Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2010, à 20:52

fanf78500

débuter en Java

Bonjour,

Je débute le java et j'aimerais savoir si ubuntu proposait des utilitaires pour écrire le code, compiler, gérer les projets.
On m'a parlé d’éclipse. Que me conseillez vous ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 17/08/2010, à 20:56

helly

Re : débuter en Java

Éclipse ça marche mais c'est lourd…
Vim c'est mieux.
Ensuite pour compiler, tout est indiqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/java


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2010, à 20:59

aemaeth2501

Re : débuter en Java

Vim c'est léger mais c'est compliqué... si il est obligé d'apprendre Vim pour apprendre Java, ce sera un peu décourageant non ?
Je dis ça... je me suis jamais servi de vim (uniquement Eclipse) et je fais du Java depuis presque 2 ans.

HS :
Cependant, je vais regarder de plus près vim, parce que dans ma tête c'était juste un éditeur de texte "coloré". Je vois qu'il gère la complétion et tout le "bastringue" .
Je ne l'utilisait pas non plus parce que je me suis fait insulter un grand nombre de fois par des roXor du dèv' avec des phrases du genre "un vrai dèv' il se sert de ses dix doigts et d'un éditeur de texte" wink

Dernière modification par aemaeth2501 (Le 17/08/2010, à 21:02)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2010, à 21:00

FCBarca

Re : débuter en Java

Eclipse est pas mal si tu débutes wink Après, bien sur, un simple éditeur de texte ferait l'affaire.

PS : Ne t'inquiètes pas helly, je sais que Vim n'est pas qu'un "simple" éditeur de texte lol

Arf, grillé par aemaeth2501 wink

Dernière modification par FCBarca (Le 17/08/2010, à 21:01)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2010, à 21:13

ssdg

Re : débuter en Java

Eclipse, malgré mon amour de vim pour faire du C ou éditer des fichiers de config, je crois qu'utiliser autre chose qu'eclipse pour faire du java serait pure folie. ( <troll>surtout pas netbeans, yerk </troll>)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2010, à 21:53

Respawner

Re : débuter en Java

Je dais du Java depuis maintenant plus de 4 ans et je te conseille vivement Eclipse. Lourd, machine à gaz mais terriblement efficace.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2010, à 23:33

Jules Petibidon

Re : débuter en Java

Lorsqu'on débute, il est beaucoup plus intéressant de passer par un simple éditeur (à coloration syntaxique, soyons pas chiens).
Ça ne corrige aucune erreur, et comme c'est chiant de voir planter une compil pour un simple ";", ça oblige à se concentrer et permet d'acquérir les réflexes de base très rapidement.

Vim (kate ou gedit conviennent aussi), et après Éclipse est vraiment agréable lorsqu'on commence à vouloir faire des programmes un peu costauds.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2010, à 06:33

Link31

Re : débuter en Java

aemaeth2501 a écrit :

Vim c'est léger mais c'est compliqué... si il est obligé d'apprendre Vim pour apprendre Java, ce sera un peu décourageant non ?
Je dis ça... je me suis jamais servi de vim (uniquement Eclipse) et je fais du Java depuis presque 2 ans.

Et tu trouves Eclipse simple peut-être ? neutral

Un conseil : quand tu apprends un langage, évite d'y ajouter l'apprentissage d'une usine à gaz. Prends n'importe quel éditeur de texte : Vim, Gedit, ou même notepad.exe (je plaisante tongue). Ça suffit pour écrire du code. C'est bien ce que tu veux faire, non ?

Tu pourras passer sur un IDE comme Eclipse, Netbeans ou autre quand tu auras acquis les bases du langage, c'est là que tu deviendras productif. Les gens qui commencent directement sur un IDE se retrouvent complètement perdus quand l'IDE a un problème, et sont parfois incapables de compiler leur propre code eux-mêmes. Il faut voir les IDE comme des outils de productivité, pas des outils d'abrutissement comme ils le sont trop souvent...

Cependant, je te conseillerais quand même d'envisager dès le début l'apprentissage d'un système de compilation, qui sera nécessaire quand tu auras un certain nombre de classes. "make" peut fonctionner pour du Java, mais ce n'est pas l'idéal, je te conseille plutôt l'équivalent Java : Ant.

Ant est très utilisé, et même si tu es amené plus tard à utiliser Eclipse ou à travailler sur de gros projets en Java, il y a de fortes chances pour que tu rencontres des scripts Ant.

Dernière modification par Link31 (Le 18/08/2010, à 06:42)

Hors ligne

#9 Le 18/08/2010, à 08:34

fanf78500

Re : débuter en Java

merci pour vos réponses !

les avis sont partagés tongue
Je vais commencer avec vim donc, on verra après pour éclipse !

Hors ligne

#10 Le 18/08/2010, à 10:37

helly

Re : débuter en Java

/me contente que personne ai parlé de emacs tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2010, à 10:51

Hedj-our

Re : débuter en Java

Le prblème de vim ou emacs est de devoir apprendre le logiciel en même temps que le code... ce qui franchement en déroute plus d'un.
Ceci dit c'est pas faut de conseiller d'utiliser un logiciel autre qu'un IDE pour apprendre un langage.
/me va lacher eclipse le temps d'apprendre puis s'y remettra smile


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2010, à 12:29

Totor

Re : débuter en Java

Bonjour,

Juste pour dire que j'adhère au bon sens de link.

J'ajoute simplement que Ant "s'éclipse" petit à petit au profit de Maven qui est également un projet de la fondation Apache.
Cependant, pour avoir utilisé les deux, je pense que maven est plus compliqué à prendre en main.


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#13 Le 18/08/2010, à 17:02

aemaeth2501

Re : débuter en Java

Et tu trouves Eclipse simple peut-être ? neutral

Quand j'ai commencé (pour apprendre tranquillement) :
Nouveau -> Projet
Puis
Nouveau -> Classe (cocher intégrer un main)
Code
Puis
Play smile

Je sais, c'est abrutissant etc.. mais j'ai pas eu le choix d'être vite "productif" (dans le sens où il fallait que je produise vite).

À mon avis (qui est loin d'être la vérité), le coté abrutissant permet de commencer par les chose simples, et d'apprendre petit à petit.

Bref, pour commencer : vim et ant pour bien comprendre java (si tu as le temps, go !) et être "carré" avec ce qui se pratique généralement dans les entreprises, eclipse pour rapidement faire tourner des bouts de code.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2010, à 17:50

funkalee

Re : débuter en Java

vi, vim, emacs, xemacs, pour faire du java  lol lol lol

@fanf78500
c'est d'un livre dont tu as besoin
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2212126488

Dernière modification par funkalee (Le 19/08/2010, à 17:52)

Hors ligne

#15 Le 20/08/2010, à 09:26

rniamo

Re : débuter en Java

le problème du java c'est sa structure (package=dossiers, ...) et donc un IDE est d'une grande aide généralement, après eclipse, netbeans ou autre peu importe le tout est de ne pas s'arrêter sur la lourdeur de la mise en place de la structure du projet et d'avoir un minimum d'aide au début (nom de classe par exemple).

sinon pour builder ton projet je te conseil maven qui permettra de ne pas dépendre d'un IDE.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#16 Le 20/08/2010, à 09:39

djiHem

Re : débuter en Java

J'apprends le Java depuis un peu plus d'une semaine, j'ai commencé avec un éditeur de texte tout con, histoire d'apprendre un peu (pas longtemps j'avoue, c'est mal je sais), et là, je passe à Eclipse, c'est efficace ! Le fait qu' Eclipse intègre un compilateur et une petite console permet de tester son code facilement, ça m'aide à comprendre pas mal de trucs. Pour Vim par contre, je sais pas, ça fait un peu power-user d'un point de vue néophyte... peut être une fausse image j'en sais pas plus.

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 16:48

Link31

Re : débuter en Java

rniamo a écrit :

le problème du java c'est sa structure (package=dossiers, ...) et donc un IDE est d'une grande aide généralement, après eclipse, netbeans ou autre peu importe le tout est de ne pas s'arrêter sur la lourdeur de la mise en place de la structure du projet et d'avoir un minimum d'aide au début (nom de classe par exemple).

Tu sais, Python aussi utilise le principe package = dossier. Et Python aussi a une très vaste bibliothèque standard. Pourtant, qui utilise des IDE en Python ?

rniamo a écrit :

sinon pour builder ton projet je te conseil maven qui permettra de ne pas dépendre d'un IDE.

+1. L'objectif est exactement celui-là : ne pas dépendre d'un IDE.

Mais Maven est un peu plus complexe à maîtriser que Ant.

Dernière modification par Link31 (Le 20/08/2010, à 16:49)

Hors ligne

#18 Le 20/08/2010, à 17:58

Hedj-our

Re : débuter en Java

petite question :
Ne pas dépendre d'un ide = connaitre les commandes de compilation en plus du reste ?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#19 Le 20/08/2010, à 18:00

helly

Re : débuter en Java

Yep !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 20/08/2010, à 18:03

Hedj-our

Re : débuter en Java

Ok donc à faire dans un second temps quand on a pas très longtemps pour apprendre seul un langage de programmation avec une obligation d'être rapidement efficace et adapté à la collaboration avec un groupe de personne qui utilise le dit ide.


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#21 Le 20/08/2010, à 18:04

helly

Re : débuter en Java

Ouais mais bon, les options de compilation, y'en a pas 87 !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#22 Le 20/08/2010, à 18:11

Link31

Re : débuter en Java

Hedj-our a écrit :

Ok donc à faire dans un second temps quand on a pas très longtemps pour apprendre seul un langage de programmation avec une obligation d'être rapidement efficace et adapté à la collaboration avec un groupe de personne qui utilise le dit ide.

C'est toi qui vois si tu apprends vraiment le langage, ou si tu apprends à utiliser l'IDE pour faire comme tes collègues.

S'il y a des contraintes de temps, alors tu n'as pas forcément le choix, mais n'oublie jamais que le fait d'apprendre à te servir d'un IDE ne te fait pas maîtriser le langage pour autant.

Hors ligne

#23 Le 20/08/2010, à 21:48

Hedj-our

Re : débuter en Java

Ca je viens de m'en apercevoir c'est pourquoi je pense que dans un premier temps je vais apprendre à pouvoir utiliser le langage dans sa partie courante et approfondir en quittant l'ide...
Par curiosité en HS TeXmaker est il un ide pour LaTeX ?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#24 Le 20/08/2010, à 23:20

Link31

Re : débuter en Java

Hedj-our a écrit :

Par curiosité en HS TeXmaker est il un ide pour LaTeX ?

Il semblerait bien que oui, en tout cas d'après les screenshots. Pourquoi cette question ?

Hors ligne

#25 Le 21/08/2010, à 08:36

Hedj-our

Re : débuter en Java

Pour me dire qu'il faut que je le lâche au profit d'un "traitement de texte"


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne