Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 16:03

Miles Prower

Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Bonjour à tous,


Bien que Ubuntu aie finalement décidé d'inclure l'émulateur Megadrive Gens dans ses dépôts (ce qui évite enfin d'utiliser l'horrible DGen pour cette tâche), tout n'est pas rose dans cette version : interface déstructurée, nombreux bugs d'utilisation (mauvaises sauvegarde de la configuration, problèmes de fidélité sonore dans l'émulation, rendu OpenGL bancal…).

Je vous propose de remédier à ce problème en utilisant dès à présent une version corrigée par GerbilSoft, un mec bien connu de la scène de hack Sonic ayant déjà réalisé de bons programmes d'édition de ces jeux, et ayant une bonne maitrise de la console d'origine. J'ai nommé : Gens/GS.

capturetbyt8.png

http://info.sonicretro.org/Gens/GS ⇒ Section “Download”, et prenez la dernière “Milestone” (actuellement : 6) directement en .deb pour Ubuntu.

Cette version résoudra probablement 100% de vos problèmes avec la version de Gens des dépôts Ubuntu, et présente globalement de bien meilleures performances (autant en terme de rapidité d'exécution que de fidélité à la Megadrive en terme de vidéo ou de son).

_____________________________________

Limitations : le cœur de l'émulateur est codé en assembleur pour x86, il n'est donc pas portable sur d'autres architectures pour le moment. Oubliez donc l'idée de le faire fonctionner sur une Playstation 3 par exemple ! Cependant, GerbilSoft est en train de travailler sur le sujet pour petit à petit passer le code de l'émulation de ces composants (68000, Z80 et SH2) vers le langage C. Il est en ce moment à la recherche de ZEXALL pour Megadrive, histoire de commencer par le Z80 - pensez-vous pouvoir aider ? wink


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2009, à 16:45

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Si tu ne l'as pas fait, ce serait bien de le mentionner dans la doc sur les émulateurs (et de créer une page dédiée en plus).

Il n'y a pas de dépôt dédié, je suppose ?

Hors ligne

#3 Le 06/01/2009, à 17:15

Miles Prower

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

(wiki ⇒ en cours)

Non, pas de dépôt dédié, du moins pas pour le moment. Peut-être qu'il sera intéressant de le placer directement dans ceux de Ubuntu une fois la réécriture en C réalisée (ainsi que le support de QT4 dans une branche), en replacement de la version officielle compilée de façon assez bancale.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2009, à 17:22

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Miles Prower a écrit :

Limitations : le cœur de l'émulateur est codé en assembleur pour x86, il n'est donc pas portable sur d'autres architectures pour le moment. Oubliez donc l'idée de le faire fonctionner sur une Playstation 3 par exemple !

Au fait, est-ce que l'assembleur x86 est "émulé" par un CPU 64bits ? J'hésite depuis pas mal de temps à passer à la version 64bits d'Ubuntu mais ce qui me limite c'est les quelques applications comme Gens qui ne passeront peut-être pas.
Est-ce que maintenant ça tourne ou il faut plutôt que j'attende que Gens et peut-être d'autres soient refaits de façon à se passer totalement d'assembleur ?

Hors ligne

#5 Le 06/01/2009, à 20:47

Miles Prower

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

http://doc.ubuntu-fr.org/gens-gs
⇑ Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à mettre d'images, par contre, j'obtiens à chaque fois un joli “Internal Server Error”.

D'autre part, pour la configuration (principalement du joystick), je n'en n'ai aucune idée. J'utilise pour ma part Rejoystick pour ne pas me prendre la tête, faute de mieux, et je n'ai pas testé autrement.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2009, à 20:57

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Plutôt que de mettre un lien direct vers le DEB, ce serait mieux de mettre un lien vers la page de téléchargement, non ? Ça évite d'avoir à mettre la doc à jour à chaque fois qu'une nouvelle version sort.

Pour la configuration du joypad, R.À.S. : pas de changement par rapport au Gens standard. Il faut avoir un pad correctement calibré et reconnu par Ubuntu. Dans la config de Gens-GS, on se rend dans Options -> Joypads, on choisit le type de pad Megadrive à émuler (3 ou 6 boutons), on clique sur "reconfigure" et le soft demande d'appuyer sur les directions et les boutons au fur et à mesure. Ensuite, "enregistrer" pour que les réglages soient pris en compte et ça roule.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2009, à 21:11

Miles Prower

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

J'y ai pensé, mais le problème est qu'il n'y a pas de vraie page de téléchargement dédiée : on a affaire à un autre wiki (en anglais) qui commence par énumérer les modifications de versions, avant de proposer une grande liste de téléchargements possibles (versions Ubuntu, Windows, Code Source, versions précédentes…).

Il y a un cadre bleu pour tenter d'attirer l'attention de l'utilisateur, mais il reste peu évident : si on lit la page en diagonale, on a carrément tendance à ne pas le voir ! Et il reste trois versions différentes dedans. Je pense qu'il s'agit d'un frein pour un utilisateur novice.

Ceci dit, j'ai voulu mettre un lien direct en laissant l'URI en clair histoire de voir où on se dirige, mais ce n'est pas très beau non plus. Dans l'ensemble, la page manque de guides visuels (et je trouve accessoirement la présentation en une seule grande bande de texte lourde à lire, j'aurais préféré condenser les informations dans une colonne plus étroite).


Je reviendrai dessus, mais n'hésitez pas non plus à retoucher wink


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2009, à 21:16

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Ben le lien que tu as mis dans ton premier message (http://info.sonicretro.org/Gens/GS#Download) est très bien : on arrive directement au cadre bleu avec les liens sous un titre "Download". Ça me semble plutôt parlant.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2009, à 22:02

Miles Prower

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Allez hop, adopté wink


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2009, à 13:22

Miles Prower

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

GerbilSoft a rendu son serveur GIT public.

http://gs_server.gerbilsoft.ddns.info/cgi-bin/gitweb.cgi?p=gens.git;a=summary

Current branches:
- master, aka trunk.
- libcdio, where I'm porting ASPI to libcdio.
- mdZ80, where I'm porting the Z80 emulator to C. (This won't be done for a while.)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2009, à 19:41

nknico

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Depuis le temps que j'atendais une version potable de gens sous Ubuntu !! En plus Gens GS propose pas mal de fonctions en plus ! Merci pour l'info !


Nico

Hors ligne

#12 Le 22/02/2009, à 19:43

waazabee

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Bonjours à tous,
Je ne comprends vraiment pas mais le paquet que je télécharge avec ce lien ne me semble pas valide. Message avec gdebi "le paquet est corrompu ou vous n'avez pas les droits d'éxécutions...."

avec dpkg -i j'ai "erreur d'execution" alors que j'ai tout vérifié dans les droits sur le fichier.

Vous avez une idée ???

#13 Le 22/02/2009, à 19:49

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Peut-être que le paquet est mal téléchargé ? Tu as réessayé de le récupérer ?

Hors ligne

#14 Le 22/02/2009, à 20:05

waazabee

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Oui je l'ai retéléchargé, j'ai aussi essayé les versions précédentes !! même message ! Je n'ai encore jamais rencontré ça !

#15 Le 22/02/2009, à 20:11

abelthorne

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Tu n'es pas en 64 bits ?

Hors ligne

#16 Le 22/02/2009, à 20:15

waazabee

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Non non, j'ai depuis peu une distrib Intrepid Ibex sur un portable hp pavillon. Je suis ubuntero depuis peu puisque jusqu'à présent j'ai toujours utilisé une debian testing.

Là pour l'instant je lache l'affaire j'en ai marre !!:P Je posterai ici si je trouve un moyen d'installer le paquet !!

#17 Le 22/02/2009, à 20:21

waazabee

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Arf avant d'éteindre ma machine j'ai tenté de re-téléchargé le deb une enième fois mais avec wget cette fois. Ensuite dpgk -i pour l"install et tout va bien !!! ça veut dire que epiphany me détériorait le fichier en le téléchargeant !!

enfin bon, j'ai une petite partie de sonic 3 à faire là soudain !!!

      a +

#18 Le 15/09/2010, à 14:48

Blouman176

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Bonjour,

J'ai installé le .deb mais je n'arrive à rien... J'ai pourtant les roms de certains jeux.
Je pense qu'il me manque les fichiers BIOS, External 32X Firmware et Sega CD BIOS file. Mais où les trouver?

Hors ligne

#19 Le 16/09/2010, à 16:02

nknico

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

Pas besoin de bios si ce sont des jeux Megadrive. Les bios ne sont indispensables que pour les jeux 32X et mega-cd


Nico

Hors ligne

#20 Le 22/09/2010, à 11:40

Blouman176

Re : Gens/GS : enfin un émulateur Megadrive facile et performant

nknico a écrit :

Pas besoin de bios si ce sont des jeux Megadrive. Les bios ne sont indispensables que pour les jeux 32X et mega-cd

Ok merci. Le problème venait du ROM. Je ne sais pas pourquoi. Je l'ai téléchargé sur un autre site et c'était bon.

Hors ligne