Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2010, à 21:44

linuxsat

Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Bonjour,

Je suis sous Lucid avec Kubuntu,
j'ai le fameux pb de demarrage avec plymouth et mon driver Nvidia (Mauvaise
resolution et surtout gel au demarrage)

c'est le dernier stable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3629230
et a part ce pb tout semble ok.

J'ai regarde pas mal de posts qui decrivent ces solutions:
http://news.softpedia.com/news/How-to-F … 0810.shtml

En fait, la seconde qui utilise startup-manager est pluto scabreuse et la premiere ne repond pas au
probleme de demarrage

Ma question: peut-on supprimer l'ecran de demarrage quitte a avoir le detail de ce qui se passe (comme
au bon vieux temps wink ?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 00:08

azzermax

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Salut,

Pour répondre à ta question, il suffit de modifier la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en supprimant quiet splash (laisse les parenthèses).

Sinon, dans mon cas, j'ai trouvé une astuce toute simple qui m'a réglé le problème lié à Plymouth: dans le grub, il faut décommenter la ligne:
GRUB_GFXMODE=1024x768

et ajouter en dessous:
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1024x768

voir http://knowledge76.com/index.php/Fixing … Resolution

Tu peux éventuellement changer de résolution selon ce que te donne la commande vbeinfo au démarrage et si tu souhaite tester cette solution, il faut bien sûr laisser la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" inchangée.

Un petit sudo update-grub pour finir en espérant que ça fonctionne chez toi!

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 02:45

Xzu Rukneg

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

mmh mhmh pas mal, a essayer, merci!

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 08:22

linuxsat

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Merci de ces infos

azzermax a écrit :

Tu peux éventuellement changer de résolution selon ce que te donne la commande vbeinfo au démarrage et si tu souhaite tester cette solution, il faut bien sûr laisser la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" inchangée.

Un petit sudo update-grub pour finir en espérant que ça fonctionne chez toi!

vbeinfo: dans un terminal une fois logue j'imagine?
sudo update-grub: ca va aussi avec grub2? En fait je n'ai pas de double boot sur cette machine
donc je n'ai pas trops grube pour l'instant!

Encore un truc: je ne comprend pas bien ce que fait la seconde ligne:

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1024x768

Si ca plante c'est possible
de reparer: ie ca boote tjs meme en mode texte ou c'est l'horreur absolue neutral ?

Dernière modification par linuxsat (Le 03/08/2010, à 08:28)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2010, à 12:51

azzermax

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Salut,

C'est vrai qu'avant de modifier ton Grub il vaut mieux commencer par en faire une sauvegarde (mes excuses).

Avant d'effectuer des manoeuvres, lance ceci dans un terminal, ça te permettra de revenir en arrière au cas où:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub_sauv

Concernant la commande vbeinfo, tu dois rentrer dans le menu du boot en tapant ESC au moment du démarrage de ton ordi (au tout début en fait), puis appuyer sur "c" pour pouvoir rentrer une commande et ensuite rentrer vbeinfo. Cette commande t'indiquera quelles résolutions d'affichage sont supportées pendant le démarrage.

Ces informations seront ensuites prises en compte en modifiant le ligne suinante du fichier /etc/default/grub

# GRUB_GFXMODE=640x480

Par ailleurs, le ligne

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=...

permet de modifier la résolution de Plymouth, elle indique quelle résolution doit être utulisée au moment du chargement d'Ubuntu.

Et pour prendre en compte les changements du Grub, c'est bien la commande update-grub , même avec grub2.

PS: Si tu souhaites te documenter davantage avant de te lancer, va jeter un coup d'oeil sur ces pages:

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempl … _affichage

http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth
Sur cette dernière, la modification de la résolution de Plymouth passe par une autre méthode, à toi de voir.

A plus tard.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2010, à 14:31

Xzu Rukneg

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

C'est vrai qu'avant de modifier ton Grub il vaut mieux commencer par en faire une sauvegarde

+1, hahahaha
lol

Hors ligne

#7 Le 03/08/2010, à 15:12

azzermax

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Merci pour ton indispensable contribution. Tout le monde ne pense pas à prendre des précautions avant de tripatouiller sa config.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2010, à 16:11

fabux

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Salut,

@azzermax: j'ai testé la méthode 2 donné dans la doc plymouth mais effectivement la tienne (GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX) semble plus "conventionnelle". Faut que je test (en même temps je reboot pas souvent tongue) mais si tu es sûr tu peux peut-être l'ajouter dans la doc ?

edit: j'ai testé et chez moi ça fonctionne (avec Ge Force 8400 GS).

Dernière modification par fabux (Le 03/08/2010, à 18:24)

Hors ligne

#9 Le 03/08/2010, à 21:35

linuxsat

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Salut,


azzermax a écrit :

C'est vrai qu'avant de modifier ton Grub il vaut mieux commencer par en faire une sauvegarde (mes excuses).

pas de pb et merci azzermat pour tes reponses j'essaye des que j'ai le temps, la j'ai un autre souci j'ai qd meme
installe startup-manager mais comme je n'avais pas confiance j'ai desinstalle avec toutes les dependances que
le logiciel avait demande (j'ai liste la rubrique history de kpakagekit). Le pb est que je crois que kpakagekit ne
peut plus fonctionner il ne voit plus aucun paquets!! Je vais met un autre post avec le detail des paquets
pour ne pas melanger les rubriques.

Pour info j'ai poste dans:

Installation de logiciels et changements de version:Help! disparition des sources de mise a jour

si l'un de vous a une solution!


A bientot

Dernière modification par linuxsat (Le 03/08/2010, à 21:50)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 09:26

linuxsat

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Salut,

apres resolution de mon autre souci, j'ai effectue la manip 1

Pour répondre à ta question, il suffit de modifier la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en supprimant quiet splash

ca marche! cool Merci encore

Par contre je n'arrive pas a entrer en mode console en tapant escape (ou maj comme
j'ai vu dans la doc), y a t'il d'autres touches possibles (j'en ai bien essaye quelques unes
mais sans succes...)?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2010, à 10:24

fabux

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Le mode console tu parles des tty ? tu fais ctrl+alt+f1 à f6. Au dessus c'est normalement du graphique.
Si tu parles de grub c'est bien la touche shift (au dessus des touche CTRL) à presser dès le départ, mais essai d'augmenter le temps du menu dans ton grub.cfg.

Hors ligne

#12 Le 10/08/2010, à 10:27

Aisyk

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

Bonjour,

Mêmes soucis, mais la commande vbeinfo me renvois "command not found"... Où et quand la taper ? J'ai un écran en 1920*1080, détecté correctement par Ubuntu, est-ce que je peux directement indiquer cette résolution sans passer par cette étape ?


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#13 Le 10/08/2010, à 11:23

fabux

Re : Pilote proprietaire Nvida et Plymouth encore...

tu as fais le vbeinfo depuis grub?
Sinon, tu peux tenter, mais fais une save de ton grub.cfg avant. Si ça foire et que tu peux arriver en mode console tout de même tu le remettra sinon faudra passer par un live.

Hors ligne