Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 07:16

Marae

[Résolu]Fichier enregistré introuvable

Bonjour;

J'ai enregistre un fichier au nom de .htaccess (que j'ai crée dans gedit après la commande gksudo gedit dans un terminal) dans mon Bureau. Je vais dans mon Bureau, il n'y a rien!
Je recommence la manip dans gedit, et lors de la demande d'enregistrement, "il" me dit que le fichier existe déjà!
Je l'enregistre donc sous htaccess.
Et les deux sont introuvables
J'ai bien fait une recherche de fichiers htaccess, en ai trouvé un certain nombre, mais pas le dernier...
Quelle est mon erreur? Enfin, la plus grosse...

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Dernière modification par Marae (Le 05/09/2010, à 09:14)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2010, à 07:58

Rolinh

Re : [Résolu]Fichier enregistré introuvable

Salut à toi,

effectivement, je relève plusieurs erreurs.

Déjà, pourquoi veux-tu créer un fichier .htaccess sur ton bureau?

Ensuite, gksudo gedit te permet de lancer l'éditeur de texte avec les droits admnistrateurs: il faut le faire seulement lorsque tu dois modifier/créer des fichiers appartenant à root!

Sur linux, tous les fichiers commençant par un point sont des fichiers cachés. Il est donc normal que par défaut tu ne les vois pas.
Depuis nautilus (le navigateur de fichier) tu peux faire ctrl+h pour afficher les fichiers cachés.
De même, dans ton terminal, si tu tapes simplement

ls

cela ne t'affichera pas les fichiers cachés. Il faut que tu tapes

ls -a

Je pense que tu ne trouves pas ton deuxième fichier (celui qui ne commence pas par un point) parce que tu as du l'enregistrer sur le bureau de root.

Que donne cette commande?:

sudo ls -a /root/Desktop

Hors ligne

#3 Le 05/09/2010, à 09:13

Marae

Re : [Résolu]Fichier enregistré introuvable

Bonjour, et merci du retour;

effectivement, ils sont bien là!  J'aurai appris encore quelque chose ce matin

J'ai vraiment du mal à distinguer root, à le cerner entièrement!

Pour répondre à ta question, ce fichier devait être en transit sur mon bureau pour être déplacé ensuite à la racine d'un site que j'ai en local, apprentissage oblige...

Une bonne journée à toi et aux tiens

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 05/09/2010, à 10:18

Rolinh

Re : [Résolu]Fichier enregistré introuvable

smile

Je n'ai pas de page de documentation sur root sous la main.

Ce qu'il faut vraiment savoir dessus c'est que root est le superutilisateur. Celui qui a le mot de passe du compte root peut faire absolument TOUT ce qu'il veut sur le système, y compris l'autodétruire. C'est pour cela que ce n'est pas un compte à utiliser par défaut.

Quand tu utilises des commandes comme sudo ou ses équivalent pour les gui (gksudo, kdesudo) ce qu'il se passe c'est que toi (l'utilisateur courant) prend temporairement l'identité de root. Donc quand tu fais gksudo gedit, ce n'est pas toi qui lance le programme gedit mais c'est root. Par conséquent, quand tu as voulu enregistrer ton dossier, il a pris par défaut le home de root et non le tiens.

Du moment que tu avais lancé gedit avec les droits superutilisateur, tu aurais pu enregistrer directement ton .htaccess à la racine de ton site.
Mais sinon, tu peux aussi (et c'est préférable) lancer gedit normalement et enregistrer ton fichier quelque part et ensuite le déplacer avec les droits root et la commande mv:

sudo mv /chemin/vers/mon/fichier /var/www/exemple/monfichier

Bonne journée à toi aussi!

Dernière modification par Sherwood51 (Le 05/09/2010, à 10:23)

Hors ligne