Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2010, à 13:51

Guitche

Question de ram

Bonjour à tous,

Curieux de nature, je me suis mis à pousser mon PC dans ces retranchements en mettant en route plusieurs applications gourmandes en même temps et regarder ce qu'il se passe...
il m'est déjà arrivé en effet de freezer un petit peu quand je multipliais les fenêtres lors de gravures, de scans anti-virus ou avec la gestion F-Spot pour mes photos.
Bon je suis pas surpris de voir que les applications font que mon CPU s'y met à bras le corps pour les gérer, et étant sur tous les fronts, arrive à 80/90%... mais je me posais une question technique con... je suis pas expert après tout!

Pourquoi ma mémoire vive n'est qu'à 725mo et quelques brouettes?? Je pensais que la mémoire vive servait pour les applications... me trompais-je?
Il n'y a pas moyen de mettre plus à contribution ma RAM et utiliser moins de CPU pour moins lagger quand il y a une multitudes d'applications?

Voilà je me posais cette question, si quelqu'un pouvait m'éclairer big_smile

captureyqx.png


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#2 Le 22/08/2010, à 14:02

Korak

Re : Question de ram

Bonjour,

Le processeur (CPU) calcule.

La mémoire RAM stocke (temporairement).

Grosse différence.

Quelques explications ici:

http://www.bestofmicro.com/guide/base-O … yOA==.html


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 22/08/2010, à 14:04

Crocoii

Re : Question de ram

Guitche a écrit :

il m'est déjà arrivé en effet de freezer un petit peu quand je multipliais les fenêtres lors de gravures, de scans anti-virus

big_smile Tu fais des scans antivirus sur Ubuntu ?

Sinon, je crois qu'il y a ça à tenterhttp://www.sollers.ca/blog/2008/swappiness/.fr


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#4 Le 22/08/2010, à 14:10

Guitche

Re : Question de ram

Crocoii a écrit :
Guitche a écrit :

il m'est déjà arrivé en effet de freezer un petit peu quand je multipliais les fenêtres lors de gravures, de scans anti-virus

big_smile Tu fais des scans antivirus sur Ubuntu ?

Sinon, je crois qu'il y a ça à tenterhttp://www.sollers.ca/blog/2008/swappiness/.fr

On est jamais assez prudent lol.

J'essaye surtout de pas contaminer mon Windows Xp du boulot en faite si je transfère un fichier infecté qui est inopérable sous Linux ^^

La mémoire vive se quantifie en mégaoctets, voire en gigaoctets. Plus il y en a, plus l’ordinateur se montre réactif et rapide.

mémoire ProMOS DDRDe la mémoire ProMOS

Et pour cause, c’est dans cette zone que l’ordinateur stocke de manière temporaire tous les fichiers et applications utilisés (système d’exploitation compris).

Ma mémoire vive ne devrait pas être plus élevée dans ce cas là? Vu que se sont des applications que je lance.

Dernière modification par Guitche (Le 22/08/2010, à 14:13)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#5 Le 22/08/2010, à 14:23

Korak

Re : Question de ram

Chez moi, 792 Mo de Ram utilisé avec seulement Firefox (7 onglets) et aMule. Et le CPU reste au alentours de 15%.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne