Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2010, à 14:14

jambaa

Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Bonjour,
Je n'avais pas fait de mise à jour depuis longtemps car j'avais preté mon ordi, hier en faisant les mise à joour, l'ordi les a interrompu puis plus moyen de faire quoique ce soit, tout était bloqué, je l'ai donc éteind.
En voulant redémarrer,la vérifiction des disques s'est mise enroute mais s'est bloquéevers 10%,la ligne de commande est apparue avec :
Mount of filesystem failed.8dd274-6059-4abc-963f-2457a6ea3550
A maintenance shell will now be started.CONTROL-D will terminate this and re-try.
root@laurence-laptop:~#
J'ai réussi à rebooter mais la ligne de commande réapparait à chaque fois, ça tourne en boucle....
oscour, j'ai peur d'avoir à tout réinstaler et j'ai des  créas sur le DD que je 'ai pas sauvegardées.
Merci de m'aider smile

Hors ligne

#2 Le 26/09/2010, à 17:15

alh54

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Bonjour,
Je pense à un système de fichier endommagé.
Pour réparer, quand le prompt apparait tape:

fsck /dev/sdax

sdax étant la partition endommagée.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2010, à 17:38

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Ca dit ça :
Thesuperbloc could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap orufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try runnin e2fsck witn an alternate superblock :
e2fsck -b 8193 <device>

C'est grave, que dois-je faire ?
sad  dumal à comprendre merci en tout cas !

Hors ligne

#4 Le 26/09/2010, à 18:19

alh54

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Peux-tu poster le retour de

blkid

pour voir de quelle partition il s'agit et connaitre son système de fichiers.

Dernière modification par alh54 (Le 26/09/2010, à 18:21)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2010, à 18:33

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

/dev/sdaq1: UUID="988dd274-6059-4abc-963f-2457a6ea3550" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda5: UUID="d7dbe4b5-a0be-4ead-9f7c-84578b312baa" TYPE="swap"
voilà.....?

Hors ligne

#6 Le 26/09/2010, à 18:48

alh54

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Démarre avec le CD d'installation, ne monte aucune partition et réessaie:

sudo fsck /dev/sda1

Dernière modification par alh54 (Le 26/09/2010, à 19:02)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2010, à 19:22

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Excuse-moi, je démarre avec le cd mais je ne comprends pas bien, tu sais je suis pas bonne, alors faut m'expliquer en détail   sad

Hors ligne

#8 Le 26/09/2010, à 19:32

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Je suis partie à partir de la version "essai"" Ubuntu; à partir de la console j'ai tappé ta commande et puis :
fsck de util linux-ng 2.16
e2fsck  1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sdal contient un système de fichiers comportant des erreurs , vérification forcée
Passe 1 : vérification de i-noeuds , des blocs et des tailles

Hors ligne

#9 Le 26/09/2010, à 21:59

alh54

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Excuse-moi, je démarre avec le cd mais je ne comprends pas bien, tu sais je suis pas bonne, alors faut m'expliquer en détail

Excuse-moi, j'ai été un peu sec. Il est clair que le système de fichiers de /dev/sda1 est altéré et que la commande indiquée est censée le réparer.

Je vois que l'utilitaire ne finit pas sa tâche. Il ne de demande pas confirmation de réparation?
Sinon attendons quelqu'un de plus compétent pour te dépanner. En principe c'est récupérable.

Hors ligne

#10 Le 27/09/2010, à 07:26

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

Non il ne demande pas de confirmation.
Merci à toi, qui pourrait me donner un coup de main crois-tu ?
Là j'aimerai bien récupérer mes dessins !

Hors ligne

#11 Le 27/09/2010, à 17:47

alh54

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

/dev/sdal contient un système de fichiers comportant des erreurs , vérification forcée
Passe 1 : vérification de i-noeuds , des blocs et des tailles

Je suis étonné que fsck s'arrete sans afficher de message d'erreur, je commence à croire que tu as interrompu son execution en fermant le terminal.

Je te propose de reeesayer, boot avec CD, ne pas monter /dev/sda1 (important), puis sudo fsck /dev/sda1

Passe 1 : vérification de i-noeuds , des blocs et des tailles

Quand cela apparait, ne ferme pas le terminal et patiente un peu, s'il t'affiche quelque chose du genre:

I-noeud 2392126, i_blocs est 192, devrait être 224.  Corriger<o>?

c'est qu'il demande confirmation avant de réparer, appuis sur la touche o pour accepter et tu continue juqu'a la fin, puis reboot.

Dernière modification par alh54 (Le 27/09/2010, à 18:13)

Hors ligne

#12 Le 03/10/2010, à 14:34

jambaa

Re : Pb mises à jour :Mount of filesystem failed

excuse-oi pour cette longue absence, j'ai du partir en déplacement sans mon ordi ubuntu tout ça pour des raisons pas droles.
J'ai fait comme tu m'as dit et voilà :
le superbloc n'a pas pu etre lu ou ne contient pas de système de fichiers ext2 correct.  Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement un système de fichierext2(et non pas de type swap, ufs ou autre),alors le superbloc est corrompu et vous pourrieztenter d'exécuter e2fsck avec un autre superbloc
e2fsck -b 8193 <périphérique>
rien de plus, je mets quoi pour périphérique ?

Hors ligne