Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2010, à 13:55

MJ2010

Problème importation messages Thunderbird XP à Ubuntu

Bonjour à tous,

Après mon début difficile sur Ubuntu, me voici lancé: imprimante OK, scanner OK, tout va bien....sauf une chose capitale: les mails.

J'ai fait une sauvegarde (comme indiqué dans "Avant de débuter l'installation") du dossier Profiles de Thunderbird sous XP.

J'installe donc Thunderbird (les deux paquets comme précisé dans la documentation) et le lance une première fois, le ferme puis je vais dans home/thunderbird et y copie mon dossier et profiles.ini et supprime le dossier nouvellement créé par Thunderbird.

J'ouvre Thunderbird et là : j'ai bien ma configuration (avec tous les paramètres de comptes), je fais même un relevé de mails, tout marche mais je ne peux pas envoyer de mails... Et bien pire, je ne vois pas mes anciens mails!!!! Ils sont pourtant bien présent dans mon dossier .default! (plus d'1Go!)
Voici comment se présente Thunderbird pour le moment :
***pourquoi le PNG enregistré sous Ubuntu pour la capture d'écran n'est pas lisible sous Windows 7, ni chargeable sur Imageshack?!***
photoiw.jpg

Vous comprendrez que je ne peux pas continuer ainsi, et qu'il me faudrait une solution assez rapidement car ce sont des mails très importants!

Merci pour votre aide!!

Dernière modification par MJ2010 (Le 28/08/2010, à 14:45)

#2 Le 28/08/2010, à 14:55

credenhill

Re : Problème importation messages Thunderbird XP à Ubuntu

hello
cliquer sur la fléche à droite de Dossiers virtuels pour voir d'autres affichages des dossiers
ou
dans préférences -> paramètres des comptes
pour chaque compte -> paramètres serveur -> avancé et choisir
1/ Courrier entrant dans ce compte

pour l'envoi, un message d'erreur ?

#3 Le 28/08/2010, à 15:46

MJ2010

Salut,

Merci de ton aide.

Si je clique sur les flèches, j'ai bien d'autres dossiers, mais tjs pas les miens...
J'ai changé le paramètre serveur -> avancé et j'ai donc la disposition par serveur, lorsque je clique sur Courrier entrant, Thunderbird charge...charge...charge. Il écrit "Construction d'un fichier sommaire..." mais j'ai beau attendre 15 min, tjs rien, et après ça rame.
En fait, j'avais plusieurs sous-dossiers pour classer mes mails, donc a priori, je devrais les retrouver mais là...rien

Je laisse ces paramètres ou je remet les paramètres initiaux dans Avancé ?
Aurais-tu d'autres pistes?

Merci! smile

#4 Le 28/08/2010, à 15:53

credenhill

dans Préférences > Avancé >  Général > désactiver "Activer la recherche et l'indexation globale"
démarre-t-il plus vite?

#5 Le 28/08/2010, à 16:06

MJ2010

Oui effectivement.
Mais le résultat est sans appel: lorsque je clique sur pop.free.fr (un des comptes), aucun mail n'est affiché dedans...

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne retrouve pas ma structure des dossiers de mails..

Merci de ton aide

Dernière modification par MJ2010 (Le 28/08/2010, à 16:13)

#6 Le 28/08/2010, à 16:41

credenhill

dans ~/.thunderbird/[nom du profile]
vérifer les chemins des dossiers

grep "mail.server.server.*.directory" prefs.js

ou dans paramètres des comptes -> paramètres serveur, en bas de la fenêtre

#7 Le 28/08/2010, à 17:04

MJ2010

Ta réponse m'a aidé...on y est presque! big_smile

En fait, j'ai regardé dans pref.js, et les server.directory. Il y en avait 4 : 2 pour mes comptes, 1 pour "Local Folders-1", 1 autre pour "Smart (qqch)".
Or, l'essentiel de mes messages est dans "Local Folders": j'ai donc modifié d'une part le pref.js et d'autre part le chemin dans Paramètres des comptes/Dossiers locaux.

J'ai réouvert Thunderbird et j'ai mes mails!!!!
Ou du moins, ceux qui étaient dans l'inbox et dans les messages envoyés.... hmm Ils me manquent encore ceux qui étaient dans mes sous-dossiers, et d'ailleurs mes sous-dossiers n'apparaissent pas.

Cela te donne-t-il une idée pour une solution?

#8 Le 29/08/2010, à 08:16

credenhill

est-ce qu'ils sont présents dans le profile

find ~/.thunderbird -ls

#9 Le 29/08/2010, à 09:25

MJ2010

Je viens de regarder: les sous-dossiers n'apparaissent pas dans les chemins, mais je crois que c'est normal nn? Les sous-dossiers que l'on créé dans Thunderbird ne sont pas vraiment "créés" nn?
Sinon, je peux essayer de faire une recherche avec un mot-clé (le nom d'un dossier par ex) et voir si ce mot-clé est reperé dans un fichier de /Profiles.

Merci de ton aide

#10 Le 29/08/2010, à 09:30

credenhill

un dossier TB est un fichier qui doit se trouver dans le profile, soit dans les dossiers locaux, soit  dans un compte. C'est pour ça qu'on retrouve ses mails quand on redémarre. le find affiche tous les noms des  fichiers

Dernière modification par credenhill (Le 29/08/2010, à 09:31)

#11 Le 29/08/2010, à 09:43

MJ2010

Et bien, je ne vois pas de fichiers dans les Dossiers Locaux portant le nom de mes dossiers.
En revanche, Mail/Local\ Folders/Inbox pèse 592594277, ce qui semble bcp trop pour 334 conversations visibles.

Autre détail, qui n'est pe pas du tout important : je n'ai que des mails qui s'arrêtent à 2008 pas après, même les mails envoyés...alors que j'en ai envoyé en 2010...

#12 Le 29/08/2010, à 09:59

credenhill

pour le 1er cas, il faut compacter pour récupérer l'espace une fois les messages supprimés.
si les fichiers ne sont pas là, y a-t-il encore une copie de l'archive originale de XP ?
regarder si les fichiers sont ailleurs

find ~ -iname "*un bout de nom*" -ls

#13 Le 29/08/2010, à 10:08

MJ2010

Il y a tjs une copie, mais c'est celle que j'utilise sur Ubuntu...
La commande ne marche pas. J'ai essayé sans -iname et aucun fichier/dossier n'est présent pour Ubuntu..;comment cela se fait-il?! hmm

#14 Le 29/08/2010, à 10:48

credenhill

MJ2010 a écrit :

La commande ne marche pas

c'est à dire ?
et celle la

find ~ -name "Inbox" -ls

#15 Le 29/08/2010, à 20:55

MJ2010

Si en fait, ça marche...mais ça n'affiche pas de dossier/fichier qui contiendrait mes mails... hmm
Pourtant ils y sont, c'est vrmt louche cette histoire!

#16 Le 30/08/2010, à 08:11

credenhill

je ne comprends pas le : ça n'affiche pas de dossier/fichier qui contiendrait mes mails... hmm
Pourtant ils y sont,

#17 Le 30/08/2010, à 16:49

MJ2010

Salut,

Et pas de trace des noms de mes sous-dossiers quand je fais

find ~ -name "Inbox" -ls

(alors que les sous-dossiers étaient dans l'inbox...)
ni même quand je fais

find ~ -name "Nom du sous-dossier" -ls

Pourtant, je suis persuadé que mes mails sont présents dans le /Profiles car 1°/ J'ai fait une sauvegarde de /Profiles et cela doit copier TOUS mes mails 2°/ car le /Profiles est super lourd et il n'apparait que très peu de mails dans Thunderbird...

Dernière modification par MJ2010 (Le 30/08/2010, à 16:50)

#18 Le 31/08/2010, à 09:06

credenhill

est-ce que ces fichiers étaient dans le profile local ou sur le serveur de mail ?
la taille n'est pas une indication si le fichier n'a pas été compacté

#19 Le 31/08/2010, à 09:51

MJ2010

Salut

Dans le Profil Local...:/

#20 Le 31/08/2010, à 14:01

credenhill

comment a été faite la copie/sauvegarde ?

#21 Le 31/08/2010, à 22:50

MJ2010

Comme indiqué sur la page"Débutant" dans la Documentation :
-> Copie du dossier Documents and Settings/<votre nom de login>/Application Data/Thunderbird/Profiles/