Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 12:42

carnaudj

[CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Bonjour,

Est il possible d'intégrer un boot usb dans le menu Grub2. En effet mon pc ne boot pas sur ma clé. Mais peut être qu'avec Grub2 je peux contourner le problème.

Possible ou pas possible ?

Je ne souhaite pas passer par Cd ...
J'ai choppé un tuto pour faire une clé usb bootable avec Unebootin contenant :

- Une version legere de linux pour booter (slitaz, distribution ubuntu light env. 30 Mo)
- UBCD (nombreux logiciels pour tester/réparer les disques durs).

http://www.filesdrop.com/megaupload-cre … ux/t52268/


Merci.

Dernière modification par carnaudj (Le 03/10/2010, à 17:41)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 13:12

jacobus77

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Si tu fais

sudo update-grub

avec ta clef branchée, grub devrait  automatiquement reconnaitre qu'un linux est installé dessus et rajoutera une entrée pour ton système sur ta clef à grub. Tu retrouveras cette entrée au prochain redemarrage.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2010, à 13:27

carnaudj

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

j'ai essayé mais Grub ne reconnais pas d'autre boot.
J'ai 2 boot ubuntu (ce qui est curieux), peut être un résidu d'un ancienne installe. memtest86.
rien d'autre.

A noté que j'ai forcé Grub à resté affiché parceque j'ai qu'un seul disque avec Ubuntu.
Donc j'ai passé une variable à -1 si non Grub n'apparait pas.

J'ai bien fait la commande avec la clé branché (elle est bien reconnue puisque présente sur mon bureau).
Peut être qu'il faudrai que je test ma clé pour être sur qu'elle est bien bootable et que le linux mis dessus marche bien. Je ne sais pas comment procéder.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 01/10/2010, à 14:32

jacobus77

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Ce n'est pas ta clef qui est reconnu mais le linux qu'il y a dessus. Tu boot sur ton disque dur qui lance grub qui lance le linux sur ta clef.
Aprés si tu veux vraiment booter depuis ta clef et que ton bios ne permet pas le boot usb il doit y avoir des astuces en bootant d'un cd ou d'une disquette ( si ta carte mère ne supporte pas le boot usb il y a de forte chance que tu es un lecteur de disquette) qui fera le relais sur ta clef MAIS tu ne pourras pas booter directement ta clef si ton BIOS n'a pas l'option.

Dernière modification par jacobus77 (Le 01/10/2010, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2010, à 14:53

twinsen93

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Utilise plop : http://www.plop.at/

C'est à ma connaissance le seul bootloader qui réimplémente le support USB sans avoir besoin du BIOS.

Après tu peux le mettre dans un fichier sur ta partition /boot, le chainer depuis le grub, et le configurer pour démarrer automatiquement sur usb. Tu devrais pouvoir obtenir un choix dans le menu grub qui boot sur usb.

Hors ligne

#6 Le 01/10/2010, à 15:31

carnaudj

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Merci pour ces infos.
Dans mon Bios j'ai bien un removable device dans le choix de priorité de boot. Mais je ne sais pas si c'est bon pour l'usb.

J'ai trouvé un tuto pour faire une clé usb bootable avec Unebootin contenant :

- Une version legere de linux pour booter (slitaz, distribution ubuntu light env. 30 Mo)
- UBCD (nombreux logiciels pour tester/réparer les disques durs).

http://www.filesdrop.com/megaupload-cre … ux/t52268/

Mon but, c'est de réparer mon disque dur et du faire d'une pierre deux coups en ayant à ma disposition tous les outils sur une clé usb avec un linux.

Peut être que ma clé est pas bien formaté ? J'ai suivi ce tuto sans touché aux cheminx d'acces ni rien. Est ce que vous pensez que ça peux marcher ?

Merci.

Dernière modification par carnaudj (Le 01/10/2010, à 15:32)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 01/10/2010, à 18:35

carnaudj

Re : [CLOS] intégrer un boot usb dans le menu Grub2.

Bon ba j'ai testé ma clé sur le pc d'un pot et ça boot dessus. Donc mon pc ne reconnait pas la clé. Du coup j'ai opté pour une gravure UBCD503.iso sur CD. A partir du pc du pot bien sur parce que mon graveur marche plus !

merci twinsen93 pour le tuyau mais ça sera pour une prochaine fois. J'ai pas encore le niveau pour chainer etc. Déja si j'arrive à virer mon 2 eme boot du Grub, ça sera une victoire alors pour le reste ....

Bonne continuation à tous.


Ubuntu 12.04

Hors ligne