Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 00:11

skurty

Fichiers corrompus entre Windows et Linux

Bonsoir,

j'ai un dual boot Windows Seven Pro 64 bits et Ubuntu 10.04 64 bits. J'ai passé une semaine complète sous Ubuntu et je suis revenu quelques jours sous Windows. Mon problème est que je me suis aperçu de problèmes dans mes fichiers.

Sous Ubuntu, j'ai créé/modifié des fichiers textes, php, avi... et pour certains j'ai eu des surprises quand je suis retourné sous Windows. J'avais par exemple un avi de 0 octet, des fichiers php avec pleins de symboles bizarres (même en changeant l'encodage cela n'a rien changé), des fichiers manquants...

Sous Windows, j'ai mis en veille prolongée à un moment et à un moment je ne pouvais plus supprimer/créer de fichiers. J'ai dû redémarré et Windows a fait une analyse de la partition et a supprimé/modifié pas mal d'index.

La partition concernée est en NTFS, sous Linux elle est montée dans /media/donnees et sous Windows c'est la partition D:.

Cela fait longtemps que j'ai un dual boot comme ça et c'est la première fois que j'ai des problèmes au niveau des fichiers.

Commet cela se fait-il ?

Que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 00:25

Beneludo

Re : Fichiers corrompus entre Windows et Linux

J'ai déjà eu ce genre de PB mais uniquement sous windows en fait je ne connaissait pas GNU/Linux à cette époque.
Est-ce que les fichier (.avi) que tu as à 0 Ko sous win$, tu les retrouve sous ubuntu avec une taille normal et surtout les lires ?


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 01:03

skurty

Re : Fichiers corrompus entre Windows et Linux

Merci de ta réponse si rapide ^^.

Je suis désolé mais je n'ai plus le .avi de 0 octet et certains fichiers corrompus ont été supprimés lors de l'analyse de Windows au démarrage.

J'ai peur de retourner sous Ubuntu pour modifier mes fichiers maintenant parce que je ne sais pas si cela ne va pas encore corrompre les fichiers.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2010, à 08:50

Beneludo

Re : Fichiers corrompus entre Windows et Linux

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis (ubuntu + Vista), est ce que tu avais quitté correctement win$ ?
ce que je ferais c'est retourner sous ubuntu, pour aller voir les sois disant fichiers corrompu, et essayer de les lires.
ensuite je regarderais ce que me dit l'utilitaire de disque ubuntu (systeme - administration - utilitaire de disque)

en espérant pouvoir t'aider


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 11:26

Hoper

Re : Fichiers corrompus entre Windows et Linux

j'ai mis en veille prolongée

A mon avis tout tes problèmes viennent de la.
Tu n'aurai pas mis un OS en veille, puis au lieu de repartir dessu tu aurait démaré l'autre ?
Si tu as fait cela, il est évidement que c'est la corruption du fs assuré...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 11:57

skurty

Re : Fichiers corrompus entre Windows et Linux

Hoper a écrit :

j'ai mis en veille prolongée

A mon avis tout tes problèmes viennent de la.
Tu n'aurai pas mis un OS en veille, puis au lieu de repartir dessu tu aurait démaré l'autre ?
Si tu as fait cela, il est évidement que c'est la corruption du fs assuré...

C'est ce que je me suis dit mais il ne me semble pas avoir mis Windows en veille prolongée avant d'utiliser Ubuntu pendant une semaine.
Et quand j'ai parlé d'avoir mis en veille prolongée Windows, j'avais éteint Ubuntu correctement et je n'y suis pas retourné avant de relancer Windows.

Merci pour vos réponse, je vais voir si cela continue de le faire. Il va falloir que je sois prudent au niveau des sauvegardes en tout cas wink

Hors ligne