Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2010, à 22:20

krzyzstof

[Tuto] Netbook et partage réseau d'un lecteur cd tiers

Bonsoir,

Alors pour une fois, je n'ai pas de question à poser lol, mais je vais essayer de faire bénéficier de ma modeste connaissance acquise aujourd'hui à ceux et celles qui se trouveraient confrontés à la même problématique que moi, à savoir :
"Comment installer un logiciel Windows sur CD en virtualisation sur un Netbook dépourvu de lecteur CD ?"

Le contexte : je possède un Samsung N220 (avec 2Go de RAM) sous Ubuntu 10.04 (installé avec une usb bootable).
J'ai installé Virtualbox 3.1.6 (version des dépôts) et Windows XPsp3 (via une image iso).
L'objectif étant d'installer un soft Windows nécessairement à partir de son CD (ie. : Pack MS Office, jeux...), j'avais besoin de partager en réseau wifi le lecteur CD de mon second portable (un Dell) fonctionnant lui aussi sous Ubuntu 10.04.
Après des recherches sur différentes pages Documentation de ce site* et sur les forums, les solutions me semblaient soit abscons (je ne suis pas informaticien) soit périmées (anciennes version d'ubuntu ou de Virtualbox) hmm
Néanmoins, en me référant à certaines indications lues, j'ai réussi à parvenir à mes fins. smile
Je les livre ici car je n'ai pas vraiment réussi à savoir où l'intégrer dans les pages de la Documentation.
Si cela peut donc aider. wink

1) Sur l'ordinateur possédant le lecteur de CD (Dell)
(a) insérer le cd dans le lecteur.
(b) cliquer dans le menu "Raccourci" et sélectionner le raccourci pointant vers votre cd. Nautilus va s'ouvrir dans l'arborescence /media/le_nom_du_cd
(c) remonter à la racine de media, cliquer droit sur le_nom_du_cd et sélectionner "Option de partage"
(d) cliquer sur "Partager ce dossier" et donner un nom explicite et simple à votre partage (ie. MSOffice) puis valider le partage
(e) si vous ne connaissez pas l'adresse ip de ce pc, cliquer droit simplement sur l'icône wifi de la barre de tâche et sur "information de connexion". Notez là.

2) Sur l'ordinateur ne possédant pas le lecteur de CD (Samsung)
(a) Lancer le programme Virtualbox
(b) Sélectionner la virtualisation ciblée (ici Windows Xp) et cliquer dans le menu "Préférences" de Virtualbox et aller dans la rubrique "Réseau"
(c) Si ce n'est déjà fait, activer la carte réseau n°1 puis modifier le mode d'accès réseau de "NAT" vers "Accès par pont" et choisir le nom "wlan0". Valider.
(d) Lancer la virtualisation de Xp
(e) Lorsque Xp est en marche, cliquer sur "Poste de Travail" puis "Favoris réseau" et enfin sur "Ajouter un favori réseau"
(f) Dans l'"assistant ajout favoris réseau", cliquer sur suivant, sélectionner sur "Choisissez un autre emplacement réseau" puis suivant
(g) Dans le formulaire "Adresse réseau ou internet", renseigner l'adresse réseau du partage cd comprenant l'ip trouvée en 1(e) et le nom du partage (bref vous devez inscrire une adresse du type : \\192.168.0.30\MSOffice). Une autre solution est d'appuyer sur le bouton "Parcourir" sensé explorer les réseaux liés pour trouver plus facilement l'adresse de partage. Personnellement, cela n'a pas fonctionné pour moi.
(h) Cliquer sur Suivant, puis donner un nom (sans espace) à votre raccourci réseau du type (CD_Dell) et valider.
(e) Vous disposez maintenant d'un accès réseau vers le CDrom de votre Dell. Cliquez sur le fichier d'installation ciblé et le tour est joué ! big_smile

Si le partage réseau ne fonctionne pas assurez-vous que vous n'êtes pas bloquer par les firewalls
Bon ce n'est pas une explication très technique, on peut sûrement faire tout cela avec du Terminal et ligne de code, mais bon l'essentiel c'est que cela fonctionne quand même même si on n'est pas un expert. tongue

* http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_partage et http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau

Dernière modification par krzyzstof (Le 14/10/2010, à 12:30)


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne