Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 20:52

Ban

ifup et ifdown vs ifconfig ??

Boujour à tous !
Premièrement, je m'excuse de poseer ma question dans cette partie du forum si ce n'est pas ce qu'il faut, mais n'ayant pas trouvé mieux... Voilà.

En fait, je n'ai pas vraiment de problème, mais plutôt une question...:


Ma connexion WiFi se démarre toute seule au boot. Cool, rien à faire, ça marche.
Imaginons maintenant que je veuille me déconnecter. Se présentent à moi deux solutions : ifdown [interface] ou ifconfig [interface] down.

Imaginons que j'opte pour la première. Je fais donc ifdown eth1, et je suis déconnecté. Ensuite, quand je veux me connecter, je fais ifup eth1, et tout marche bien.

Mais maintenant, imaginons que j'opte pour la deuxième solution : ifconfig eth1 down.
Je lance la commande, pas de prob, je ne suis plus connecté. Mais maintenant, si je fais ifconfig eth1 up, c'est bizarre :
Je peux pinger mon modem autant que je veux, ça marche. Mais toutes les applications allat sur le web (Firefox, apt, Thunderbird, gaim...) n'arivent plus à se connecter.

Mais apparemment, je ne suis pas vraiment déconnecté après un ifconfig eth1 up, car Thuderbird ne me dit pas "Échec lors de la connexion au serveur pop3.clubinternet.fr" comme normalement (après un ifdown, par exemple) mais "Le serveur pop3.club-internet.fr a refusé la connexion"

ma question est : pourquoi ? Que se passe-il ?


Merci d'avance pour vos lumières !
Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#2 Le 23/06/2006, à 07:09

Cathou

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

Bonne question..

La commande ifconfig est plus 'bas niveau' que les commandes ifup et ifdown.

Quand on a une interface bien configurée pour ces deux commandes (ce qui semble être ton cas pour l'interface eth1) la méthode propre pour monter et descendre l'interface en question est d'utiliser ifup et ifdown et jamais ifconfig.

En effet, ce couple de commande fait partie d'un mécanisme qui d'une part a une 'mémoire', et d'autre part fait 'des choses' dans un certain ordre.

Pour 'voir' l'état de cette mémoire tu peux faire:

cat /var/run/network/ifstate

De même, tu as probablement déja remarqué que quand tu tentes de faire deux ifup eth1 (ou deux ifdown eth1) successivement, le mécanisme se souvient de l'état précédent et te le signale.

Pour avoir une idée du fonctionnement interne du mécanisme tu peux utiliser les commandes ifup et ifdown avec l'option verbose:

sudo ifup --verbose eth1
sudo ifdown --verbose eth1

SEULEMENT VOILA : la commande ifconfig ignore complètement ce mécanisme. Et par ailleurs, si tu utilises des ifconfig pour monter ou descendre ton interface, le mécanisme n'en a pas connaissance et tu lui casses sa mémoire.

Moralité: tu peux utiliser autant que tu veux ifconfig ou ifconfig -a pour examiner l'état de toute tes interfaces, mais ne t'amuse pas à panacher les appels:

sudo ifup eth1
sudo ifdown eth1
sudo ifconfig eth1 up
sudo ifconfig eth1 down

sinon tu auras des dysfonctionnements.. comme tu l'as déja constaté par toi-même smile

Pour plus d'info:

man ifup
man ifconfig
man interfaces

Bonne journée smile

#3 Le 26/06/2006, à 17:21

Ban

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

Salut !

Merci, j'y voit plus clair maintenant smile

Par contre, ça m'amène a la question suvante : pourquoi ifconfig sait faire ça ? Pourquoi avoir la possibilité de "mal" faire quelquechose ? big_smile

Enfin, c'est bon, j'ai compris d'ou venait mon problème. Merci !


Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#4 Le 26/06/2006, à 23:38

Cathou

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

pourquoi ifconfig sait faire ça ?

ifconfig fait partie de la trousse à outils de l'administrateur de réseau, ainsi que plein d'autres commandes: ping, route, netstat, ssh, traceroute, et j'en passe..

Pourquoi avoir la possibilité de "mal" faire quelquechose ?

C'est la question de quelqu'un qui ne se rend pas compte qu'il est administrateur. Tu remarqueras que les quatre commandes citées dans mon premier post commencent par sudo. Cela implique une certaine responsabilité, qui est de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mon premier post n'avait pas d'autre but que de t'éclairer là-dessus, justement smile

Du reste, en disant ceci:

Quand on a une interface bien configurée pour ces deux commandes (ce qui semble être ton cas pour l'interface eth1) ...

je suis restée assez évasive sur ce qu'est une interface 'bien configurée'.

Dans ton cas, l'interface eth1 est bien configurée parce qu'elle est en conformité avec le 'mécanisme' des commandes ifup et ifdown. Or, qui a effectué cette configuration? Probablement un paquet ubuntu que tu as installé, ou bien ubuntu lui-même. En cela, tu as été aidé dans ta tâche d'administration, mais dans le principe, il faut comprendre que normalement ça aurait dû être de ta responsabilité de paramétrer tout ça aux petits oignons, en t'aidant de la trousse à outils que j'évoque plus haut..

Pour conclure sur cette question du 'mal faire': un utilisateur normal ne peut qu'inspecter l'état des interfaces, par conséquent il ne peut pas avoir l'occasion de 'mal faire'. A moins que toi, administrateur, tu lui accordes des droits pour monter et descendre des interfaces smile

#5 Le 29/06/2006, à 20:59

Ban

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

heu... J'ai pas bein compris ou se situait la réponse... hmm
Mon problème n'est pas de savoir que la commande est a prendre avec des pincettes, mais de savoir ou est l'utilité des options "up" et "down" d'ifconfig si au finale le système ne s'y retrouve plus si on les utilise ?

En gros, la question est : dans quels cas la commande "ifconfig [interface] up" est utile.


Pour ce qui est de la configuration, j'ai du tout faire a la main, et j'ai même compris ce que j'ai faisait. ...je n'ai pas copié un tuto, j'ai adapté mes connaissances a la situation wink


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#6 Le 30/06/2006, à 15:10

Cathou

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

Ok..

ifconfig up est utile dans le cas où on ne peut pas utiliser ifup.

C'est à dire typiquement: quand le mécanisme utilisé pas ifup/ifdown n'existe pas, ou pas encore.
ifconfig up monte l'interface en question, mais ne fait que ça, c'est quelque chose de basique.

ifup peut faire beaucoup plus que cela, c'est quelque chose de plus intelligent. Exemples:

- si dans ton fichier d'interfaces, l'interface est en 'auto', alors elle sera automatiquement montée pendant l'init.

- si l'interface a besoin d'un module ou d'un démon, alors un script de pre-up peut s'en charger. Au moment du ifup, le script sera automatiquement appelé.

etc..

Je te renvoie de nouveau à

man interfaces

qui t'expliquera les détails du mécanisme de ifup/ifdown.

#7 Le 01/07/2006, à 00:48

Ban

Re : ifup et ifdown vs ifconfig ??

Oki ! Cette fois, je crois que je n'a plus de questions smile

Merci bien !

Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne