Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 23:11

tesca

nohup xterm ... &

Bonjour, étants nouveau linuxiens. Aprés de nombreux essais de linux, j'ai enfin acroché sur la version 10 d'ubuntu.

Je me suis mis au bash. ( Voila pour la présentation smile )

Il y a un truc que je n'arrive pas à faire, ni à trouver de doc. Je pense que je ne sais pas chercher.

J'ai un terminal de base dans lequel je lance un autre terminal autonome.

1er souci:

A partir du terminal de base, j'aimerai pouvoir au besoin tuer le nouveau terminal mais je ne trouve pas comment récupérer le PID du nouveau.

2eme souci:
Et t'il possible de récupérer dans le terminal de base, tous ce qu'il y a d'écrit dans  dans le nouveau ( sachant que le nouveau calcul en temps réel)

merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 00:35

chopinhauer

Re : nohup xterm ... &

À différence du terminal virtuel Linux (les /dev/tty*) qui permettent de récupérer le contenu de l'écran via les périphériques /dev/vcs*, xterm ne donne pas cette possibilité: l'option '-l' permet bien de sauvegarder tout ce qui est envoyé au terminal, mais ce n'est pas le format que tu t'attend.

En tout cas normalement t'as pas besoin de lire le contenu affiché sur un terminal à partir d'un autre: les fichiers temporaires, les tubes nommés (cf. mkfifo) sont là pour cela. Le contrôle des tâches dans bash limite l'utilité de plusieurs terminaux (sinon il y a aussi screen ou gnome-terminal).

La commande pour récupérer le PID du procès lancé est jobs que tu trouveras dans le manuel de bash. Sinon la variable $! contient la dernière tâche lancée en arrière plan.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 02:41

tesca

Re : nohup xterm ... &

merci pour la réponse, je regarde ça de plus prés dés que possible.

Bon quelques lectures, j'ignoré beaucoup de chose sur linux sad ( j'en ignore juste un peu moins ( )

Je vais faire des essais pour voir si j'arrive à faire ce que je veux.

En gros je veux dans un processus principale pouvoir lancer plien de processus autonome mais avec une visualisation des opérations et résultats.

Puis dans ma fenêtre principale pouvoir récupérer à un instant donné les résultats des calculs dans les fenétre secondaire sans les stopper. Et le top du top serai de pouvoir regrouper certaine fenetre secondaire en onglet.

Y'a t'il mieux que le bash pour faire ça?

Merci pour vos idées. En attendant, je vais faire des tests sur les fenétres, si ça marche je vous tiens au courant.

Dernière modification par tesca (Le 11/09/2010, à 19:51)

Hors ligne