Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 22:25

didier42

[Résolu]ecran noir après le logo ubuntu:portable ASUS

Bonjour,
Je sais que le problème écran noir est récurrent, et j'ai lu plusieurs posts, mais tout ce que j'ai essayé ne résoud pas mon problème.
Voilà, je viens d'acheter un ordi portable : j'ai préféré un ordi avec carte graphique nvidia plutôt que ATI pour éviter les problèmes de reconnaissances ...
J'ai un ASUS X5DIP, et la carte graphique est une NVIDIA Geforce G 205 M.
J'ai installé directement ubuntu Lucid avec un CD alternate (je l'avais déjà pour une install sur un de vieux ordi). L'installation s'est très bien passé, j'ai laissé windows 7, mais juste le minimum pour ne pas avoir de pb si besoin de la garanti, et l'install se termine normalement en me demandant d'enlever le CD et de redémarrer. L'ordi redémarre corrcetement, j'ai mon menu Grub avec le choix de mon OS. Ubuntu se lance, le logo apparaît avec les petits points, puis un écran noir avec un très rapide message que je n'ai pas le temps de lire et le fameux écran noir et plus rien !
J'ai essayé plusieurs choses, dont la connexion en console (qui fonctionne) où j'ai mis à jour l'ensemble du système (noyau et logiciels installés) ... mais ça n'a rien changé. Puis j'ai modifier le fichier /etc/default/grub, en rajoutant "nomodeset" après "quiet splash". J'ai bien pensé à upgrader mon grub avant de tout relancer, mais rien.
Si quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par didier42 (Le 12/09/2010, à 12:12)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2010, à 08:31

malbo

Re : [Résolu]ecran noir après le logo ubuntu:portable ASUS

didier42 a écrit :

Puis j'ai modifier le fichier /etc/default/grub, en rajoutant "nomodeset" après "quiet splash". J'ai bien pensé à upgrader mon grub avant de tout relancer, mais rien.
Si quelqu'un a une idée ?

essaie de modifier le fichier /etc/default/grub en supprimant quiet splash et en les remplaçant par nomodeset xforcevesa comme l'explique Poun64 dans ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3558289#p3558289
Comme tu l'as fait, il faut penser à mettre à jour Grub après cela.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2010, à 10:13

didier42

Re : [Résolu]ecran noir après le logo ubuntu:portable ASUS

Je viens de modifier le fichier /etc/default/grub comme indiqué, puis update-grub. J'ai redémarré, le menu grub apparaît, je lance ubuntu et au lieu du logo ubuntu, j'ai tout un tas de ligne qui apparaissent correspondant à ce qui se lance j'imagine, au milieu desquels je vois le mot error passer, puis à nouveau écran noir et plus rien. Malheureusement, ça défile trop vite : j'ai relancé plusieurs fois, mais je n'est pas le temps de voir à quoi correspond ce message d'erreur.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2010, à 10:23

didier42

Re : [Résolu]ecran noir après le logo ubuntu:portable ASUS

Je viens d'essayer quelque chose : j'ai relancé l'ordi encore une fois, puis avec mon écran noir j'ai voulu voir si j'avais en fond mais sans le voir le bureau gnome. Pour cela je suis allé en haut à droite de l'écran (en aveugle), j'ai cliqué et appuyé sur entrée. Mais rien de s'est passé.
J'ai tout relancé, quiet splash dans mon /etc/default/grub, puis j'ai redemarré et recommencé la manip précédemment décrite. Là, au bout de 3 à 4 secondes, le logo ubuntu est apparu et l'ordi s'est éteint.
C'est plutôt encourageant (enfin je trouve), il reste plus qu'à savoir comment voir ce qu'il y a à l'écran !!!:P

Hors ligne

#5 Le 12/09/2010, à 12:11

didier42

Re : [Résolu]ecran noir après le logo ubuntu:portable ASUS

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer : par acquis de conscience, je viens de faire un petit

lspci | grep VGA

Et là, contrairement à la fiche produit, et contrairement à la petite étiquette que j'ai sur mon portable, ce n'est pas une Gefroce G 205 M que j'ai mais une Geforce G102M !!!!

Mise à part que j'aime bien que lorsque j'achète quelque chose ça corresponde à ce qui est écrit sur la fiche produit (pas merci ASUS !), je me dis que ça peut changer des choses ...

Sinon, en cherchant sur le net, j'ai pu constater que la Geforce G102M n'était rien d'autre que le recyclage de la Geforce 8400M (et après ASUS, c'est Nvidia qui nous prend pour des c... !).

J'ai finalement réussi à installer le pilote propriétaire, car sachant que s'était une Geforce 8, j'ai pu installer le bon pilote :
- Mise à jour des dépôts come indiqué http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
- Installation du paquet nvidia-glx-180

Lorsque j'ai tout redémarré, ça a fonctionné ... mais je n'avais pas la bonne résolution, et impossible de la modifier.
J'ai désinstallé le paquet nvidia-settings (je ne sais pas si s'est utile), puis installé dans l'ordre : nvidia-kernel-common et nvidia-settings.
Ensuite :

sudo nvidia-xconfig

Maintenant j'ai enfin un fichier /etc/X11/xorg.conf, que j'édite :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

A l'aide de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/xorg, je rajoute au bon endroit dans la section "Screen" :

Modes        "1366x768"

Puis je relance le serveur X : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _graphique
Et tout est impeccable ! (sauf un petit message d'erreur, juste avant l'apparition du logo ubuntu maintenant, mais il passe assez vite et ensuite parfait). Cette fois j'ai eu le temps de lire ce message (du moins la fin) : "error probing SMB2"

Merci pour l'aide et peut-être que ça servira à quelqu'un

Hors ligne