Pages : 1
#1 Le 29/09/2010, à 14:27
- MR.TKS
PC s'éteint tout seul
Bonjour à tous
J'ai un problème sous Ubuntu 10.04 lorsque je joue à des jeux.
Le pc s'eteint comme une coupure de courant.
J'ai l'impression que ça ne m'arrive qu'en mode plein écran.
C'est un Acer 8930G Core 2 duo cadencé à 2,2 ghz
Linux Is The Best, F*** The Rest !
#2 Le 29/09/2010, à 14:55
- helly
Re : PC s'éteint tout seul
À sent la coupure pour raison thermique !
Si tu as conky d'installé ou un autre indicateur, vérifie la température fréquement !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 29/09/2010, à 15:04
- MR.TKS
Conky ne m'indique pas les temperatures .. =/
#4 Le 29/09/2010, à 15:04
- bishop
Salut MR.TKS !
J'ai le même problème depuis longtemps
soit freeze complet,
soit redémarrage intempestif
soit écran noir et pc qui s'éteint (le dernier il y a 1/2 heure)
J'ai essayé une multitude de trucs glanés sur ubuntu-fr ou sur la toile.
J'ai changé ma mémoire pour de la corsair, j'ai changé ma carte graphique, il y a peu j'ai désinstallé les drivers nVidia récents pour en installer d'anciens, je vérifie régulièrement la température du PC qui est nettoyé deux fois par an, etc... etc...
Il y a quelques jours j'ai réinstallé un windows XP que je n'utilisais plus depuis cinq ans utilisant exclusivement des distributions libres. Je n'ai aucun problème sous XP, pas de freeze, pas de redémarrage...
Il y a de nombreux posts où des ubunteros se plaignent de ces PB sans que de véritables solutions soit proposées.
Que faire ?
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#5 Le 29/09/2010, à 15:07
- helly
Conky ne m'indique pas les temperatures .. =/
Pour la température cpu, ajoute cette ligne à ton .conkyrc :
${offset 60}${color green}Température CPU: ${color4}${acpitemp}°
En vérifiant que acpi soit bien installé.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#6 Le 29/09/2010, à 15:24
- MR.TKS
Rapport Sensors:
sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +50.0°C (crit = +106.0°C)
temp2: +49.0°C (crit = +106.0°C)
temp3: +49.0°C (crit = +106.0°C)
temp4: +50.0°C (crit = +106.0°C)
#7 Le 29/09/2010, à 15:26
- MR.TKS
Salut MR.TKS !
J'ai le même problème depuis longtemps
soit freeze complet,
soit redémarrage intempestif
soit écran noir et pc qui s'éteint (le dernier il y a 1/2 heure)J'ai essayé une multitude de trucs glanés sur ubuntu-fr ou sur la toile.
J'ai changé ma mémoire pour de la corsair, j'ai changé ma carte graphique, il y a peu j'ai désinstallé les drivers nVidia récents pour en installer d'anciens, je vérifie régulièrement la température du PC qui est nettoyé deux fois par an, etc... etc...Il y a quelques jours j'ai réinstallé un windows XP que je n'utilisais plus depuis cinq ans utilisant exclusivement des distributions libres. Je n'ai aucun problème sous XP, pas de freeze, pas de redémarrage...
Il y a de nombreux posts où des ubunteros se plaignent de ces PB sans que de véritables solutions soit proposées.
Que faire ?
Donc d'après toi seul la distribution Ubuntu serait atteinte ? Ou toute les distributions ?
#8 Le 29/09/2010, à 15:28
- helly
Rapport Sensors:
sensors
acpitz-virtual-0
temp1: +50.0°C (crit = +106.0°C)
temp2: +49.0°C (crit = +106.0°C)
temp3: +49.0°C (crit = +106.0°C)
temp4: +50.0°C (crit = +106.0°C)
Oui, mais il faut voir l'évolution des températures au cours du temps quand tu utilises tes jeux en plein écran.
Archlinux-wmii-dwb.
#9 Le 29/09/2010, à 15:33
- MR.TKS
Je vais tester avec des jeux alors.
Mais si c'était un problème de ventilateur, les temperatures ne serait - elle déja pas anormales ?
#10 Le 29/09/2010, à 15:35
- helly
Pas forcément.
Les ventilos sont peut être mal configurés pour les températures critiques.
Deplus si ça a pas été fait depuis quelques mois, tu peux faire la poussière dans ta tour, ça fait jamais de mal .
Archlinux-wmii-dwb.
#11 Le 29/09/2010, à 15:44
- MR.TKS
Pas forcément.
Les ventilos sont peut être mal configurés pour les températures critiques.
Deplus si ça a pas été fait depuis quelques mois, tu peux faire la poussière dans ta tour, ça fait jamais de mal.
Justement j'avais oublié de préciser que c'était un portable et non une tour ^^
Dernière modification par MR.TKS (Le 29/09/2010, à 22:26)
#12 Le 29/09/2010, à 15:53
- bishop
MR.TKS écrit :
Donc d'après toi seul la distribution Ubuntu serait atteinte ? Ou toute les distributions ?
Sur toute les distributions autres que Ubuntu je ne sais pas.
Ce n'est généralement pas un problème matériel (à moins que ton PC soit encrassé par de la poussière et qu'il chauffe inconsidérément. Le remède c'est la bombe d'air sous pression pour le nettoyage).
Sur mon PC ce problème est récurrent et à commencé avec Ubuntu Hardy. Il y a peu j'avais encore Ubuntu Dapper installé en multi boot, une distribution qui fonctionnait à merveille ainsi que quatre autres distributions Ubuntu (2xHardy, 1xJaunty, 1xKarmic et 2xLucid). J'ai tout formaté pour voir si le problème pouvait venir de ce multi boot.
Au cours de ces deux dernières années, pour ce type de problème, Flash a été mis en cause, puis firefox ainsi que les noyaux Linux, etc... Des correctifs ont été apportés mais, en ce qui me concerne, le problème ne change pas. L'ordi peut freezer/redémarrer/s'arrêter trois fois en 10 mn, puis être stable pendant un certain temps, puis de nouveau freezer ou redémarrer ou s'arrêter.
Ça devient vraiment pénible quand tu bosses et que tu perds les données en cours, que tu as un client UPnP qui tourne en tâche de fond et que tes enfants regardent des programmes à la télé, que tout se bloque et que tu est obligé à chaque fois de rebooter ta Box, etc...
Je dois bientôt changer de PC et l'intégrateur me tanne pour que j'installe un Seven. Après sept années de libre dont six avec Ubuntu je me pose la question...
Dernière modification par bishop (Le 29/09/2010, à 22:08)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#13 Le 29/09/2010, à 22:27
- MR.TKS
Alors voila les résultats sont très élévés après seulement 5 min de jeux sur AssaultCube
sensors
acpitz-virtual-0
temp1: +58.0°C (crit = +106.0°C)
temp2: +95.0°C (crit = +106.0°C)
temp3: +95.0°C (crit = +106.0°C)
temp4: +57.0°C (crit = +106.0°C)
#14 Le 30/09/2010, à 10:37
- helly
temp2: +95.0°C (crit = +106.0°C)
temp3: +95.0°C (crit = +106.0°C)
Voilà, on a trouvé la cause !
Déjà fais la poussière dans la tour.
Archlinux-wmii-dwb.
#15 Le 30/09/2010, à 15:21
- MR.TKS
C'est un portable et il est encore sous garantie pendant 1 an et demi. Je ne peux pas l'ouvrir .. et perdre ma garantie
#16 Le 05/10/2010, à 15:15
- BenderBRodriguez
Il doit bien exister un moyen de le nettoyer sans perdre ta garantie.
Renseigne-toi auprès de ton service après-vente.
Bite my shiny metal ass !
Pages : 1