#1 Le 20/08/2010, à 09:54
- Hanz0
Ce qui vous attend dans Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat.
Bonjour.
Si vous n'avez ni la patience, ni la bande passante ou pour toute autre raison envie d'attendre ce qui vous attend dans la prochaine version d'Ubuntu, voici rapidement un tour d'horizon.
Si je devais résumer la prochaine version d'Ubuntu en un mot, ça serait Menu.
Des nouveaux menus, vous allez en voir fleurir quelques uns.
Il a d'abord la barre menu général qui à pour objectif :
- Maximiser l'espace sur l'écran.
- Faciliter d'utilisation avec la souris. Il est plus facile d'atteindre un menu que d'atteindre un menu intégré à une fenêtre.
- Possibilité de réduire les fenêtre en largeur. Pratique pour les logiciels de messagerie comme Empathy ou Kopete.
Le menu son :
Ce menu sera entièrement repensé de telle manière qu'il pourra piloter dans un premier temps les logiciels audio tels que Banshee, Amarok ou Rhythmbox.
Description complète : https://wiki.ubuntu.com/SoundMenu
Le "Me Menu" :
Pour les aficionados des réseaux sociaux :
En résumé, une meilleure intégration grâce notamment au rajout d'une icône indiquant l'état sur chacun de vos réseaux sociaux.
Attention ce ne sont que des maquettes !
Apparence initiale :
Disponible :
Full :
Description complète des fonctions : https://wiki.ubuntu.com/MeMenu
Le menu réseaux :
Bien plus qu'un changement d'apparence, dorénavant votre connexion sera gérée par Connection Manager, connu aussi sous le nom de ConnMan, projet open source sponsorisé par Intel et Nokia en lieu et place de Network Manager développé par Red Hat.
Réseaux supportés actuellement :
# Ethernet
# Wi-Fi Open, WEP, WPA and WPA2
# 3G on GSM networks
# BT PAN
Non supportés :
# any sort of VPN
# Wi-Fi Ad-Hoc, WPA Enterprise
# 3G on CDMA
# BT DUN
# IPv6
# PPPoE
Un nouveau panneau pour vos paramètres incluant le VPN :
Ainsi qu'un nouveau panneau pour l'icône dans la barre :
Version simple :
Version étendue :
Description complète des fonctions : https://wiki.ubuntu.com/Networking
Page de projet ConnMan : http://connman.net/
Quelques changements au niveaux des paquets installés par défaut avec le CD, sachant que les 2 principaux critères retenus sont : la place que prend le paquet sur le CD et la cycle de développement du ce dernier.
Pour Ubuntu : Banshee (voir nouveau menu plus haut) remplace Rhythmbox et Fspot est remplacé par Shotwell. Et comme je viens de le préciser plus haut, Connection Manager à place de Network Manager.
Pour Kubuntu : Rekonq replace Konqueror en tant que navigateur par défaut.
Pour Ubuntu Netbook Edition : Chromium remplace Firefox comme navigateur par défaut.
Au niveau de la logithèque les dents vont commencer à grincer. Il sera dorénavant possible à un développeur d'ajouter une nouvelle version de son logiciel pendant le cycle de vie de la distribution. En résumé, plus besoin de passer par des PPA, ils seront déjà inclus.
Attention c'est là que ça devient tendu, les éditeurs de logiciels payant pourront à présent se trouver dans la logithèque d'Ubuntu.
Au vu du succès grandissant de Linux, cela permettra à ces éditeurs de se faire connaitre rapidement. En témoigne le succès de World of Goo et de 2dboy.
La vision de Canonical est de proposer une plate-forme afin que ces éditeurs puissent faire connaître leur projet au plus grand nombre et très rapidement.
Pour terminer cet article, sachez que la date d'Ubuntu 10.10 à été avancée au 10 Octobre.
Ce qui donne 10.10.10 et 101010 en binaire ça fait 42.
Le 42 représentant beaucoup pour les lecteurs assidus du Guide du Routard Inter-galactique.
J'espère que cela vous fera un peu patienter jusqu'au 10 Octobre.
Tchiuss.
Dernière modification par Hanz0 (Le 20/08/2010, à 10:22)
#2 Le 20/08/2010, à 10:09
- groskiff1994
Re : Ce qui vous attend dans Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat.
merci pour ces infos
Recherche activement tutoriels A JOURS pour gimp et Blender.
Ubuntu ne plante pas, il tombe avec panache.
#3 Le 20/08/2010, à 10:29
- heuuuuu
Si vous n'avez ni la patience, ni la bande passante ou pour toute autre raison envie d'attendre ce qui vous attend dans la prochaine version d'Ubuntu, voici rapidement un tour d'horizon.
Sinon il suffit d'avoir le dernier Mac OS sous la main.
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#4 Le 20/08/2010, à 11:07
- orion319
Bonjour.
Au niveau de la logithèque les dents vont commencer à grincer. Il sera dorénavant possible à un développeur d'ajouter une nouvelle version de son logiciel pendant le cycle de vie de la distribution. En résumé, plus besoin de passer par des PPA, ils seront déjà inclus.
Attention c'est là que ça devient tendu, les éditeurs de logiciels payant pourront à présent se trouver dans la logithèque d'Ubuntu.Tchiuss.
Moi je trouve au contraire que c'est une bonne chose que des logiciels payants s'y mettent, car c'est justement ça qui manque à ubuntu : que les développeurs s'y interressent!
enfin, ce n'est que mon point de vue...
#5 Le 20/08/2010, à 11:36
- el cameleon
Il sera dorénavant possible à un développeur d'ajouter une nouvelle version de son logiciel pendant le cycle de vie de la distribution. En résumé, plus besoin de passer par des PPA, ils seront déjà inclus.
Ca à l'air géniale cette fonction, les ppa sont d'une lourdeur incroyable (exp: les difficultés de mises à jour de produit n'ayant rien a voir avec le système et évoluant rapidement comme Thunderbird, Homebank,...). Tu aurais plus de détails ou une source?
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#6 Le 20/08/2010, à 12:08
- Hanz0
Ca à l'air géniale cette fonction, les ppa sont d'une lourdeur incroyable (exp: les difficultés de mises à jour de produit n'ayant rien a voir avec le système et évoluant rapidement comme Thunderbird, Homebank,...). Tu aurais plus de détails ou une source?
La source originale francophone vient du magazine Linux Pratique Essentiel N°15 du moi d'Août-Septembre 2010 (bimensuel).
La source anglaise avec toutes les explications possible et imaginable et dessins à l'appui se trouve sur le Wiki d'Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter
En fait cette version 3.0 du SoftwareCenter apportera beaucoup de nouveautés. La page est vraiment monstrueuse mais vraiment informative.
2, it expanded to display non-application packages, use subcategories, and make PPAs and other repositories more visible
-----
1. Main, Universe, Restricted, and Multiverse for the current Ubuntu version should be aggregated into a single first item, with the Ubuntu logo as its icon, and the label “Provided by Ubuntu”.
2.Next should be any sources represented by an X-AppInstall-Channel attribute in app-install-data, sorted alphabetically. The Canonical partner repository for the current Ubuntu version should have the Canonical logo as its icon, and the label “Canonical Partners”. Any others should have a generic repository icon, and should have a label equal to the contents of the Label: field from the Release file.
3.Next should be the Independent repository for the current Ubuntu version, with (what?) as its icon, and the label “Independent”.
4.Next should be any PPAs, sorted alphabetically. Each should use the same PPA icon that Launchpad uses, and should have a label equal to the contents of the Label: field from the Release file. Until this label has been retrieved from Launchpad, a PPA item should use the same naming scheme as any other non-CD source.
5.Next should be any other network sources, sorted alphabetically. Each should use a generic repository icon, and a label consisting of its URI with the protocol stripped, e.g. “packages.example.org/ubuntu/”. (We don’t use the Label: here because we don’t trust third-party repositories as much as we trust PPAs.)
6.Next should be any volumes (such as CDs, DVDs, or USB sticks) containing packages, sorted alphabetically. Each should have the same icon as it has in the file manager. If a volume contains a /.disk/info file, its label should be of the form “{OS version}”, where the OS version is the contents of /.disk/info up to but not including the first " character nor any spaces immediately preceding it. Otherwise, the label should be the same as it is in the file manager.
7. Finally, in “Installed Software”, the section for packages with an unknown source should have a question mark as its icon, and the label “Other”.The screen for each individual software source should present a software list view of all the items in that source. Whenever this screen is being displayed, the status bar text should be of the form “141 items” (as appropriate for the number of items in that source).
Test case: (sc-013)
1. With “Get Software” collapsed and “Installed Software” expanded, close the Ubuntu Software Center and reopen it. The state should be remembered.
2. Expand the “Get Software” item. Add a PPA in Software Sources. The PPA should appear immediately as a child item of “Get Software”, and should soon be relabelled from its URL to its display name.
3. Install a package from that PPA. When it finishes installing, the PPA should appear immediately as a child item of “Installed Software” too.
4. Select that new child item. Remove the package. When it finishes uninstalling, the PPA should disappear as a child item of “Installed Software”, and that parent item should become selected.
5. Select the PPA inside “Get Software”, then remove the PPA from Software Sources. The PPA should disappear immediately as a child item of “Get Software”, and that parent item should become selected.
For Ubuntu 10.10, we plan to:
* Provide the ability to purchase software from within the Center.
* Let you rate and review packages from within the Center, and see ratings and reviews submitted by other Ubuntu users.
* Show a history of past installations/removals/purchases, including the ability to undo specific changes.
* Interactively demonstrate how to launch the software you’ve just installed.
* Make Ubuntu Software Center a viable alternative to Synaptic, allowing the same fine-grained package control and handling of error cases.
o Establish and convey a trust level for software in PPAs, and let you easily add PPAs within the Center.
*Incorporate apt: URL handling (replacing apturl), and improve apt.ubuntu.com so that it handles more browsers and more usefully caters for people who are not running Ubuntu.
*Handle standalone .deb packages (replacing gdebi).
J'espère avoir répondu à la question.
Dernière modification par Hanz0 (Le 20/08/2010, à 12:14)
#7 Le 20/08/2010, à 13:20
- alex2423
Hanz0 a écrit :Il sera dorénavant possible à un développeur d'ajouter une nouvelle version de son logiciel pendant le cycle de vie de la distribution. En résumé, plus besoin de passer par des PPA, ils seront déjà inclus.
Non, justement, je trouve pas cela génial du tout.
Un utilisateur basique n'a pas besoin de la toute dernière version de Firefox, de Thunderbiird. La version proposé par Ubuntu suffit amplement. C'est que je fais pour les PC de mes parents.
En installant un PPA, on choisis de prendre le risque d'une instabilité pour avoir la toute dernière version. Je ne comprends plus du tout Cannonical. Je pense qu'ils doivent avoir une explication parce qu'il casse le principe de base Ubuntu à savoir une distrib cyclique.
#8 Le 20/08/2010, à 13:22
- alex2423
Pour Ubuntu : Banshee (voir nouveau menu plus haut) remplace Rhythmbox et Fspot est remplacé par Shotwell. Et comme je viens de le préciser plus haut, Connection Manager à place de Network Manager.
Remarque 2 : je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de virer par défaut Rhythmbox pour Banshee.
Ils ont justement viré F-Shot au motif qu'il est codé en C# or banshee est codé dans ce language
#9 Le 20/08/2010, à 13:27
- kurapika29
Moi ça me gène pas trop il sera viré comme d'hab pour être remplacé par Exaile
Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager
#10 Le 20/08/2010, à 14:36
- seb24
En installant un PPA, on choisis de prendre le risque d'une instabilité pour avoir la toute dernière version. Je ne comprends plus du tout Cannonical. Je pense qu'ils doivent avoir une explication parce qu'il casse le principe de base Ubuntu à savoir une distrib cyclique.
Pour Firefox si la version n'est plus supporté ca pose problème. Notamment pour les versions LTS qui sont supporté 3 ans. Par exemple la 8.04 à reçu Firefox 3.6 il y a peut de temps.
Et pour certains programme ca peux se justifier. Par exemple les jeux.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#11 Le 20/08/2010, à 14:37
- seb24
Hanz0 a écrit :Pour Ubuntu : Banshee (voir nouveau menu plus haut) remplace Rhythmbox et Fspot est remplacé par Shotwell. Et comme je viens de le préciser plus haut, Connection Manager à place de Network Manager.
Remarque 2 : je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de virer par défaut Rhythmbox pour Banshee.
Ils ont justement viré F-Shot au motif qu'il est codé en C# or banshee est codé dans ce language
Rythmbox ne sera pas remplacé.
#12 Le 20/08/2010, à 14:58
- el cameleon
@ alex2423,
Cette idée d'instabilité causée par des paquets non testés me fait bien sourir... Si jamais Homebank ou Thunderbird, qui ne sont en rien lié à Gnome faisait planter ma Ubuntu, c'est que soit Ubuntu est vraiment instable, soit ces logiciels sont codés avec les pieds (et alors j'en changerais rapidement)... Beaucoup d'utilisateurs (dont je suis) aiment ne pas avoir à attendre 6 mois pour utiliser la dernière version d'un logiciel qui peut évoluer rapidement.
Ensuite F-Spot est codé en C++ et mono, et Shotwell en Vala. Cependant, je ne crois pas que ce soit la raison de son abandon, car Canonical n'a pas de position anti Mono (cf: http://en.wikipedia.org/wiki/Mono_%28software%29 )
Canonical Ltd., makers of the Ubuntu (Operating System) Linux distribution, have also come out with a Mono Position Statement[44] which states that "It is common practice in the software industry to register patents as protection against litigation, rather than as an intent to litigate. Thus mere existence of a patent, without a claim of infringement, is not sufficient reason to warrant exclusion from the Ubuntu Project.
Donc c'est peut-être simplement que Shotwell est très prometteur et sera rapidement bien meilleur que F-Spot (pour a part, je l'ai déjà adopté)?
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#13 Le 20/08/2010, à 15:06
- atichu
XP a IE6 et sa chie en 2010..
Firefox mettra une version stable de son navigateur et comme sa sera la derniére on pourra bénéficié de tout les pages du web même moderne..
pourquoi se plaindre? les plus gros logiciel presque indispensable
firefox et open office en dernier version stable sans rien faire apar les mises a jour un rêves... surtout pour michu..
Mozilla mettra pas un navigateur bugué si il sait que sa fera fuir les michu utilisateur... (MDR)
Dernière modification par atichu (Le 20/08/2010, à 15:08)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#14 Le 20/08/2010, à 16:37
- Snake046
Hanz0 a écrit :Bonjour.
Attention c'est là que ça devient tendu, les éditeurs de logiciels payant pourront à présent se trouver dans la logithèque d'Ubuntu.Tchiuss.
Moi je trouve au contraire que c'est une bonne chose que des logiciels payants s'y mettent, car c'est justement ça qui manque à ubuntu : que les développeurs s'y interressent!
enfin, ce n'est que mon point de vue...
J'arriverais jamais à comprendre cette réaction...
"Oh mon Dieu, on va pouvoir acheter des logiciels sur Ubuntu ! TOUS AUX ABRIS !"
Effectivement j'ai vu le menu intégré à la barre de tâche pour KDE... pas mal du tout : avant ça ne marchait qu'avec Bespin il me semble. Par contre, ça ne fonctionne que pour les logiciels KDE. Et ça, c'est nul.
J'ai remarqué aussi que la miniature de Rhythmbox s'intègre mieux dans la boîte de miniature de KDE (l'icône est de type "Plasma", cliquable et avec surbrillance, et le menu du clic droit est généré par Qt. Excellent travail d'intégration de Gnome de ce côté là, du beau boulot : ça ne marche pas encore du tonnerre - les icônes du menu ne s'affichent pas - mais j'apprécie l'initiative).
Dernière modification par Snake046 (Le 20/08/2010, à 16:37)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#15 Le 20/08/2010, à 16:45
- seb24
Effectivement j'ai vu le menu intégré à la barre de tâche pour KDE... pas mal du tout : avant ça ne marchait qu'avec Bespin il me semble. Par contre, ça ne fonctionne que pour les logiciels KDE. Et ça, c'est nul.
J'ai remarqué aussi que la miniature de Rhythmbox s'intègre mieux dans la boîte de miniature de KDE (l'icône est de type "Plasma", cliquable et avec surbrillance, et le menu du clic droit est généré par Qt. Excellent travail d'intégration de Gnome de ce côté là, du beau boulot : ça ne marche pas encore du tonnerre - les icônes du menu ne s'affichent pas - mais j'apprécie l'initiative).
Tu parles de quoi Snake046 ? J'ai pas suivi
#16 Le 20/08/2010, à 16:54
- alex2423
Pour Firefox si la version n'est plus supporté ca pose problème. Notamment pour les versions LTS qui sont supporté 3 ans. Par exemple la 8.04 à reçu Firefox 3.6 il y a peut de temps.
Justement, sur les PC de mes parents, si mes souvenirs sont bons, ils ont la 8.04. Pas eu le courage de mettre une plus récente
Mais est ce si grave que l'on n'est qu'une version 3.5 pendant quelques temps sur le plan de la sécurité !!!
#17 Le 20/08/2010, à 17:29
- seb24
seb24 a écrit :En installant un PPA, on choisis de prendre le risque d'une instabilité pour avoir la toute dernière version. Je ne comprends plus du tout Cannonical. Je pense qu'ils doivent avoir une explication parce qu'il casse le principe de base Ubuntu à savoir une distrib cyclique.
Justement, sur les PC de mes parents, si mes souvenirs sont bons, ils ont la 8.04. Pas eu le courage de mettre une plus récente
Mais est ce si grave que l'on n'est qu'une version 3.5 pendant quelques temps sur le plan de la sécurité !!!
Pour le coup oui car c'est la version 3.0 sous Ubuntu 8.04 de base. Donc le mettre à jours est important :
- Ca permet d'avoir les mises à jours Mozilla.
- Google à annoncer qu'il ne supporterait plus Firefox 3.0 dans ses futur dev.
#18 Le 20/08/2010, à 17:35
- kurapika29
Google n'est pas le centre du monde hein, c'est pas parce que il dev pu sur 3.0 que c'est pas utilisable pour le commun des mortels
Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager
#19 Le 20/08/2010, à 17:45
- alex2423
De plus, j'ai quelques doutes qu'il y ait d'énorme différence entre la 3.0 et la 3.5 en terme de fonctionnalités sinon la gestion des numéros de version est mal foutu.
Je pourrais comprendre pour un changement de version majeur mais la, c'est juste mineure
#20 Le 20/08/2010, à 18:03
- seb24
Google n'est pas le centre du monde hein, c'est pas parce que il dev pu sur 3.0 que c'est pas utilisable pour le commun des mortels
C'est sur personne n''utilise les services Google . Mais de manière générale cette version n'est plus utilisé par grand monde et surement plus prit en compte dans le dev beaucoup de sites.
De plus, j'ai quelques doutes qu'il y ait d'énorme différence entre la 3.0 et la 3.5 en terme de fonctionnalités sinon la gestion des numéros de version est mal foutu.
Y'a une différence oui.
#21 Le 20/08/2010, à 21:12
- alex2423
Ensuite F-Spot est codé en C++ et mono, et Shotwell en Vala. Cependant, je ne crois pas que ce soit la raison de son abandon, car Canonical n'a pas de position anti Mono (cf: http://en.wikipedia.org/wiki/Mono_%28software%29 )
Canonical Ltd., makers of the Ubuntu (Operating System) Linux distribution, have also come out with a Mono Position Statement[44] which states that "It is common practice in the software industry to register patents as protection against litigation, rather than as an intent to litigate. Thus mere existence of a patent, without a claim of infringement, is not sufficient reason to warrant exclusion from the Ubuntu Project.
Donc c'est peut-être simplement que Shotwell est très prometteur et sera rapidement bien meilleur que F-Spot (pour a part, je l'ai déjà adopté)?
Je n'ai pas bien compris le début avec le come out mais sinon ton texte dit que les brevets peuvent etre une bonne chance pour protéger son code et que le fait qu'un projet soit protégé par un brevent n'est pas une raison suffisante pour l'exclure de Ubuntu.
Bref, cela ne contredit pas mon post. Cela n'empèche pas Cannonical de privilégier les logiciels n'utilisant pas C#
#22 Le 21/08/2010, à 04:11
- antistress
Y'a une différence oui.
de mémoire la 3.0 pouvait poser des pbs de stabilité alors que 3.5 est rock solide
Blogue : Libre et ouvert
#23 Le 21/08/2010, à 04:12
- antistress
Cela n'empèche pas Cannonical de privilégier les logiciels n'utilisant pas C#
ça n'est hélas pas la position de canonical
Blogue : Libre et ouvert
#24 Le 21/08/2010, à 08:14
- Jarvis
Cette histoire de firefox 3 ou 3.6 est pour moi plus un truc de geek qu'autre chose... Pour un simple mortel, son but c'est d'aller sur le web...
L'histoire que le javascript est plus rapide, c'est pas sûr qu'il le voit, encore moins qu'il voit qu'il respecte mieux les standards. Peut-être au niveau de la stabilité mais personnellement, firefox 3 ne m'a jamais posé de problème dans ce sens. Surtout que firefox devient plus instable plus vous utilisez des addons (ce que le simple mortel n'utilise pas).
Le nombre de gens qui sont encore sur IE6 prouve mes propos...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#25 Le 21/08/2010, à 20:52
- Link31
orion319 a écrit :Hanz0 a écrit :Bonjour.
enfin, ce n'est que mon point de vue...J'arriverais jamais à comprendre cette réaction...
"Oh mon Dieu, on va pouvoir acheter des logiciels sur Ubuntu ! TOUS AUX ABRIS !"
Tant que ces logiciels sont libres, le fait qu'ils soient payants ne pose aucun problème
Malheureusement, il n'y a pas de standard Freedesktop ou X11 pour gérer la barre de menus. Donc on n'est pas près de voir apparaître un menu séparé "universel". Même si il est probablement possible de fusionner le code pour GTK et celui pour KDE, mais ça ne règle toujours pas le problème de façon globale.
Ça c'est toujours passé ainsi : selon le standard Freedesktop, c'est l'application elle-même qui dessine et gère sa propre icône miniature. Ce qui pose d'ailleurs beaucoup de problèmes aux concepteurs de docks et autres barres de miniatures...
Cette histoire de firefox 3 ou 3.6 est pour moi plus un truc de geek qu'autre chose... Pour un simple mortel, son but c'est d'aller sur le web...
L'histoire que le javascript est plus rapide, c'est pas sûr qu'il le voit, encore moins qu'il voit qu'il respecte mieux les standards. Peut-être au niveau de la stabilité mais personnellement, firefox 3 ne m'a jamais posé de problème dans ce sens.
Firefox 3.6 implémente une séparation de processus pour les plugins. Donc Flash ne peut plus faire planter tout le navigateur. C'est la principale fonctionnalité qui va manquer si Firefox 3.6 n'est pas inclus.