Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 18:24

Scurz

Aidez-nous à traduire !

Salut,

Peut-être que certains membres connaissent, mais pour ceux qui ne connaissent pas, le Full Circle Magazine est un magazine portant exclusivement sur Ubuntu. C'est un mag publié directement en ligne chaque mois en anglais. Son contenu porte sur des interviews, des tutoriels, des questions-réponses, etc.

Relancé il y a quelques mois, le projet de traduction française du Full Circle Magazine recherche toujours activement des contributeurs ! Nous sommes une bonne petite équipe très active sur ce projet, nous arrivons à traduire en français en 15 jours (en moyenne) une issue (= un mag). Tous les mois, nous traduisons donc au minimum une issue.

Nous utilisons un wiki et un forum pour la communication entre les contributeurs et nous cherchons donc des traducteurs, des relecteurs, et des personnes pour mettre en forme le tout avec Scribus.

Pour toutes les informations sur le projet, ca se passe sur le wiki !

Vous souhaitez traduire et/ou relire et/ou mettre en page ? Alors, venez nous aider ! Car il y a du travail pour le monde puisque nous essayons au maximum de traduire les anciens magazines...

* Le projet : http://fullcircle-mag.fr
*Le wiki : http://fullcircle-mag.fr/wiki/doku.php

A bientôt !

Dernière modification par Scurz (Le 29/04/2009, à 18:25)


http://about-gnulinux.info | http://fullcircle-mag.fr

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 18:50

Phantom Lord

Re : Aidez-nous à traduire !

Clair Scurz, venez, l'ambiance est excellente et y a toujours du café ;-)


Open minds for an Open World

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 19:37

Vigo

Re : Aidez-nous à traduire !

Ouiouiouioui, je confirme, café, bonne ambiance et toussa.

Alors si vous voulez traduire, si vous voulez relire, si vous êtes un pro du copier/coller, un as de la mise en page bref un dieu (ou pas) de Scribus...passez nous voir.

Hors ligne

#4 Le 23/09/2010, à 21:14

popololo

Re : Aidez-nous à traduire !

Il était une fois un gentil Benjamin qui s'épanouissait dans le monde merveilleux du libre. Il était à l'origine de la création d'une équipe de traduction du Fullcircle magazine. Il a organisé ce projet durant des journées (et même des nuits), fait plusieurs articles pour vous en parler, et j'étais là le jour où il m'a dit « ça serait bien qu'il y ait des traductions de magazines libres, tout le monde ne parle pas anglais couramment après tout ». Et moi, je l'ai bien évidemment encouragé, parce qu'à mes yeux, il a toujours beaucoup fait pour cette « communauté » (et pour bien d'autres). Il y a Génération Linux (qu'il délaisse un peu depuis qu'il travaille, certes), il y a eu Beelive (projet de création de distribution pour serveur), il y a eu France Retrogaming (il a refait tout le site quand le webmaster est parti), et il y a eu la création d'une équipe de traduction du Fullcircle magazine (qui n'existait pas encore en français).
Il a organisé cette traduction du Fullcircle, l'a fait hébergé chez Tux Family, et a tout mis en place. Tout allait bien jusqu'au jour où un individu démoniaque que nous ne citerons pas (son pseudo, c'est Scurz au fait, oups !) propose à Benjamin de le mettre sur son serveur, notamment pour une histoire de sauvegarde. Benjamin, ne pensant qu'à la pérennité de son projet, accepte (ben oui, le libre c'est aussi le partage non ?).
Après ça, il fut assez absent pendant environ 5 mois pour d'autres projets (dont un stage pour sa licence). Lorsqu'il revient après ce laps de temps, plus disponible que jamais, il se rend compte qu'il n'a plus les droits administration, plus d'accès au serveur. Il demande alors à Scurz ce qui s'est passé, ce à quoi le bougre répond « ben t'étais plus là, t'avais qu'à prévenir que tu reviendrai ! ». Benjamin trouve ça un peu idiot voire inadmissible de réagir comme ça et ne se prive pas de lui dire poliment... Monsieur-tout-puissant avec ses nouveaux pouvoirs de super-héros prend la mouche et bannit Benjamin, lui supprime ses comptes sur le blog, le forum et le wiki.
Ça ne vous semble pas pitoyable d'être « destitué » ainsi ? D'avoir créé, organisé, mis en place, traduit des centaines de pages... pour finir banni comme un malpropre par une tierce personne ? Quand j'y repense, j'en aurai presque les larmes aux yeux en repensant à tout le temps, toute l'énergie et la satisfaction qu'il avait à mettre son cœur à l'ouvrage...
Cette anecdote m'a dépitée du monde libre car je me suis rendue compte que certains profitaient de son essor et de son côté à-la-mode pour se prendre pour les rois du monde. Mais voilà, le libre est libre et c'est bien, mais il ne devrait pas être « trop libre », car combien de gens se sont fait voler tout un tas de choses ? Je tiens trop aux droits d'auteur pour cautionner ça. Et je prends les devants pour ceux qui n'auraient rien compris (parce que comme toujours, il y en aura), je n'ai pas dit que Linux était de la daube, je dis juste que ce point (vis-à-vis des « créations libres ») me dégoûte franchement. Donc à chacun ses opinions. Vous allez me dire « une personne ne reflète pas une communauté, il ne faut pas se laisser décourager par une personne »... mais combien de fois ce genre de choses a dû arriver ? J'ai eu tort de prendre Ubuntu comme une espèce d'utopie pleine de licornes et de papillons, où chacun pouvait faire confiance à l'autre...
C'est une chouette communauté où je n'avais jamais vu autant d'entraide et de soutien, surtout pour les débutants... mais le libre, c'est aussi comme partout, c'est un endroit où il y a des gens malsains et imbus d'eux-mêmes qui viennent vous mettre à la porte de ce que vous avez érigé de vos propres mains. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, juste dénoncer ce comportement lamentable.
Au cas où il passerait dans le coin, qu'il n'hésite pas à m'adresser quelques mots doux, je serais ravie d'avoir affaire avec le Ned Flanders du libre (mais un peu moins charitable en privé). Tu n'es qu'un benêt qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, et ne sera jamais ! Qui fait le fier parce qu'il a volé pris le flambeau d'un truc énorme ! Mais n'oublie pas que ce que tu diriges aujourd'hui, tu ne l'as pas créé et tu l'as volé. Tu ne seras jamais qu'un simple sous-fifre mon grand. Et ça, c'est moche.
Merci à tous ceux qui m'ont lue et bonne continuation dans le monde libre.

L'ambiance est excellente...

Hors ligne

#5 Le 24/09/2010, à 08:22

stiss

Re : Aidez-nous à traduire !

"le flambeau d'un truc énorme" !!!    a ce point?

sinon......affaire a suivre....!?  si,vérité....et bonne fois....réconciliation oblige!?:D

allez,scurz....fais un effort....:rolleyes:

Dernière modification par stiss (Le 24/09/2010, à 08:26)

#6 Le 24/09/2010, à 08:32

stiss

Re : Aidez-nous à traduire !

mais....je me suis abonné a (copié collé d'un mail de ce matin!?)

vous vous êtes abonné à Recrutement d'une équipe de traduction du
Full Circle Magazine :
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/02/17/Recrutement-d-une-equipe-de-traduction-du-Full-Circle-Magazine



----------



Pour gérer vos abonnements, changer votre adresse email ou bloquer
les emails, cliquez ici :
http://www.generation-linux.fr/index.php?subscribetocomments&email=slouveau%40gmail.com&key=5d11169c52d7be2ca15c67d09d89dadcba896264



--

Benjamin,



et c'est signé " benjamin"

alors? ...destitué? ou pas ?:P

#7 Le 24/09/2010, à 18:30

pT-benj

Re : Aidez-nous à traduire !

Ça me fait rire que ça vienne jusqu'ici cette histoire smile
En fait, si tu regardes le lien en question stiss (http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/02/17/Recrutement-d-une-equipe-de-traduction-du-Full-Circle-Magazine), tu verra que c'est un article qui date du 17-02-09. À cette époque, je faisait un appel à contributeurs pour agrandir la team de traduction que je venais de créer.
C'est ainsi que Scurz est venu, et plusieurs mois après, il m'a banni de tout ça.
Banni de mon propre forum, blog et wiki par un mec que j'ai moi même recruté, c'est pas mal quand même hein wink

Dernière modification par pT-benj (Le 24/09/2010, à 18:33)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2010, à 19:56

stiss

Re : Aidez-nous à traduire !

ouai......c'est clair...c'est pas mal quand même  sad

ça va a l'encontre de l'esprit du libre !!! il faut pas laisser une tel connerie "ne pas se savoir"  même si ça n'a rien a voir avec le libre en lui même ...

t'a femme c'est énervé mad et dérapé un peu;),mais je comprend sa réaction (humaine)

tu as mon soutiens (si petit soit t'il)  et j'espère que d'autres suivrons !!!

parce que ce genre de comportement c'est "misérable" 

mais généralement ,cela ne porte pas chance.....

passe a autre chose et laisse le derrière toi ce minable wink

#9 Le 24/09/2010, à 19:59

popololo

Re : Aidez-nous à traduire !

Cet article est paru dans le planet hier. Retiré depuis.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2010, à 20:17

helly

Re : Aidez-nous à traduire !

Jvais essayer de voir ça smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2010, à 20:45

acpiknik

Re : Aidez-nous à traduire !

moi je comprends rien là ...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 24/09/2010, à 21:00

stiss

Re : Aidez-nous à traduire !

j'avais regardé le tableau des membres de FCM ,ce matin et j'y avait pas vu benjamin !?  ce soir,il est dedans !

ou alors...ce matin,j'étais pas assez  réveillé !?

scuzr.....n'a rien à dire !? on dirait.

#13 Le 24/09/2010, à 22:55

lann

Re : Aidez-nous à traduire !

La ça m'a l'air d'être bon :

benjamin      Benjamin S      Créateur de l'équipe, Administrateur, Traducteur, Relecteur      Actif

Hors ligne

#14 Le 24/09/2010, à 23:04

kara

Re : Aidez-nous à traduire !

popololo a écrit :

Il était une fois un gentil Benjamin qui s'épanouissait dans le monde merveilleux du libre. Il était à l'origine de la création d'une équipe de traduction du Fullcircle magazine. Il a organisé ce projet durant des journées (et même des nuits), fait plusieurs articles pour vous en parler, et j'étais là le jour où il m'a dit « ça serait bien qu'il y ait des traductions de magazines libres, tout le monde ne parle pas anglais couramment après tout ». Et moi, je l'ai bien évidemment encouragé, parce qu'à mes yeux, il a toujours beaucoup fait pour cette « communauté » (et pour bien d'autres). Il y a Génération Linux (qu'il délaisse un peu depuis qu'il travaille, certes), il y a eu Beelive (projet de création de distribution pour serveur), il y a eu France Retrogaming (il a refait tout le site quand le webmaster est parti), et il y a eu la création d'une équipe de traduction du Fullcircle magazine (qui n'existait pas encore en français).
Il a organisé cette traduction du Fullcircle, l'a fait hébergé chez Tux Family, et a tout mis en place. Tout allait bien jusqu'au jour où un individu démoniaque que nous ne citerons pas (son pseudo, c'est Scurz au fait, oups !) propose à Benjamin de le mettre sur son serveur, notamment pour une histoire de sauvegarde. Benjamin, ne pensant qu'à la pérennité de son projet, accepte (ben oui, le libre c'est aussi le partage non ?).
Après ça, il fut assez absent pendant environ 5 mois pour d'autres projets (dont un stage pour sa licence). Lorsqu'il revient après ce laps de temps, plus disponible que jamais, il se rend compte qu'il n'a plus les droits administration, plus d'accès au serveur. Il demande alors à Scurz ce qui s'est passé, ce à quoi le bougre répond « ben t'étais plus là, t'avais qu'à prévenir que tu reviendrai ! ». Benjamin trouve ça un peu idiot voire inadmissible de réagir comme ça et ne se prive pas de lui dire poliment... Monsieur-tout-puissant avec ses nouveaux pouvoirs de super-héros prend la mouche et bannit Benjamin, lui supprime ses comptes sur le blog, le forum et le wiki.
Ça ne vous semble pas pitoyable d'être « destitué » ainsi ? D'avoir créé, organisé, mis en place, traduit des centaines de pages... pour finir banni comme un malpropre par une tierce personne ? Quand j'y repense, j'en aurai presque les larmes aux yeux en repensant à tout le temps, toute l'énergie et la satisfaction qu'il avait à mettre son cœur à l'ouvrage...
Cette anecdote m'a dépitée du monde libre car je me suis rendue compte que certains profitaient de son essor et de son côté à-la-mode pour se prendre pour les rois du monde. Mais voilà, le libre est libre et c'est bien, mais il ne devrait pas être « trop libre », car combien de gens se sont fait voler tout un tas de choses ? Je tiens trop aux droits d'auteur pour cautionner ça. Et je prends les devants pour ceux qui n'auraient rien compris (parce que comme toujours, il y en aura), je n'ai pas dit que Linux était de la daube, je dis juste que ce point (vis-à-vis des « créations libres ») me dégoûte franchement. Donc à chacun ses opinions. Vous allez me dire « une personne ne reflète pas une communauté, il ne faut pas se laisser décourager par une personne »... mais combien de fois ce genre de choses a dû arriver ? J'ai eu tort de prendre Ubuntu comme une espèce d'utopie pleine de licornes et de papillons, où chacun pouvait faire confiance à l'autre...
C'est une chouette communauté où je n'avais jamais vu autant d'entraide et de soutien, surtout pour les débutants... mais le libre, c'est aussi comme partout, c'est un endroit où il y a des gens malsains et imbus d'eux-mêmes qui viennent vous mettre à la porte de ce que vous avez érigé de vos propres mains. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, juste dénoncer ce comportement lamentable.
Au cas où il passerait dans le coin, qu'il n'hésite pas à m'adresser quelques mots doux, je serais ravie d'avoir affaire avec le Ned Flanders du libre (mais un peu moins charitable en privé). Tu n'es qu'un benêt qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, et ne sera jamais ! Qui fait le fier parce qu'il a volé pris le flambeau d'un truc énorme ! Mais n'oublie pas que ce que tu diriges aujourd'hui, tu ne l'as pas créé et tu l'as volé. Tu ne seras jamais qu'un simple sous-fifre mon grand. Et ça, c'est moche.
Merci à tous ceux qui m'ont lue et bonne continuation dans le monde libre.

L'ambiance est excellente...

idem, j'ai lu aussi l'article
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2010/09/23/Journal-d-une-apprentie-cinquieme-partie
Qu'ils aillent au diable avec leurs traductions

La page du divorce
http://fullcircle-mag.fr/forum/viewtopic.php?id=678
Ou comment chourer un projet mad

Dernière modification par karadine (Le 25/09/2010, à 00:27)

#15 Le 25/09/2010, à 01:18

bloublou

Re : Aidez-nous à traduire !

popololo a écrit :

Il était une fois un gentil Benjamin[…]
c'est un endroit où il y a des gens malsains et imbus d'eux-mêmes qui viennent vous mettre à la porte de ce que vous avez érigé de vos propres mains

L'ambiance est excellente...

Ah ! En voilà un post intéressant ! Ça faisait longtemps smile
Je vais suivre le sujet avec attention yikes

Hors ligne

#16 Le 25/09/2010, à 01:30

jeyenkil

Re : Aidez-nous à traduire !

/me voulait éventuellement proposer ses services, mais va d'abord assisté au match et voir qui s'en sort...


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#17 Le 25/09/2010, à 01:36

bloublou

Re : Aidez-nous à traduire !

jeyenkil a écrit :

/me voulait éventuellement proposer ses services, mais va d'abord assisté au match et voir qui s'en sort...

Bah en fait, y'a pas trop de match, c'est déjà fini. Tu peux lire le topic http://fullcircle-mag.fr/forum/viewtopic.php?id=678 c'est assez amusant.

En tout cas, d'après ça, je peux dire que Scurz est franchement quelqu'un de détestable (vu qu'à présent je le déteste).
« T'as dit que tu partais, et maintenant tu reviens ? Non mais t'as même pas le droit : donner c'est donner, reprendre c'est voler »
Bonjour le CE2 smile

Hors ligne

#18 Le 25/09/2010, à 01:59

Sir Na Kraïou

Re : Aidez-nous à traduire !

Hey,
j'ai rien compris à l'histoire. Sinon, pourquoi les gus ne font pas un fork, s'ils ne sont pas contents ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 25/09/2010, à 02:16

bloublou

Re : Aidez-nous à traduire !

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Hey,
j'ai rien compris à l'histoire. Sinon, pourquoi les gus ne font pas un fork, s'ils ne sont pas contents ?

Ben lis le topic (pas ici, sur l'autre forum), c'est très bien expliqué.
Mais sinon, ouais, si Benjamin peut discuter avec quelques membres de la communauté, il devrait pas être très dur de leur faire comprendre la situation, créer un fork et faire suivre ses membres afin de délaisser Scurz.

Hors ligne

#20 Le 25/09/2010, à 02:52

Sir Na Kraïou

Re : Aidez-nous à traduire !

Bah, j'ai lu les deux topics fermés de leur forum, c'est sûr que le ton (j'ai décidé ça, j'ai raison, c'est non négociable), ça ne donne pas très envie d'aller faire le godillot là-bas, mais j'ai du mal à piger pourquoi les autres, en particulier les autres admins s'écrasent comme ça. Franchement, le libre, c'est bien le lieu où tu peux envoyer bouler tous les p'tits chefs, vu qu'ils ont tous l'air contre lui, y a juste à claquer la porte et forker. 'fin bon, c'est leurs oignons, pas les miens. tongue Moi j'regarde avec le pop-corn.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 25/09/2010, à 10:23

stiss

Re : Aidez-nous à traduire !

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Bah, j'ai lu les deux topics fermés de leur forum, c'est sûr que le ton (j'ai décidé ça, j'ai raison, c'est non négociable), ça ne donne pas très envie d'aller faire le godillot là-bas, mais j'ai du mal à piger pourquoi les autres, en particulier les autres admins s'écrasent comme ça. Franchement, le libre, c'est bien le lieu où tu peux envoyer bouler tous les p'tits chefs, vu qu'ils ont tous l'air contre lui, y a juste à claquer la porte et forker. 'fin bon, c'est leurs oignons, pas les miens. tongue Moi j'regarde avec le pop-corn.

bein....quand meme!!  je trouve cela dingue ce qui est arrivé a benjamin......c'est pas mes oignons non plus c'est clair....mais je condamne le comportement de ce scurz mad
j'aurais pensé a une réaction plus vive de la par de la "communauté" c'est,chacun pour soit ? sad

#22 Le 25/09/2010, à 11:51

compte supprimé

Re : Aidez-nous à traduire !

Chouette, d'la baston ! cool











Allez, on se serre la main et on se fait des bisous pour oublier tongue

#23 Le 25/09/2010, à 12:13

pT-benj

Re : Aidez-nous à traduire !

Merci pour votre soutien général smile
Je vais répondre à toutes les interrogations :
Sur le wiki, je suis toujours indiqué dans l'équipe car le wiki n'a pas été actualisé, et comme je n'ai plus aucun droit dessus, je ne peux même plus me supprimer.
Pour ce qui est du fork, en effet, ce serait une idée mais à dire vrai, j'ai bossé tellement longtemps à la mise en place de ce projet (entre le recrutement des membres, l'organisation du travail avec la documentation associée pour les nouveaux, la mise en place des outils nécessaires comme un wiki, un forum, un blog, la publicité un peu partout, l'affiliation avec le FCM officiel pour être reconnu comme équipe officielle de traduction, etc.), je vous avoue que je n'ai pas le courage et surtout pas le temps de tout recommencer (je ne suis plus étudiant).

Dernière modification par pT-benj (Le 25/09/2010, à 12:16)

Hors ligne

#24 Le 25/09/2010, à 13:08

jeyenkil

Re : Aidez-nous à traduire !

louiz' a écrit :
jeyenkil a écrit :

/me voulait éventuellement proposer ses services, mais va d'abord assisté au match et voir qui s'en sort...

Bah en fait, y'a pas trop de match, c'est déjà fini. Tu peux lire le topic http://fullcircle-mag.fr/forum/viewtopic.php?id=678 c'est assez amusant.

Déjà lu, ainsi que l'autre article sur génération-linux. Je voulais dire le match de ce topic

louiz' a écrit :

En tout cas, d'après ça, je peux dire que Scurz est franchement quelqu'un de détestable (vu qu'à présent je le déteste).
« T'as dit que tu partais, et maintenant tu reviens ? Non mais t'as même pas le droit : donner c'est donner, reprendre c'est voler »
Bonjour le CE2 smile

lol
Je vais aller fouiller un peu FC-M.fr pour voir si on y trouve d'autres sons de cloche. Pour l'instant, on n'a que les 2 belligérants, c'est moyen pour se faire un avis.

Édit : je tiens à préciser que Poncherello n'est pas mon avatar habituel, il est là juste le temps du concours d'avatar naze...
Édit 2 : 100% d'accord ↓↓↓↓↓

Dernière modification par jeyenkil (Le 25/09/2010, à 13:13)


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#25 Le 25/09/2010, à 13:10

Sir Na Kraïou

Re : Aidez-nous à traduire !

stiss a écrit :

j'aurais pensé a une réaction plus vive de la par de la "communauté" c'est,chacun pour soit ? sad

Bah, non, mais qu'est-ce que tu veux faire ? Un raid ? On n'est pas investi dans le projet, donc on ne va pas se ramener en leur expliquant ce qu'ils doivent faire, en s'ingérant dans leurs affaires et en faisant la loi. Ce serait de l'interventionnisme.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne