#1 Le 18/08/2010, à 18:25
- bilgates
Linux obligatoire
#2 Le 18/08/2010, à 18:30
- Newar
Re : Linux obligatoire
Scandaleux. Allez, la liberté, on s'en fout.
Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie.
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)
#3 Le 18/08/2010, à 18:43
- chtidusud
Mouais, j'apprécie pas trop le verrouillage, même pour installer une distribution linux.
Sinon, c'est assez drôle ce qu'on lit dans les commentaires
" suse et BDS sont unix mais ne sont pas Linux (ok pour BSD ... mais Suse)
"Linux = Linux is not Unix" ... euh ... on y est presque
Sinon, il me semblait bien que les Os apple sont basés sur unix, non ?
#4 Le 18/08/2010, à 18:44
- Koshie-2.0
C'est débile, si on commence à obliger les gens à utiliser du libre on vaut pas mieux que les entreprises comme Microsoft avec la vente liée ou l'abus de position dominante.
Non, à la rigueur, ils auraient du expliquer pourquoi ils incitent les gens à utiliser un système de type Unix (Petite blagounette, Mac OS X est un système de type Unix...) plutôt que de les forcer.
C'est absolument contradictoire avec le principe du Logiciel Libre et des droits individuels...
Que pensez-vous de créer un e-mail au nom de la communauté Francophone des utilisateurs d'Ubuntu et d'autre distribution et OS libre ? Un mail (ou même une vrai lettre) pour leur expliquer en quoi ce geste est liberticide et à l'encontre des principes que la plus part d'entre nous défendent ?
Ils essaient peut-être de nous aider, mais ils nous tirent une sacrée balle dans le pied, plutôt.
PS : Le titre du topic est faux, met plutôt «OS libre obligatoire».
EDIT : Quoi qu'il arrive, j'enverrai un mail de mon cru.
Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 18/08/2010, à 18:51)
#5 Le 18/08/2010, à 18:58
- billou
Mouais, en même temps, si les gens sont effectivement assez stupide pour penser que le problème vient de la communauté des logiciels libres, haem...
Par contre clairement, subventionner des laptops avec GNU/Linux ou BSD préinstallé, d'accord, en faire un choix obligatoire pour disposer de l'aide, d'accord, mais empêcher totalement l'installation d'un OS tiers, c'est moyen, même si c'est de bonne guerre, vu les pratiques passées et présentes des assembleurs de marque, concernant windows et les OS tiers.
#6 Le 18/08/2010, à 19:02
- Lyaskator
je suis assez étonné...
c'est complètement paradoxal de vouloir mettre en avant des OS libres et de restreindre les libertés du possesseur du portable.
Et puis depuis quand Linux c'est Unix ?
#7 Le 18/08/2010, à 19:30
- Koshie-2.0
Depuis jamais :
“La Région impose l’utilisation d’un OS de type Unix (Mandriva, Ubuntu, SuSe, BSD...) (...)
Ils disent «de type» ce qui est effectivement le cas pour GNU/Linux et les BSD, cependant, pour Mac OS X aussi alors ...
#8 Le 18/08/2010, à 19:32
- bluc
C'est vrai que d'un autre coté il y a une aide importante de 500 €
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#9 Le 18/08/2010, à 19:35
- julien974
Heu.. mac et Linux sont des boutures de Unix, ils utilisent presuent les même commande, etc...
Oui c'est vrai les président ici font n'importe quoi, donc pas besoin de polémiquer sur le comment du pourquoi il auront toujours raison.
Maintenant reste à voir si tu connais bien le patron de la boîte d'informatique tu pourras toujours lui dire de ne pas mettre ou de retiré le mdp du bios. Faudra juste marchander.
Ça fait longtemps que Linux tourne sous Unix.
"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03
#10 Le 18/08/2010, à 19:36
- Koshie-2.0
Je commence la lettre immédiatement. Mon idée et d'en faire une que j'enverrai avec des signatures manuscrites (+Lu et approuvé par Mr/Mme/Mlle X) que je recevrait par la poste. En effet je soutiens l'idée qu'une e-pétition ne sert à rien. Déjà qu'une pétition classique...
#11 Le 18/08/2010, à 19:39
- julien974
Ça ne servira à rien c'est comme pissé dans une passoire
"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03
#12 Le 18/08/2010, à 19:43
- Koshie-2.0
Je montrerai au moins mon désaccord et je me dis que j'aurai tenté un truc contre ça, plutôt que de regarder se mettrent en place des pratiques auquel je suis à 100% contre et sont dignes de certaines sociétés peu scrupuleuses.
#13 Le 18/08/2010, à 19:46
- Astrolivier
en même temps ils filent 500€ pour apprendre les bonnes manières avec leur OS. ce qu'il serait intéressant de voir c'est quel OS ils proposent.
en plus le mot de passe du bios et administrateur seront les mêmes, donc à un moment va falloir l'avoir le mot de passe, si on veut faire quelque chose avec l'OS
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2404
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#14 Le 18/08/2010, à 19:53
- ares
Rien dans l'article n'indique qu'il y'a OBLIGATION ou que la Région impose une marque au détriment d'une autre ou que la concurrence ne s'exerce pas de façon libre.
On n'impose pas UNE marque, une couleur, une capacité disque ou mémoire etc
Le matériel pour être subventionné doit répondre à un cahier des charges... au même titre que des fournitures scolaires, ou dictionnaires, livre de classe etc
Apple ne répond pas aux critères... bin c'est des cons «et puis c'est tout!»
Depuis quand une marque ou un fabricant impose ses façon d'éduquer...
C'est pas Renault, Peugeot etc qui font la réglementation routière ou les politiques d'aménagement du territoire !
A ma connaissance les aides sont aussi valables pour certaines activités sportives et les "fournisseurs" font avec.
Il n'y a pas obligation d'utiliser des LL et rien n'interdit d'avoir son ordinateur "I-Merde" Apple... on perd simplement la subvention, financé par la collectivité (Région).
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#15 Le 18/08/2010, à 19:56
- Newar
Diable, le conseil régional doit trembler de peur rien qu'à l'idée de recevoir un courrier du grand Koshie.
(ahahhahahahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaahahahaaaaaaaa)
Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
#16 Le 18/08/2010, à 19:57
- julien974
En même temps c'est une aide les parents pourront ajouté du fric dessus et donc si les gars ils sont malins ils pourront négocier tous ce marchande ici faut pas croire "taz deux coq pou un poul" comme le créole le dit si bien. Maintenant si tu veux faire une pétition je te suis car c'est immorale de tel pratique.
GMT +03
#17 Le 18/08/2010, à 19:59
- Koshie-2.0
Diable, le conseil régional doit trembler de peur rien qu'à l'idée de recevoir un courrier du grand Koshie.
(ahahhahahahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaahahahaaaaaaaa)
Tu peux rire, ça ne me dissuade pas une seule seconde de faire ce que je pense juste. Même si je dois être le seul à envoyer le courrier j'aurai montrer mon désaccord plutôt que de rester planter là et dire «Ah, merde.».
J'ai bientôt finis la lettre, je la corrigerai et je vous la pasterai ici.
Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 18/08/2010, à 20:00)
#18 Le 18/08/2010, à 20:08
- Askelon
Moi je pencherais plutôt pour le «c'est de bonne guerre»... Faut-il rappeller qu'actuellement c'est Windows qui est imposé de force ? Quand on le vire on fait sauter la garantie de n'importe quelle machine
Là la région donne clairement le ton : le but de donner à pc portable à un élève est autant de l'aider pour les études que pour lui faire découvrir des systèmes alternatifs ; c'est pas un prétexte pour lui refiler une machine où il va pouvoir installer MSN Live Messenger XXL++ v98.56 ou le dernier Call of Duty 18 téléchargé sur emule... D'autant qu'elle doit surement garder une certaine responsabilité dans la maintenance et la réparation des machines, et pour ça, c'est bien plus facile avec GNU/Linux.
D'ailleurs on remarquera que c'est un vulgaire guignol de chez Apple qui crie à l'infamie. Pauvre bichou, on l'empêche de vendre son OS bien cher ?
#19 Le 18/08/2010, à 20:09
- Koshie-2.0
Ça reste une méthode de vente liée... Et c'est même pire, on ne peut pas changer ce qui est installer sur l'ordinateur. Et si j'ai Ubuntu dessus mais que je veux FreeBSD, Fedora... Je fais comment si je ne peux pas booter ?
#20 Le 18/08/2010, à 20:13
- Newar
Moi je pencherais plutôt pour le «c'est de bonne guerre»... Faut-il rappeller qu'actuellement c'est Windows qui est imposé de force ?
"Les vilains chinois ne veulent pas faire respecter les Droits de l'Homme ? ET BAH ON VA FAIRE PAREIL, ÇA VA LEUR MONTRER, TIENS !"
Belle mentalité.
Et sinon, respecter vos propres valeurs, les libristes, ça vous arrive ?
Ou en fait vous êtes comme les communistes ou les féministes, vous le faites que quand ça vous arrange ?
Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
#21 Le 18/08/2010, à 20:13
- julien974
Oui mais la tu vas parler à des jeunes qui sont là que pour étudier et que pour utiliser le net, je ne vois pas le gars qui sort de troisième et qui entre en seconde tiens j'ai un nouveau portable, je vais le bidouiller et faire une LFS surtout ici tu trouves pas des masses des nuxiens. En même temps comme dis plus haut c'est une manière de la région de garder une certaine main prise dessus. C'est un peu logique quand il finance le pc.
GMT +03
#22 Le 18/08/2010, à 20:14
- kaoron
D'ailleurs on remarquera que c'est un vulgaire guignol de chez Apple qui crie à l'infamie.
Au passage, c'était pas le cluf de Mac OS X qui obligeait ses utilisateurs à n'installer l'OS QUE sur des machines Apple ?
#23 Le 18/08/2010, à 20:14
- inconnu
Je suis mitigé..
D'un coté la vente liée c'est de la merde
D'un coté ça nous venge des années de foutage de gueule de Crosoft..
Et on peut toujours installer l'OS qu'on veut avec fdisk , chmod, et copie manuelle du /
#24 Le 18/08/2010, à 20:15
- Askelon
C'est peut-être moi qui interprète, hein. Mais tel que je comprends le truc : la Région n'offre pas un pc comme ça. Elle offre une machine à des élèves pour leur donner la possibilité d'en avoir une et de bosser avec. Donc si à coté de ça elle laisse la possibilité d'installer n'importe quel OS, le projet n'a plus aucun intérêt puisque la compatibilité n'est plus assurée... Si par malheur un élève installe Windows et n'a plus les mêmes logiciels que les autres ? Ou si tout le monde installe Windows et se retrouve avec des machines daubées ? Ou si la population se réparti entre Ubuntu, Windows, Mac OS X et quelques geek sous Gentoo ? Ingérable pour la région
Je comprends l'initiative dans le sens ou c'est pas un don comme ça, par misanthropie : c'est un truc pour bosser qui impose un minimum d'homogénéité pour être efficace.
Dernière modification par Askelon (Le 18/08/2010, à 20:16)
#25 Le 18/08/2010, à 20:18
- Askelon
Moi je pencherais plutôt pour le «c'est de bonne guerre»... Faut-il rappeller qu'actuellement c'est Windows qui est imposé de force ?
"Les vilains chinois ne veulent pas faire respecter les Droits de l'Homme ? ET BAH ON VA FAIRE PAREIL, ÇA VA LEUR MONTRER, TIENS !"
Belle mentalité.Et sinon, respecter vos propres valeurs, les libristes, ça vous arrive ?
Ou en fait vous êtes comme les communistes ou les féministes, vous le faites que quand ça vous arrange ?
T'es gland naturellement ou t'as un doctorat en analogies débiles ?
On te parles pas de martyriser un peuple, on te parles d'une offre précise et ciblée pour des élèves. Tu l'as ramené quand on a imposé Ubuntu aux pauvres petits gendarmes ?