Pages : 1
#1 Le 06/08/2010, à 23:08
- sheitan177
Trackmania graphismes
Bonsoir à tous.
Je suis débutant sur linux et je viens tout juste d'installer Ubuntu 10.04. Je m'aperçois que l'utilisation de linux est plus difficile que windows, surtout niveau installations. Breff, après plusieurs essais, j'ai réussi à installer Trackmania via l'application playonlinux, et le jeu fonctionne asser bien.
Néanmoins, le niveau graphique est très bas et je peut même compter les pixels, alors que sous windows, la qualité graphique est irréprochable. J'aimerais savoir si il existe une solution.
Cordialement.
#2 Le 06/08/2010, à 23:23
- Hangman
Re : Trackmania graphismes
Premièrement, je parle de mon expérience, playonlinux m'a toujours posé des soucis. Je préfère installer les jeux directement avec wine.
Deuxièmement pour régler les graphismes, il doit te lancer une boite de dialogue au début avec écrit "jouer" "configuration" etc... c'est la que tu règles les graphismes
#3 Le 06/08/2010, à 23:35
- sheitan177
Le problème c'est que wine ne veut pas executer trackmania. J'ai réglé les graphismes au maximum dans le menu configuration mais le niveau est très bas. Il existerais pas une commande dans le terminal pour ce genre de probleme?
#4 Le 06/08/2010, à 23:43
- Hangman
Étrange que wine ne veuille pas l'exécuter. Tu as suivi les instructions de la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/trackmania_nat … layonlinux
#5 Le 06/08/2010, à 23:50
- sheitan177
C'est là où sa plante, c'est qu'aucun fichier .exe ne s'execute.
#6 Le 07/08/2010, à 00:15
- Hangman
Il faut d'abord cliquer droit dessus ensuite propriétés puis dans l'onglet permissions cliquer sur "autoriser l'exécution du fichier comme un programme" ou un truc dans le genre et après tu pourras lancer des exe avec wine
#7 Le 07/08/2010, à 00:41
- sheitan177
J'ai fait comme tu as dit. Point positif; je sais comment lancer une application .exe. Par contre, ma voiture a disparue , on voit plus que son ombre. Il n'existe pas un paquet qui puisse y remedier?
#8 Le 07/08/2010, à 01:33
- Gemnoc
Bonsoir à tous.
Je suis débutant sur linux et je viens tout juste d'installer Ubuntu 10.04. Je m'aperçois que l'utilisation de linux est plus difficile que windows, surtout niveau installations.
La logithèque Ubuntu, tu trouves ça difficile d'utilisation ?
Menu Applications > Logithèque Ubuntu. Sincèrement, tu connais quelque chose de plus simple que ça sous Windows pour installer des logiciels ?!?
Après tu te plains que l'installation est difficile, mais tu parles de l'installation d'un jeu conçu pour Windows, pas pour Linux !!!!! À quoi t'attendais-tu ?!?
P.S. Pour tes ennuis graphiques, ça dépend peut-être de ta carte, quel modèle as-tu ?
Dernière modification par Gemnoc (Le 07/08/2010, à 01:33)
#9 Le 07/08/2010, à 02:54
- Gemnoc
Je viens d'installer Trackmania Nations Forever à partir de Steam. Mis à part que j'ai été incapable de créer un compte en ligne, le jeu fonctionne bien, je suis capable de jouer en solo, et les graphismes semblent très corrects (pour un jeu assez vieux tout de même).
J'ai installé Steam selon la méthode winetricks de la doc. C'est moi qui l'ai écrite, elle est traduite du HOW-TO de la base de données AppDB de WineHQ - je sais bien que ça recommande partout de ne pas utiliser winetricks, mais le HOW-TO hébergé sur WineHQ dit de l'utiliser, alors!
Puis dans Steam, il suffit de trouver le jeu dans le magasin (il est gratuit) et de cliquer sur le bouton Installer. Steam s'occupe du reste, le téléchargement est d'environ 730 Mio.
Dans l'interface du jeu, il y a un curieux bogue qui oblige à cliquer à deux reprises sur les boutons (ou faire deux fois entrée) pour que la sélection soit reconnue, c'est un peu ennuyeux mais ne nuit pas.
Aucune installation de DirectX9 n'est requise. À noter que j'ai installé la version 1.2 finale de Wine depuis le PPA. (la version du dépôt officiel de Lucid, bien qu'identifiée comme Wine1.2, est la 1.1.42).
J'ai une carte graphique Nvidia 9800 GT de 1Go (seulement 512Mo reconnus par le jeu).
J'aurais bien voulu poster une capture d'écran du jeu, mais j'arrive pas à trouver où elles sont sauvegardées...
Dernière modification par Gemnoc (Le 07/08/2010, à 03:00)
#10 Le 07/08/2010, à 18:35
- sheitan177
Personnelement, je suis un pur windowsien donc toutes les commandes, les paquets, etc je ne connaissais strictement rien à sa il y a quelques jours. Je sais que c'est un jeu pour windows mais je sais que l'installation est possible sous linux.
La carte graphique est une ATI radeon 4000. Normalment, le jeu niveau graphique devrait etre correcte avec.
Au pire, je vais faire comme le dis gemnoc, l'installer via steam.
#11 Le 07/08/2010, à 19:23
- Gemnoc
Salut,
Personnelement, je suis un pur windowsien donc toutes les commandes, les paquets, etc je ne connaissais strictement rien à sa il y a quelques jours. Je sais que c'est un jeu pour windows mais je sais que l'installation est possible sous linux.
Y'a pas de mal, on a tous été au même point quand on est passé à Ubuntu.
Seulement, je trouve que tu as été injuste en disant que l'installation sous Linux est plus compliquée, en te basant sur le seul cas de l'installation d'un jeu Windows sous Linux. C'est ça qui m'a fait réagir.
Je t'ai mentionné la logithèque Ubuntu, qui donne accès à des centaines (ou milliers) d'applications, sans même nécessiter la compréhension des paquets ou des commandes. Sache que sur le forum, (à mon avis) beaucoup trop de gens favorisent la ligne de commande et le terminal. Or, on peut très souvent accomplir la même tâche par l'interface graphique. Bref, ne te base pas seulement sur les conseils trouvés ici pour porter ton jugement sur la difficulté d'utilisation d'Ubuntu.
Pour les logiciels Windows, si leur installation sous Ubuntu est possible, ça ne veut pas dire que le procédé est simple, ou qu'il est infaillible. Il ne faut pas oublier qu'Ubuntu (et les autres SE de type GNU/Linux) est un système d'exploitation complètement différent de Windows. C'est encore beau que l'on puisse installer certaines applications Windows grâce à Wine (toutes les autres solutions, PlayOnLinux, CrossOver, etc. sont basées sur Wine).
Par exemple, il ne viendrait à l'idée de personne de tenter d'installer une application MacOS sur Windows.
La carte graphique est une ATI radeon 4000. Normalment, le jeu niveau graphique devrait etre correcte avec.
Je n'ai trouvé aucune référence à cette carte. Veux-tu parler d'une HD 4XXX ? J'ai vu des infos sur des HD 4300, 4500, 4700 et 4800, mais rien sur des 4000.
Si c'est une des cartes que j'ai mentionnées, c'est vrai que tu ne devrais avoir aucun problème. Mais il me semble avoir lu que Wine avait de la difficulté avec certaines cartes ATI. Ces dernières ont longtemps été problématique sous Linux, la situation s'est améliorée mais il y a encore du chemin à parcourir.
Autre chose, as-tu vérifié si tu pouvais installer les pilotes graphiques propriétaires ?
Vas dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques. Si la fenêtre t'indique qu'un pilote propriétaire est disponible, je te suggère de l'activer.
#12 Le 07/08/2010, à 20:27
- sheitan177
Il y a surtout le fait que même si il commence a y avoir de plus en plus de logiciels compatibles avec linux, beaucoup necessitent des manipulations pour être installés, et c'est pas facile du premier coup. Mais c'est vrai que ce que je vois défiler sur le forum fait assez peur au premier regard.
Les pilotes de la carte graphique sont activés. Voici le lien de celle ci: http://www.amd.com/us/products/notebook/graphics/ati-mobility-hd-4000/Pages/ati-mobility-hd-4000.aspx
#13 Le 07/08/2010, à 22:12
- Gemnoc
Ok. Donc pour ta CG aucune idée de ce que peut être le problème. Ça devrait marcher nickel. Malheureusement, il n'y a pas d'infos sur le site de WineHQ sur ce type de problème...
P.S. À noter quand même qu'hier, j'ai constaté de gros lags dans certains circuits, je vais devoir baisser les réglages graphiques du jeu. Pourtant, ma carte est plus que respectable (le jeu nécessite une CG avec 16 Mo de VRAM selon la fiche du jeu sur Steam). Mais c'est une conséquence inévitable du fait de faire tourner des jeux Windows sous Linux : la performance se dégrade considérablement.
#14 Le 08/08/2010, à 15:16
- sheitan177
Ok merci ben je passerais sur windows quand je voudrais jouer alors. Pour les jeux video en fait, en générale vaut mieu pas utiliser linux si j'ai bien compris? Ou c'est seulement celui ci?
#15 Le 08/08/2010, à 17:58
- abelthorne
Pour les jeux video en fait, en générale vaut mieu pas utiliser linux si j'ai bien compris?
En général, vaut mieux utiliser Linux pour les jeux Linux, Windows pour les jeux Windows et MacOS pour les jeux MacOS.
Wine n'est en aucun cas un remplacement de Windows (du moins, pas encore). La compatiblité, c'est au cas par cas, faut essayer, faut accepter le fait que ça marchera peut-être moins bien que sur le système pour lequel les jeux sont prévus (c'est déjà assez inouï qu'il arrive à recréer suffisamment le fonctionnement de Windows pour ne serait-ce qu'arriver à lancer les jeux).
#16 Le 08/08/2010, à 20:17
- Spoutn1k
c'est déjà assez inouï qu'il arrive à recréer suffisamment le fonctionnement de Windows pour ne serait-ce qu'arriver à lancer les jeux.
#17 Le 09/08/2010, à 11:09
- Tails
J'ai réglé les graphismes au maximum dans le menu configuration mais le niveau est très bas. Il existerais pas une commande dans le terminal pour ce genre de probleme?
Je joue à Trackmania United Forever mais ça doit être la même chose que pour Nations. Je vais te décrire ce que tu peux mettre dans la configuration avancée de Trackmania (Dans le "launcher" -> Configurer -> Avancé) pour une qualité assez bonne :
Dans l'onglet "Affichage"
- Personnalisé : Oui (case cochée)
- Pré-réglages : Aucun
- Antialiasing : Aucun (chez moi il ne va pas)
- Ombres : Hautes
- Qualité shaders : PC2
- Qualité textures : Haute
- Filtrage max. : Anistropic 16x
- Détails géométriques : Normal
- Post Process FXs : Oui
- Force couleurs dynamiques : Non
- Force flou de vitesse : Non
- Forcer le bloom : Oui
- Géométrie eau : Non (ralenti trop le jeu)
- Géométrie de l'eau du stade : Non
- Arbres toujours en haute qualité : Oui
Si tu veux la qualité la meilleur tu peux mettre aussi :
- Ombres : Très Hautes
- Qualité shaders : PC3 High ou PC3 Low
Dans l'onglet "Jeu" (je mets seulement ce qui est utile de changer)
- Qualité Voitures : Hautes, adversaires moyens
- Qualité particules voitures : Hautes, adversaires moyens
Autrement, tu peux aussi essayer de suivre la procédure décrite dans la partie "Reflet de l'eau" de la documentation de Trackmania Nation Forever. Il faudra ajouter des options dans le registre de wine et cela peut améliorer la qualité graphique de Trackmania. Tu dois également utiliser la version 1.2 de wine (ou supérieur).
Chez moi la qualité sous linux est irréprochable. Ombres, herbe 3D, eau qui bouge, effets de lumière, reflets, etc... Voici des captures d'écran
(désolé pour la taille des images je n'ai pas réussi à les faire plus petites avec le BBCode...)
Dernière modification par Tails (Le 09/08/2010, à 11:12)
#18 Le 09/08/2010, à 14:14
- raspouille
Gemnoc a écrit
Je viens d'installer Trackmania Nations Forever à partir de Steam. Mis à part que j'ai été incapable de créer un compte en ligne, le jeu fonctionne bien, je suis capable de jouer en solo, et les graphismes semblent très corrects (pour un jeu assez vieux tout de même).
moi aussi a partir Steam,sauf impossible de se loguer (pourtant ,j"ai un compte)
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Pages : 1