Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 17:50

napoleon27

CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

J'appel à l'aide la communauté Ubuntu.
Je possède une imprimante Multifonction Canon MP170 et Ubuntu 10.04 Lucid.

J'ai connecté mon imprimante , un message d'ubuntu "aucun pilote", suivi d'une installation "Canon PIXMA MP170 - CUPS+Gutenprint v5.2.5 Simplified".
Jusque là tout fonctionne !

C'est au redémarrage de l'ordinateur, qu'il y a un gros problème pour scanner .
Dès que je veux , un message "Echec de la numérisation Erreur de communication avec le scanneur" Impossible de scanner et avec l'apparition de ce message d'erreur ma connexion internet est perdu ... pour retrouver ma connexion internet obligé de redémarrer l'ordi. (je ne peux plus avec Network Manager quand je clique sur le réseau la connexion essaie de s'établir ... mais au bout de 5 minutes ... toujours rien)

la seul chose que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser le scanneur, c'est de désinstaller le pilote(cups) , redémarrer l'ordi, rebranché l'imprimante et refaire une installation de CUPS MP170. Mais au redémarrage , de nouveau le problème ... en revanche je n'en ai aucun pour imprimer.

Avez-vous une solution durable ?

Dernière modification par napoleon27 (Le 21/08/2010, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2010, à 14:25

superpopo

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

salut,

je possède une mp240, mais cette dernière n'est pas listée dans l'installation du coup obligé de faire tout en manuel :

donc je te conseil d'en faire idem pour ton scanner

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_540

Cherche et installe juste les drivers du scanner (comme se de l'imprimante) sur le site canon.

Verifie au préalable si tu est en 64 ou 32 bits.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#3 Le 15/08/2010, à 13:57

napoleon27

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

Merci pour ton aide. J'avais déjà cherché sur le site canon des pilotes Linux pour ma MP170: Aucun disponible .

Néanmoins, avec la page que tu m'as communiqué . je vais essayer de réaliser l'operation avec le pilote linux debian (trouvé sur site canon) pour la MP190.
Peut-être que ça marchera ?

Hors ligne

#4 Le 15/08/2010, à 16:55

napoleon27

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

Testé avec le pilote MP190 : le scanner fonctionne maintenant à chaque démarrage mais je ne peux plus imprimer du tout !

Suite au problème d'impression , je décide de désinstaller le pilote MP190. et de repartir de zero ...

Hors ligne

#5 Le 15/08/2010, à 19:27

napoleon27

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

Voici comment j'ai résolu le problème :
J'ai débranché mon imprimante. Je n'ai plus aucun pilote ou Cups installer : A "Systéme""Administration", je clique sur "Impression" : aucune imprimante / Vide. (j'ai supprimer les immprimantes et désinstallé les 2 fichiers cnijfilter de debian printer correspondant au MP190 puis effectué un redémarrage)

1. Aller sur http://www.canon.fr/ . Cliquer sur "Services & Support" puis sur "Drivers et logiciels".

2. Sur la page internet "Sélectionnez un produit ..." à "Multifonctions", j'ai choisi PIXMA MP170 (choisir votre modèle) et je me retrouve sur la page "Téléchargement PIXMA MP170".
A "Système d'exploitation": je sélectionne Linux et je clique sur "Rechercher"
RESULTAT = Votre recherche ne donne aucun résultat.

3. N'ayant pas de pilote pour MP170, sur le site j'essaie de trouver un pilote LINUX pour une autre PIXMA MP, en restant avec MP 1xx, donc je sélectionne l'imprimante Multifonction suivante PIXMA MP180 : pas de pilote linux ensuite je sélectionne PIXMA MP190 : pilote linux debian disponible (Pilotes pour Linux Debian (3.0).

4. Pour télécharger, je clique sur "Pilotes pour Linux Debian (3.0)", le téléchargement du fichier "MP190_debian_drivers.tar" est fini , faîtes un clic droit sur ce fichier est choisir "extraire ici", un dossier se crée et se nomme "MP190_debian_drivers"

5. Je vais à la page internet :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_540
je télécharge et j'installe : libcupsys2_1.3.9-17ubuntu3.9_all.deb +
getlibs-all.deb

6. Dans le dossier "MP190_debian_drivers" , je laisse de côté "MP190_debian_printer.tar" (je ne peux pas l'utiliser pour imprimer : ça ne fonctionne pas!) et je m'intéresse au fichier "MP190_debian_scangear.tar" (apparemment dédié au scanner)
je le décompresse (clic droit extraire ici dedans 3 fichiers: ) j'ouvre l'un après l'autre pour installer les fichiers .DEB (les 2) en commençant par scangearmp-common_1.20-1_i386.deb.

7) je rebranche mon imprimante , un message d'ubuntu m'informe de la recherche du pilote : aucun pilote, nouvelle recherche dans CUPS: il trouve! et donc m'installe à nouveau "Canon PIXMA MP170 - CUPS+Gutenprint v5.2.5 Simplified"
8) par le Terminal, je tape la commande :
sudo service cups restart
et redémarre

9) l'impression et le scanner fonctionne, je rédémarre à nouveau : toujours pas de problème pour imprimer mais je me retrouve confronté à mon problème pour scanner;
A /usr/share/cups/model : je m'aperçois qu'il n'y a pu aucun fichier (le fichier de configuration .ppd)
je décide de le rechercher et je le trouve A "/etc/cups/ppd" , un seul fichier ppd je créé un lien sur ce fichier (avec la commande "sudo nautilus" par le terminal, Nautilus ou le Gestionnaire Fichier s'ouvre en mode SuperUtilisateur)
Je déplace le Lien du fichier  en le mettant dans le dossier «Model» (A /usr/share/cups/model)

A "/etc/cups/ppd , j’en profite étant en mode superutilisateur de modifier le fichier de configuration .ppd , j’ouvre le fichier .ppd et j’ajoute en fin les lignes suivante pour Qualités d'impression & Option noir et blanc:

*OpenUI *CNQuality/Quality: PickOne
*DefaultCNQuality: 3
*CNQuality 2/High: "2"
*CNQuality 3/Normal: "3"
*CNQuality 4/Standard: "4"
*CNQuality 5/Economy: "5"
*CloseUI: *CNQuality

*OpenUI *CNGrayscale/Grayscale: PickOne
*DefaultCNGrayscale: false
*CNGrayscale false/Off: "false"
*CNGrayscale true/On: "true"
*CloseUI: *CNGrayscale

10) je redémarre 2 fois : tout fonctionne scanner et impression
Problème RESOLU !

Hors ligne

#6 Le 21/08/2010, à 14:20

napoleon27

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

Le problème que je pensais résolu , ne l'est plus aujourd'hui , Vive linux ! Ras le bol !

une stabilité , je rigole ?! ...
Si quelqu'un à une solution , j'aimerais la connaître .

Et après ça , la communauté Linux s'étonne d'avoir une part de marché nettement inférieur à Mac ou Windows , il y a de quoi être mécontent ...

Sous Ubuntu Karmic, ma carte wifi "Atheros Communications Inc. AR2413 802.11bg" est reconnue et fonctionne parfaitement ... suite à l'arrivé de Lucid 10.04, la mise à niveau a été un désastre depuis karmic ; j'ai fait des efforts en formatant et en réinstallant Lucid à partir d'un Live CD. A l'ouverture de Lucid, je vois que ma carte Wifi qui intégre mon ordi portable est reconnue mais lorsque j'essai d'accéder à internet par le navigateur ... j'attends... rien .. Nouvelle déception !
Je décide d'installer Ndiswrapper , nouveau problème cela fonctionne un temps puis déconnexion (le signal qui était de 55-65% auparavant passe avec Ndiswrapper de 30-35%).
Ayant une clef Wifi Belkin , je la branche et heureusement est reconnue et fonctionne ; mais voilà à chaque démarrage j'ai 2 connexions Wifi et obligé d'effectuer une "Déconnexion pour Atheros".

A cela s'ajoute le scanner qui pour une raison que j'ignore fonctionne à l'installation puis après plus rien suite à un redémarrage ... belle stabilité !!!... 

NON je ne peux pas continuer comme ça et je pense revenir à Windows ... très rapidement ; Windows a certes des défauts mais au moins ça fonctionne ...

Dernière modification par napoleon27 (Le 21/08/2010, à 14:28)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2010, à 23:40

totoflute

Re : CanonMP170 Multifonction:Erreur communication avec le scanneur

c'est paradoxal car si on a pas de pilotes pour tout c'est parce qu’on a pas de part de marché.
mais pourquoi avoir de la part de marché alors que GNU/Linux est libre et gratuit ?

Dernière modification par totoflute (Le 21/08/2010, à 23:41)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne