Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2010, à 16:29

NeoMiguel

Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

Bonjour aux Linuxiens

J'entame une reconversion vers Ubuntu (adieu Windows), et l'idéologie me semble excellente.
Je rencontre néanmoins un gros souci avec ma Canon MP620 (problème récurrent, ai-je cru comprendre...)
J'ai farfouillé sur le forum, et ai testé l'installation des solutions proposées :

1) installer l'imprimante avec les pilotes des modèles voisins (MP610 et 730, dans mes souvenirs). Sans succès.

2) passer par les fichiers Canon du site australien : cnijfilter-common-2.80-1.i386.deb et cnijfilter-mp610series-2.80-1.i386.deb. Lors de l'installation des paquets, je rencontre un message d'erreur. J'ai l'impression que la tactique marchait pour les versions Ubuntu 9.04, mais plus 10.4...

Bref... auriez-vous une solution (clairement expliquée, SVP, je débute !!!)
un grand merci !!!

Hors ligne

#2 Le 16/08/2010, à 10:45

pat_bateman

Re : Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

Bonjour,

Quelles sont les commandes utilisées et quels sont les messages d'erreur?

-Pat

Hors ligne

#3 Le 16/08/2010, à 16:14

NeoMiguel

Re : Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

Bonjour Pat

Alors, la procédure, en suivant les recommandations du site déjà aiguillé : http://www.adnpc.net/actualite/6773-canon-pixma-mp620-et-ubuntu.html

Je vais sur le site Canon australien et télécharge les fichier cnijfilter-common_2.80-1_i386.deb et cnijfilter-mp610series_2.80-1_i386.deb. Jusqu’ici, tout va bien.
Connexion à http://sourceforge.net/projects/mp610linux/files/
Je constate avec bonheur qu’il existe même un nouveau dossier concernant spécifiquement les MP620. Jour de chance !
Comme le demande le Readme, je cherche à copier le fichier ppd dans usr/share/ppd  et le fichier cifm610.conf dans usr/lib/bjlib. C’est ici où ça coince :
« Erreur lors du déplacement de « canonmp620-630fr.ppd dans /usr/share/ppd. »
Afficher plus de détails : « Permission non accordée ».
?
(même constant pour le cifmp610.conf dans le usr/lib/bjlib, donc).
En regardant les propriétés du fichier existant dans la racine, dans l’onglet « permissions », je vois : « Propriétaire : root », et la petite mention en bas de fenêtre : « vous n’êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions ».
Du coup, impossible de remplacer, de déplacer, de supprimer pour recoller un nouveau.
Bref, la panne.

Si tu as une idée...

Hors ligne

#4 Le 16/08/2010, à 16:30

pat_bateman

Re : Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

Si tu utilise la ligne de commandes il faut rajouter le mot sudo devant la commande cp.
Sinon tu peux déplacer les fichiers en lançant nautilus en root:

gksudo nautilus

J'espère que tu arrivera à tes fins avec cette méthode!

-Pat

Hors ligne

#5 Le 16/08/2010, à 18:37

NeoMiguel

Re : Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

Salut !

« King » Pat_bateman !!!
Super !
En lançant gksudo nautilus, j’ai réussi à retourner dans usr/share/ppd et usr/lib/bjlib et modifier les Permissions – chose impossible en passant directement par le poste de travail.
Du coup, j’ai supprimé les fichiers pré-installés (ou antérieurement installés mais qui ne marchaient pas), et ajouté les nouveaux fichiers.
Du coup, Ubuntu a détecté automatiquement la Canon MP620, en installant les bons pilotes/drivers
Du coup, test impression réussi à 100 %
Du coup, content
Du coup, petit apéro mérité.
Merci !!!

Questions, toutefois, de néophyte : quel est la signification de « sudo » et de « gksudo » ?
Pourquoi la modification de Permissions était-elle possible sur Nautilus, et non par l’accès Raccourcis>Poste de Travail ?
Question bonus : quel site (ou partie de site) explique les lignes de commande pour le Terminal, en commençant par les notions de base (style « le Terminal Linux pour les nuls » ?)

Merci encore ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 17/08/2010, à 09:08

pat_bateman

Re : Installation Canon MP620 sur Ubuntu 10.4

De rien! Content que ça marche smile
Tu trouveras plein d'infos ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/

Sudo permet d'effectuer des commandes en tant qu'utilisateur root, l'administrateur de ton système:

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Et avec gksudo tu lances nautilus en admin donc tu peux faire ce que tu veux!

-Pat

Hors ligne