Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2010, à 15:17

billou

Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Salut tout le monde !

J'ai récupéré un vieux laptop Dell C610 datant de 2001, qui va me faire office de serveur.

Configuration :

Bios : Boot sur CD, HDD, ou Réseau, uniquement.

Processeur : Pentium III 1Ghz
Mémoire vive : 256Mo
Chipset graphique : ATI Radeon Mobility (16Mo)
Chipset wifi : BCM4318
Chipset audio : AC'97

Disque dur : Aucun (impossible de remplacer, format proprio)
Lecteur de disques : CD-ROM seulement.

Ports: un port usb 1.1, un port parallèle, un port série, un port PS/2, deux slots PCMCIA, un port infrarouge, une sortie VGA, une sortie S-Vidéo.

Écran : HS, j'ai enlevé tout ce qui le concerne

--

Matériel annexe : Freebox V5, routeur Linksys WRT54G avec firmware DD-WRT, Clé USB de 8Go, Laptop Thinkpad X41 avec distribution Ubuntu 10.10, disque dur IDE de 10Go au format 2" 1/2, adaptateur ide/sata vers USB, kit cpl Freeplug (x2), 2 câbles RJ45, une clé Wifi USB (chipset ralink rt2573), une carte son externe (USB) un CD vierge, un moniteur cathodique, une carte PCMCIA avec 4 ports USB2, une carte PCMCIA avec 2 ports SATA/ESATA.

Achat(s) en vue : aucun pour le moment

But :

Transformer la bécane en un petit serveur dédié sous Ubuntu sans affichage graphique (serveur X), capable de remplir ces fonctions :

-Point d'accès Wifi (avec partage de connexion internet)
-Partage réseau d'un disque dur usb, via SAMBA.
-Serveur LDAP (Connexion à une session via le réseau)
-Serveur LAMP (Linux+Apache+Mysql+PHP)
-Serveur DNS (Serveur de noms de domaines)
-Serveur Mail
-Serveur XMPP (Serveur de messagerie, seulement en local )
-Serveur MPD (Music Player Deamon)
-Serveur SSH (Pour administrer la machine à distance)
-Serveur VPN (OpenVPN, pour utiliser la connexion à distance)
-Serveur PXE+NFS (Pour booter Clonezilla via le réseau avec n'importe quelle machine et sauvegarder/restaurer des partitions/disques)

Éventuellement, si les ressources disponibles restent suffisantes, le serveur devra au démarrage lancer une session X sur la sortie S-Vidéo et lancer Enna Media Center, tout en prenant en charge une télécommande via le port Infrarouge.

But du sujet:

Partager cette expérience, afin que ceux qui souhaiteraient se lancer aient des points de repères, des exemples précis, pour pouvoir reproduire ça chez eux, et éventuellement, obtenir quelques conseils si je coince trop quelque part.

Le nombre de fonctions peut sembler excessif au vu du matos, mais ce n'est qu'un serveur me permettant de me faire la main, pas un serveur d'entreprise, ni un serveur web dédié.


Schéma du réseau type:

1283263468.png


Photographies :

1283673010.jpg

1283673083.jpg

---

Pour la suite, c'est sur la prochaine réponse du sujet.

Dernière modification par billou (Le 06/10/2010, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2010, à 15:17

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

[EN COURS D'ÉDITION]

1283542504.png

Le serveur n'ayant pas de disque dur, et ne pouvant pas booter sur de l'usb, j'ai du fouiner un peu pour trouver des solutions à ce problème.
Il se trouve qu'en l'occurrence, je n'avais qu'un seul CD-ROM vierge, et que c'était le seul média me permettant de booter avec le réseau.

J'ai donc téléchargé un petit ISO contenant l'outil Plop Bootloader, permettant à une vieille machine de booter sur de l'USB quand le bios ne le permet pas.
L'outil étant malheureusement un freeware propriétaire, n'hésitez pas à intervenir si vous en connaissez un équivalent libre aussi simple et complet.

Une fois l'iso gravé, tout roule, et je peux booter sur une clé USB contenant la distro Ubuntu, mais un autre problème se pose... Je n'ai qu'un seul port USB sur ce serveur, impossible donc de l'utiliser pour installer la distro.

Je décide donc de me tourner vers une installation du système sur une clé USB de 8Go via le boot sur réseau local.


1283543160.png

Tout d'abord, il faut savoir que mon laptop qui jouera le rôle de serveur, utilise la distribution Archlinux, avec l'environnement Gnome, et le gestionnaire de réseau Network Manager.
Et autant vous le dire, si Network Manager est très pratique pour une utilisation desktop, c'est vraiment la merde lorsqu'il s'agit de l'utiliser conjointement à la fois sur une distribution en mode desktop (client) et serveur.

Je ne vais pas pour autant le désinstaller ou le désactiver juste pour ça, et après pas mal de recherches, j'ai pu trouver une solution très simple pour utiliser conjointement ma connexion wifi, et le port réseau, il suffit de fixer manuellement l'ip du port, en ligne de commande, c'est temporaire jusqu'au démarrage suivant, mais ça fonctionne, de sorte à pouvoir utiliser les deux connexions à la fois sans sacrifier le confort d'utilisation qu'apporte Network Manager, pour la connexion wifi, la connexion aux serveurs VPN, le thetering avec un mobile etc...


Tout d'abord, il faut choisir une IP fixe pour mon laptop qui jouera le rôle de serveur TFTPD/PXE, je choisit donc 192.168.1.101 et j'utilise cette commande

sudo ifconfig eth0 192.168.1.101

ou eth0 correspond à l'interface réseau filaire de mon laptop, utilisez la commande ifconfig seule pour vérifier les ports présents sur votre ordinateur, et adaptez cette variable à votre situation (parfois c'est eth1, ou autre...)

Ensuite, normalement l'ip devrait être fixée :

ifconfig

ce qui me donne

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:E4:3A:15:F9  
          inet addr:192.168.1.101  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interrupt:16

Ensuite il va falloir installer et configurer les logiciels serveurs nécessaire à l'utilisation de la fonction PXE sur la machine cliente.

Sous Ubuntu :

Le tutoriel est disponible sur cette page pour ubuntu, j'avertis d'avance, mon laptop étant sous ArchLinux, je ne l'ai pas essayé, mais c'est quasiment la même manipulation.


Sous ArchLinux :

On comme par installer les paquets logiciels nécessaires :

pacman -S mkpxelinux tftp-hpa dhcp

Ensuite il faut configurer le serveur DHCP (qui attribue dynamiquement les adresses IP aux Clients.)

gksudo gedit /etc/dhcpd.conf

Et on remplace le contenu du fichier par :

# /etc/dhcpd.conf
option domain-name-servers 192.168.1.1;
default-lease-time 86400;
max-lease-time 604800;
authoritative;
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
 range 192.168.0.10 192.168.0.49;
 filename "pxelinux.0";
 option subnet-mask 255.255.255.0;
 option broadcast-address 192.168.0.255;
 option routers 192.168.0.1;

En l'occurence, mon routeur Linksys WRT54G sous DD-WRT a l'adresse de passerelle 192.168.1.1, c'est lui qui joue donc le rôle de passerelle DNS, pour les DNS fournies par la freebox.

option domain-name-servers  indique alors quelle ip jouera le rôle de faire le lien coté DNS&IP (Système de nom de domaines/Adresses Web & l'ip), c'est l'adresse IP (fixe) du routeur.

range 192.168.0.10 192.168.0.49; indique quelle plage d'ip peut être distribuée, en l'occurrence n'importe quelle adresse IP se situant entre 192.168.0.10 et 192.168.0.49

filename "pxelinux.0"; est une option nécessaire à la possibilité d'utiliser le serveur TFTPD (qui fournit les fichiers) avec DHCP, le fichier pxelinux.0 est en l'occurrence, l'exécutable qui sera chargé par l'ordinateur client.

option subnet-mask 255.255.255.0; correspond au masque de sous réseau, il est identique à la configuration du routeur.

option broadcast-address 192.168.0.255;correspond à l'adresse IP de diffusion sur tout type de sous réseau, en l'occurence c'est celle du routeur.


Ensuite il faut activer l'IPV6 pour pouvoir lancer le serveur DHCP :

sudo modprobe ipv6

Puis générer le fichier de configuration du logiciel serveur TFTPD :

sudo mkpxelinux -c=/etc/mkpxelinux.conf

Et modifier les droits du dossier contenant les fichiers à booter pour pouvoir y acceder sans soucis si besoin est :

sudo chmod 755 /var/lib/tftpboot

Et Télécharger, copier les fichiers d'Ubuntu Netboot dans le dossier /var/tftpboot (ne pas oublier d'en enlever le contenu avant avec les commandes MV ou RM.)

wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/lucid/main/installer-i386/current/images/netboot/netboot.tar.gz && tar -xzf netboot.tar.gz -C /var/lib/tftpboot

Configurer les machines hotes autorisées à se connecter au service TFTPD  :

gksudo gedit /etc/hosts.allow

Puis y rajouter (ou modifier si déjà présent) :

tftpd: ALL
in.tftpd: ALL

Ensuite démarrer les services TFTPD et DHCPD

sudo /etc/rc.d/tftpd start && sudo /etc/rc.d/dhcpd start

Pour la petite astuce, il est possible de se passer du routeur, et de connecter les deux machines directement via cette méthode sans passer par le routeur (en tout cas de mon coté, ça fonctionne aussi bien d'une façon ou de l'autre).

Il faudra néanmoins activer le partage de connexion internet du PC jouant le rôle du serveur PXE :

Activation du forwarding de l'ip :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward && echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/ip_forward

Autoriser la connexion dans le pare-feu (eth0 correspond à l'interface réseau de l'ordinateur qui partage sa connexion) :

iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

Si la connexion passe par le routeur, alors il faudra se rendre sur l'adresse http://192.168.1.1/Services.asp du routeur, et dans la partie DHCP Server, rajouter dans la partie "Additional DHCPd Options"

dhcp-boot=pxelinux.0,,192.168.0.101

puis appliquer les paramètres , et redémarrer le routeur.

Si aucune erreur n'est mentionnée lors de l'activation des logiciels serveur DHCPD et TFTPD, il ne restera alors plus qu'à tenter un boot sur le réseau avec la machine cliente (qui dans mon cas, jouera le rôle du serveur par la suite wink )


1283543072.png

Le laptop étant assez vieux, et n'ayant jamais eu de mises à jour de son bios, je me décide à faire quelques recherches sur le sujet.
Bonne nouvelle, il semble bien que l'on puisse flasher très simplement les ordinateurs Dell.

Tout d'abord, je vérifie la version du bios installé :

sudo getSystemId

Ce qui me donne

Libsmbios version:      2.2.13
Product Name:           Latitude C610
Vendor:                 Dell Computer Corporation
BIOS Version:           A05
System ID:              0x00E3
Service Tag:            CW2NC0J
Express Service Code:   28060753555

La ligne qui m'intéresse en l'occurrence est le résultat du "System ID", afin que je vérifie sur cette page si je peux trouver une version du bios plus récente, ce qui est loin d'être le cas, au vu du dossier "system_bios_ven_0x1028_dev_0x00e3_version_a16", 11 versions du bios sont sorties depuis.

Je vérifie dans ce dossier, le fichier "package.ini", qui me donne

[package]
name = system_bios(ven_0x1028_dev_0x00e3)
vendor_id = 0x1028
safe_name = system_bios_ven_0x1028_dev_0x00e3
version = A16
module = firmware_addon_dell.dellbios
vendor_version = A16
shortname = Latitude_C610
type = BiosPackage
device_id = 0x00e3

Il s'agit donc bien du bios pour le laptop C610 (veillez à ne pas vous tromper, le flash du bios est une opération risquée en cas d'erreur, difficile à récupérer).


Je vais donc télécharger le fichier bios.hdr de ce dossier pour flasher le bios du laptop

wget http://linux.dell.com/repo/firmware/bios-hdrs/system_bios_ven_0x1028_dev_0x00e3_version_a16/bios.hdr

Il faut maintenant installer les outils pour flasher le bios

sudo apt-get install libsmbios-bin

Ensuite, j'exécute cette commande pour flasher, puis le serveur redémarrera  tout seul. (c'est très rapide)

sudo dellBiosUpdate -u -f bios.hdr --reboot

Après le démarrage du système, un rapide

sudo getSystemId

me donne :

Libsmbios version:      2.2.13
Product Name:           Latitude C610
Vendor:                 Dell Computer Corporation
BIOS Version:           A16
System ID:              0x00E3
Service Tag:            CW2NC0J
Express Service Code:   28060753555

Le bios a bien été flashé wink


Étape 04 : Installation de la distribution

Ici, je pense qu'il sera simplement nécessaire de signaler qu'il faut utiliser la version netboot, alternate, en mode expert !

Ce mode expert est nécessaire lors de l'installation, car le système vous demandera si vous souhaitez installer les modules génériques, ou personnalisés en fonction de votre matériel.
Hors c'est cette personnalisation des modules qui vous permettra de disposer de la possibilité de booter le système, avec grub, sur du matériel exotique, tel qu'une carte pcmcia USB ou Sata.
Pour le reste, je pense que vous saurez vous débrouiller, l'installation n'ayant rien de bien compliqué, votre configuration (partitionnement, etc) dépendra de vos choix, je n'en ferais donc pas mention ici.
Pensez toutefois lors de la sélection des outils logiciels, à installer dès le début le serveur SSH, ça pourrait être bien utile au démarrage de votre serveur, surtout si ensuite vous ne disposez plus d'écran... Pour l'installation du reste, je préconiserais de faire ça soit même, question d'optimisation, et d'apprentissage. wink


Étape 05 : Installation du serveur NFS et montage des partitions

Je vais décrire précisément la façon la plus simple d'arriver à vis fins.

Ma configuration actuelle, est faite d'un disque dur externe sur USB, contenant 3 partitions.
Une pour le système / , une pour partager les fichiers avec les autres clients montée automatiquement dans /mnt/share , et une autre contenant tous mes dossiers personnels, montée automatiquement dans /mnt/Perso

Ma configuration se porte vers NFS 3, n'ayant pas encore bien assimilé le fonctionnement et les avantages de NFS 4.


Coté Serveur :

Installer les paquets nfs-kernel-server et nfs-common

sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common

Puis éditer le fichier de configuration /etc/exports

sudo nano /etc/exports

Enfin, rajouter ces lignes de configuration pour les dossiers que vous souhaitez partager.

/mnt/share *(rw,fsid=0,insecure,no_subtree_check)
/mnt/Perso *(rw,fsid=1,insecure,no_subtree_check)

-Dans ce cas précis, remplacez /mnt/xxx par le dossier que vous souhaitez monter.
-L'étoile * signifie que vous autorisez tout client à se connecter à ce partage, vous pouvez toutefois le remplacer par l'adresse IP d'un ordinateur client sous la forme 192.168.0.2 par exemple, ou attribuer toute une plage d'adresse autorisées avec 192.168.0.2/255 par exemple ! smile
-L'option rw signifie que les ordinateurs clients ayants accès à ce dossier via NFS, pourront lire et écrire sur les fichiers, si vous souhaitez juste autoriser un accès en lecture, remplacez la par ro
-fsid=x est à attribuer en fonction du nombre de partage, il faut y attribuer un ID différent pour chacun, ainsi dans mon cas j'ai donné la valeur 0 pour le premier, et 1 pour le second.
-L'option insecure permet l'accès aux clients dont l'implémentation NFS n'utilise pas un port réservé.

-no_subtree_check : cette option neutralise la vérification de sous-répertoires, ce qui a des subtiles implications au niveau de la sécurité, mais peut améliorer la fiabilité dans certains cas. Si un sous-répertoire dans un système de fichiers est partagé, mais que le système de fichiers ne l'est pas, alors chaque fois qu'une requête NFS arrive, le serveur doit non seulement vérifier que le fichier accédé est dans le système de fichiers approprié (ce qui est facile), mais aussi qu'il est dans l'arborescence partagée (ce qui est plus compliqué). Cette vérification s'appelle subtree_check.


Puis éditez le fichier de configuration /etc/hosts.deny

sudo nano /etc/hosts.deny

Rajoutez y ceci si aucune de ces mentions n'y sont présentes :

portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

Vous pouvez remplacer la valeur ALL par l'IP ou la plage IP de votre choix.

Éditez le fichier /etc/hosts.allow et placez y :

portmap: 192.168.0.
lockd: 192.168.0.
nfsd: 192.168.0.
mountd: 192.168.0.
rquotad: 192.168.0.
statd: 192.168.0.

Dans le cas présent, ne pas rajouter la fin d'une ip, me permet d'autoriser l'accès à tous les clients connectés ayant une ip comprise entre 192.168.0.1 et 192.168.0.255
Vous pouvez toutefois préciser une ou plusieurs IP particulière(s) ou une ou plusieurs plage(s) d'IP, si ça vous est nécessaire.

Vous pouvez désormais redémarrer le serveur NFS pour que les nouveaux paramètres de configuration soient pris en compte :

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

Du coté de l'ordinateur client :

La prise en charge des partages NFS, nécessite l'installation du paquet nfs-common

sudo apt-get install nfs-common

L'installation du paquet nfs-kernel-server n'est ici pas nécessaire si vous ne prévoyez pas de partager vos dossier vers d'autres ordinateurs et donc, d'attribuer également le rôle d'un serveur à votre ordinateur client.

Maintenant, il faut créer le dossier dans lequel sera monté le dossier partagé par le serveur, dans mon cas, j'en créerais donc deux, que j'ai voulu placer aux mêmes endroits

sudo mkdir /mnt/share
sudo mkdir /mnt/Perso

Ensuite, il faut monter les dossiers partagés par le serveur, dans les arborescences créées, pour ce faire, nous allons utiliser l'outil bien connu, mount.

sudo mount -v -t nfs 192.168.0.1:/mnt/share /mnt/share
sudo mount -v -t nfs 192.168.0.1:/mnt/Perso /mnt/Perso

-L'option -v n'est pas obligatoire, elle permet simplement d'activer le mode verbose (bavard) pour obtenir des informations détaillées sur le résultat de la commande, ce qui peut être utile en cas d'erreur.

Normalement, vous devriez désormais pouvoir accéder aux dossiers partagés par votre serveur, sur l'ordinateur client concerné ! smile


Petit bonus toutefois, si vous ne souhaitez pas vous coltiner la commande nécessitant mount à chaque redémarrage de la machine, il existe une possibilité

Il suffit de renseigner le fichier /etc/fstab

sudo nano /etc/fstab

Puis d'y rajouter les dossier partagés du serveur

192.168.0.1:/mnt/share   /mnt/share   nfs    rw    0   0
192.168.0.1:/mnt/Perso   /mnt/Perso   nfs    rw    0   0

Vous pouvez remplacer l'ip par celle de votre serveur évidemment, ou même par le nom de domaine que vous lui aurez attribué, qu'il s'agisse d'un domaine attribué localement via /etc/hosts, ou d'un domaine sur le réseau local attribué via votre serveur DNS.


Pour ceux qui auraient quelques soucis via fstab, il existe une méthode alternative, il faut créer un script exécutable qui sera lancé au démarrage d'une session.

nano ~/.config/nfs-automount-session

rajoutez y :

#!/bin/bash
sleep 15
192.168.0.1:/mnt/share   /mnt/share   nfs    rw    0   0
192.168.0.1:/mnt/Perso   /mnt/Perso   nfs    rw    0   0

Puis rendez le exécutable

sudo chmod +x ~/.config/nfs-automount-session

Il ne restera plus qu'à rajouter l'exécutable dans l'outil de configuration des applications se lançant au démarrage de la sessions, allez dans le menu Système => Préférences => Applications au démarrage.


Désormais avec ces manipulations à chaque démarrage de l'ordinateur client, les dossiers partagés seront automatiquement montés. wink


Étape 06 : Installation d'un serveur LAMP (Linux+Apache+MySQL+PHP)

Je vais aborder l'installation des services LAMP avant d'aborder tout ce qui touche aux imprimantes, upnp & cie, car ces logiciels nécessitent justement d'avoir configuré un serveur LAMP pour pouvoir utiliser leurs interfaces web.

En fait, c'est vraiment très simple, il suffit d'installer quelques paquets

sudo apt-get install apache2 mysql-server php5 php5-mysql phpmyadmin

Mysql vous demandera sans doute de choisir un mot de passe root durant l'installation, ce dernier différera donc de votre mot de passe habituel, par sécurité, il est conseillé d'accepter d'en utiliser un différent.

Une fois les paquets installés, il vous suffit de placer vos fichiers web, qu'ils soient en html ou php, dans le dossier /var/www (libre à vous ensuite de créer des liens symboliques pour placer vos dossier ailleurs, ou d'utiliser à votre guise le fichier de configuration /etc/fstab pour dédier une partition à cette arborescence).

Pour gérer vos bases de données mysql avec phpmyadmin, rendez vous sur l'adresse http://192.168.0.1/phpmyadmin avec votre navigateur, remplacez évidemment l'ip par ce qui conviendra, celle de votre serveur, ou son nom de domaine local.

Je ne pense pas que donner plus d'informations soit nécessaire, la documentation regorge d'informations sur la configuration des serveurs LAMP, et les différentes possibilités d'usage.


Étape 07 : Installation de l'imprimante réseau

Nous allons aborder l'étape de configuration du partage de l'imprimante, qui doit bien sûr, être compatible avec le noyau Linux via Cups !

Logiquement, vous devriez êtres ensuite en mesure de configurer très aisément l'imprimante sur les ordinateurs clients, qu'ils soient sous MacOs, Linux, ou Windows (windows nécessitant néanmoins la présence du service SAMBA sur le serveur)


Sur le serveur :

Installons tout d'abord, les paquets nécessaires à la prise en charge d'une imprimante !

sudo apt-get install cups cups-client cups-bsd cups-driver-gutenprint foomatic-db-engine foomatic-db-compressed-ppds

Tout d'abord, il faut autoriser les ordinateurs clients à se connecter à l'interface web du serveur cups, éditez le fichier de configuration de cups, /etc/cups/cupsd.conf

sudo nano /etc/cups/cupsd.conf

Puis remplacez

Listen localhost:631

Par

Listen *:631

Ensuite, autorisons l'accès à l'interface à tous les ordinateur du réseau local, en rajoutant à la fin du fichier de configuration

<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From @LOCAL
</Location>

De même, autorisons les ordinateurs du réseau local, à administrer cups, rajoutez  à la suite du reste

<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From  @LOCAL
</Location>

Redémarrez le service CUPS pour que les paramètres soient pris en charge

sudo /etc/init.d/cups reload

Normalement l'interface web d'administration de cups, est désormais disponible à partir d'un navigateur sur un ordinateur client, via l'adresse https://192.168.0.1:631/admin , remplacez l'IP par celle attribuée à votre serveur, ou le nom de domaine utilisé sur le réseau local pour votre serveur.

Indiquez votre login et mot de passe du serveur comme demandé par la boite de dialogue, puis cliquez sur "Add Printer" pour rajouter votre imprimante, cups va rechercher quelles imprimantes sont disponibles, et vous proposer une configuration automatique après sa sélection, il ne vous restera plus qu'à paramétrer correctement, le nom et la description de l'imprimante, sur quel ordinateur elle se situe (pratique si on dispose de plusieurs imprimantes sur plusieurs ordinateurs) et à cocher sur "share this printer" (partager cette imprimante), ensuite, concernant le choix du modèle, c'est normalement automatique, me concernant j'ai une imprimante Epson Stylus DX3850, celle ci est reconnue comme DX3800 et ne fonctionne qu'avec ce choix de modèle/configuration.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Add Printer", choisir les paramètres par défaut (mode économique ou pas, type de papier, couleurs...), et ça devrait être bon !


Coté client :

Ici, rien de plus simple, sous ubuntu, direction le menu Système => Administration et cliquez sur "Impression"

Une fois l'interface de configuration des imprimantes ouverte, cliquez sur "Ajouter".

Une fenêtre va alors s'ouvrir, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Imprimante Réseau" => "Rechercher une imprimante réseau", dans la case d'hote, rentrez l'adresse IP du serveur sur lequel est reliée l'imprimante (dans mon cas 192.168.0.1), puis sur "Rechercher"


101012054227107368.png


Enfin, cliquez sur vérifier pour voir si tout est fonctionnel, et sur "Suivant", puis "Appliquer"

L'outil de configuration devrait vous proposer d'imprimer une page de test... Normalement, tout devrait fonctionner correctement ! wink

Optionnellement, si vous souhaitez utiliser l'imprimante depuis un ordinateur client sous windows, il est nécessaire d'installer SAMBA

Logiquement, tout est automatique, installez le paquet samba

sudo apt-get install samba

Ensuite il ne restera qu'à faire le nécessaire sous windows, l'imprimante partagée devrait être accessible sur une adresse de type smb://WORKGROUP/SERVEUR/EPSON_Stylus_DX3800 wink

Dernière modification par billou (Le 12/10/2010, à 17:55)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2010, à 15:36

bruni

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Alors la j'attend la suite avec impatience smile

Pour le disque dur t'es sur de ne pas pouvoir le remplacer ? il n'y a pas simplement un adaptateur dessus comme sur certains vieux hp ?


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 16:04

Grünt

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Pour l'installation, tu vas mettre un écran externe?

Edit: Ah, "écran cathodique" donc je suppose que oui smile

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 31/08/2010, à 16:04)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2010, à 16:14

genma

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Mémoire vive : 256Mo

-Point d'accès Wifi (avec partage de connexion internet)
-Partage réseau d'un disque dur usb, via SAMBA.
-Serveur LDAP (Connexion à une session via le réseau)
-Serveur LAMP (Linux+Apache+Mysql+PHP)
-Serveur DNS (Serveur de noms de domaines)
-Serveur Mail
-Serveur XMPP (Serveur de messagerie, seulement en local )
-Serveur MPD (Music Player Deamon)
-Serveur SSH (Pour administrer la machine à distance)
-Serveur PXE+NFS (Pour booter Clonezilla via le réseau avec n'importe quelle machine et sauvegarder/restaurer des partitions/disques)

Éventuellement, si les ressources disponibles restent suffisantes, le serveur devra au démarrage lancer une session X sur la sortie S-Vidéo et lancer Enna Media Center, tout en prenant en charge une télécommande via le port Infrarouge.

Avec 256Mo de RAM, prend Ubuntu server en ligne de commande sans Interface graphique. Mettre un MediaCenter, je pense pas que ça passe... Et faudra bien optimiser les services (enlever tout ce qui est inutile) si tu veux mettre autant de choses.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 31/08/2010, à 16:18

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

bruni a écrit :

Alors la j'attend la suite avec impatience smile

Pour le disque dur t'es sur de ne pas pouvoir le remplacer ? il n'y a pas simplement un adaptateur dessus comme sur certains vieux hp ?

Possible, de toute façon ce laptop est un PC qu'on m'avait prêté pour que je le dépanne à la base, sauf que j'ai eu un accident de scooter avec, une voiture m'étant rentré dedans.

Je vais donc tenter de retrouver le même, récupérer le HDD et le refiler a la personne a qui il appartenait.

Pour le moment donc, je ferais sans. smile

J'ai réussit à me débrouiller sans pour le moment de toute façon, j'expliquerais tout ça un peu plus tard, là j'ai terminé le petit schéma du réseau.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour l'installation, tu vas mettre un écran externe?

Edit: Ah, "écran cathodique" donc je suppose que oui smile

Yes, mais c'est un vieux écran HP VGA, et j'ai un drôle de problème, dès que je passe à une résolution correcte, au prochain reboot du laptop, l'écran refuse d'afficher quoi que ce soit (Message "Out Of Range"), à moins que je n'ote la pile de la carte mère, débranche le secteur, et la batterie, pour réinitialiser le bios.

En l'état, je ne me servirais de l'écran que pour le premier boot via le réseau et l'installation donc. (ubuntu netboot avec PXE)


genma a écrit :

Mémoire vive : 256Mo

-Point d'accès Wifi (avec partage de connexion internet)
-Partage réseau d'un disque dur usb, via SAMBA.
-Serveur LDAP (Connexion à une session via le réseau)
-Serveur LAMP (Linux+Apache+Mysql+PHP)
-Serveur DNS (Serveur de noms de domaines)
-Serveur Mail
-Serveur XMPP (Serveur de messagerie, seulement en local )
-Serveur MPD (Music Player Deamon)
-Serveur SSH (Pour administrer la machine à distance)
-Serveur PXE+NFS (Pour booter Clonezilla via le réseau avec n'importe quelle machine et sauvegarder/restaurer des partitions/disques)

Éventuellement, si les ressources disponibles restent suffisantes, le serveur devra au démarrage lancer une session X sur la sortie S-Vidéo et lancer Enna Media Center, tout en prenant en charge une télécommande via le port Infrarouge.

Avec 256Mo de RAM, prend Ubuntu server en ligne de commande sans Interface graphique. Mettre un MediaCenter, je pense pas que ça passe... Et faudra bien optimiser les services (enlever tout ce qui est inutile) si tu veux mettre autant de choses.

Yes, je vais booter sur le réseau via mon autre laptop ubuntu netboot pour installer une base serveur, ni plus ni moins, avec ça, y'aura pas besoin de nettoyer grand chose vu que tout sera optimisé.

Dernière modification par billou (Le 31/08/2010, à 16:20)

Hors ligne

#7 Le 03/09/2010, à 12:01

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Petit up, je met à jour le topic, pas forcément dans l'ordre, donc attention tongue

Au passage, j'ai commandé deux cartes PCMCIA, une avec 4 ports USB2, avec controlleur NEC, et l'autre avec 2 ports SATA/ESATA avec un controlleur VIA.

Ça ne devrais pas tarder. smile

Par contre le disque 2" 1/2 de 40Go est mort, j'ai pu récupérer un disque dur pour le dell avec son adaptateur finalement, mais le "port" IDE semble avoir quelques problèmes, les pins sont ressorties derrière le port, et quand bien même je les place correctement, au moindre chargement  d'un noyau Linux, ça bloque après le grub.
Je lâche donc l'affaire pour ça, au pire je ferais une bidouille pour relier un port SATA a l'intérieur, à la place de tout ça.

J'ai récupéré un disque dur 2" 1/2 de 10Go au pire.

Dernière modification par billou (Le 03/09/2010, à 12:05)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2010, à 21:48

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Re petit up, pour les intéressés j'ai terminé la partie PXE permettant de booter une distribution via le réseau (RJ45/Ethernet) avec une machine cliente, et une machine serveur smile

Ça fait un tutoriel complet sur ce point.

Dernière modification par billou (Le 03/09/2010, à 21:48)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2010, à 23:06

Sir Na Kraïou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

(juste pour suivre. Beau boulot en tous cas)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 04/09/2010, à 14:02

Mornagest

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Purée, moi qui rêve de monter un serveur pour faire tourner notre forum... bravo ! smile

Je garde sous le coude, je ferai sûrement une tentative de mon côté dans les mois à venir, le temps de récupérer une tour...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 05/09/2010, à 00:27

doc kaddour

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

abonnement!


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#12 Le 05/09/2010, à 02:27

crowd

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Abonnement

Hors ligne

#13 Le 06/09/2010, à 19:36

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Yop salut aux abonné(e)s et aux autres !

Je bloque sur le boot, je n'arrive pas à booter sur ma carte PCMCIA en SATA.

Sur le principe, j'ai donc créé une partition de 10Go sur mon disque dur externe, disposant d'une sortie SATA, ensuite j'ai installé /boot sur une clé USB, et le reste du système sur la partition.

Le problème, c'est que le mini système+noyau de base sur lequel se base grub (initrd), ne contient pas les modules nécessaires pour la carte contrôleur SATA (via_sata & pcmcia).

Je sais lesquels récupérer et devant être installés, je sais comment désarchiver/archiver le mini noyau correctement, mais comment y intégrer les modules (des fichiers *.ko) sans devoir passer par une compilation du noyau?

Hors ligne

#14 Le 06/09/2010, à 20:31

Grünt

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Faut juste recompiler ton initrd.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2010, à 21:58

inkey

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Personnellement j'ai déja passé le pas avec mon serveur@home .
Par contre j'avais pas autant d'ambition . Je n'ai fait qu'un serveur web,xmpp,p2p(torrents) et ssh.

Pour la partie logiciel , prosody fonctionne trés bien pour le XMPP .Il est très léger.
D'ailleurs sur ma vieille machine , ça marche du Tonerre même dans des salons via le net.
Sinon si tu veux vraiment faire des économie , il parait que d'autre serveur web que apache sont plus économe comme lighttp et cherokee mais j'ai pas encore testé .

bonne chance cool .

HS:J'aurai une question qui peut paraître stupide mais pour utiliser un serveur XMPP uniquement en local , il y a pas d'autre moyen que de modifier le fichier hosts pour avoir l'adresse du serveur associé au nom de domaine?

Hors ligne

#16 Le 07/09/2010, à 19:32

Minøs

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

@billou : si tu utilises archlinux (j’ai eu la flemme de tout lire, mais c’est ce que j’ai cru comprendre), ça se passe dans /etc/mkinitcpio.conf. Tu rajoutes les modules dont tu as besoin dans la section adéquate, et tu reconstruit ton initramfs avec la commande

mkinitcpio -p kernel26

Si tu utilises ubuntu server, je sais pas comment ça se passe mais il doit y avoir une manip à peu près équivalente.

Bon courage smile

Hors ligne

#17 Le 06/10/2010, à 15:53

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Yep, je n'ai pas abandonné, j'ai finalement trouvé, lors de l'installation de la distribution en mode expert, le système demande à un moment donné si l'on souhaite utiliser un noyau générique, ou avec tous les modules pour le matériel en question uniquement... Il suffit de choisir la seconde option, et grub pourra alors détecter la carte pcmcia, le controleur USB du disque, réveiller le disque, et booter dessus ! smile

Je rajoute par ailleurs que je vais également rajouter le support UPNP à travers mediatomb également (je dispose désormais d'une PS3 récupérée, avec Lecteur HS, mais capable de lire des vidéos), et la prise en charge de MPD (music player daemon) et d'une carte son externe sur USB reliée à un ensemble 5.1

Bref, pour le moment je teste, je peaufine, et je continuerais le tutoriel au fur et à mesure. wink

Hors ligne

#18 Le 12/10/2010, à 14:13

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Yep, j'ai rajouté la partie liée à l'installation et au montage des partitions via un serveur NFS ! wink

Hors ligne

#19 Le 12/10/2010, à 18:08

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Rajout de la partie LAMP et Partage d'imprimante sur le réseau !

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas !

Hors ligne

#20 Le 18/01/2011, à 18:18

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Je remonte le topic, pour les intéressés, j'ai réussit à configurer une connexion automatique sur un serveur VPN "anonyme", pour l'utilisation sur serveur web, je rajouterais ça aux explications quand j'aurais associé ça à no-ip pour la prise en charge des ip dynamique avec un nom de domaine.

Je pense que l'utilisation d'un VPN associé à un nom de domaine et une ip dynamique à chaque reboot, pour un serveur hébergé chez soit, peut permettre de rester prudent, à moindre coût, pour ceux qui auraient des activités en rapport avec la démocratie, dites, illégales, dans des pays ou la dictature, ou des gouvernements "limites" règnent sur le net avec une main de fer. wink

Dernière modification par billou (Le 18/01/2011, à 18:22)

Hors ligne

#21 Le 18/01/2011, à 20:22

Grünt

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

billou a écrit :

Je remonte le topic, pour les intéressés, j'ai réussit à configurer une connexion automatique sur un serveur VPN "anonyme", pour l'utilisation sur serveur web, je rajouterais ça aux explications quand j'aurais associé ça à no-ip pour la prise en charge des ip dynamique avec un nom de domaine.

Je pense que l'utilisation d'un VPN associé à un nom de domaine et une ip dynamique à chaque reboot, pour un serveur hébergé chez soit, peut permettre de rester prudent, à moindre coût, pour ceux qui auraient des activités en rapport avec la démocratie, dites, illégales, dans des pays ou la dictature, ou des gouvernements "limites" règnent sur le net avec une main de fer. wink

Paie ta "prudence", t'étais à poil sur Internet:

http://grunt.fdn.fr/billou.txt

(t'as changé d'IP depuis, donc inutile que je la masque).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 19/01/2011, à 14:27

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

Ma prudence comme tu dis, j'men suis pas encore préoccupé, normal que ce soit mauvais de ce coté là, et en même temps, mon serveur n'est pas encore vraiment public, personne ne connait son adresse IP, qui en plus, change tout le temps now.

Surtout qu'à la base, j'avais configuré les ports sur le routeur, mais maintenant je dois tout reprendre...

M'enfin si tu as des conseils pour améliorer la sécurité du serveur Grunt, je suis tout ouïe ! wink

Dernière modification par billou (Le 19/01/2011, à 14:29)

Hors ligne

#23 Le 19/01/2011, à 14:54

Grünt

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

billou a écrit :

personne ne connait son adresse IP, qui en plus, change tout le temps now.

Stop.
Ça ne te protège pas des scans et attaques automatiques. Il y a des millions de machines compromises (Windows vérolés et serveurs rootés) qui fouillent inlassablement Internet, jour et nuit, à la recherche de failles.

Je l'ai vu dès que j'ai eu ma ligne ADSL: une IP qui n'a jamais été utilisée s'est retrouvée bombardée d'attaques sur le SSH et le Web.

IP publique => protection maximale. Ton IP n'est jamais "discrète" ou "cachée" ou changeante. T'étais à poil sur Internet, et ça faut pas.

M'enfin si tu as des conseils pour améliorer la sécurité du serveur Grunt, je suis tout ouïe ! wink

Un parefeu qui ne laisse entrer que ce que tu veux entrer. Sécurité au niveau réseau.
Ensuite, faire les MAJ de sécurité régulièrement, pour tes services (SSH, Web), et pour tes applications Web. Je crois me souvenir que t'as un Wiki. Donc tu lis les alertes de sécurité concernant ton moteur de Wiki.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 19/01/2011, à 14:55)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 19/01/2011, à 14:58

billou

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

En gros, je dois faire joujou avec iptables? Ça va être dantesque, surtout que je n'ai aucune expérience à ce sujet (avant je me contentais juste de restreindre les accès avec le routeur.)

Hors ligne

#25 Le 19/01/2011, à 15:56

Grünt

Re : Transformation d'un laptop avec écran HS en serveur.

billou a écrit :

En gros, je dois faire joujou avec iptables?

Oui.

Ça va être dantesque, surtout que je n'ai aucune expérience à ce sujet

Ça va être un plaisir parce que je vais t'aider wink

(avant je me contentais juste de restreindre les accès avec le routeur.)

Oui, mais avec le VPN tu fais entrer l'Internet public au coeur de ton réseau, derrière le routeur.

Les prochaines années vont être joyeuses avec tous ces noobs qui vont mettre une IP publique, sur un VPN (donc, un truc considéré comme safe par les parefeu du marché), sur leur machine perso. tongue

Ça va me rappeler l'époque où je lisais les partages Windows de mes contacts MSN qui avaient un modem USB, en utilisant linneighborhood.

"Tiens, prends ce fichier.
- merci.
- ok, j'ai ton IP... Ho tiens, le nom de ton PC c'est XXXXX
- WTF?"
tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne