Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 13/08/2010, à 11:15

Harfield

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Et Windows 7 ? Il est pas si génial que ça... Le débit de l'usb est vraiment mauvais, et il a toujours du mal à la fermeture de session, sans parler des applications qui ne répondent pas, du fait d'un problème de gestion multi coeur. C'est cher payé !

Bon ok, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a des progrès titanesque si comparé avec XP ou Vista... Mais tu as touché là à une véritable question : peut-on espérer d'un système gratuit le même que d'un système payé> Je veux dire par là que sur un OS payé, que l'on achète, par exemple, les attentes pourraient être automatiquement plus élevés - je dis bien peut être, je n'affirme rien - ; de ce point de vue, effectivement, Ubuntu est brillant, puisqu'il est quand même super stable et absolument gratuit.

Ici au Brésil, où je suis en ce moment, on voit certain PC low cost (vraiment low cost, je connais même pas le constructeur) avec des linux (que je ne connaissais pas) embarqué. Il est plus que probable que l'utilisation de Linux ait un impacte considérable sur le prix et là peut être se trouve le meilleur argument pour faite Linux décollé... L'éthique du libre je pense qu'il faut toujours la diffusé, mais ne pas espérer que ce soit grâce à cela que l'on fasse de notre système un système plus utilisé. Mais, bien entendu, c'est une question de fixer des objectifs : que veut-on de Linux, qu'il soit une alternative pour une minorité,  qui aurait dans les alentours de 10% peut être des PC du monde, ou qu'il soit vraiment un concurrence à l'empire Windows> Là est peut Être toute la question... mais là, ce n'est plus vraiment une question du système linux mais des prétention des distro en particulier...


Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

Hors ligne

#352 Le 13/08/2010, à 11:18

orion319

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bon aller, je vais m'y mettre aussi... mon avis :

potentiel de l'OS :            ubuntu >> windows
programmes disponibles : windows >> ubuntu

et comme les gens regardent les programmes en premier : windows >> ubuntu
CQFD tongue

- Il faut bien l'avouer, la logithèque est pauvre sous linux et elle est beaucoup plus riche sous windows!
- En général, les gens reprochent à open office de n'être pas assez compatible et d'être moins jolie ("oui mais les choses changent et MS office domine et blablabla oui je suis bien d'accord")
- Les jeux sont vraiment à la traine aussi, et même si certains projets sont encourageant, le chemin est très très long...:(
- Notre renard de feu est pour moi une des très rare victoire grand public smileroll


Me concernant, c'est parce que j'en avais marre que vista rame à mort surtout au début donc j'ai préféré ubuntu cool:cool::cool:

Dernière modification par orion319 (Le 13/08/2010, à 11:20)

Hors ligne

#353 Le 13/08/2010, à 11:31

Airballman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

orion319 a écrit :

Me concernant, c'est parce que j'en avais marre que vista rame à mort surtout au début donc j'ai préféré ubuntu cool:cool::cool:

+100
JE dis merci a vista de mavoir permis de decouvrir ubuntu smile

Hors ligne

#354 Le 13/08/2010, à 11:37

sebz_

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

orion319 a écrit :

Me concernant, c'est parce que j'en avais marre que vista rame à mort surtout au début donc j'ai préféré ubuntu cool:cool::cool:

Une grande majorité, utilise Linux pour la même raison de que toi, entre autre.

Ubuntu me satisfait entièrement, je peux faire tout ce que je veux avec, y a pas de limite ! (sauf au boulot mais c'est un autre problème)

La logithèque est énorme !

L'erreur c'est de comparer les applications (grand public) avec celle dispo sous Windows.

Comparer Empathie et MSN par exemple, c'est idiot ! l'essentiel dans ce genre d'application c'est de s'écrire et se voir, pas de s'envoyer des anim machin chose.

Moi je préfère sacrifier ces fantaisies, et avoir un système fiable !


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#355 Le 13/08/2010, à 11:45

Nimbus3T

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pourquoi Linux ne decolle pas?

Parce que Linux ne fait l'objet d'aucune campagne de Marketing aupres du public.

Parce que rien ne motive les assembleurs de PC de monter LMinux plutot que Windows..

Hors ligne

#356 Le 13/08/2010, à 11:51

0ptiNux

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Les utilisateurs/admin Gnu/linux, sont de gros barbus misanthropes qui préfère la compagnie d'un tux droid à celle de la gent féminine.


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#357 Le 13/08/2010, à 12:00

longseed

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

A mon Avis si Linux ne décolle pas,la raison est simple et c'est mon fils qui me l'a donné:les jeux videos et le messenger Live.

Hors ligne

#358 Le 13/08/2010, à 12:03

ffw137

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Moi, ce qui m'a fait changer, c'est ma petite passion personnelle, les décodeurs satellite et je me suis rendu compte que la plupart des programmes de développement ou d'utilisation non triviales passait par une dll bien connue: cygwin et de là, je me suis dit pourquoi utiliser une pince enserrant une clé tenant un couteau pour visser alors que je pouvais avoir directement un bon tournevis (et la boîte à outil qui va bien).

Et il est un fait que pour le développement de l'embarqué, l'électronique et les domaines scientifiques, y a pas photo, c'est du GNU/Linux! La preuve quand on voit un reportage, voir un film, c'est pas un windows qui tourne pour ces domaines (ou alors juste pour la visualisation sur un autre poste).

Le programme CheckNuclearHeartTemp.exe ne répond plus, voulez-vous envoyez un rapport?
big_smile

Pour faire décoller Linux, simple, pas d'Install Party dans une école/biblio/hangar annoncée via une publicité sur un forum linux, celui qui le lit a surement déjà installer sa distribution mais plutot à l'entrée des grandes surfaces avec de jolies démos et le seul slogan qui risque de rester dans la cervelle des futurs acheteurs: "Payez votre nouveau PC moins cher faites-vous remboursez windows" mais bon faut déjà pas être mis dehors par le service de gardiennage et là c'est une autre affaire.

Déjà que la plupart des "conseillers" en informatique de ces grandes surfaces connaissent juste le prix comme données techniques et sont souvent très succeptibles quand vous conseiller un autre client, la plupart essaie de vous faire passer pour un con et malheureusement ça marche souvent car l'acheteur lambda pense le vendeur investit de la connaissance informatique divine sinon il ne l'aurait pas engagé.:(

Non pour bien démarre linux, il faut se rendre vers les gens, salon du vin: "Comment gérer sa cave sous linux et économiser le prix du logiciel, de windows, de l'antivirus", dans les salons loisirs et montrer comment transformer le pc non utilisé en lecteur multimédia pour la TV mais bon capter l'intérêt des gens c'est dur.

Les gens changent de marque de voiture parce que souvent ils peuvent se payer mieux ou qu'ils ont été très décus et enfin quand ils n'ont plus les moyens

Dernière modification par ffw137 (Le 13/08/2010, à 12:08)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#359 Le 13/08/2010, à 12:03

wolowizard

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Bonjour,

J'ai pas tout lu (désolé)...donc il est possible que des arguments aient été déjà dits
Je pense que les logiciels libre ne décolle pas (pour le moment smile ) car il manque énormément de logiciels "métiers"...
1/ pour un industriel, migrer ne signifie pas simplement installer open-office amarok ou autres...
Il a besoin de logiciels spécifiques à son métier.
2/ Migrer prend du temps et de l'argent...
Il faut former, embaucher du personnel spécifique à la nouvelle plateforme...ça peut couter plus cher que de rester sur son ancien desktop.

A plus.

Hors ligne

#360 Le 13/08/2010, à 12:10

Ypnose

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je suis désolé Harfield mais tous les utilisateurs ne passent pas par Ubuntu pour commencer. Je connais des personnes qui ont commencé sur une Kubuntu (ou autres distribs KDE) et là question interface, icônes etc et bien c'est irréprochable.

Dernière modification par Ypnose (Le 13/08/2010, à 12:10)

#361 Le 13/08/2010, à 12:33

Harfield

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pour faire décoller Linux, simple, pas d'Install Party dans une école/biblio/hangar annoncée via une publicité sur un forum linux, celui qui le lit a surement déjà installer sa distribution mais plutot à l'entrée des grandes surfaces avec de jolies démos et le seul slogan qui risque de rester dans la cervelle des futurs acheteurs: "Payez votre nouveau PC moins cher faites-vous remboursez windows" mais bon faut déjà pas être mis dehors par le service de gardiennage et là c'est une autre affaire.

Là il a tout dit...

Je répète juste une chose : il faut savoir ce que l'on veut de Linux pour le futur. Et plus précisément, il faut savoir ce que chaque distro veut pour son propre futur. Linux est avant tout un noyau et une famille. Dans cette famille certains tentent un abordage plus commerciale, c'est le cas des OS pour netbook comme Jolicloud et Meego, ou encore de Mandriva avec des produits comme le "Instant On", et même Linux Mint qui intègre des plugins propriétaires dans son installation par défaut, ce qui fait que l'utilisateur quelconque, quand il allume sa machine, pourra aller voir You Tube normalement et ses musqieus mp3 marcheront directement etc. Enfin, et là je me répète :

Que veut dire "décoller" dans la question de ce post... Là est la véritable question de ce problème... décoller c'est concurrencer windows ou rester une alternative plus petite mais toujours fiable et très orienté développeur> Vous me direz que c'est une question de distro et là je suis bien d'accord et c'est pour ça que je disais hier que le mieux ce serait de parler d'une distro en particulier plutôt que du système liunx dans son ensemble. Que faire pour faire Ubuntu décoller à partir du moment que nous nous sommes mis d'accord sur la signification de décoller.

Quant à ta remarque, Ypnose, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde : je cherche à savoir pourquoi les utilisateurs lambda ont peur de linux et je cherche surtout à comprendre comment se sentent ceux qui arrivent ne serait-ce que jusqu'aux portes du site d'une distro linux... La plupart des utilisateurs du monde ne savent pas que Windows est un OS, pour eux windows c'est le PC lui même, il n'y a rien au delà... vous voyez ce que je veux dire> C'est pour ça que je disais que les arguments pour répandre linux (si tel est notre désir) doivent être aussi et surtout visuel et très parlant et cela dés le site internet. Comme le disais ffw137 :

Non pour bien démarre linux, il faut se rendre vers les gens, salon du vin: "Comment gérer sa cave sous linux et économiser le prix du logiciel, de windows, de l'antivirus", dans les salons loisirs et montrer comment transformer le pc non utilisé en lecteur multimédia pour la TV mais bon capter l'intérêt des gens c'est dur.

Trè franchement, Ypnose, pour quelqu'un qui ne sait même pas que Windows est un OS, savoir faire la différence entre un bureau KDE et un bureau Gnome c'est bien peu de chose, l'utilisateur quelconque choisira le premier lien... à mon avis, bien entendu...

Dernière modification par Harfield (Le 13/08/2010, à 12:36)


Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

Hors ligne

#362 Le 13/08/2010, à 12:38

Harfield

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Et puis sans vouloir offenser KDE, que j'aime beaucoup, certes c'est très beau, mais il me semble qu'il y a pas mal de bug quand même... plus que sur gnome, du moins quand j'étais sur KDE mon PC me faisait des choses assez bizarres parfois... enfin là c'est encore une fois une question de gout! Moi perso je suis très pro-xfce et maintenant je commence à me plaire assez sur LXDE...

Dernière modification par Harfield (Le 13/08/2010, à 12:39)


Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

Hors ligne

#363 Le 13/08/2010, à 12:57

Harfield

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Encore une chose et là je ne suis pas du tout à la hauteur de répondre n'étant pas pro de l'informatique : comment se porterait un système linux avec un public de la taille de celui de Windows> Est-ce que cet étude à déjà été fait> À-t-on déjà essayer de voir comment se porterait par exemple Ubuntu avec le même flux d'utilisateurs que windows>

ATTENTION : pour les râleurs de service, cette question n'est PAS DU TOUT ironique, je demande vraiment si ce genre d'étude à déjà été mené car je pense franchement que ce n'est probablement pas évident non plus d'être à la place d'windows aujourd'hui... yikes


Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

Hors ligne

#364 Le 13/08/2010, à 13:01

Hanz0

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Bon pour en revenir au sujet de départ, si tu parles des postes de travail ou encore des end users, c'est tout simplement parce que les gens ont horreur du changement et qu'ils n'ont aucune marque ni enseigne à laquelle se raccrocher.
Si ils achètent un Mac c'est parce qu'ils connaissent tous les petits appareils qui gravitent autour de la marque (iphone, etc.).
Linux, à quoi se raccrochent-ils ? À un manchot et un forum ? No way.

Ça c'était le côté utilisateur, par contre côté entreprise c'est que tu connais mal ton sujet car Linux ne fait que remporter des marchés sans arrêt.
La bourse de Tokyo, KLM, la Nasa, Amazon, Auchan, Peugeot, un nombre important de ministères dans le monde entier, même Google vient de virer Microsoft (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/01/google_se_debarrasse_de_microsoft).
Et je ne compte même pas tous les GSM, smartphone, netbook. Tout ça tourne sous Linux.
Je finirai la liste, par le quasi monopole de Linux dans le secteur des supercalculateurs ainsi que des serveurs.
Alors dire, "Linux ne décolle pas" : oui peut-être l'utilisateur final mais non en entreprise.
Et quand j'utilise un smartphone avec Android sur base Linux, je ne suis pas un end user de Linux ?
Et quand j'achète une Playstation 3 avec une Yellow Dog comme OS, je ne suis pas un end user de Linux ?
Quand je suis au volant d'une Peugeot ou d'une BMW et que mon système embarqué se basse sur Meego, je ne suis pas un end user de Linux (http://www.clubic.com/linux-os/actualite-354760-systeme-bmw-psa-gm-meego.html)?

Sinon en entreprise, je ne retrouve plus le lien, mais ce qui freinait surtout certaines entreprises à migrer, c'était le nombre de licences différentes sous Linux.
Bonne nouvelle, la fondation Linux va travailler sur la question (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/10/la_fondation_linux_veut_simplifier_la_gestion_des_licences_open_source).

Voilà c'était une réponse au sujet original. wink

Dernière modification par Hanz0 (Le 13/08/2010, à 13:02)

Hors ligne

#365 Le 13/08/2010, à 13:11

orion319

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

sebz_ a écrit :

La logithèque est énorme !

L'erreur c'est de comparer les applications (grand public) avec celle dispo sous Windows.

Comparer Empathie et MSN par exemple, c'est idiot ! l'essentiel dans ce genre d'application c'est de s'écrire et se voir, pas de s'envoyer des anim machin chose.

Moi je préfère sacrifier ces fantaisies, et avoir un système fiable !

Les gars, serieusement... les programmes dispo sont moindres et moins complets, faut bien le reconnaitre!

Et quand je parle de la logithèque, c'est tous les programmes en général, pas la logithèque ubuntu (qui par ailleurs, est très bien faite!)
Après c'est sur, moi j'ai le sentiment que certains programmes libres sont mieux adaptés aux utilisateurs et recherche l'efficacité, comparé à leur homologue proprio:
msn/empathy, la gravure sous ubuntu, programmes dispo par défaut et bien d'autres...

Dernière modification par orion319 (Le 13/08/2010, à 13:11)

Hors ligne

#366 Le 13/08/2010, à 13:13

orion319

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Harfield a écrit :

Encore une chose et là je ne suis pas du tout à la hauteur de répondre n'étant pas pro de l'informatique : comment se porterait un système linux avec un public de la taille de celui de Windows> Est-ce que cet étude à déjà été fait> À-t-on déjà essayer de voir comment se porterait par exemple Ubuntu avec le même flux d'utilisateurs que windows>

ATTENTION : pour les râleurs de service, cette question n'est PAS DU TOUT ironique, je demande vraiment si ce genre d'étude à déjà été mené car je pense franchement que ce n'est probablement pas évident non plus d'être à la place d'windows aujourd'hui... yikes

Alors la mon gars... je te dis d'avance que Ubuntu ( ou linux général) va litteralement atomiser son concurrent dans ce cas car c'est justement le fait que ça soit peut utilisé que ça le freine.

Hors ligne

#367 Le 13/08/2010, à 13:31

wolowizard

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Re,

Hanz0 a écrit :

Bon pour en revenir au sujet de départ, si tu parles des postes de travail ou encore des end users, c'est tout simplement parce que les gens ont horreur du changement et qu'ils n'ont aucune marque ni enseigne à laquelle se raccrocher.
Si ils achètent un Mac c'est parce qu'ils connaissent tous les petits appareils qui gravitent autour de la marque (iphone, etc.).
Linux, à quoi se raccrochent-ils ? À un manchot et un forum ? No way.

Ça c'était le côté utilisateur, par contre côté entreprise c'est que tu connais mal ton sujet car Linux ne fait que remporter des marchés sans arrêt.
La bourse de Tokyo, KLM, la Nasa, Amazon, Auchan, Peugeot, un nombre important de ministères dans le monde entier, même Google vient de virer Microsoft (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/01/google_se_debarrasse_de_microsoft).
Et je ne compte même pas tous les GSM, smartphone, netbook. Tout ça tourne sous Linux.
Je finirai la liste, par le quasi monopole de Linux dans le secteur des supercalculateurs ainsi que des serveurs.
Alors dire, "Linux ne décolle pas" : oui peut-être l'utilisateur final mais non en entreprise.
Et quand j'utilise un smartphone avec Android sur base Linux, je ne suis pas un end user de Linux ?
Et quand j'achète une Playstation 3 avec une Yellow Dog comme OS, je ne suis pas un end user de Linux ?
Quand je suis au volant d'une Peugeot ou d'une BMW et que mon système embarqué se basse sur Meego, je ne suis pas un end user de Linux (http://www.clubic.com/linux-os/actualite-354760-systeme-bmw-psa-gm-meego.html)?

Sinon en entreprise, je ne retrouve plus le lien, mais ce qui freinait surtout certaines entreprises à migrer, c'était le nombre de licences différentes sous Linux.
Bonne nouvelle, la fondation Linux va travailler sur la question (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/10/la_fondation_linux_veut_simplifier_la_gestion_des_licences_open_source).

Voilà c'était une réponse au sujet original. wink

bien qu'il y ait du vrai, je ne suis complètement pas d'accord...
1/ trouve moi des logiciels pros pour un ingénieurs du son tournant sur du GNU/Linux par exemple
2/ spécifiquement en recherche, de très nombreux logiciels de traitement ne sont disponible sur une seule plate-forme
Il y a par exemple des logiciels d'acquisition microscope ne tournant que sur Win..
3/ de nombreux économistes travaillant uniquement sur VBA... qui offre une souplesse incroyable que ne le permettra open-office (selon leurs dire).
4/ pour les logiciels DAO: genre auto CAD, Catia, y-a-il une version GNU/linux?

Il n'est pas si aisé que celà de migrer... en tout cas pas en claquant des mains.

Hors ligne

#368 Le 13/08/2010, à 13:50

orion319

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

wolowizard a écrit :

Re,

4/ pour les logiciels DAO: genre auto CAD, Catia, y-a-il une version GNU/linux?

Il n'est pas si aisé que celà de migrer... en tout cas pas en claquant des mains.

Utilisant Autocad, très malheureusement non.
C'est d'ailleurs une de mes raisons de devoir utiliser windows plus tard sad

Pour catia, y a une rumeur qui disait que ça allait être porté, mais est-ce que ça va se faire?

Hors ligne

#369 Le 13/08/2010, à 14:02

wolowizard

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Re

orion319 a écrit :

Utilisant Autocad, très malheureusement non.
C'est d'ailleurs une de mes raisons de devoir utiliser windows plus tard sad

Pour catia, y a une rumeur qui disait que ça allait être porté, mais est-ce que ça va se faire?

Oui, il manque encore un nombre non négligeable de logiciels métiers sur GNU/linux... ça vient mais doucement...et tant que cela ne sera pas fait, ou peut encore attendre avant qu'une distro GNU/linux concurrence MS.

Si on ne compte pas l'embarqué et le middleware (serveur, etc...), où GNU/linux a de très bonne part de marché, il y a encore du travail!(chouette big_smile)

Qui plus est, l'esprit d'ouverture open source ne facilite pas vraiment la migration, en effet, la plupart des logiciels métiers  sur GNU/linux, sont déjà sur Win... quel est l'intérêt de migrer pour un industriel son parc win en GNU/linux (idem pour un utilisateur final)?

A plus.

Hors ligne

#370 Le 13/08/2010, à 14:06

Nimbus3T

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ypnose a écrit :

Je suis désolé Harfield mais tous les utilisateurs ne passent pas par Ubuntu pour commencer. Je connais des personnes qui ont commencé sur une Kubuntu (ou autres distribs KDE) et là question interface, icônes etc et bien c'est irréprochable.

Ben oui c'est mon cas !

Pourquoi Kubuntu ? car j'aimais les menus deroulants et Kubuntu a une couleur dominante bleue.

J'aimais pas la couleur "brun caca" d'Ubuntu.

Justification d'un choix tres "superficiel" il est vrai mais...c'est vrai. Puis j'ai découvert Kubuntu avec le temps et cela m'a beaucoup plu...

Tout simplement...

Hors ligne

#371 Le 13/08/2010, à 14:20

bejazzy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Un petit complément pour les logiciels ingénieurs proprio. Je ne connais pas trop la DAO, mais en structure et mécanique des fluides, des codes industriels (très très chers et souvent utilisés) tournent en multi-plateforme:
- Fluent
- Abaqus
J'ai d'ailleurs effectué tous mes stages et TPs de ces 2 codes industriels sur des distributions GNU/Linux.

Concernant le libre, le code ce calcul de mécanique des fluides développé par EDF R&D (Code_Saturne) tourne principalement sous GNU/Linux et est passé sous GNU/GPL en 2007 !


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#372 Le 13/08/2010, à 14:33

wolowizard

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Re,

bejazzy a écrit :

Un petit complément pour les logiciels ingénieurs proprio. Je ne connais pas trop la DAO, mais en structure et mécanique des fluides, des codes industriels (très très chers et souvent utilisés) tournent en multi-plateforme:
- Fluent
- Abaqus
J'ai d'ailleurs effectué tous mes stages et TPs de ces 2 codes industriels sur des distributions GNU/Linux.

Concernant le libre, le code ce calcul de mécanique des fluides développé par EDF R&D (Code_Saturne) tourne principalement sous GNU/Linux et est passé sous GNU/GPL en 2007 !

Merci pour tes éclairements.

Ceci dit, ça ne m'étonne pas... en général quand tu as besoin de puissance de calcul, tu prends un serveur et tu fais tourner ton code dessus. Là-dessus, pas de souci la flexibilité de GNU/linux est imbattable .

Par contre, pour les administration, les métiers industriels où la nécessite de puissance de calcul n'est pas primordiale...je ne vois toujours pas l'intérêt de migrer.

A plus.

Hors ligne

#373 Le 13/08/2010, à 14:57

foxprobe

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je suis responsable d'un service de maintenance dans l'industrie (PMI), je me suis amusé à faire un petit décompte:

Sur notre portable, j'ai dénombré 43 logiciels propriétaires, fournis ou vendu par les constructeurs d'automates, de variateurs de vitesse ou d'instrumentation; afin de pouvoir configurer leur matériel.

Il va de sois qu'aucun de ces logiciels ne fonctionnent sous Linux.
De plus ils font souvent appel à des interfaces matériel de communication propriétaires.

De mon vivant je ne verais jamais du Linux sur un PC dans l'industrie roll


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#374 Le 13/08/2010, à 15:01

Airballman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

orion319 a écrit :
wolowizard a écrit :

Re,

4/ pour les logiciels DAO: genre auto CAD, Catia, y-a-il une version GNU/linux?

Il n'est pas si aisé que celà de migrer... en tout cas pas en claquant des mains.

Utilisant Autocad, très malheureusement non.
C'est d'ailleurs une de mes raisons de devoir utiliser windows plus tard sad

Pour catia, y a une rumeur qui disait que ça allait être porté, mais est-ce que ça va se faire?

J4ai même entendu une rumeur comme quoi ca avait deja été développé pour les travaux en interne (et avec certaines entrprises monstres ciblées) mais qu'il gardaient ça au chaud  smile

Hors ligne

#375 Le 13/08/2010, à 15:08

Harfield

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

La bourse de Tokyo, KLM, la Nasa, Amazon, Auchan, Peugeot, un nombre important de ministères dans le monde entier, même Google vient de virer Microsoft (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/0 … _microsoft).

C'est bien pour ça que je disais tout à l'heure qu'il faut bien saisir la signification de "décoller" dans la question du post. En effet, s'il s'agit du noyau linux, et bien il évolue comme tu le dis plutôt bien dans certains secteurs, mais c'est bien entendu grâce à l'usage que font certaines entreprises de ce noyau. Les grandes distro gratuites (pour ne pas dire libre) comme Ubuntu, Fedora, OpenSuse etc proposent des alternatives en tant qu'OS grand public. Donc il faut repréciser encore la question : que faire pour faire décoller une distro linux grand public>

Voilà je pense que petit à petit on va finir tous par répondre à la même question à la fin... roll


Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

Hors ligne