Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 24/08/2010, à 11:33

benoitfra

Script de diction de l'heure

Script de diction de l'heure

Voici un script permettant de dicter oralement via espeak+Mbrola l'heure.

# Auteur : benoitfra
# Contact : 
# Version : 1.0
# Licence : GPL v3
# Fonction : Diction de l'heure 
# Shell : bash
# Paramètres : aucun
# Dépendance : espeak, mbrola, notify-send

#!/bin/bash

##### configuration du format de sortie de la date ("man date" pour plus d'option)  ########
HEURE=`date '+%H'`
MINUTE=`date '+%M'`

##### chiox du type de voix à utiliser #####
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4 
#VOIX=/opt/mbrola/fr1/fr1 (décommenter pour une voix d'homme)
#TYPE=mb/mb-fr1 

##### test pour savoir si la lecture est en route #####
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi

##### Notification de l'heure #####
espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "ilè/$HEURE/heure/et/$MINUTE/minute" | mbrola $VOIX - -.au | aplay &
notify-send -i "/usr/share/icons/HighContrastLargePrintInverse/48x48/apps/clock.png" "`date`"

Pour faciliter l'utilisation de celui-ci vous pouvez le lien à un coin de votre bureau via Compiz.

Si vous avez des remarques ou des idées pour améliorer ce script, faite le savoir...

Dernière modification par benoitfra (Le 24/08/2010, à 12:44)

#2 Le 24/08/2010, à 12:17

YannUbuntu

Re : Script de diction de l'heure

Merci pour tous tes scripts. (pour info pour ceux qui nous lisent : Benoit a fait d'autres scripts, voir http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale)
Petite coquille dans ton message ci-dessus : "celui vous pouvez le lien" -> "celui-ci vous pouvez le lier"

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#3 Le 24/08/2010, à 13:14

benoitfra

Corriger...

Merci

#4 Le 24/08/2010, à 13:25

kinouchou

merci benoitfra, tu arrives à redonner vie à cette section et tu fais avancer plein de choses.

Je prend mon courage à deux mains et je vois pour mettre tes scripts sur le wiki du groupe accessibilité de l'April.

Développeur, simple utilisateur, professionnel ou juste intéressé venez découvrir le groupe April Accessibilité et Logiciels Libres http://libre-et-accessible.org

#5 Le 24/08/2010, à 15:37

benoitfra

Content que cela puisse servir à d'autre:)

#6 Le 25/09/2011, à 16:38

kikibelux

super tout cela :

juste un problème d'emplacement des voix dans ubuntu 10.10....( j'ai un peu demal à bidouiller sur ça....merci

Une autre question : existe-t-il un logiciel libe pour lire des formules de mathématique ?

Merci

Dernière modification par kikibelux (Le 27/09/2011, à 12:38)

actuelement sur ubuntu 12.04 64b gnome-shell
ex :KDE4.2 Kubuntu 10.04 64b
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Haut de page ↑