Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2010, à 18:19

vinh-thai-loi

sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Salut à tous,

Comme c'est écrit dans le titre de mon poste:
sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

j'ai fait une MEGA "Co...rie" puis tous les fichiers de mon compte à disparu...
Horreur et damnation... Enfer à "SUDO".

En faite, j'ai frappé trop vite, je voulais faire "CP" mais je ne sais pas ce qui m'a pris
j'ai écris "RM". Oui je sais ça n'a rien à voir...
Les 2 répertoires... disaprus en plein nature.

Désespéré pendant 3 jours sans trouver de solutions surtout que mes fichiers étaient sous EXT3 !
Le plus important pour moi c'était de récupérer mes emails sous Thunderbird.

J'ai cherché partout dans tous les forums en Fr, UK, allemand et même en Japonais.
Y'a pas de solutions... puis je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai fait affiché les "fichiers cachés" par Nautilus. Et à ma grande surprise: tous les fichiers ont été supprimés sauf les répertoir commençant par "." !!!
Par exemple: .local, .thunderbird, .mozilla
n'ont pas étaient effacés !!!

Ensuite j'ai fait un "SUDO nautilus" pour récupérer mes emails.

1 j'ai été content de pouvoir récupérer mes emails sont capitales pour mon travail
2 franchement "RM -R" n'a pas bien fait son travail smile
   il aurait été plus éfficace s'il avait tout éffacé smile))

Maintenant il me reste à récupérer mes bookmark qui se trouvent .mozilla

je vais formaté mon disk pour le mettre sous EXT2
comme ça je pourrai utiliser "unrm" big_smile

SAUVé !!!

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 18:32

Elzen

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Eùh... revenir au ext2 pour pouvoir annuler un rm ? Pas convaincu...

Sinon, petite explication : rm a très bien fait son boulot. En effet, le motif "*" est interprété par le shell courant (et donc la commande rm ne “voit” pas le *, mais reçoit autant de paramètres différents qu'il y a de fichiers), et il est interprété comme désignant tous les fichiers non-cachés (c'est-à-dire dont le nom ne commence pas par un "."). Tout s'est donc passé de façon très exactement conforme aux spécifications.

Accessoirement, lancer "sudo nautilus" est une assez mauvaise idée, parce qu'ainsi, nautilus risque d'enregistrer des fichiers de préférences en tant que root, mais dans ton home, ce qui fait que tu peux avoir des difficultés pour y accéder en tant qu'utilisateur simple. D'une manière générale, toute application graphique devrait plutôt être lancée avec "gksudo" (quand il y a besoin de la lancer en root, ce qui reste somme toute assez rare).
D'ailleurs en l'occurrence, tu n'avais absolument pas besoin des droits roots : il te suffisait de demander à afficher les fichiers cachés, tout restait parfaitement accessible.

Ah, et pour les mails : voilà une raison de plus de cocher (je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas fait ou au moins demandé par défaut) l'option indiquant de les récupérer sans les effacer sur le serveur : ainsi, tout changement de machine/système et toute suppression malencontreuse de fichiers de préférence peut être corrigé. Avoir toujours les fichiers importants en au moins deux exemplaires, c'est une précaution tout sauf superflue.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 18:33

Koshie-2.0

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Une chose à dire, bien fait.

#4 Le 29/09/2010, à 19:30

Goldy

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Sinon il existe quelques petit moyens de se protéger d'un rm accidentels, avec des alias pour que par exemple lorsqu'il y a beaucoup de fichier à effacer il te demande confirmation. J'ai vu ça dans un man ou je ne sais plus où avec des exemples à coller dans le fichier .bashrc.

En cherchant sur google, ça doit se trouver.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2010, à 19:36

totoflute

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Koshie-2.0 a écrit :

Une chose à dire, bien fait.

Non pas bien fait.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2010, à 11:09

obibann

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

http://doc.ubuntu-fr.org/photorec
Enfin s'il n'est pas trop tard roll

Dernière modification par obibann (Le 30/09/2010, à 11:09)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 30/09/2010, à 11:10

The Uploader

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Ah, et pour les mails : voilà une raison de plus de cocher (je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas fait ou au moins demandé par défaut) l'option indiquant de les récupérer sans les effacer sur le serveur : ainsi, tout changement de machine/système et toute suppression malencontreuse de fichiers de préférence peut être corrigé. Avoir toujours les fichiers importants en au moins deux exemplaires, c'est une précaution tout sauf superflue.

C'est pour ça que je suis passé à IMAP plutôt que POP.
Bien sûr, faut que ce soit possible. Sur Orange non, sur GMail, oui.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 30/09/2010, à 13:54

pierrecastor

Re : sudo rm -r /home/mon_compte/* /media/rep_A

Goldy a écrit :

Sinon il existe quelques petit moyens de se protéger d'un rm accidentels, avec des alias pour que par exemple lorsqu'il y a beaucoup de fichier à effacer il te demande confirmation. J'ai vu ça dans un man ou je ne sais plus où avec des exemples à coller dans le fichier .bashrc.

En cherchant sur google, ça doit se trouver.

Il suffit de crée un alias pour que rm lance la commande rm -I

Et voilou.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne