Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2006, à 07:51

didrocks

Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Bonjour,
suite à ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819), je me pose 2 questions pour la gestion des images sous oOo Word processor. Je n'ai pas trouvé de solution sur le net.
-J'ai des images qui sont liés au site de yekCim. Y-a-t-il un moyen simple de toutes les passer "hors ligne" (là, par exemple, une image a été supprimée sur son blog, en tout cas est injoignable, et cela risque de se multiplier et donc, de ne plus avoir les images correspondantes) ?
- Après l'ajout de quelques images que j'ai redimensionné sous oOo en format plus compact, je me demande si oOo garde dans le fichier .odt les images à taille initiale où enregistre-t-il l'image telle qu'elle a été dimensionnée ? Si la réponse est la première, comment faire pour convertir facilement (pas de gimp dans chaque image, il y en a plus de 200 au total !) ces images afin que oOo ne sauvegarde que la taille réduite (je n'aurai pas besoin de les agrandir, par la suite) ?

Si quelqu'un peut me sauver, je lui en serais grandement reconnaissant !

Hors ligne

#2 Le 30/06/2006, à 08:39

cep

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Il conservera la taille uniquement si tu coches la case qui précise de sauvegarder la taille initiale, dans les propriétés de l'image dans la boite Ooo. Pour s'en convaincre, il suffit d'enrégistrer un fichier .odt avec une simple image "lourde" et de comparer le poids du fichier enrégistré par rapport au poids du fichier image.

Si tu veux redimensionner facilement tes photos, avec ImageMagic, plusieurs solutions, dont la plus simple, l'utilitaire mogrify.
Dans le répertoire de tes photos :

mogrify -resize 50% *.jpg   réduira à 50 % toutes les photos .jpg en respectant les autres caractéristiques.

Dernière modification par cep (Le 30/06/2006, à 08:41)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2006, à 08:55

didrocks

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Merci de ta réponse
J'avais justement cherché dans la boite de propriétés image, mais je ne vois rien de tel. Je dois avoir besoin de lunettes. Tu pourrais me dire dans quel onglet il se situe ?

Hors ligne

#4 Le 30/06/2006, à 09:23

cep

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Oui, dans Ooo, clic droit sur image, puis chosir image dans le menu qui s'affiche, et l'onglet Options. Il y a d'ailleurs d'autres possibilités.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#5 Le 30/06/2006, à 09:32

didrocks

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Ok, je pense que tu parles de l'option "Protéger Taille". Ok, vu, merci beaucoup smile !
Il me reste juste maintenant à voir si je peux enlever ce lien sur les images du blog de yekCim (si je supprime dans l'onglet Image, le lien, par exemple http://yeknan.free.fr/blog/images/dappergames/160x120/tremulous.png, il m'affiche une image vide. J'aimerai juste supprimer le lien et qu'il me le garde en local dans le fichier (sans télécharger l'image, la supprimer, puis la réimporter).

Hors ligne

#6 Le 30/06/2006, à 09:35

cep

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

Si tu as l'image en local, en faisant simplement : Insérer, cela ne règle pas le problème ?

Hors ligne

#7 Le 30/06/2006, à 10:18

didrocks

Re : Deux questions sous oOo concernant la gestion des images

J'ai dû mal m'exprimer big_smile. En fait, l'idée est justement de ne pas avoir à télécharger toutes les images (il y a environ 200 dont 60 à distance) avec redimensionnement... S'il n'y a pas de solution, je serais obligé de faire ainsi.

Hors ligne