#1251 Le 10/09/2010, à 18:17
- david96
Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?
À l'instant :
L'April a pris contact avec la ville de Marseille afin d'essayer de
faire infléchir cette décision.Les deux salariés de la ville ne sont pas à mettre en cause dans cette
décision. Ils ont été auteurs d'un rapport qui ne semble pas
désavantageux pour le libre (celui qui avait déclenché la décision de
migration vers des postes GNU/Linux).Le problème viendrait plutôt d'un manque de courage politique notamment
du nouveau directeur de la DSIT.Dès que nous avons des informations plus précises, comptez sur nous pour
les partager notamment sur cette liste.Tangui
Édit : J'ai ouvert un sujet à ce propos : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3720393
Dernière modification par david96 (Le 10/09/2010, à 18:39)
#1252 Le 10/09/2010, à 18:47
- olivi4
Pas de problème, j'ai eu cette information par un membre de l'April :
http://www.concepteursite.com/pdf/Migration-Marseille.pdf
Mdr, je suis allé sur le site de la ville de marseille pour leur demander la raison de leur choix... Imposible d'envoyer le message. je mets en quote les sources du message envoyé et le message d'erreur obtenu...
Le problème a été transmis à l'administrateur technique du Site
Nous vous prions de nous excuser pour cet incidentLe message d'erreur est : DAOUtil error : Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1 - SQL statement : - Plugin : contact Initial error print stack : com.mysql.jdbc.MysqlDataTruncation: Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1 at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3513) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3447) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sendCommand(MysqlIO.java:1951) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sqlQueryDirect(MysqlIO.java:2101) at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.execSQL(ConnectionImpl.java:2554) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeInternal(PreparedStatement.java:1761) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:2046) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1964) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1949) at org.apache.tomcat.dbcp.dbcp.DelegatingPreparedStatement.executeUpdate(DelegatingPreparedStatement.java:101) at fr.paris.lutece.util.sql.DAOUtil.executeUpdate(DAOUtil.java:180) at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailDAO.insert(ContactEmailDAO.java:124) at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailHome.create(ContactEmailHome.java:69) at fr.paris.lutece.plugins.contact.web.ContactApp.doSendMessage(ContactApp.java:753) at org.apache.jsp.jsp.site.plugins.contact.DoSendMessage_jsp._jspService(DoSendMessage_jsp.java:59) at org.apache.jasper.runtime.HttpJspBase.service(HttpJspBase.java:97) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802) at org.apache.jasper.servlet.JspServletWrapper.service(JspServletWrapper.java:334) at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.serviceJspFile(JspServlet.java:314) at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.service(JspServlet.java:264) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:252) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at fr.paris.lutece.portal.service.filter.MainFilter.doFilter(MainFilter.java:101) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at fr.paris.lutece.portal.web.upload.UploadFilter.doFilter(UploadFilter.java:225) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at fr.paris.lutece.portal.web.upload.DosGuardFilter.doFilter(DosGuardFilter.java:126) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at fr.paris.lutece.portal.web.encoding.EncodingFilter.doFilter(EncodingFilter.java:86) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:213) at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:178) at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:126) at org.jstripe.tomcat.probe.Tomcat55AgentValve.invoke(Tomcat55AgentValve.java:20) at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:105) at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:107) at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:148) at org.apache.jk.server.JkCoyoteHandler.invoke(JkCoyoteHandler.java:199) at org.apache.jk.common.HandlerRequest.invoke(HandlerRequest.java:282) at org.apache.jk.common.ChannelSocket.invoke(ChannelSocket.java:767) at org.apache.jk.common.ChannelSocket.processConnection(ChannelSocket.java:697) at org.apache.jk.common.ChannelSocket$SocketConnection.runIt(ChannelSocket.java:889) at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:684) at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Le tracé de pile est :
fr.paris.lutece.portal.service.util.AppException: DAOUtil error : Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1 - SQL statement : - Plugin : contact
Initial error print stack :
com.mysql.jdbc.MysqlDataTruncation: Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3513)
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3447)
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sendCommand(MysqlIO.java:1951)
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sqlQueryDirect(MysqlIO.java:2101)
at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.execSQL(ConnectionImpl.java:2554)
at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeInternal(PreparedStatement.java:1761)
at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:2046)
at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1964)
at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1949)
at org.apache.tomcat.dbcp.dbcp.DelegatingPreparedStatement.executeUpdate(DelegatingPreparedStatement.java:101)
at fr.paris.lutece.util.sql.DAOUtil.executeUpdate(DAOUtil.java:180)
at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailDAO.insert(ContactEmailDAO.java:124)
at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailHome.create(ContactEmailHome.java:69)
at fr.paris.lutece.plugins.contact.web.ContactApp.doSendMessage(ContactApp.java:753)
at org.apache.jsp.jsp.site.plugins.contact.DoSendMessage_jsp._jspService(DoSendMessage_jsp.java:59)
at org.apache.jasper.runtime.HttpJspBase.service(HttpJspBase.java:97)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802)
at org.apache.jasper.servlet.JspServletWrapper.service(JspServletWrapper.java:334)
at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.serviceJspFile(JspServlet.java:314)
at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.service(JspServlet.java:264)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:252)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173)
at fr.paris.lutece.portal.service.filter.MainFilter.doFilter(MainFilter.java:101)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173)
at fr.paris.lutece.portal.web.upload.UploadFilter.doFilter(UploadFilter.java:225)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:202)
at fr.paris.lutece.portal.web.upload.DosGuardFilter.doFilter(DosGuardFilter.java:126)
at fr.paris.lutece.portal.web.encoding.EncodingFilter.doFilter(EncodingFilter.java:86)
at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:213)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:178)
at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:126)
at org.jstripe.tomcat.probe.Tomcat55AgentValve.invoke(Tomcat55AgentValve.java:20)
at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:105)
at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:107)
at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:148)
at org.apache.jk.server.JkCoyoteHandler.invoke(JkCoyoteHandler.java:199)
at org.apache.jk.common.HandlerRequest.invoke(HandlerRequest.java:282)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket.invoke(ChannelSocket.java:767)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket.processConnection(ChannelSocket.java:697)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket$SocketConnection.runIt(ChannelSocket.java:889)
at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:684)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)at fr.paris.lutece.util.sql.DAOUtil.executeUpdate(DAOUtil.java:185)
at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailDAO.insert(ContactEmailDAO.java:124)
at fr.vdm.lutece.plugins.contact.business.ContactEmailHome.create(ContactEmailHome.java:69)
at fr.paris.lutece.plugins.contact.web.ContactApp.doSendMessage(ContactApp.java:753)
at org.apache.jsp.jsp.site.plugins.contact.DoSendMessage_jsp._jspService(DoSendMessage_jsp.java:59)
at org.apache.jasper.runtime.HttpJspBase.service(HttpJspBase.java:97)
at org.apache.jasper.servlet.JspServletWrapper.service(JspServletWrapper.java:334)
at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.serviceJspFile(JspServlet.java:314)
at org.apache.jasper.servlet.JspServlet.service(JspServlet.java:264)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:252)
at fr.paris.lutece.portal.service.filter.MainFilter.doFilter(MainFilter.java:101)
at fr.paris.lutece.portal.web.upload.UploadFilter.doFilter(UploadFilter.java:225)
at fr.paris.lutece.portal.web.upload.DosGuardFilter.doFilter(DosGuardFilter.java:126)
at fr.paris.lutece.portal.web.encoding.EncodingFilter.doFilter(EncodingFilter.java:86)
at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:213)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:178)
at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:126)
at org.jstripe.tomcat.probe.Tomcat55AgentValve.invoke(Tomcat55AgentValve.java:20)
at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:105)
at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:107)
at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:148)
at org.apache.jk.server.JkCoyoteHandler.invoke(JkCoyoteHandler.java:199)
at org.apache.jk.common.HandlerRequest.invoke(HandlerRequest.java:282)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket.invoke(ChannelSocket.java:767)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket.processConnection(ChannelSocket.java:697)
at org.apache.jk.common.ChannelSocket$SocketConnection.runIt(ChannelSocket.java:889)
at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:684)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Ainsi que le message envoyé :
Bonjour,
Etant
un utilisateur quotidien d'ubuntu, systeme d'exploitation basee sur le
noyau Linux, je m'etonne de la decision qui a ete prise, d'apres la
piece jointe a mon message, d'opter pour Windows 7 comme systeme
d'exploitation.En dehors du manque d'arguments dans le document, pouvez-vous me dire si
le moindre appel d'offre a a ete lance par rapport à cette
migration ?Etant donne qu'il est fait mention de l'abandon de systeme Mac, je
m'etonne, car une personne maitrisant un tel systeme est tout à
fait en mesure de maitriser un syseme base sur un noyau Linux.J'aimerais donc avoir plus d'eclaircissements sur ce choix, d'autant que
les repercussions financieres ainsi que les dependances liees à
l'evolution des systemes d'exploitation bases sur Windows risquent de
s'averer bien plus onereuses qu'un passage à Linux, dont la
perennité n'est certainement pas a mettre en cause, pour autant que
l'on choisisse une distribution stable, comme Debian ou CentOs pour ne
citer qu'elles.
Cordialement,Olivier
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)
#1253 Le 10/09/2010, à 18:48
- baba00000000
Tenez, un cas intéressant de conversion :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ai8qP6N1LIA8lrNnNxTDagJhAgx.;_ylv=3?qid=20100910075110AAvaLr1Ce type de problème est récurant.
Question supprimé.
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#1254 Le 10/09/2010, à 19:16
- alex2423
Bonjour,
[strike]Etant
un [/strike]utilisateur quotidien d'ubuntu, systeme d'exploitation basee sur le
noyau Linux, je m'etonne de la decision qui a ete prise, d'apres la
piece jointe a mon message, d'opter pour Windows 7 comme systeme
d'exploitation.En dehors du manque d'arguments dans le document, pouvez-vous me dire si
le moindre appel d'offre a a ete lance par rapport à cette
migration ?Etant donne qu'il est fait mention de l'abandon de systeme Mac, je
fait en mesure de maitriser un syseme base sur un noyau Linux.J'aimerais donc avoir plus d'eclaircissements sur ce choix, [strike]d'autant que[/strike]
les repercussions financieres ainsi que les dependances liees à
l'evolution des systemes d'exploitation bases sur Windows risquent de
s'averer bien plus onereuses qu'un passage à Linux, dont la
perennité n'est certainement pas a mettre en cause, pour autant que
l'on choisisse une distribution stable, comme Debian ou CentOs pour ne
citer qu'elles.
Cordialement,Olivier
Je veux pas faire mon chieur. La prochaine essaie de faire des phrases
- plus courte pour que l'on prenne notre respiration
- et plus simple. Ce n'est pas toujours utile d'utilise des mots de connections (link work) comme d'autant que.
Mise à part le style, très bon mail qui ne va pas trop dans les détails techniques.
J'attends avec impatience leur réponse argumenté.
#1255 Le 10/09/2010, à 22:08
- @nne
Ce qu'il y a surtout, c'est que les ordinateurs les moins cher sont équipés de Windows ; ce sont donc les plus vendus et les gens se fichent pas mal de l'OS qu'ils utilisent. D'ailleurs pourquoi ce casseraient-ils la tête ? Ils savent que le leur s'appelle Windows mais ça ne va pas plus loin. Ils n'ont absolument pas la curiosité d'aller voir ailleurs, même de passer au Mac, par exemple. Alors un obscur logiciel libre... ça sent le communisme ça madame !
#1256 Le 10/09/2010, à 22:42
- david96
Curieux si, marre des spys, trojans, virus, défragmentation, plantages, sentiment d'être surveillé…
Si si, je pense que les gens s'en inquiètent… Ensuite c'est peut-être dû à la peur d'aller vers l'inconnu qui les inquiètent… L'image de Linux a eu pendant de longues années l'impression d'être réservé au kador de l'informatique.
Et je ne parle pas des nombreuses distributions qui déstabilisent encore plus les néophytes.
Mais ça change tout doucement…
Édit : Tient un peu de pub pour le site du zéro > http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
Dernière modification par david96 (Le 10/09/2010, à 22:44)
#1257 Le 10/09/2010, à 22:43
- Tomzz
Ils savent que le leur s'appelle Windows mais ça ne va pas plus loin.
Non , moi j'en connais beaucoup qui ont Google, Orange ou Yahoo
PS: je rigole mais c'est vrai.
#1258 Le 10/09/2010, à 23:16
- torpedolos
Comme cela a déjà été dit, le principal obstacle a la migration des administrations, c'est que linux ne paie pas le restau (voire plus si affinité) aux décideurs.
Loin de moi de vouloir sous-entendre qu'il y aurait des magouilles a la Mairie de Marseille (ce serait vraiment surprenant).
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1259 Le 11/09/2010, à 00:03
- cervo
Le message d'erreur est : DAOUtil error : Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1 - SQL statement : - Plugin : contact Initial error print stack : com.mysql.jdbc.MysqlDataTruncation: Data truncation: Data too long for column 'subject' at row 1 at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3513) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.checkErrorPacket(MysqlIO.java:3447) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sendCommand(MysqlIO.java:1951) at com.mysql.jdbc.MysqlIO.sqlQueryDirect(MysqlIO.java:2101) at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.execSQL(ConnectionImpl.java:2554) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeInternal(PreparedStatement.java:1761) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:2046) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1964) at com.mysql.jdbc.PreparedStatement.executeUpdate(PreparedStatement.java:1949) at org.apache.tomcat.dbcp.dbcp.DelegatingPreparedStatement.executeUpdate(DelegatingPreparedSta
blablabla
Normal si ça plante, encore cette saloperie de logiciels libres, c'est pour ça qu'ils changent d'OS
Etant donne qu'il est fait mention de l'abandon de systeme Mac, je
fait en mesure de maitriser un syseme base sur un noyau Linux.
Même si c'est UNIX-like, rien à voir pour un user lambda
#1260 Le 11/09/2010, à 08:15
- idioteidiote
pour Manini:
1. Au commencement Dieu créa le bit et l'octet. Puis il créa le mot.
2. Et il y avait deux octets dans un mot ; et rien d'autre n'existait. Et Dieu sépara le zéro et le un, et il vit que cela était bon.
3. Et Dieu dit : que les données soient ! Et ainsi cela fut. Et Dieu dit : plaçons les données dans leurs lieux respectifs. Et il créa les disquettes, les disques durs et les disques compacts.
4. Et Dieu dit : que soient les ordinateurs, pour qu'il y ait un lieu pour y mettre les disquettes, les disques durs et les disques compacts. Et Dieu créa les ordinateurs.
5. Mais le logiciel n'existait pas encore. Mais Dieu créa les programmes ; grands et petits... Et Dieu leur dit : allez et multipliez-vous, et remplissez toute la mémoire.
6. Et Dieu dit : je créerai le Programmeur ; et le Programmeur créera de nouveaux programmes et gouvernera les ordinateurs et les programmes et les données.
7. Et Dieu créa le Programmeur, et il le mit dans le centre de données ; Et Dieu montra au Programmeur le répertoire et il lui dit : tu peux utiliser tous les volumes et sous-répertoires, mais N'UTILISE PAS WINDOWS.
8. et Dieu Dit : ce n'est pas bon que le Programmeur soit seul. Il prit un os du corps du Programmeur et il en créa une créature qui regarderait le Programmeur ; qui admirerait le Programmeur ; qui aimerait les choses faites par le Programmeur. Et Dieu nomma la créature " Utilisateur ".
9. Et il laissa le Programmeur et l'Utilisateur nus dans le DOS, et il vit que cela était bon.
10. Mais Bill Gates était la plus maligne de toutes les créatures de Dieu. Et Bill Gates dit à l'Utilisateur: Dieu t'a vraiment dit de ne pas utiliser TOUS les programmes ?
11. Et l'Utilisateur répondit : Dieu nous a dit que nous pouvions utiliser n'importe quel programme et n'importe quel bloc de données, mais il nous a dit de ne pas utiliser Windows parce que nous pourrions mourir.
12. Et Bill dit à l'Utilisateur : comment peux-tu parler de quelque chose que tu n'as même pas essayé ? Des que tu utiliseras Windows tu seras égal à Dieu. Tu seras capable de créer tout ce que tu voudras rien qu'en touchant la souris.
13. Et l'Utilisateur vit que les fruits de Windows étaient meilleurs et plus faciles à utiliser. Et l'Utilisateur vit que toute connaissance était inutile, puisque Windows pouvait la remplacer.
14. Et l'Utilisateur installa Windows dans son ordinateur ; et il dit au Programmeur que cela était bon
15. Et le Programmeur commença à chercher de nouveaux pilotes. Et Dieu lui dit : que cherches-tu ? Et le Programmeur répondit : je cherche de nouveaux pilotes, parce que je ne peux pas les trouver dans le DOS. Et Dieu dit : Qui t'a dit que tu avais besoin de nouveaux pilotes, aurais-tu utilisé Windows, par exemple ? Et le Programmeur dit: C'est Bill qui nous l'a dit...
16. Et Dieu dit à Bill : pour ce que tu as fait, tu seras haï par toutes les créatures. Et l'Utilisateur sera toujours mécontent de toi. Et pire encore, tu seras condamné à toujours vendre Windows.
17. Et Dieu dit à l'Utilisateur : pour ce que tu as fait, le Windows te trompera et consommera toutes tes ressources ; et tu ne pourras utiliser que de mauvais programmes que tu utiliseras dans la douleur et l'angoisse ; et tu seras toujours sous la tutelle du Programmeur.
18. Et Dieu dit au Programmeur : pour avoir écouté l'utilisateur tu ne seras jamais heureux. Tous tes programmes seront farcis d'erreurs et tu seras condamné à les corriger et les recorriger jusqu'à la fin des temps.
19. Et Dieu les expulsa tous du Centre de Données et il en bloqua la porte avec un mot de passe de 999 octets.
source : http://spirituels.com
Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.
#1261 Le 11/09/2010, à 09:31
- angelus1
Bonjour à tous,
analyse perso-
je me suis abonné à ce forum parce que dans mes relations avec les autres, autant professionnelles que privées, j'ai découvert que les solutions alternatives à Wind, étaient méconnues voire inconnues,
et que ceux qui étaient « professionnels » dans ma boite ne voulaient pas se lancer dans l'aventure parce que Linux trop compliqué,
historique : j'ai découvert cet OS dans une librairie en cherchant un autre magazine (sur XP), la décision de l'essayer (sur un vieux PC par précaution) est un acte volontaire et au pire risqué (je ne connais rien véritablement à l'informatique tout en étant un tout petit peu plus « évolué » que certaines de mes connaissances (mais je ferai certainement rire quelques uns d'entre vous, sinon la totalité si je devais étaler ces connaissance) bref je suis un lambda parmi les lambdas, le risque étant que comme tout essai si l'on a pas la connaissance et bé,,,,tant pis si on se trompe et on est souvent seul devant sa connerie, Ma surprise fut de voir que çà fonctionnait , donc j'ai proposé à certaines de mes connaissance de me faire confiance et de passer à Ubuntu car c’est celui là que j'ai essayer, Pour certains çà a été OK d'autres pas (exemple mon gamin sur portable (l'horreur) mais bon tout ne peut pas être tjs parfait,
donc pourquoi Linux ne décolle pas (ou n'est tjs pas reconnu par le lambda) ?
A mon sens et uniquement à mon sens
La réponse paraît évidente et à plusieurs facettes,
le premier point est la popularité de Wind, a) par l'habitude d'un OS qui fait fonctionner les PC en vente partout
et du coup par la fidélisation des personnes qui ont cet OS dans leur PC de travail et à la maison, je rappelle qu'il n'y a pas ou très peu de PC vendu avec un autre OS, ce qui limite le choix,
on peut certes s'en procurer un autre mais pour çà il faut 1 savoir que çà existe 2 prendre ler risque quand on ne connait pas de foutre en l'air son PC acheté fort cher tout neuf et souvent au dépriment d'un autre achat tout aussi important, la preuve est les problèmes que l'on peut découvrir sur d'autres forums sur ce site par des lambdas ou des avertis, ( la question sur l' amilo de mon fils est toujours sans réponse à ce jour), on peut dire qu'on a qu'a chercher les réponses sur différents forum mais pour un lambda c'est galère -- après que les filles soient plus dégourdies que les garçons est un autre débat que je ne veux pas alimenter ce forum ,
ex
j'ai acheté un ACER AX 3810 avec 1G de RAM et 1 T de DD j'hésite à le passer à UBUNTU car se pose la problématique de la compatibilité du matériel , alors j'ai essayer de trouver la solution sur le site (entre sauvegarder la MBR et les réponses,( dont certaines sont méprisantes envers le pauvre débutant qui sait pas quoi faire), techniques qui vous semblent évidentes - mais le sont elles pour le lambda? N'ayant tjs pas la réponse a mon amarilo je n'ai pas posé la question sur l'ACER ,,, à quoi bon,,, j'hésite toujours ( bon je vais certainement le faire mais je lis, je lis , je lis) inquiet quoi,
Linux a décollé, en effet le chiffres ne tiennent pas compte de tous les PC passer à un autre OS (Fédora Suze Mint Ubuntu etc etc) car liés à l'achat de Wind ,
qui a comptabilisé les 3 PC que j'ai modifiés? Combien de PC est modifiés ( peut être une recherche sur ce forum pour faire une véritable cartologie des PC autres que Wind, ce qui en autre peut donner l'idée à un constructeur de modifier son système de vente) ( pensez à la viande Hallal véritable nouveau marché pour certaines marques de fast food),
maintenant combien d'entre vous marche en dual ? Et pourquoi ? Qui peut jeter la pierre à quelqu'un d'aimer son système et de le défendre (même si à vos yeux ce n'est pas compatible avec vos idées- mais vous défendez les vôtres non)? On doit tout faire pour stimuler la connaissance mais la connaissance n'est pas un dogme pour les ayatollahs en herbe - la connaissance est avant tout ouverture d'esprit, respect des autres, essais multiple, erreurs multiples l'humilité est son socle , ce qui m'a séduit sur Ubuntu ce n'est pas le système en tant que système n'importe lequel ferait l'affaire si je n'ai besoin que d'aller sur internet ou lire de la musique, taper une lettre bref une activité quelconque sur un PC. Non ce qui m'a intéressé c'est la philosophie derrière Ubuntu, parce que je crois à un monde d’entraide et qu'il est présent dans le concept des origines de ce mot (mais là encore je suis moi avec mes opinions j'espère simplement que ces idées existent tjs chez celui qui installe Ubuntu et non pas la guéguerre contre le système Windows,
merci pour votre patience
#1262 Le 11/09/2010, à 10:05
- Xarkam
@angelus1: très beau post. Concernant
( dont certaines sont méprisantes envers le pauvre débutant qui sait pas quoi faire)
Il est effectivement déplorable que le forum contienne quelques taliban du libre qui agressent toutes personnes posant des questions pour conserver son windows ou tout du moins le protéger d'une suppression à l'installation de linux.
pour ce qui est du dual boot, j'ai windows 7 car:
* je développe en c# (besoin de visual studio)
* mon imprimante lexmark 4550x ne fonctionnera jamais sous linux
* mon scanner canon ne fonctionnera jamais sous linux
* mon scanner snapscan 1212u ne fonctionne plus sous linux (ni sous windows 7 )
* mon tuner tv ne fonctionne pas sous linux
* ma webcam fonctionne exécrablement sous linux
* j'ai une xbox qui est reliée à mon réseaux domestique (media center, donc win oblige)
* je joue un peut sur des jeux non linux (steam).
* j'utilise une fonction de skype qui n'existe pas sous linux.
#1263 Le 11/09/2010, à 11:13
- david96
On peut aussi changer de matériel (prochain achat) qui soit natif sous Linux, idem pour les logiciels… C'est toujours un petit effort pour changer ses habitudes… Faut simplement voir si le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement : oui, ça va faire 5 ans que je suis sous Ubuntu (ainsi que ma wife et une de mes fille) et ce n'est que du bonheur, quand je vais sur Windows (via VirtualBox) pour vérifier ce que ça donne sur le navigateur IE… Bon sang, comme je suis triste que tant de gens se prennent la tête sur cet OS ne respectant vraiment pas l'utilisateur.
Plus fort, y'a même des utilisateurs qui vont : le défendre corps et âmes ?! 0_°
Certainement le syndrome de Stockholm.
#1264 Le 11/09/2010, à 11:47
- Xarkam
On peut aussi changer de matériel (prochain achat) qui soit natif sous Linux, idem pour les logiciels… C'est toujours un petit effort pour changer ses habitudes… Faut simplement voir si le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement : oui, ça va faire 5 ans que je suis sous Ubuntu (ainsi que ma wife et une de mes fille) et ce n'est que du bonheur, quand je vais sur Windows (via VirtualBox) pour vérifier ce que ça donne sur le navigateur IE… Bon sang, comme je suis triste que tant de gens se prennent la tête sur cet OS ne respectant vraiment pas l'utilisateur.Plus fort, y'a même des utilisateurs qui vont : le défendre corps et âmes ?! 0_°
Certainement le syndrome de Stockholm.
Je ne pense pas changer de matos avant un moment.
Pour ce qui me concerne, linux ne répond par encore à tout mes besoins.
Maintenant, si tu prend ca pour de la défense de win, tant mieux pour toi.
Quelle version de windows tu virtualise ? Ensuite pourquoi regarder des sites avec une version d'un navigateur officiellement mise au placard par son éditeur ? (dans la cas ou IE serait la version 6)
#1265 Le 11/09/2010, à 11:48
- angelus1
a david96
je suis allé sur les sites que tu as posté (vachement intéressants) je ne les connaissais pas et je les ai mis en favoris pour les étudier à volonté.
que répondre a Xarcam???? qu'il faut qu'il jette tout son matériel, qu'il change sa façon de développer (à t il vraiment besoin de C en fait ?et du reste?)
pourquoi aller sur IE ? n'existe il pas d'autres navigateur? moi je suis sur Opéra et je n'utilise pas IE (trop risqué selon certains mais ou est la vérité?)
quant à moi j'adore jouer aux échecs et j'avoue que le graphisme de Titan est magnifique (pas trouver un équivalent sur ubuntu dommage (remarques que la vieille carte graphique du PC/Ubuntu est ....on vat dire vieillote)
virtual box n' est il pas fait pour travailler sur plusieurs OS ?
#1266 Le 11/09/2010, à 12:07
- david96
david96 a écrit :On peut aussi changer de matériel (prochain achat) qui soit natif sous Linux, idem pour les logiciels… C'est toujours un petit effort pour changer ses habitudes… Faut simplement voir si le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement : oui, ça va faire 5 ans que je suis sous Ubuntu (ainsi que ma wife et une de mes fille) et ce n'est que du bonheur, quand je vais sur Windows (via VirtualBox) pour vérifier ce que ça donne sur le navigateur IE… Bon sang, comme je suis triste que tant de gens se prennent la tête sur cet OS ne respectant vraiment pas l'utilisateur.Plus fort, y'a même des utilisateurs qui vont : le défendre corps et âmes ?! 0_°
Certainement le syndrome de Stockholm.Je ne pense pas changer de matos avant un moment.
Pour ce qui me concerne, linux ne répond par encore à tout mes besoins.Maintenant, si tu prend ca pour de la défense de win, tant mieux pour toi.
Quelle version de windows tu virtualise ? Ensuite pourquoi regarder des sites avec une version d'un navigateur officiellement mise au placard par son éditeur ? (dans la cas ou IE serait la version 6)
Je virtualise sous XP (très très rarement…) lors de nouvelle mise à jour majeur d'un site Web client (c'est mon métier).
Ce qui répond à ta dernière question.
Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 12:08)
#1267 Le 11/09/2010, à 12:10
- baba00000000
@ angelus1:
Pour faire simple VirtualBox est un programme qui te permet de virtualisé un os. Par exemple ta ton windows dans un fenètre qui ce lance.
Voila un lien ou tu pourras tout voir en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ch8X86R6d-g
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#1268 Le 11/09/2010, à 12:53
- angelus1
merci pour le site
bon appétit à tous
#1269 Le 11/09/2010, à 12:56
- torpedolos
Ce que disent Xarkam et angelus1 me semble frappé au coin du bon sens: On utilise un système pour ce dont on a besoin.
Un programmeur qui veut, soit se faire du fric, soit, tout simplement qu'un maximum d'utilisateurs utilisent sont logiciel, va viser la population la plus nombreuse, et donc, aujourd'hui, celle sous windows, et donc, au bout d'un moment, il y a plus d'applications sous windows, et donc un utilisateurs novice va choisir ce système, et ainsi de suite.
On peut toutefois casser ce cercle vicieux en s'inspirant de ce qui s'est fait ailleurs.
Ainsi, comme exemple récent, on peut prendre l'i-phone.
Apple est parti de zéro en terme de téléphonie mobile, et est arrivée en quelques années a avoir une part de marché tout a fait respectable.
MAIS, ce n'est pas le nombre d'applications disponibles qui ont attirés des utilisateurs. c'est le contraire.
C'est parce que il y a eu beaucoup d'utilisateurs que des applications se sont créées, et c'est parce que le système était extrêmement convivial (en plus d'être "trendy") qu'il y a eu beaucoup d'utilisateurs.
Conclusion: Il faut partir de la convivialité pour augmenter le nombre d'utilisateurs, le nombre d'applications suivra.
Deuxième truc: le courrier de la Mairie de Marseille m'a aussi fait bondir pour les erreurs qu'il contient, ceci dit, je crois qu'il faut positiver: Il y a encore 5 ans, le choix entre windows et linux, ou même mac, ne se serait même pas posé; ç'aurait été windows d'emblée et des sourcils froncés au premier qui aurait osé sous-entendre qu'il existait des solutions alternatives...
Donc les choses évoluent, pas vite, mais elles évoluent, malgré la vente liée, les maniniquerie, etc...
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1270 Le 11/09/2010, à 14:14
- Mornagest
@angelus1: très beau post. Concernant
( dont certaines sont méprisantes envers le pauvre débutant qui sait pas quoi faire)
Il est effectivement déplorable que le forum contienne quelques taliban du libre qui agressent toutes personnes posant des questions pour conserver son windows ou tout du moins le protéger d'une suppression à l'installation de linux.
pour ce qui est du dual boot, j'ai windows 7 car:* je développe en c# (besoin de visual studio)
* mon scanner snapscan 1212u ne fonctionne plus sous linux (ni sous windows 7)
* j'ai une xbox qui est reliée à mon réseaux domestique (media center, donc win oblige)
* j'utilise une fonction de skype qui n'existe pas sous linux.
En général, on râle plutôt contre les gens qui s'inscrivent juste pour poster qu'ils retournent sur Windows en expliquant pourquoi (je crache sur Ubuntu, c'est nul, buggué, ça marche pas, etc). Au lieu d'essayer de demander de l'aide (je n'ai pas souvenir qu'on ait refusé d'aider quiconque qui souhaite garder son dual-boot Windows ), venir casser du sucre gratuitement sans chercher à résoudre ses soucis, ça ne sert franchement pas à grand-chose sinon provoquer les autres.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#1271 Le 11/09/2010, à 18:02
- angelus1
salut,
désolé que tu te sente visé. le but n'étant pas de casser du sucre (je le préfère dans mon café) mais de répondre à la question pourquoi linux ne ....la convivialité de certains forums n'est pas en cause. certains se décarcassent vraiment pour les autres (et je m'en réjoui). et peut être certains sont exédés par la nième question qui ressort. ou par la provocation d'autres( j'espère ne pas être dans ce cas. sinon c'est involontaire et je m'en excuse.
#1272 Le 11/09/2010, à 18:05
- olivi4
Xarkam a écrit :@angelus1: très beau post. Concernant
pour ce qui est du dual boot, j'ai windows 7 car:* je développe en c# (besoin de visual studio)
* j'utilise une fonction de skype qui n'existe pas sous linux.En général, on râle plutôt contre les gens qui s'inscrivent juste pour poster qu'ils retournent sur Windows en expliquant pourquoi (je crache sur Ubuntu, c'est nul, buggué, ça marche pas, etc). Au lieu d'essayer de demander de l'aide (je n'ai pas souvenir qu'on ait refusé d'aider quiconque qui souhaite garder son dual-boot Windows
), venir casser du sucre gratuitement sans chercher à résoudre ses soucis, ça ne sert franchement pas à grand-chose sinon provoquer les autres.
Sans oublier le nombre de forums qui pullulent où des utilisateurs windows viennent demander de l'aide parce que leur pc se met à déconner sans raison apparente... Franchement, il me semble que sur les forums dédiés aux systèmes linux les questions sont souvent plus pertinentes ainsi que les réponses, alors que sur windows, on a plus souvent affaire à des problèmes d'infections...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)
#1273 Le 11/09/2010, à 18:12
- david96
@ angelus1:
Pour faire simple VirtualBox est un programme qui te permet de virtualisé un os. Par exemple ta ton windows dans un fenètre qui ce lance.
Voila un lien ou tu pourras tout voir en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ch8X86R6d-g
Ooops je n'avais pas vu la question, merci d'y avoir répondu !
Édit . 51 pages ! 51… C'est l'or de quitter l'ordi ! À la votre !
Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 18:13)
#1274 Le 11/09/2010, à 20:20
- Xarkam
Mornagest a écrit :Xarkam a écrit :@angelus1: très beau post. Concernant
* j'utilise une fonction de skype qui n'existe pas sous linux.En général, on râle plutôt contre les gens qui s'inscrivent juste pour poster qu'ils retournent sur Windows en expliquant pourquoi (je crache sur Ubuntu, c'est nul, buggué, ça marche pas, etc). Au lieu d'essayer de demander de l'aide (je n'ai pas souvenir qu'on ait refusé d'aider quiconque qui souhaite garder son dual-boot Windows
), venir casser du sucre gratuitement sans chercher à résoudre ses soucis, ça ne sert franchement pas à grand-chose sinon provoquer les autres.
Sans oublier le nombre de forums qui pullulent où des utilisateurs windows viennent demander de l'aide parce que leur pc se met à déconner sans raison apparente... Franchement, il me semble que sur les forums dédiés aux systèmes linux les questions sont souvent plus pertinentes ainsi que les réponses, alors que sur windows, on a plus souvent affaire à des problèmes d'infections...
Je ne vais pas sur des forums windows, mes windows ce sont tjr très bien comportés.
Bien sur, je ne fait pas n'importe quoi dessus non plus.
#1275 Le 11/09/2010, à 21:22
- Vermouth
Je ne vais pas sur des forums windows, mes windows ce sont tjr très bien comportés.
Bien sur, je ne fait pas n'importe quoi dessus non plus.
Ça n'empêche pas de tomber sur un virus (trop) méchant !
Ça m'est arrivé une fois et j'ai bien dû aller demander de l'aide rien que parce que je ne connais pas les logiciels qu'il faut pour s'en débarrasser (du virus méchant) !
Dernière modification par Vermouth (Le 11/09/2010, à 21:22)
Android !
\_/°<
coin coin...