Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2010, à 16:39

Brieuc

Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour,

je viens d'acheter une imprimante samsung ml-1660 (en croyant qu'elle fonctionnait parfaitement sous linux comme lu sur un mauvais forum ... -_-").
Pour commencer j'ai essayé la méthode automatique avec KDE, l'ordinateur a reconnu l'imprimante comme une ml-1651N, et elle ne marchait pas (pas la moindre réaction).

Ensuite j'ai cherché un peu et j'ai trouvé un driver SPlix pour d'autres imprimantes de la série ml-1600, avec plusieurs tests au pif l'imprimante réagit, elle sort des feuilles ... blanches ... (soupir).

Petite précision : cette imprimante marche sous windows.

Des idées pour la faire marcher?

Sinon elle va retourner chez darty, ils ont une hp lazerjet 1005 qui a l'air de fonctionner sous ubuntu.

Merci pour votre aide.

edit : échange contre une ml-1640 qui fonctionne parfaitement, merci darty.

Dernière modification par Brieuc (Le 31/05/2010, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2010, à 15:06

Balata

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour,

Je me suis aussi tourné vers une Samsung ML-1660 car Canon ne proposait pas de pilotes Linux pour cette catégorie d'imprimante :

Actuellement il n’y a pas de pilote linux pour ces machines. Il n’est pas prévu de développement de pilote linux sur ces machines.
Meilleures salutations,
Canon Support Clientèle

.

À la mise en route, j'avoue avoir souffert comme Brieuc, pourtant j'avais bien récupéré les pilotes Linux sur le site Samsung  : http://www.samsung.com/fr/consumer/it/c … ab=support

Je l'ai apportée lors d'une réunion du GUL de ma ville et en moins d'une minute elle imprimait sa première page de test... En fait, tout est présent dans les archives récupérées sur le site. Il suffit (après avoir décompressé l'archive dénommée Pilote unifié) d'entrer une petite ligne de commande en mode root dans le répertoire du pilote (valable pour Ubuntu 10.04) :

sudo sh install.sh

Nota : Le fichier install.sh étant celui présent dans le répertoire et permettant d'installer les pilotes.

Si vous voulez également installer la jauge de tonner (hé oui, c'est possible avec cette imprimante !), il suffit de procéder à la même manipulation avec l'archive dénommée Smart Panel...

Petite, abordable, rapide, en somme une très bonne imprimante laser d'appoint... Ceci dit, Brieux, la HP est également un très bon choix !

Dernière modification par Balata (Le 18/09/2010, à 15:46)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2010, à 11:23

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour;

Merci de ces indications, qui me laissent l'espoir de pouvoir utiliser la bestiole!:)
Pour l'heure, j'ai un retour :

sh: Can't open install.sh

Je présume que j'ai raté une étape!
J'ai décompressé le zip sur place ( dans le dossier "Téléchargements"), pour avoir un dossier cdroot; celui-ci contient un dossier "Linux" et un fichier "cadenassé" "autorun".

Là, j'ai bien exécuté la commande, avec le retour ci-dessus; peut-être ne suis-je pas au bon endroit?

Par ailleurs, j'ai tenté de lancer ce fichier autorun dans un terminal; l'ecran ne reste pas affiché, mais j'ai réussi à le fixer en le capturant au passage; "on" me dit qu'il manque des lib, que Qt library n'est pas installé, que ce paquet le "customizera", que le GUI mode installer execution failed, de procéder en text mode, pour terminer par une ERROR: root privilège required...

Pas vraiment encourageant (Qt4 core et GUI sont installés, si cela peut aider...)

Donc si jamais des fois je peux avoir quelque aide à ce stade... merci d'avance!

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Ubuntu 10.04

Hors ligne

#4 Le 02/10/2010, à 12:25

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Re-bonjour;

Finalement, je pense avoir répondu à une de mes interrogations, et j'ai trouvé comment ouvrir le terminal là où "ça devrait le faire"...:)

Voilà la réponse:

****  It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible.
****  Custom Qt library will be configured for use with this package.
Failed to load widget from </home/dume/Téléchargements/cdroot/Linux/i386/install/../../noarch/install/share/ui/WizardTemplate.ui>
QMutex::unlock: unlock from different thread than locker
                was locked by 0, unlock attempt from -1229948656

Est-ce grave, Docteur??

Si quelqu'un a t'iote idée de ce que je dois/devrais/pourrais faire...

Merci d'avance!

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 02/10/2010, à 15:10

Balata

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour Marae,

Essaye cette manip d'installation et dis-nous si ça résout ton problème des bibliothèques manquantes.

1/ Méthode par soi-même (la plus rapide pour installer les pilotes) :

- Décompresse l'archive dans un dossier (n'importe lequel : ton dossier personnel ou une clé USB conviendront).

- Ouvre un terminal : Applications => Accessoires => Terminal.
Il est également possible d'ouvrir un terminal directement dans le répertoire souhaité, ce qui évitera le copier-coller ci-dessous  (par ici => http://www.commentcamarche.net/faq/6346 … rminal-ici)

- Reviens au dossier qui contient le fichier 'install.sh'. Copie l'adresse du dossier (clic droit sur la barre d'adresse puis copier ou pour les fainéants du copier-coller : prendre le répertoire voulu (en maintenant un clic gauche dessus) et l'amener dans le terminal).

- Si ce n'est pas déjà fait, colle l'adresse du dossier dans le terminal. Ajoute le code à la suite : sudo sh install.sh (nota : bien penser à remettre le $ qui peut avoir disparu avec le copier-coller)

Ce qui suit est un exemple qui sera différent en fonction de ton répertoire d'accueil :

balata@pcbalata:/home/balata/Imprimante Samsung/driver/cdroot/Linux$ sudo sh install.sh


balata représentant dans mon exemple le nom du compte et pcbalata le nom de l'ordinateur.


2/ Deuxième solution (la plus sûre) : le LUG (valable également pour tout problème) :

- Passez voir le LUG (ou GUL pour Groupe d'Utilisateurs Linux) de votre ville. Les LUG se réunissent régulièrement.

La liste des LUG en France est par ici => http://aful.org/gul/
ou tapez Linux + [nom de votre ville] dans votre moteur de recherche préféré.

Bon courage à toi !

Dernière modification par Balata (Le 02/10/2010, à 15:11)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2010, à 15:39

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Merci du retour;

Je pense que c'est ce que j'avais fait - aller dans le répertoire en commande -, et le retour reste:

****  It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible.
****  Custom Qt library will be configured for use with this package.
Failed to load widget from </home/dume/Téléchargements/cdroot/Linux/i386/install/../../noarch/install/share/ui/WizardTemplate.ui>
QMutex::unlock: unlock from different thread than locker
                was locked by 0, unlock attempt from -1229948656

Ce qui me fait m'interroger? Je suis allé voir par Synaptic ce qui est installé de chez Qt: sans doute le minimum, il en reste un certain nombre disponible, dont j'ignore l'utilité (rien qui fasse référence à l'impression...).

Reste le LUG? Je vais me renseigner; mais vu du cœur de ma campagne, je vais devoir préparer le baluchon!! :-D

Une bonne continuation

Cordialement

Hors ligne

#7 Le 02/10/2010, à 17:10

ORIONA

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour

Sinon, il y a la Samsung CLC325 Laser qui fonctionne parfaitement bien sous Kubuntu 9.4
je vient juste de l'acheter, aucun problème de pilote avec celle là, de plus sur l'emballage, elle était certifié tournant sous GNU/Linux, alors pour ceux que cela intéressent, elle est au prix de 179 € (à Limoges 87000) Office dépôt

Hors ligne

#8 Le 02/10/2010, à 17:50

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour;

"elle était certifié tournant sous GNU/Linux"...
i
Celle-ci aussi! Dans ses spécifications, pas sur l'emballage...

Mais "on" va y arriver, puisque cela a déjà été le cas: il doit juste me manquer quelques librairies(?); enfin, j'espère!:D

Bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 02/10/2010, à 19:00

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonsoir

et merci!!

Nous sommes d'accord: elle VA fonctionner!! :-D

Je cherche aussi de mon côté...

Un bon week-end

Cordialement

Hors ligne

#10 Le 03/10/2010, à 12:38

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour;
Un petit progrès en ce dimanche matin?
L'installation de Qt Designer fait disparaître les lignes
"****  It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible.
****  Custom Qt library will be configured for use with this package."

Apparaît à la place la ligne:

loadResource: Failed to register resource <.../cdroot/Linux/i386/qt4apps/install/../../../noarch/install/share/ui/guiinstallui.rcc>



Yaurapuka traiter la dernière:

Failed to load widget from <:/forms/WizardTemplate.ui>

SI quelqu'un voit un peu ieux ce dont il peut s'agir...

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 03/10/2010, à 15:19

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Re...

Dans la mesure où "on" me dit qu'il n'est pas possible d'aller exécuter un fichier, j'y suis allé moi-même; voilà l'échange:

dume@dume-laptop:~/Téléchargements/cdroot/Linux/i386/qt4apps/install$ sh guiinstall
guiinstall: 1: Syntax error: word unexpected (expecting ")")

Question: est-ce grave, Docteur? Y-at-il un remède??

Remarque tout de même: ce guiinstall ne présente pas d'extension, et ses propriétés indiquent "exécutable/application x-executable"; bigre! Comment connaître l"exécuteur"??:)

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Hors ligne

#12 Le 03/10/2010, à 18:43

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonsoir;

Un petit pas à l'instant vers la lumière??

Première chose: j'ai trouvé dans le forum que le dossier décompressé "cdroot" ne devait pas se trouver dans "Téléchargements", les accents étant fauteurs de troubles!

Deuxième chose: la commande "sudo sh autorun.sh" ne donne rien d'autre qu'un "Can't open autorun .sh"

(Je présume que d'aucuns se disent "Pff! Mais c'est bien sûr!!:) )

Donc la commande "sudo sh autorun" est le Sésame...

A priori, tout roule alors dans la fenêtre qui s'ouvre... Sauf que:

* je n'ai pas d'impression à la fin du processus
* parallèlement, mon terminal se remplit des phrases suivantes:
   
~/Bureau/cdroot$ sudo sh autorun
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /home/dume/.config/ibus/bus
Bus::open: Can not get ibus-daemon's address.
IBusInputContext::createInputContext: no connection to ibus-daemon

SI quequ'un a une idée, même toute petite!, de ce que je dois/peux faire...

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 03/10/2010, à 18:56

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Yeah!! big_smile

Tout baigne... Enfin!

Je suis allé dans CUPS, j'ai deux ML1660 installées, l'une par défaut qui ne veut rien savoir,
l'autre fonctionnelle qui attend patiemment de le devenir...

Elle est pas belle, la Vie?? big_smile

Ce qui laisse au passage pas mal de questions; mais n'est-ce pas là un chemin "possible",
voire "normal"  du monde "libre"??

Une bonne continuation à chacune et chacun

Cordialement

Hors ligne

#14 Le 03/10/2010, à 19:05

ORIONA

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Salut à toi ou plutôt bonsoir

Juste des questions toutes connes (désolé) quel version de KUbuntu déjà?
es tu en mode root pour faire tes manips?
as tu tout installé en ce qui concerne l'impression, CUPS etc....
ainsi que les petit notificateur d'impressoin, tous cela ce trouve dans le dossier système
me semble t-il dans Synaptic ou quel soit le gestionnaire de paquets de ta version!!!
oui je sait ce sont des question à la con, mais il me semble en lissant tes rapports, qu'il manque des truc pour que l'impression fonctionne au mieux, avec d'autres imprimantes
as tu déjà rencontré ce genre de problème, ou est ce juste cette imprimante? et sur le CD
de l'imprimante elle même, n'y a t-il pas de l' info pour Linux, pour la mienne c'était le cas, sauf que je n'en est pas eu besoin!!!

Hors ligne

#15 Le 03/10/2010, à 19:46

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait des questions "toutes connes"! smile

" quelle version de KUbuntu déjà?"

Ubuntu 10.04

"es tu en mode root pour faire tes manips?" 

Oui

"as tu tout installé en ce qui concerne l'impression, CUPS etc....
ainsi que les petit notificateur d'impressoin, tous cela ce trouve dans le dossier système
me semble t-il dans Synaptic ou quel est le gestionnaire de paquets de ta version!!!"

Ben... Je ne sais pas trop quoi te répondre!:)
En fait, tu as au cours du fil les étapes qui m'ont été nécessaires, mais sans doute en partie inutiles!
Je ne retirndrai que l'installation de qt-designer qui m'a enlevé un message a priori impératif!
Pour le reste, lorsqu'il se lance, le wizard d'installation est assez explicite...

"oui je sais ce sont des question à la con, mais il me semble en lissant tes rapports, qu'il manque des trucs pour que l'impression fonctionne au mieux, avec d'autres imprimantes"

C'est sans doute possible; je pense que pour ce qui concerne cette imprimante, ce fil devrait suffire...

"as tu déjà rencontré ce genre de problème, ou est ce juste cette imprimante?"

C'est une première: j'ai une HP 1500, mais bernique pour les pilotes!!

"et sur le CD de l'imprimante elle même, n'y a t-il pas de l' info pour Linux, pour la mienne c'était le cas, sauf que je n'en ai pas eu besoin!!!"

C'est le GROS doute que j'ai eu en l'emmenant: elle était spécifiée "Linux" dans sa fiche de spécification, et seulement Windows et Mac sur le carton...
Autant dire que le CD est totalement inutile!! smile

Voili-voilà; deux journées bien remplies...

Cordialement

Dernière modification par Marae (Le 03/10/2010, à 19:48)

Hors ligne

#16 Le 09/12/2010, à 17:55

Trickster

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Salut !

Bon je rame aussi pour installer mon imprimante...
Après l'avoir enregistré sous CUPS, lorsque je veux lancer une page d'autotest j'ai droit à ce message :

Unsupported format'application/vnd.cups-command

Quand j'essaye d'ajouter mon imprimante, je ne trouve pas mon modèle (ML-1660) et je ne sais pas comment récupérer le PPD File...

Au secours !

Dernière modification par Trickster (Le 09/12/2010, à 18:46)

Hors ligne

#17 Le 09/12/2010, à 18:49

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonsoir;

Tu es bien dans le bon fil de discussion?? Normalement, il me semble que tu as tout pour y arriver...
Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser le message que tu reçois, et ne sait pas du tout à quoi il correspond!
On attend un peu - j'ai quelques bricoles sur le feu -, et voit ce qu'on peut faire au plus vite!
Cordialement

Hors ligne

#18 Le 09/12/2010, à 19:16

Trickster

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Oui, c'est le bon fil !
Je suis une tâche en informatique, j'ai un mal fout avec Linux...
Là j'ai tenté avec CUPS, et comme je le disais je ne trouve pas le modèle de l'imprimante...
Quant au reste, c'est du chinois pour moi...

Merci !

Hors ligne

#19 Le 09/12/2010, à 20:15

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Re...

Je vais essayer de t'aider! :-)
As-tu télécharger le fichier des pilotes? Remonte vers le message n°2 du fil...
Lorsque tu veux l'installer, fais attention que le fichier décompressé se trouve dans un dossier dont le chemin ne contient pas de lettre accentuée!! :-)
NORMALEMENT, l'installation se fait comme Brieuc le décrit.
Après, ça roule...
Je ne pense pas que l'installation du Smart Panel soit nécessaire, mais utile, sans doute!
À toi de jouer, tu vas gagner! :-)
Fa'aitoito ("Bon courage")

Hors ligne

#20 Le 09/12/2010, à 20:25

Trickster

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

J'ai récupéré les pilotes.
Je décompresse l'archive,
Cela me donne un dossier cdroot.
Dans ce dossier, un dossier Linux et un autorun cadenassé.
Je fais comment ensuite ?

Hors ligne

#21 Le 09/12/2010, à 22:05

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonsoir;
Je pense que tu fais comme Balata le montre, dans un terminal: tu vas dans le dossier contenant cdroot tu commande ls et tu devrais avoir un dosier Linux; tu vas dedans, et tu tapes
sudo sh install.sh

Normalement, cela devrait suffire...

Pour ma part, SI j'ai bonne mémoire, j'ai dû intaller des librairies de Qt; mais si jamais, "il" te dira s'il lui manque quelque chose pour s'installer....

Ne t'inquiète pas trop, tu devrais, tu vas y arriver!! :-D

Une bonne soirée à toi et aux tiens

Cordialement

Hors ligne

#22 Le 09/12/2010, à 22:49

Trickster

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Merci, je devrais y arriver !

Hors ligne

#23 Le 10/12/2010, à 19:15

Balata

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Salut Trickster,

Es-tu parvenu à installer on imprimante ? Sinon, voici un petit récapitulatif en 3 étapes simples.

INSTALLATION IMPRIMANTE SAMSUNG ML-1660


ETAPE 1 : téléchargement
- Récupérer des pilotes sur le site Samsung : pilotes Samsung pour imprimante ML-1660
- Sauvegarde des pilotes sur clé USB ou dans un dossier sur le disque dur. Nota: éviter les dossiers contenant des lettres accentuées (par exemple le dossier "Téléchargements") :

  • Pilote unifié => pilote imprimante

  • Smart Panel => jauge toner


ETAPE 2 : décompression
- Décompesser l'archive obtenue (ou les archives obtenues)


ETAPE 3 : ligne de commande (b'en, si ! Il faut y passer...)
- Ouvrir le dossier décompressé qui contient le fichier 'install.sh' dans un terminal (de mémoire ce doit être celui-ci : driver => cdroot => Linux) en le changeant de répertoire (Surtout ne pas oublier cd en début de ligne de commande)
Pour ouvrir facilement un dossier dans un terminal sous Gnome, c'est par , par , ou encore par ).

balata@pcbalata:~$ cd /home/balata/driver/cdroot/Linux

- une fois ouvert, installer le pilote install.sh par le code suivant avec les droits sudo

balata@pcbalata:/home/balata/driver/cdroot/Linux$ sudo sh install.sh 

Nota : Dans cet exemple, balata et mon répertoire par défaut. Pensez à le remplacer par le nom de votre répertoire si vous décompressez l'archive dans votre /home.

Et normalement c'est tout bon... Vous pouvez utiliser la même méthode pour installer la jauge toner.

De mémoire, le pilote installe lui-même les librairies dont il a besoin ou il demande confirmation au préalable.

Tiens moi au courant. Au pire des cas, tu dois bien avoir un GUL pas trop loin de chez toi...

Dernière modification par Balata (Le 10/12/2010, à 19:16)

Hors ligne

#24 Le 05/03/2011, à 10:25

larry1107

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

bonjour,

je viens d'acheter une samsung ml 1660. J'ai suivi vos commentaires et l'installation s'est faite sans problème. Après plusieurs jours de fonctionnement, il est apparu le message suivant lors d'une impression "Authentification requise pour imprimer le document ... ( tache xxx)" avec une demande de mot de passe. J'ai saisi mon mot de passe administrateur UBUNTU, rien n'y fait , l'impression est toujours bloquée.  Avez-vous déjà rencontrer ce problème?
merci de votre aide.

Hors ligne

#25 Le 05/03/2011, à 10:36

Marae

Re : Imprimante Samsung ml-1660 [résolu]

Bonjour;
Non, jamais depuis sa mise en route; ne s'agirait-il pas d'une propriété du document (impression protégée?)

Une bonne continuation

Cordialement

Hors ligne