Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2010, à 01:10

jin1995

Problème dérangeant survenant aléatoirement

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce topic mais étant donné que le problème survient sur l'environnement XFCE sous Xubuntu et que sa nature m'est totalement inconnue yikes , je pense que c'est le forum le plus approprié . smile
Ce fameux ennui survient aléatoirement : parfois (assez régulièrement tout de même) lorsque je lance une application ou que j'installe des mises à jour mon écran devient tout noir. Un message s'affiche :

Starting common unix system : cupsd
                                                                                              [OK]
Pulse Audio configured for per-user sessions
                                                                                              [OK]
inary formats bin fmt-support
                                                                                              [OK]
Checking battery state

Puis l'écran redevient noir et, à intervalles réguliers, des lignes grises partant du haut pour s'arrêter au milieu de l'écran apparaissent puis disparaissent (je ne suis pas sûr que cette dernière information soit utile mais bon, on ne sait jamais).
Bon ben voilà, en espérant que vous pourrez m'aider big_smile^^
Merci d'avance. wink

Hors ligne

#2 Le 17/08/2010, à 16:08

mikedafunk

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Salut wink

ça ressemble à un crash de X (serveur graphique)
Quelle carte vidéo as tu ? ouvre une terminal et tape : lspci (valide par entrée)
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 17/08/2010, à 20:34

jin1995

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Salut Mikedafunk et merci de ta réponse big_smile

J'ai suivi tes instructions et je crois que ma carte vidéo est une Intel Corporation 82845G (en tout ce sont les mots qui reviennent tout le temps:o).

À mon avis ce doit être un modèle préhistorique car le PC lui même est un dinosaure tongue
J'espère que le problème n'est pas trop grave hmm

À bientôt j'espère wink

Hors ligne

#4 Le 18/08/2010, à 15:34

ubuntlin

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

J'ai le même chipset chez moi avec un HP Pavillo a309.fr. (un très vieux PC)
Le problème du crash de X vient des drivers, problème résolu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398640

Hors ligne

#5 Le 18/08/2010, à 17:15

jin1995

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Merci Ubuntlin, j'ai lu ton topic et c'est plutôt encourageant big_smile

Par contre, chez moi, seul le driver xserver-xorg-video-intel était installé (il ne l'est plus maintenant) et le driver xserver-xorg-video-vesa était déjà installé.

De plus, depuis que jai désinstallé le driver xserver-xorg-video-intel ma résolution a changé et elle est horrible sad
mini_100818050247942007.png

mini_100818050654855397.png

Le point positif c'est que, pour l'instant, je n'ai pas eu de crash de X.
Mais j'aimerais vraiment retrouver mon ancienne résolution hmm.

Il y a aussi quelque chose qui me semble étrange :
Je viens de remarquer que lorsque mon cable réseau est branché à mon PC mon lecteur CD n'arrive à lire les CD alors que sans le cable il n'y a aucun probleme.
De plus, il n'y a que lorsque le câble réseau est branché que j'ai le problème du crash de X.

Tout cela me paraît un tantinet étrange ...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, je l'en remercie d'avance wink

Hors ligne

#6 Le 18/08/2010, à 20:51

ubuntlin

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Change de résolution de ton écran via le gestionnaire de parametres (cela doit s'appeler comme sa) Mais ce bug vient d'une non cohésion entre le noyau et les drivers.
Donc, dans Maverick 10.10, le bug aura disparu (j'ai testé le bug a disparu sur l'alpha 3 de la 10.10) Donc déjà c'est encourageant.
Après à part soit passer à Maverick (avec des risques) soit upgrader ton kernel linux, soit changer ta résolution ben ya pas d'autres solution (en tout cas j'en vois pas d'autres smile

Edit : essaye d'installer le paquet xserver-xorg-video-intel-dev ou xserver-xorg-video-dev et de redémarrer pour voir si ta résolution redevient correcte.

Dernière modification par ubuntlin (Le 18/08/2010, à 21:00)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2010, à 21:04

ubuntlin

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

jln1995 a écrit :

Il y a aussi quelque chose qui me semble étrange :
Je viens de remarquer que lorsque mon cable réseau est branché à mon PC mon lecteur CD n'arrive à lire les CD alors que sans le cable il n'y a aucun probleme.
De plus, il n'y a que lorsque le câble réseau est branché que j'ai le problème du crash de X.

Oui, c'est étrange. Mais je n'avais pas eu ce phénomène quand j'avais les crashs de X.
En tout cas tu dois pouvoir le résoudre ce bug : j'avais les mêmes symptômes :

- Les traits blanc pendant une seconde tout  bizarre, les messages d'erreur, et l'ecran tout noir avec un tiret. hmm

Dernière modification par ubuntlin (Le 18/08/2010, à 21:06)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2010, à 21:42

jin1995

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

J'avais déjà essayé de changé la résolution via les paramètres mais il ne me proposait que 640x480 sad

Sinon je ne trouve pas les paquets xserver-xorg-video-intel-dev et xserver-xorg-video-dev via Synaptic hmm

J'ai réinstallé le paquet xserver-xorg-video-intel-dev ou xserver-xorg-video-dev ( j'étais obligé, l'écran me piquait les yeux lol ) et depuis 4 bonnes heures, bizarrement, je n'ai eu de crash de X.
Mais je doute que cette solution soit fiable.

Je vais peut être essayer d'upgrader mon kernel linux (si y'a un sujet sur la doc, parce que sinon... ) mais au pire j'attendrais Maverick 10.10 big_smile

Bon et bien, je crois qu'on peut considérer le problème comme résolu cool
Un grand merci à Mikedafunk et surtout à Ubuntlin pour votre aide très précieuse.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2010, à 22:03

ubuntlin

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

OK, content de t'avoir donner un espoir et de t'avoir aider (même un peu big_smile )
Pour changer de kernel c'est ici que sa se passe : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#install … oyau_linux

Voila, si ta des questions n'hésite pas smile

[EDIT]

Sinon pour passer directement à Maverick alpha 3 tu fais :

- ALT + F2
- Tu tapes "update-manager -d"
- tu cliques sur "Passer à Maverik Merkaat 10.10" dans le gestionnaire de mise à jour.

(comporte des risques mais pas de crash du Serveur X ni rien !)

[/EDIT]

Dernière modification par ubuntlin (Le 18/08/2010, à 22:09)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2010, à 16:11

mikedafunk

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Je viens de trouver ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid#plantagegel_de_x_avec_les_cartes_intel_8xx
et sinon j'avais testé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393435
a+

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/08/2010, à 16:13)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 19/08/2010, à 17:39

jin1995

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

Eh bien encore merci à vous deux... Que serais-je sans vous ? big_smile

Je vais aller jeter un coups d'œil à tout ça en espérant trouver une solution définitive.

En tout cas : Vive Linux et sa communauté tongue

Dernière modification par jin1995 (Le 19/08/2010, à 17:39)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2010, à 17:57

ubuntlin

Re : Problème dérangeant survenant aléatoirement

jln1995 a écrit :

En tout cas : Vive Linux et sa communauté

Oui, vive LInux !!! (et surtout sa communauté !! big_smile

Hors ligne