Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2010, à 12:13

wledoux

[Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Bonjour,

J'essaie de faire marcher VLC avec la décompression sur le GPU en suivant le tutoriel suivant:
http://wiki.videolan.org/VLC_VAAPI

Ma config est une ZOTAC ION-ITX-A et Ubuntu 10.04.
J'ai donc téléchargé les dernières version des packages libva(libva1_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) et vdpau-video(vdpau-video_0.6.10-1_amd64.deb) depuis l'excellent site http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/

Lorsque je vérifie que "libva" est bien installé en tapant "vainfo", j'obtiens le message:

$ vainfo
libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
libva error: /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so init failed
libva: va_openDriver() returns -1
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit

D'un point de vue de mes drivers graphiques installés, au début j'étais sur les 195 par défaut de Lucid. Puis j'ai ajouté ces deux ppas:
http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ubuntu
J'ai donc maintenant nvidia-current d'installé à la version 256.44.

Un premier truc louche est "libva version 0.31.1-sds1" alors que j'ai installé un .deb "sds-4" comme me l'indique Synaptic.

Le vrai problème semble être le fichier nvidia_drv_video.so, qui est installé par vdpau-video. Comme je n'ai pas une grosse experience des .so, je ne sais pas quoi faire pour trouver pourquoi l'initialisation foire.
Ma question est donc, pouvez-vous m'aiguiller sur ce point ?

Merci beaucoup,
William.

Dernière modification par wledoux (Le 16/09/2010, à 10:00)


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#2 Le 01/08/2010, à 12:34

jajaX

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

salut

je peux pas trop t'aider désolé  mais le sujet m'intéresse. on est obligé de recompiler vlc ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2010, à 13:02

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

jajaX a écrit :

on est obligé de recompiler vlc ?

Je peux me tromper mais je pense que oui, car il faut passer le paramètre "--enable-vaapi" à ./configure pour rendre l'option disponible, ce qui ne doit pas être fait sur les dépôts Lucid, ni sur ceux à jour (comme https://launchpad.net/~c-korn/+archive/vlc par exemple).

D'autre part, on peut lire sur la page de téléchargement de VLC que les utilisateurs de Lucid sont de toute façon invités à l'installer manuellement car la version 1.0.6 a des problèmes.

Alors, pas d'indices pour débugger cette librairie partagée ?


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#4 Le 01/08/2010, à 19:09

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Si cela peut aider, j'ai découvert que mon "nvidia_drv_video.so" était un lien symbolique vers "vdpau_drv_video.so", lui aussi créé par le paquet vdpau-video.

Je pense que je vais essayer d'autres couples de versions de libva et vdpau-video, ou bien essayer de les recompiler...


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#5 Le 01/08/2010, à 22:10

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Bon, j'ai essayé de compiler moi-même et maintenant libva semble ok d'après vainfo:

libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA API version: 0.31
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems VDPAU backend for VA API - 0.6.10
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Simple              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Main                :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD

Voici la procédure que j'ai suivi, même si elle est déjà expliquée un peu partout:

* Télécharger la dernière version des sources de libva depuis http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/libva/ (pour moi, la 0.31.1-1+sds4_amd64)

* Suivre les instructions en bas de cette même page. En l'occurence, comme je suis sous Ubuntu:

dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us

* Les packages manquants, s'il en manque, sont indiqués. J'ai donc fait sudo apt-get install [liste des packages manquants]. Pour libgl, apt-get m'indique qu'il y a plusieurs possibilités, j'ai pris libgl1-mesa-dev (au pif). Ce qui donne dans mon cas:

sudo apt-get install cdbs debhelper autotools-dev libdrm-dev x11proto-xext-dev libxext-dev libxfixes-dev libgl1-mesa-dev automake1.9 libtool

* Faire à nouveau la commande dpkg précédente. Cette fois tout marche ! Cela a génèré plusieurs .deb.

* J'ai Installé la lib (libva1_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) et le dev (libva-dev_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) pour pouvoir compiler la suite.

* Installer libvdpau-dev depuis synaptic (comme je l'ai dit dans mon premier post, mes pilotes graphiques ne viennent pas des dépôts officiels).

* Télécharger la dernière version des sources de vdpau-video depuis http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/vdpau-video/ (pour moi, la 0.6.10_amd64)

* Effectuer la même commande dpkg

* Cela crée plusieurs .deb, J'ai juste installé la lib (vdpau-video_0.6.10-1_amd64.deb)

* Faire vainfo pour vérifier si ça a marché.


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#6 Le 02/08/2010, à 15:07

xdealmeida

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Bonjour,

j'essaie de faire de meme avec une carte ATI HD5450 evergreen car on ne dispose malheureusement pas de moyen de décoder au niveau GPU les différents flux videos et du coup ca rame avec des blue-ray ou des films en H264 :-(

Je sais c'est limite hors sujet mais je voulais juste partager l'info pour les pauvres détenteurs de cartes ATIs smile

xabix@xabix-desktop:/media/RAID/linux$ sudo dpkg -i libva1_0.31.1-1+sds4_amd64.deb xvba-video_0.7.2-1_amd64.deb.deb 
(Lecture de la base de données... 187234 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libva1 0.31.1-1+sds4 (en utilisant libva1_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libva1 ...
Préparation du remplacement de xvba-video 0.7.2-1 (en utilisant xvba-video_0.7.2-1_amd64.deb.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de xvba-video ...
Paramétrage de libva1 (0.31.1-1+sds4) ...

Paramétrage de xvba-video (0.7.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place

Dans un nouveau termnial, j'obtiens:

abix@xabix-desktop:~/dist/lib/va/drivers$ sudo vainfo 
libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/local/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns -1
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit

Est ce que je dois créer un lien symbolique avec le bon chemin du .so:

xabix@xabix-desktop:/media/RAID/linux$ locate fglrx_drv_video.so
/usr/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so

En créant le lien, on obtient un bon résultat pour la cmd vainfo:

xabix@xabix-desktop:~/dist/lib/va/drivers$ sudo vainfo 
libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/local/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA API version: 0.31
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems XvBA backend for VA API - 0.7.2
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointIDCT
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointIDCT
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD

Merci
XabiX

Dernière modification par xdealmeida (Le 02/08/2010, à 15:11)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2010, à 15:52

xdealmeida

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

wledoux a écrit :

Bon, j'ai essayé de compiler moi-même et maintenant libva semble ok d'après vainfo:

libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA API version: 0.31
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems VDPAU backend for VA API - 0.6.10
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Simple              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Main                :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD

Voici la procédure que j'ai suivi, même si elle est déjà expliquée un peu partout:

* Télécharger la dernière version des sources de libva depuis http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/libva/ (pour moi, la 0.31.1-1+sds4_amd64)

* Suivre les instructions en bas de cette même page. En l'occurence, comme je suis sous Ubuntu:

dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us

* Les packages manquants, s'il en manque, sont indiqués. J'ai donc fait sudo apt-get install [liste des packages manquants]. Pour libgl, apt-get m'indique qu'il y a plusieurs possibilités, j'ai pris libgl1-mesa-dev (au pif). Ce qui donne dans mon cas:

sudo apt-get install cdbs debhelper autotools-dev libdrm-dev x11proto-xext-dev libxext-dev libxfixes-dev libgl1-mesa-dev automake1.9 libtool

* Faire à nouveau la commande dpkg précédente. Cette fois tout marche ! Cela a génèré plusieurs .deb.

* J'ai Installé la lib (libva1_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) et le dev (libva-dev_0.31.1-1+sds4_amd64.deb) pour pouvoir compiler la suite.

* Installer libvdpau-dev depuis synaptic (comme je l'ai dit dans mon premier post, mes pilotes graphiques ne viennent pas des dépôts officiels).

* Télécharger la dernière version des sources de vdpau-video depuis http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/vdpau-video/ (pour moi, la 0.6.10_amd64)

* Effectuer la même commande dpkg

* Cela crée plusieurs .deb, J'ai juste installé la lib (vdpau-video_0.6.10-1_amd64.deb)

* Faire vainfo pour vérifier si ça a marché.

je ne sais pas pourquoi mais pour ma part, je n'arrive pas a compiler mplayer avec vaapi (sous lucid 64) :-(

xabix@xabix-desktop:/media/RAID/linux/XDA$ sudo dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us
dpkg-buildpackage: avertissement: utilisation d'une commande pour obtenir les privilèges administrateur en tant qu'administrateur
dpkg-buildpackage : définir CFLAGS à la valeur par défaut : -g -O2
dpkg-buildpackage : définir CPPFLAGS à la valeur par défaut : 
dpkg-buildpackage : définir LDFLAGS à la valeur par défaut : -Wl,-Bsymbolic-functions
dpkg-buildpackage : définir FFLAGS à la valeur par défaut : -g -O2
dpkg-buildpackage : définir CXXFLAGS à la valeur par défaut : -g -O2
tail: Ne peut ouvrir `debian/changelog' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg-buildpackage: erreur: fin de debian/changelog a produit une erreur de sortie de type 1

pour info il existe un script censé fonctionner tout seul dispo http://kanotix.com/files/fix/mplayer-vaapi-latest.txt

Je pense que vaapi n'est pas supporté avec les drivers propriètaires ATI (fglrx).

XabiX

Dernière modification par xdealmeida (Le 02/08/2010, à 15:52)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2010, à 17:22

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

xdealmeida a écrit :

pour info il existe un script censé fonctionner tout seul dispo http://kanotix.com/files/fix/mplayer-vaapi-latest.txt

Ah oui. Par contre moi je veux pas installer mplayer donc j'aurai dû modifier le script pour virer cette étape. (Je parle comme si j'étais sorti d'affaire alors que je n'en suis rendu qu'aux prémices du tuto de vlc...)

xdealmeida a écrit :

Je pense que vaapi n'est pas supporté avec les drivers propriètaires ATI (fglrx).

J'ai lu, au contraire, que ça ne marchait qu'avec les drivers binaires propriétaires.
C'était dans les commentaires de cet article: http://alien.slackbook.org/blog/decoding-hd-video-in-vlc/

The XvBA backend driver unfortunately only works with the binary driver (fglrx). The same is true for the nvidia (vdpau) backend – that one also works exclusively with the binary driver.


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#9 Le 02/08/2010, à 20:50

xdealmeida

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

xdealmeida a écrit :

Je pense que vaapi n'est pas supporté avec les drivers propriètaires ATI (fglrx).

J'ai lu, au contraire, que ça ne marchait qu'avec les drivers binaires propriétaires.
C'était dans les commentaires de cet article: http://alien.slackbook.org/blog/decoding-hd-video-in-vlc/

The XvBA backend driver unfortunately only works with the binary driver (fglrx). The same is true for the nvidia (vdpau) backend – that one also works exclusively with the binary driver.

En fait cela fonctionne pour les cartes 3,4xxx mais pas pour les dernieres 5xxxx donc il n'y a rien de dispo pour ces cartes outre le CPU mais meme ca c'est pas acceptable (i3 530).
http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=24427

:-(((

Dernière modification par xdealmeida (Le 02/08/2010, à 21:00)

Hors ligne

#10 Le 06/08/2010, à 10:30

azmeuk

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

wledoux a écrit :

Bon, j'ai essayé de compiler moi-même et maintenant libva semble ok d'après vainfo:

libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA API version: 0.31
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems VDPAU backend for VA API - 0.6.10
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Simple              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Main                :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD

Voici la procédure que j'ai suivi, même si elle est déjà expliquée un peu partout:
….

Après avoir suivi ta méthode, j'obtiens les mêmes résultats que toi avec vainfo. La HD dépasse mon Pentium 4 mais ma Geforce 8600gt devrait se débrouiller avec, or la vidéo n'est pas plus fluide. J'ai VLC 1.1.1 et mplayer installé depuis un dépot obscur. Comment savoir si le lecteur vidéo utilise libva ou pas ?


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#11 Le 06/08/2010, à 13:55

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

azmeuk a écrit :

Après avoir suivi ta méthode, j'obtiens les mêmes résultats que toi avec vainfo. La HD dépasse mon Pentium 4 mais ma Geforce 8600gt devrait se débrouiller avec, or la vidéo n'est pas plus fluide. J'ai VLC 1.1.1 et mplayer installé depuis un dépot obscur. Comment savoir si le lecteur vidéo utilise libva ou pas ?

Dans mon premier post, j'explique que j'essaie de suivre un tuto, ma question ne portait que sur le tout début du tuto (faire marcher libva). Pour la suite, le tuto explique qu'il faut recompiler VLC.
je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment donc je ne peux pas t'en dire plus sur les résultats.


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#12 Le 11/08/2010, à 23:28

guizmos123

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Pour mplayer depuis un terminal :
mplayer -vo vaapi -va vaapi video.(mp4, avi, mkv,...)

....
libva: libva version 0.31.1-sds1
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
.....
VO: [vaapi] 1920x1040 => 1920x1040 H.264 VA-API Acceleration  [fs]
.....

Le mieux est de compilé mplayer-vaapi dispo sur le site splitted-desktop :

sudo apt-get build-dep mplayer
cd mplayer-vaapi-20100713
./checkout-patc-build.sh
cd mplayer-vaapi
./configure
make 
sudo make install

Puis fichier config dans ~/.mplayer et rentrer :
vo=vaapi
va=vaapi

Pour vlc, il faut avoir ffmpeg compilé avec vaapi activé (trouvable sur le ppa cuttingedgemultimedia) et de simplement compilé vlc à partir des sources en n'oubliant pas d'installer les dépendances requise pour la compilation (sudo apt-get build-dep vlc) de VLC (1.1.x) ou à partir du Git (git clone git://git.videolan.org/vlc.git) :

cd vlc
./bootstrap.sh
./configure
make
sudo make install

Normalement tu devrait pouvoir cocher la case "Use GPU acceleration (experimental) dans le menu "input & codecs" des préférences de VLC.

A noter que les versions installées des logiciels compilés se trouvent dans /usr/local/x (bin, lib, share,...) et ne remplacent pas les applications installées par le système (apt-get install x) qui se trouve dans /usr (bin, lib,...). L'OS se débrouille pour prendre "normalement" la dernière version de l'application en cas d'installation par dépôt ET par compilation.
Je te dis ça car si la version de libva affiché ne correspond pas à la version voulue, c'est que tu n'as pas du enlever les anciennes versions en cas de compilation de libva (dans ce cas il faut supprimé le vieux libva-0xxx se trouvant dans /usr/lib/local).

Dernière modification par guizmos123 (Le 11/08/2010, à 23:31)

Hors ligne

#13 Le 19/08/2010, à 01:42

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Finalement, avec le ppa cuttingedgemultimedia, je n'ai rien eu à faire à part cocher l'option dans VLC.
Tréès bon résultats en 1080 malgré ma modeste config sur tout ce qui est mp2 mp4 h264 xvid. Par contre ça saccade pour les wmv et wma.


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#14 Le 29/08/2010, à 22:07

felix1971

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

bonjour,

vainfo me donne ceci

libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/nvidia_drv_video.so
vainfo: vdpau_driver.c:233: vdpau_do_Initialize: Assertion `vdp_status == VDP_STATUS_OK' failed.
Abandon

voici ma config

ubuntu 10.04
intel celeron

nvidia geforce 6200

une idée

Merci

Hors ligne

#15 Le 31/08/2010, à 14:18

wledoux

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

felix1971 a écrit :

nvidia geforce 6200

Je ne suis pas sûr que ta carte graphique supporte l'accélération matérielle (CUDA en l'occurence vu que c'est une Nvidia). Du coup vdpau, qui utilise CUDA ne peut pas marcher.

voici la liste des cartes graphiques qui supportent CUDA:
http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html


Config: ZOTAC ION-ITX-A + Ubuntu 10.04

Hors ligne

#16 Le 04/09/2010, à 12:39

felix1971

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

Merci, je pense que tu as raison , ma carte ne supporte pas l'accélération matérielle

Hors ligne

#17 Le 05/10/2010, à 12:23

hartchi

Re : [Résolu] LIBVA, VAAPI et VDPAU: nvidia_drv_video.so init failed

salut

j ai tester avec une hd4350 voila le retour de vainfo

libva: libva version 0.31.1-sds1
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so
xvba_video: error: FGLRX driver version 8.73.2 (Catalyst 10.5) or later is required
libva error: /usr/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so init failed
libva: va_openDriver() returns -1
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit

il me dit que mon pilote est trop vieu pourtant j ai fai la mise a jour du pilote mais apparement il le prend pas en compte

Dernière modification par hartchi (Le 05/10/2010, à 12:38)

Hors ligne