Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2010, à 16:29

Chivito

Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Bonjour,


Je suis en train de changer mon précèdent disque dur et vais donc être obligé de réinstaller Ubuntu. J'aimerai en profiter pour installer en Dual boot Windows Seven.

Je n'ai qu'un disque Dur.


J'aimerai savoir ce que vous conseillez sur la répartition de partitions:

Windows me prends d'office 2 partitions pour s'installer:
Partition 1 réserver au système de 100MO
Partition 2 pour l'installation a proprement parler de Seven


or si Je ne me trompe pas Ubuntu nécessite au moins 2 partitions:
1 pour le SWAP
1 pour l'installation proprement dite de Ubuntu

Moi j'aurai besoin idéalement de 2 partitions de stockages supplémentaires:
1 en NTFS
1 en EXT4
si il n'y a pas le choix je ne ferai qu'une partition de stockage en NTFS pour pouvoir y avoir accès sous Seven comme sur Ubuntu


Le problème c'est qu'avec toutes les partitions dont j'ai besoin ca me fait un total de 5 partitions principales voir 6 au pire alors que si je ne me trompe pas un DD est limité a 4.

Je voulais savoir quelles partitions pouvais-je mettre en partitions logique, et si une des 2 partitions de windows peut l'être comment faut-il faire lors de l'installation?

Merci

Dernière modification par Chivito (Le 02/09/2010, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2010, à 20:30

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

up

Hors ligne

#3 Le 02/09/2010, à 20:41

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Tu graves tes DVD de restauration en configuration usine et tu seras indestructible. Et surtout, tu pourras réorganiser en profondeur ton partitionnement afin de dégager la quasi-totalité du disque dur pour le stockage de données dans une partition NTFS, commune  à Windows et Ubuntu.
Partitionnement approximatif :
la partition (primaire)dont tu dis qu'elle est nécessaire pour le boot
la partition (primaire) Windows dont la taille dépend de ce que tu fais avec Windows.
Une partition étendue sur la totalité de ce qui reste et qui contient :
une partition logique pour la swap (1 Go)
une partition logique pour / (10 Go en ext4)
une dernière partition logique en NTFS (sockage de données) sur tout le reste de la partition étendue)

Edit : pas besoin de partition /home à mon avis

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2010, à 20:49)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2010, à 22:51

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Merci!

Comment puis-je crée une partition NTFS logique? Est ce que je le fais lors de l'install de 7 ou est ce que je le fais par la suite avec  l'install de Ubuntu?

Si il faut le faire avec l'install de windows, je suis en ce moment même sur la page d'install des partitions au tout début de l'install de 7 et je ne vois pas comment choisir si on met une partition logique ou primaire.

Comment faire svp?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2010, à 23:05

sinbad83

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Bonsoir,
rappel: Windows doit être sur une partition primaire. Tu fais tes 2 partitions Windows en Windows. Après, tu démarres en LiveCD. Tu lances Gparted pour créer la partition étendue qui contiendra les partitions logiques (racine ext4, swap et données communes NTFS, toutes 3 créées par Gparted).

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/09/2010, à 09:12)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 03/09/2010, à 06:49

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

@sinbad83 : merci du coup de pouce
@Chivito : l'intérêt de mettre la partition NTFS de données en fin de partition étendue, c'est que si demain tu veux rajouter une partition pour tester Maverick, la prochaine version de Ubuntu qui est actuellement en version Beta, c'est facile à faire : depuis Win7, tu défragmentes ta partition de stockage pour bien rassembler les données en début de partition, puis en utilisant Gparted du live-CD Ubuntu, tu réduis la taille de la partition de stockage de 6 à 10 Go pour laisser la place à cette partition (oui, Ubuntu peut s'installer dans une partition dont la taille fait 6 Go mais on peut prévoir un peu plus)  et bien sûr tu créées la partition. D'ailleurs si tu la créais maintenant cette partition de test, elle serait prête pour l'avenir...

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2010, à 06:54)

Hors ligne

#7 Le 04/09/2010, à 01:16

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Ok parfait merci des conseils je vais m'y mettre.:):):)


Mon précédent disque dur marche encore et Ubuntu est installé dessus. Au lieu de graver un live CD, je dois pouvoir lancer GPARTED de Ubuntu installé sur mon ancien disque non?


Par ailleurs j'ai vu qu'Ubuntu 10.10 était en Beta depuis aujourd'hui.

Est ce que vous croyez que ca vaut le coup de passer directement en 10.10 lors de ma réinstallation(en copiant juste le /Home venant de 10.4) ou est ce qu'il y a un fort risque que la version soit trop instable et qu'il faille par la suite reinstaller en 10.4?


D'ailleurs est ce que la Beta est dispo en français?


Merci

Hors ligne

#8 Le 04/09/2010, à 07:17

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Chivito a écrit :

Est ce que vous croyez que ca vaut le coup de passer directement en 10.10 lors de ma réinstallation(en copiant juste le /Home venant de 10.4) ou est ce qu'il y a un fort risque que la version soit trop instable

Je teste depuis peu la 10.10 Beta et elle fonctionne bien sur deux de mes 3 PC mais je te conseille de rester sur Ubuntu 10.04 car cette dernière sera "soutenue et mise à jour pendant une durée prolongée, soit trois ans" selon les termes du lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/lucid
Cette durée de 3 ans est une chose importante selon moi à comparer avec Maverick (Ubuntu 10.10) qui ne sera soutenu que pendant 1 an et demie je crois.
Jette un œil si tu ne l'a pas déjà fait sur Maverick et ses nouveautés :
http://doc.ubuntu-fr.org/maverick
Si ces nouveautés sont très importantes pour toi, essaie (en live-CD ou live-USB) puis installe directement Ubuntu 10.10 Beta mais sinon installe Ubuntu 10.04.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2010, à 18:21)

Hors ligne

#9 Le 04/09/2010, à 19:34

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Merci des conseils et pour mes autres questions?

Hors ligne

#10 Le 04/09/2010, à 19:38

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Chivito a écrit :

Merci des conseils et pour mes autres questions?

peux-tu les reformuler s'il te plait ?

Hors ligne

#11 Le 04/09/2010, à 20:37

sinbad83

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

malbo a écrit :

Jette un œil si tu ne l'a pas déjà fait sur Maverick et ses nouveautés :
http://doc.ubuntu-fr.org/maverick
Si ces nouveautés sont très importantes pour toi, essaie (en live-CD ou live-USB) puis installe directement Ubuntu 10.10 Beta mais sinon installe Ubuntu 10.04.

Je me permets d'ajouter derrière malbo que tu peux aussi installer VirtualBox sur le 10.04 actuel et ensuite utiliser 10.10 virtualisé Béta au début, RC ensuite et finale à la fin. C'est une solution que j'ai utilisée plusieurs fois avant d'installer vraiment.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 10/09/2010, à 13:37

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Bon après quelques jours en stand bye je m'y suis remis. J'ai suivis la procedure pour creer les partitions sous gparted mais j'ai fait une erreur en mettant ma grosse partition qui devait etre en NTFS en EXT4...faut que je recommence.


Par commodité et en voyant la procédure d'install de Ubuntu ne serait-il pas plus simple de choisir les partitions lors de l'install d'Ubuntu au lieu de retourner faire ça sous gparted?

Peut-on creer des partitions en NTFS lors de l'install d'Ubuntu? Il me semblait qu'onj ne pouvait creer des partitions qu'en Fat ou en EXT est ce le cas?

Hors ligne

#13 Le 10/09/2010, à 16:30

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Chivito a écrit :

Par commodité et en voyant la procédure d'install de Ubuntu ne serait-il pas plus simple de choisir les partitions lors de l'install d'Ubuntu au lieu de retourner faire ça sous gparted?

ça tombe bien que tu parles de ça parce que je viens de me payer pas mal de séances d'installation de Ubuntu et je peux t'affirmer que l'installateur de Ubuntu est un con pour cette étape de partitionnement. Et là où il est retors, c'est qu'il propose parmi les choix possibles "Définir les partitions manuellement (avancé)". C'est pas faux comme dirait l'autre, parce que si ce dernier choix peut être qualifié "d'avancé", les 3 autres choix sont très attardés avec un entêtement de l'installateur à vouloir installer Ubuntu sur le même disque dur que celui où il y a déjà Windows même s'il y a de la place sur d'autres disques durs.
Ce petit moment de mauvaise humeur étant retombé, je te dis que si tu n'as qu'un seul disque dur dans ce PC, tu peux peut-être utiliser le partitionnement pendant l'install, par contre, si tu as plusieurs disques, je te recommande chaudement le partitionnement à l'avance avec Gparted et du coup,pendant l'installation proprement dite, de choisir l'option "Définir les partitions manuellement (avancé)".

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2010, à 16:34)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2010, à 15:54

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Bon ca y est j'ai installer ubuntu et Seven.

Cependant je ne sais pas comment faire pour rattacher mon ancien /home à mon nouveau profil(mon nom d'utilisateur n'est pas le même que sur mon ancien DD)

Comment dois je faire pour importer mon ancien home de mon ancien DD sur ma nouvelle install d'Ubuntu(mes 2 disques durs fonctionnent). Dois je faire un simlple copier coller de man ancien Home vers l'emplacement home de la nouvelle install d'Ubuntu?

Merci

Hors ligne

#15 Le 11/09/2010, à 16:04

malbo

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Moi, je ne sais pas te répondre sur ce dernier point de rattachement du /home.

Hors ligne

#16 Le 11/09/2010, à 16:57

sinbad83

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Pour fusionner tes 2 /home, tu t'inspires de la méthode du déplacement du /home. Tu as une doc Ubuntu sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Si tu trouves que c'est un peu compliqué, regarde sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/deplacer_home des méthodes alternatives.
Attention quand même, il y a des fichiers cachés dans les deux /home qui correspondent aux configurations des logiciels pour les différents utilisateurs. Si tu les copies graphiquement, tu pourras décider lesquels prendre. Si tu es en ligne de commandes, tu auras des fichiers écrasés.
Par ailleurs, il faudra mettre de l'ordre ensuite dans les logins.

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/09/2010, à 20:59)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 11/09/2010, à 21:27

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

J'ai déjà essayé en m'inspirant de la méthode indiquée. Le problème c'est qu'il me dit lorsque je suis sous mon nouveau Ubuntu et que je veux changer mon /home par l'ancien que via /home des appli/ programmes utilisent des fichiers de ce répertoire et que je peux donc pas faire de changement tant que mon nouvel Ubuntu marche.

L'idéal serait de faire ça en lançant une install via mon lecteur de dvd. Le problème c'est que du fait d'un manque de câble Sata je ne peux pas lancer mes 2 DD(l'ancien et le nouveau) tout en ayant mon lecteur de DVD si je veux le lecteur de DVD je dois débrancher un de mes disques. Au pire j’achèterai un câble la semaine prochaine, mais bon si on pouvait trouver une soluce avant...


Sinon j'ai un Disque externe que je peux brancher en USB...si je pouvais extraire mon /home de mon vieux DD vers le disque externe(en lancant le process de mon nouveau Ubuntu pour pouvoir extraire l'ancien /home), je pourrai ensuite débrancher mon vieux DD, lancer une install de Ubuntu via le LiveCD et faire une import via cette session virtuelle de mon /home de mon disque externe vers mon install de Ubuntu sur mon nouveau DD? Quelle procédure dois-je suivre?


Quels sont les soluces que vous me proposeriez? Est ce que cette démarche a des chances de marcher?

Merci

Dernière modification par Chivito (Le 11/09/2010, à 21:30)

Hors ligne

#18 Le 11/09/2010, à 21:37

sinbad83

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Tu peux faire la manipulation en démarrant en LiveCD et en montant les partitions concernées sur des points de montage à créer auparavant.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 11/09/2010, à 21:49

Compte anonymisé

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Chivito a écrit :

Bon ca y est j'ai installer ubuntu et Seven.

Cependant je ne sais pas comment faire pour rattacher mon ancien /home à mon nouveau profil(mon nom d'utilisateur n'est pas le même que sur mon ancien DD)

Comment dois je faire pour importer mon ancien home de mon ancien DD sur ma nouvelle install d'Ubuntu(mes 2 disques durs fonctionnent). Dois je faire un simlple copier coller de man ancien Home vers l'emplacement home de la nouvelle install d'Ubuntu?

Merci

Salut

Je ne comprends pas trop le problème si les noms d'utilisateurs sont différents.

Pourquoi tu ne copies pas tout simplement ton EX_home/ex_user sur ton /home actuel :
sudo  mount  /dev/sdxy    /mnt    /dev/sdxy  représentant ton Ex_partition
puis
sudo  cp  -a  /mnt/home/EX_user/.    /home

Ensuite il te suffit de créer ton Ex_user :
sudo   adduser   EX_user   --home  /home/EX_user
de lui donner un passwd
sudo  passwd  EX_user
et bien sûr de le rendre admin
sudo  adduser   EX_user  admin


@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/09/2010, à 21:50)

#20 Le 11/09/2010, à 22:51

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

jeanjd63 a écrit :
Chivito a écrit :

Bon ca y est j'ai installer ubuntu et Seven.

Cependant je ne sais pas comment faire pour rattacher mon ancien /home à mon nouveau profil(mon nom d'utilisateur n'est pas le même que sur mon ancien DD)

Comment dois je faire pour importer mon ancien home de mon ancien DD sur ma nouvelle install d'Ubuntu(mes 2 disques durs fonctionnent). Dois je faire un simlple copier coller de man ancien Home vers l'emplacement home de la nouvelle install d'Ubuntu?

Merci

Salut

Je ne comprends pas trop le problème si les noms d'utilisateurs sont différents.

Pourquoi tu ne copies pas tout simplement ton EX_home/ex_user sur ton /home actuel :

ca veut dire qu'il faut que je fasse un simple copier coller du dossier /home ou bien autre chose?

sudo  mount  /dev/sdxy    /mnt    /dev/sdxy  représentant ton Ex_partition

ca veut dire quoi?

puis
sudo  cp  -a  /mnt/home/EX_user/.    /home

ca veut dire quoi?

Ensuite il te suffit de créer ton Ex_user :
sudo   adduser   EX_user   --home  /home/EX_user
de lui donner un passwd
sudo  passwd  EX_user
et bien sûr de le rendre admin
sudo  adduser   EX_user  admin


@+

J'ai pas tout compris à ton descriptif...pourrai tu m'expliquer chaque phase.

De plus il faut savoir que je vais jeter mon ancien disque dur donc qu'il me faut bien copier le home sur le nouveau DD.

Autre info mon /home précédent était sur une partition dédiée(je sais pas si ce sera d'aucune aide mais bon...)

Hors ligne

#21 Le 11/09/2010, à 23:12

Compte anonymisé

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

En fait cela va permettre non pas de copier /home mais uniquement les données de ton Ex_user sur ton /home actuel puis de recréer ton Ex_user dans linux pour te permettre d'accéder aux infos et éventuels réglages de ton Ex_user.

Si tu avis une partition /home les commandes sont différentes (au début pour faire la copie) je te les reliste corrigées ci-dessous :
sudo  mount  /dev/sdxy    /mnt    /dev/sdxy  représentant ton Ex_partition  /home
puis
sudo  cp  -a  /mnt/EX_user/.    /home

La suite est inchangée.

@+

#22 Le 11/09/2010, à 23:36

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Donc en suivant ton process il faut que je démarre sous mon nouvel Ubuntu(nouveau DD) ou sous mon ancien?

Hors ligne

#23 Le 11/09/2010, à 23:44

Compte anonymisé

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Sur le nouveau bien sûr mais après avoir fait les copies et vérifié que dans /home tu as bien tes 2 users :
ls   -l  /home

Tu dois pouvoir rebooter et tenter de te connecter avec ton ancien user.

@ tester.

#24 Le 12/09/2010, à 01:19

Chivito

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

et pour faire la copie du /home je demarre de l'ancien systeme ubuntu c'est ca?

Ou va-il me copier le ?home lorsque je vais faire ca:?

sudo  mount  /dev/sdxy    /mnt    /dev/sdxy  représentant ton Ex_partition  /home
puis
sudo  cp  -a  /mnt/EX_user/.    /home

Hors ligne

#25 Le 12/09/2010, à 06:27

Compte anonymisé

Re : Partitionnement pour dual boot Ubuntu/Windows 7 sur même Disque Dur

Non tu n'as pas compris.
1) Il faut démarrer sur le nouveau système
2) il faut monter l'ancienne partition /home donc /dev/sdxy va devenir /dev/sdb6 par exemple si la partition /dev/sdb6 contenait /home  ce qui va donner :
sudo  mount  /dev/sdb6    /mnt    attention c'est un exemple à adapter.

3) ensuite la copie :
sudo  cp  -a  /mnt/EX_user/.    /home  et il faudra remplacer EX_user par le nom de ton ancien user.

Et la suite

@+