Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 09:08

Hanz0

"Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Bonjour.

C'est un peu le slogan de big brother qu'on a souvent assimilé aux pratiques durant la guerre froide et plus récemment à la firme de Redmond.

En effet, un nouveau paquet vient d'être uploader dans les dépôts de la prochaine version d'Ubuntu, Maverick Meerkat.
Nom du paquet : canonical-census.
Ce petit programme écris en Python, à pour objectif de recenser le nombre de machine OEM connectées aux serveurs de Canonical.
La description du programme se présente comme suit :"canonical-census - send "I am alive" ping to Canonical."
Dans la langue de Molière cela signifie que le programme envoie un ping en disant "Je suis en vie".
Et lorsque vous regardez dans les sources de ce paquet Debian, vous pouvez y lire :

Send an "I am alive" ping to Canonical. This is used for surveying how many original OEM installs
are still existing on real machines. Note that this does not send any user specific data; it only transmits the operating system version (/var/lib/ubuntu_dist_channel), the machine product name, and a counter how many pings were sent.

Pour résumer, cela sert à surveiller combien d'installations originales OEM sont existantes sur des machines réelles. Aucune information personnelle n'est transmise à part la version du système d'exploitation se trouvant dans /var/lib/ubuntu_dist_channel, le nom de la machine ainsi que le nombre de ping envoyé.

La bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiètent de confidentialité, est qu'il semble que pour l'instant Canonical soit juste intéressé par le suivi des utilisateurs des installations OEM - les PC livrés avec Ubuntu par défaut tels que des ZaReason, System76, et Dell.

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas participer à la collecte d'informations, vous savez ce qu'il vous reste à faire dans les prochaines versions d'Ubuntu :

sudo apt-get remove canonical-census

A bon entendeur.

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ5MA

Dernière modification par Hanz0 (Le 10/08/2010, à 10:15)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 10:53

L00d0v1c

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Bonjour.

Je dirait que c'est logique de la part de Canonical, ils dépensent du temps et de l'argent pour que des PC soient vendus avec Ubuntu. Il est normales qu'il est le droit de faire des statistique pour savoir combien reste sous Ubuntu ou combien  de PC migre vers un autre système , ou une autre distribution Linux.
C'est surtout pour savoir si c'est rentable pour le libre, car cela ne sert à rien de dépenser des sous si c'est pour apprendre aux novices comment installer Windows ou Mac OSX à partir d'un DVD.

Pour ceux qui sont réticents à envoyer des information ,je tient à vous préciser qu'il s'agit juste de la version d'Ubuntu que vous utiliser, lorsque vous commencer un CD Ubuntu sur Ship it ou télécharger l'iso d'Ubuntu sur le site de Cannonical : vous transmettez le même types d'information ,à savoir la version d'Ubuntu que vous avez commander ou télécharger.
De touts façon, dès que l'on se connecte à internet on transmets des information en tout genre wink, même quand vous vous connecter ici-même vous envoyer votre pseudo et votre mot de passe roll
Et quand vous télécharger un fichier, vous envoyer votre IP  et c'est encore pire en P2P.:rolleyes:
Internet c'est le libre échange d'information, faut vous y mettre.:cool:
Cela dit je ne suis pas de cet avis en ce qui concerne les données personnelles, mais là n'est pas le sujet. neutral

Dernière modification par Fishkilleur (Le 10/08/2010, à 10:53)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 11:14

redo_fr

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Et attention aux "faux amis" en anglais smile

survey != surveiller

survey = recensement

Ça prend tout de suite une autre dimension, Canonical ne vous "surveille" pas, il recense les machines utilisant Ubuntu.

Après, on peut effectivement discuter du bien fondé de cette technique...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 12:09

SunWukong

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Salut !

Ce paquet est aussi présent pour Lucid depuis ce matin. Toutefois, il ne s'installe pas par défaut. Sous Lucid donc, c'est un acte volontaire qui est nécessaire pour activer cette fonction. Qu'en est-il sous Maverick ?

@Fiskilleur : Ce n'est pas parce qu'une société dépense du temps et de l'argent pour faire un logiciel, qu'elle a le droit d'espionner les gens qui utilisent ce logiciel à leur insu.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 12:25

Snake046

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Je trouve assez étrange d'utiliser le terme "espion".
Un espion est censé t'observer dans l'ombre, tu n'es pas censé être au courant de sa présence... si ce logiciel est un espion, il est de bien piètre qualité !

On a droit d'avoir la source ? Si oui, je ne vois pas ou se trouve le problème. Ils ne nous identifient pas, ils nous comptent juste.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 12:44

guilhem91

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Si j'ai bien compris le post de Hanz0, ce paquet ne concerne que les machines avec Ubuntu pré-installé dessus (OEM). Donc il n'est pas installé par défaut si on procède à l'installation soi-même. Et puis comme on peut de toute façon désinstaller ce paquet, je ne vois pas où est le problème.


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 17:47

Link31

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Snake046 a écrit :

je ne vois pas ou se trouve le problème

Moi si. Personnellement, ça ne me plairait pas que mon OS serve à alimenter des statistiques sans m'avoir préalablement et explicitement demandé l'autorisation (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Heureusement, je n'utilise ni Ubuntu OEM, ni Ubuntu tout court.

Dernière modification par Link31 (Le 10/08/2010, à 17:47)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 18:06

seb24

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Moi si. Personnellement, ça ne me plairait pas que mon OS serve à alimenter des statistiques sans m'avoir préalablement et explicitement demandé l'autorisation (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Si tu utilises un gestionnaire de paquet, ton OS alimente des stats sans ton autorisation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 10/08/2010, à 18:08

bargeot5999

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Link31 a écrit :
Snake046 a écrit :

je ne vois pas ou se trouve le problème

Moi si. Personnellement, ça ne me plairait pas que mon OS serve à alimenter des statistiques sans m'avoir préalablement et explicitement demandé l'autorisation (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Heureusement, je n'utilise ni Ubuntu OEM, ni Ubuntu tout court.

Pas faux...

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 18:40

Link31

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

seb24 a écrit :

Moi si. Personnellement, ça ne me plairait pas que mon OS serve à alimenter des statistiques sans m'avoir préalablement et explicitement demandé l'autorisation (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Si tu utilises un gestionnaire de paquet, ton OS alimente des stats sans ton autorisation.

Bah si, puisque c'est moi qui lance les commandes pour installer des paquets.

Dire qu'en me rendant sur le site de Canonical, je compterai comme un visiteur : je le sais. Mais il y a une différence entre ça, et un programme préinstallé et lancé par cron tous les jours qui envoie tout seul (sans m'avoir demandé l'autorisation) des données sur le site de Canonical.

Dernière modification par Link31 (Le 10/08/2010, à 18:41)

Hors ligne

#11 Le 10/08/2010, à 18:43

Heliox

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

C'est vrai que c'est étrange que Canonical ne laisse pas le choix, ne serait-ce qu'une possibilité à l'installation ou lors de la première configuration, comme Debian...
Néanmoins le titre est très mal choisi et très (trop) racoleur, il n'y a rien d'espion (comme expliqué ci-dessus)...

#12 Le 10/08/2010, à 18:52

NooP

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

En tout cas, moi, j'installe.

Pour une fois qu'on à une initiative pour compter les utilisateurs Réels de GNU/Linux, je ne vais surement pas laisser à Microsoft la possibilité de me compter parmi ses clients puisque compté nulle part ailleurs.

De plus, le titre est vraiment exagéré. Un espion qui ne fait que te compter dans la communauté Ubuntu, et qui de plus s'installe et se désinstalle comme on le veux, et qui encore nous montre ses sources ne devrait pas être appelé 'espion' mais plutôt 'compteur' non ?


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#13 Le 10/08/2010, à 19:23

seb24

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

C'est vrai que c'est étrange que Canonical ne laisse pas le choix, ne serait-ce qu'une possibilité à l'installation ou lors de la première configuration, comme Debian...

Apparemment il devrait être installé pour le moment uniquement pour les ventes OEM ( donc pour Dell  et autres ). Il sera pas présent par défaut dans l'ISO.

Mais comme le dit Noop je serais pour qu'il soit présent par défaut sur toutes les installations. Ca permettrait d'avoir de bons chiffres des machines utilisant Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 10/08/2010, à 19:26

L00d0v1c

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Mais bon sans , ça envoie juste le nom de ta version Ubuntu, en quoi c'est mal ?
T'a vu combien Canonical investit dans Ubuntu !
Est le "Êtes-vous sur" c'est sur W$ pas sur Ubuntu.
Canonical passe des accords avec les fabricants pour avoir Ubuntu pré-installer sur certaines machines, vaut mieux qu'elle face des statistiques, c'est une société sérieuse mad

Bien sur il y a le "je veux controller entièrement mon pc" : Ubuntu n'est pas une distribution basé dessus, bien que l'on contrôle mieux que sur W$, elle ce veut la plus simple possible, passez à Gentoo dans ce cas wink

C'est d’ailleurs ce qu'il manque à GNU/Linux : des statistiques fiables.
Combien de gens à qui je parle de GNU/Linux me réponde : "ben si c'est si bien que ça, pourquoi W$ à 95% ?"

Cela ne compte pas tout ceux qui ont acheter un W$ faute de mieux (mon cas) on accepter cette *** de licence pour pouvoir démarrer IE, pour pouvoir télécharger FireFox, pour pouvoir télécharger/commander Ubuntu.
Où même celui qui met Ubuntu en dual-boot.
Ou celui qui se sert d'une LiveUSB pour "réparer" (càd virer W$) certain vieux PC.
etc.

Dernière modification par Fishkilleur (Le 10/08/2010, à 19:31)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#15 Le 10/08/2010, à 19:29

NooP

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

De plus, ce script installé dans /etc/cron.daily ne fais absolument rien sur un PC installé à la main. Ceci est du à la ligne :

[ -e $DCD ] || exit 0

Qui stoppe le script s'il ne trouve pas /var/lib/ubuntu_dist_channel. Or, ce fichier n'existe pas dans une installation standard. Il semblerait que ce soient les OEM qui installent ce fichier. Si quelqu'un ici à un PC acheté en OEM Ubuntu, je serais curieux de savoir ce qu'on trouve justement dans ce fichier.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#16 Le 10/08/2010, à 19:36

Link31

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Fishkilleur a écrit :

Bien sur il y a le "je veux controller entièrement mon pc" : Ubuntu n'est pas une distribution basé dessus, bien que l'on contrôle mieux que sur W$, elle ce veut la plus simple possible, passez à Gentoo dans ce cas wink

Merci, mais je n'ai pas attendu ta suggestion pour le faire tongue

Hors ligne

#17 Le 10/08/2010, à 20:48

shindz

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Mais franchement je crois etre entrain de rever !!! comment peut on crier sur quelque chose qui n'est meme pas installé sur sa machine ????  a la longue les sujets ici qui parlent de l'evolution de GNU/Linux ne sont là que pour distraire...  On annonce un programme qui va nous donner des stats des machines vendu avec Linux (Ubuntu) et on crie, on nous dit meme que si on ne veut pas de ca on a juste qu'a faire un apt-get remove... mais tiens... ce programme est dans les depots de debians, crions une fois sur debian !!!!

le titre de ce topic appelle au troll ,au tres gros troll


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 10/08/2010, à 21:03

compte supprimé

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Ridicule.

Je ne peux que plussoyer Fishkilleur (et les autres), ce logiciel n'a rien d’espion. (on l'annonce et on peut le supprimer, que demande le peuple?!)
On a la chance d'avoir une société qui participe au développement du libre, on va pas couiner parce qu'ils veulent juste nous recenser? Au contraire, aidons-la à voir plus précisément combien de personnes ont fait le choix d'un os libre!

Hanz0, je te suggère vivement un titre plus neutre. roll

#19 Le 10/08/2010, à 21:40

Jarvis

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

"Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

C'est très racoleur comme titre.

A bon entendeur.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#20 Le 10/08/2010, à 22:29

Link31

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

L'objectif du logiciel libre n'est pas de faire des parts de marché. D'où la controverse.

Hors ligne

#21 Le 10/08/2010, à 22:37

Jarvis

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Link31 a écrit :

L'objectif du logiciel libre n'est pas de faire des parts de marché. D'où la controverse.

C'est quoi l'objectif du logiciel libre au fait ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#22 Le 10/08/2010, à 22:47

src

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Faire évoluer l'informatique, du point de vue technique.

Les parts de marché c'est pour Microsoft et compagnie, ceux qui s'approprient la technologie mais ne la font pas avancer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 10/08/2010, à 22:47

Link31

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Jarvis a écrit :
Link31 a écrit :

L'objectif du logiciel libre n'est pas de faire des parts de marché. D'où la controverse.

C'est quoi l'objectif du logiciel libre au fait ?

Se faire plaisir en écrivant des logiciels innovants, ou servir ses intérêts en écrivant des logiciels dont on a besoin sur le moment : la plupart des programmeurs de logiciels libres sont simplement des passionnés. Un peintre réalise des toiles pour son plaisir, un programmeur passionné fait la même chose.

Ensuite, lâcher son code dans la nature (internet), et le regarder évoluer petit à petit par le biais de contributions. Avoir la satisfaction d'être reconnu comme le créateur d'un algorithme novateur, ou d'avoir rendu service à ses utilisateurs.

Le profit ou les parts de marché ne font pas du tout partie des préoccupations d'un véritable développeur de logiciels libres.

Hors ligne

#24 Le 10/08/2010, à 23:00

seb24

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Link31 a écrit :
Jarvis a écrit :
Link31 a écrit :

L'objectif du logiciel libre n'est pas de faire des parts de marché. D'où la controverse.

C'est quoi l'objectif du logiciel libre au fait ?

Se faire plaisir en écrivant des logiciels innovants, ou servir ses intérêts en écrivant des logiciels dont on a besoin sur le moment : la plupart des programmeurs de logiciels libres sont simplement des passionnés. Un peintre réalise des toiles pour son plaisir, un programmeur passionné fait la même chose.

Ensuite, lâcher son code dans la nature (internet), et le regarder évoluer petit à petit par le biais de contributions. Avoir la satisfaction d'être reconnu comme le créateur d'un algorithme novateur, ou d'avoir rendu service à ses utilisateurs.

Le profit ou les parts de marché ne font pas du tout partie des préoccupations d'un véritable développeur de logiciels libres.

C'est ton avis ça. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 10/08/2010, à 23:01

Jarvis

Re : "Canonical is watching you !" Un espion dans Ubuntu.

Sauf que vous oubliez qu'un code non testé, c'est un code buggé.

Donc il faut des pdm pour faire un bon logiciel.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne