Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2006, à 18:18

Mathieu147

CPU à 100% pendant une semaine → danger?

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si c'était dangereux de laisser tourner le CPU à 100% pendant une semaine? Pas de risque pour le matos?

mathieu@mathieu-laptop:~$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 13
model name      : Intel(R) Celeron(R) M processor         1.40GHz
stepping        : 8
cpu MHz         : 1396.753
cache size      : 1024 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx
bogomips        : 2797.30

ps: J'ai un portable

Merci smile

En fait je veux laisser tourner Folding @t home pendant que je vais en vacances.

Dernière modification par Mathieu147 (Le 23/06/2006, à 18:24)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 23/06/2006, à 18:30

Mathieu147

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

Ça fait monter la température du CPU à 62°C → grave?


J'ai installé ComputerTemp qui lancera la commande

killall FahCore_7a.exe

si le CPU atteint 70°C. C'est suffisant?

Dernière modification par Mathieu147 (Le 23/06/2006, à 18:32)


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 23/06/2006, à 18:47

Smarter

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

met un ventilateur à coté de ton PC wink sinon je ne crois pas que ça soit très bon pour ton portable tout ça mais je ne pense pas que ça soit grave non plus

Hors ligne

#4 Le 23/06/2006, à 19:14

Mathieu147

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

Tu crois que c'est pas bon, mais que c'est pas mauvais? hmm Je ne sais pas ce que je dois croire big_smile


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 23/06/2006, à 19:46

max63

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

En fait tant que tu depasse pas les limites de chauffe de ton proc tu peux très bien faire tourner ton PC a 100% pendant 10 ans ... le problème c'est si ton systeme de ventillation n'est pas suffisant tu risque dans le pire des cas d'avoir un reboot ou un freeze dans le meilleur des cas des erreurs de calculs ou artefact d'affichage.

Dernière modification par max63 (Le 23/06/2006, à 19:47)


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#6 Le 23/06/2006, à 20:00

Mathieu147

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

Mais en gros, 61°C, c'est raisonnable, non?


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 23/06/2006, à 22:32

bertrand0

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

ça dépend des processeurs, selon qu'ils sont en technologie 90nm ou 130nm, selon qu'ils soient optimisés basse tension pour diminuer la consommation ou pas, et bien sûr selon les constructeurs...

Le datasheet du celeron M indique que la température de jonction maximum est de 100°C. Ceci dit, le capteur de température n'est pas placé directement sur le susbstrat de la puce, et il ne reflète pas les variations locales de températures, donc il y a un offset entre Tj et Tcapteur, mais on peut quand même dire que 61°C est une température de fonctionnement correcte pour le celeron M.

EDIT: Si tout ça t'intéresse voilà l'adresse chez intel : http://www.intel.com/design/mobile/cele … tation.htm

Dernière modification par bertrand0 (Le 23/06/2006, à 22:36)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 02/07/2006, à 23:05

Mathieu147

Re : CPU à 100% pendant une semaine → danger?

Voilà, je suis rentré de vacances, et j'ai retrouvé mon portable après avoir finalement décidé de laisser tourner F@H toute la semaine.

D'après les logs de computertemp, la température du processeur a oscillé entre 59°C et 62°C (avec deux pointes à 63°C) entre Fri Jun 23 18:48:07 2006 et Wed Jun 28 17:14:36 2006. Après, mon père (qui n'était donc pas en vacances avec moi) a débranché mon dongle wifi (je ne sais pas encore pourquoi), ce qui a empêché F@H de fonctionner, et donc mon processeur a passé finalement le reste de la semaine à 50°C lol

Les 5 jours passés à charge maximale n'ont pas l'air d'avoir dérangé ma machine. Ce qui est bien, finalement [troll]sinon les utilisateurs de Gentoo qui mettent à jour auraient des problèmes à force de compiler[/troll].

bertrand0 a écrit :

ça dépend des processeurs, selon qu'ils sont en technologie 90nm ou 130nm, selon qu'ils soient optimisés basse tension pour diminuer la consommation ou pas, et bien sûr selon les constructeurs...

Le datasheet du celeron M indique que la température de jonction maximum est de 100°C. Ceci dit, le capteur de température n'est pas placé directement sur le susbstrat de la puce, et il ne reflète pas les variations locales de températures, donc il y a un offset entre Tj et Tcapteur, mais on peut quand même dire que 61°C est une température de fonctionnement correcte pour le celeron M.

EDIT: Si tout ça t'intéresse voilà l'adresse chez intel : http://www.intel.com/design/mobile/cele … tation.htm

Merci beaucoup pour ces précisions, Bertrand! Je vais aller lire ce qu'ils racontent chez Intel smile

Si j'ai bien compris, tant que je ne suis pas à 85~90°C, je ne dois pas m'inquiéter outre mesure?


Pffff…

Hors ligne