Pages : 1
#1 Le 28/08/2010, à 10:29
- August
[Résolu] Casse tête...
Bonjour,
Dans le vif du sujet...
Je tente d'installer ubuntu 10.04 sur un portable (Dell Inspiron 1525) qui a déjà ubuntu 8.04.
Au lancement j'ai un écran mauve quelques secondes puis le message suivant s'affiche :
(initramfs) mount: mounting /dev/loop0 on //filesystem.squashfs failed :
invalid argument can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs)
Je précise que :
1 - je ne suis pas du tout familier d'ubuntu
et
2 - il s'agit d'un CD ubuntu 10.04 LTS édition francophone commandé
Merci et bonne journée.
Dernière modification par August (Le 19/09/2010, à 12:34)
#2 Le 28/08/2010, à 12:22
- Compte supprimé
Re : [Résolu] Casse tête...
Bonjour August
je ne vois qu'une seule raison, des données sur le CD sont corrompues....
Télécharge Ubuntu 10.04 ici http://www.ubuntu-fr.org/telechargement et grave le sur un CD ou met le sur une clé USB vierge de 1 ou 2Go en passant par Système > Administration > Créateur de disque de démarrage. Sélectionne, en utilisant le bouton "Autre...", l'iso d'ubuntu 10.04 que tu auras précedemment téléchargé ainsi que la partition de ta clé USB juste en dessous. Enfin crée la clé Ubuntu en cliquant sur "Créer un disque de démarrage".
UnetBootin (à installer) te permet également de créer une clé usb ubuntu à peu près de la même manière.
Tu installeras ubuntu à partir du CD que tu auras gravé ou de la clé USB Ubuntu que tu auras crée.
Dernière modification par Cirius1987 (Le 31/08/2010, à 18:36)
#3 Le 28/08/2010, à 13:01
- omtux
Bonjour ,
@August
On y pense pas systématiquement mais il y a aussi ;
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_par_internet
#4 Le 28/08/2010, à 13:04
- YannUbuntu
Si des données corrompues sur un CD commandé à ubuntu-fr, tu ne devrais pas etre le seul dans ce cas
quand as-tu fait la commande stp ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#5 Le 28/08/2010, à 14:49
- olive
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un problème rare, pouvant se manifester sur un CD (ou autre support) et pas un autre, d'origine commune et "vérifiée" (même ISO, même md5).
Tu peux donc essayer avec un CD gravé par toi même, édition francophone ou officiel.
Question quand même, tu as combien de RAM ?
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#6 Le 28/08/2010, à 18:00
- asbilou
j'ai le même message également
j'ai regraver 3 foi mon CD télécharger 3 fois ubuntu et toujours impossible d'installer ubuntu
Dernière modification par asbilou (Le 28/08/2010, à 18:00)
#7 Le 28/08/2010, à 18:10
- Compte supprimé
j'ai regraver 3 foi mon CD
Tu as regravé 3 fois sur le même cd? Il y a de fortes chances que ce soit justement lui le problème. Prend un autre cd ou utilise une clé USB vierge de 1 ou 2Go (<- conseillé) en passant par Système > Administration > Créateur de disque de démarrage. Sélectionne, en utilisant le bouton "Autre...", l'iso d'ubuntu 10.04 ainsi que la partition de ta clé USB juste en dessous. Enfin crée la clé Ubuntu en cliquant sur "Créer un disque de démarrage".
Si tu n'a pas ubuntu tu peux utiliser UnetBootin, il permet également de créer une clé usb ubuntu à peu près de la même manière.
Dernière modification par Cirius1987 (Le 31/08/2010, à 18:35)
#8 Le 28/08/2010, à 18:21
- asbilou
ouai c'est un CD-RW,
je vais essayer avec une clé USB mais du coup va falloir que je passe part 7 nan?
#9 Le 28/08/2010, à 18:29
- Compte supprimé
Comme je l'ai déjà écrit
Si tu n'a pas ubuntu tu peut utiliser UnetBootin, il permet également de créer une clé usb ubuntu
si tu utilises ubuntu:
Système > Administration > Créateur de disque de démarrage. Sélectionne, en utilisant le bouton "Autre...", l'iso d'ubuntu 10.04 ainsi que la partition de ta clé USB juste en dessous. Enfin crée la clé Ubuntu en cliquant sur "Créer un disque de démarrage".
Le choix du système t'appartient.
Edit: Tu peux également utiliser Unetbootin sous ubuntu en l'installant à partir de la logithèque.
Dernière modification par Cirius1987 (Le 31/08/2010, à 18:34)
#10 Le 29/08/2010, à 02:48
- YannUbuntu
Pour Unetbootin, voir http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Sinon, essaye avec un nouveau CD, ton CD-RW est peut-etre defectueux.
#11 Le 29/08/2010, à 03:01
- syruss2009
salut à tous, selon moi le problème ne vient pas des CD utilisés par August mais plus tôt du l'image ISO d'Ubuntu francophone! En effet, j'ai téléchargé cette version en me disant que j'allais pas attendre 10 ou 15min en plus pour attendre que lors de l'installation, d'Ubuntu télécharge les paquets francophone. Mais à ma grande surprisse impossible d'installer la version 10.04 LTS édition francophone. L'installation s'arrête à 65 % et ensuite message d'erreur (je sais plus lequel). je retélécharge et 1 h plus tard même problème. Je change de lecteur CD et je fais une nouvelle gravure même problème encore!
Au final j'ai téléchargé la version "normale" et tout est ok
Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive
#12 Le 29/08/2010, à 18:54
- omtux
Salut !
Ben les images ,il faut peut-être les vérifier avant d'installer.
Perso je me suis amusé à tester du francophone, ''normale'',32bits ,64bits ,CD ,DVD ,unetbottin,usb créator ,...Pas de problème d'installation.
#13 Le 30/08/2010, à 02:40
- YannUbuntu
@syruss2009 : voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3694939#p3694939
#14 Le 04/09/2010, à 07:34
- August
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Moi qui avait justement commandé le CD pour éviter les problèmes ...:rolleyes:.
Je vais donc le suivre vos conseils. Je vous tiendrais au courent
[...]
quand as-tu fait la commande stp ?
Deuxième quinzaine d'aout
[...]
Question quand même, tu as combien de RAM ?
Largement les 12 Mo ^^
#15 Le 04/09/2010, à 12:28
- YannUbuntu
Deuxième quinzaine d'aout
ok merci.
Largement les 12 Mo
où as-tu vu qu'il fallait 12Mo de RAM stp (afin que je corrige la page si besoin) ? pour info : http://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram
#16 Le 19/09/2010, à 12:34
- August
[...]
où as-tu vu qu'il fallait 12Mo de RAM stp (afin que je corrige la page si besoin) ? pour info : http://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_par_internet
Donc merci pour votre aide Ubuntu 10.04 installé . J'ai pas réussi en gravant un CD (toujours la même erreur, mais via internet ça a marché.
Bonne journée
Pages : 1