Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2010, à 09:14

Castelweb

{Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Bonjour,

Tout d'abord, je dois vous dire que je suis novice; vous le remarquerez certainement.
J'utilise Ubuntu depuis plusieurs mois sur mon portable (unique OS sur cet ordi) et j'ai voulu l'installer également sur un disque dur externe pour le faire tourner sur un pc, de bureau celui-ci, tournant sous windose XP.
J'ai effectué cette nouvelle installation à partir de mon portable et tout fonctionne bien sauf que... lorsque je débranche le disque externe, mon portable ne peut plus booter. Je suppose donc que le MBR a été déplacé sur le disque externe. Comment le remettre sur mon portable, tout en le conservant également sur le HDD externe pour démarrer Ubuntu avec l'ordi de bureau en plus de mon installation originelle du portable?
J'espère ne pas être trop confus...

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Cristof

Dernière modification par Castelweb (Le 08/10/2010, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2010, à 15:45

chopinhauer

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Le Master Boot Record est le premier secteur du disque dur et chaque disque en a un. Dans l'architecture PC (BIOS + processeur Intel) il sert à l'amorçage de l'ordinateur.

À mon avis lors de la deuxième installation Grub (le premier logiciel qui tourne) a été installé sur le MBR de ton disque externe et configuré pour chercher une installation Ubuntu sur le disque externe.

Si j'ai bien compris t'arrive à démarrer sur la deuxième installation, mais pas la première. Tu dois donc démarrer l'Ubuntu, vérifier mon hypothèse:

mount | awk '$3=="/"{print $1}'

te donnera le périphérique dont tu utilises le système de fichiers. Si c'est /dev/sdaX c'est probablement le disque interne, sinon /dev/sdbX est le disque externe.

Dans les deux cas il faut que tu sépare les deux installations:

sudo dpkg-reconfigure grub-pc

et tu dis à Grub de s'installer uniquement sur le disque de l'installation courante (sda ou sdb selon les cas).

Une fois que t'as fait cela, il faut le faire pour l'autre installation. Ce n'est pas nécessaire de démarrer sur l'autre installation (surtout vu que t'y arrive pas). Tu montes la partition racine de l'autre installation:

sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys
sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /proc /mnt/proc
sudo chroot /mnt

Si t'avais eu sda avant met sdb dans le commande si-dessus, et l'inverse. Maintenant tout ce que lance dans ton terminal va concerner l'autre installation. Tu peux donc faire un:

sudo dpkg-reconfigure grub-pc

et lui dire de s'installer sur l'autre disque.

PS: Petite explication sur les commandes 'mount'. Même si t'as une installation avec un seul système de fichiers, Ubuntu en utilises d'autres virtuels (comme ça tu peux accéder aux informations matériel et processus comme si c'était des fichiers)

Dernière modification par chopinhauer (Le 07/10/2010, à 17:44)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2010, à 16:02

Compte anonymisé

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Salut

Plus simplement lors de l'install d'ubuntu sur le DD USB, tu as installé son GRUB (du DD USB) sur le MBR du DD interne. Ce qui a pour conséquence que lorsque tu bootes sans le DD USB tu as une erreur car l'environnement GRUB est introuvable.

Ce qu'il faut faire :

1) installer Grub sur le MBR du DD externe :

Tu bootes depuis ton portable sur l'installation usb et tu tapes la commande :
sudo  grub-install  /dev/sdb  je suppose que /dev/sdb représente le DD USB

Puis tu rebootes en choisissant dans le bios de démarrer  sur l'usb (voir la priorité des disques de boot)

Là tu démarres sur l'install USB et tu tapes la commande :
sudo  update-grub  afin de mettre en phase grub avec cet install.

2) restaurer grub du DD interne :


Tu bootes, DD usb connecté, et tu choisis de démarrer sur l'install du DD interne. Tu dois avoir ceci dans ton menu : Ubuntu sur /dev/sdbx  ou qq chose d'approchant
Quand c'est fait tu tapes la commande :
sudo  grub-install   /dev/sdb   --> maintenant /dev/sdb représente le dd interne puisque l'usb est devenu le primaire.

Ainsi lorsque tu bootes dd usb présent, c'est l'USB qui prend la main sinon ça démarrer normalement sur le DD interne.

@+

#4 Le 07/10/2010, à 17:24

Castelweb

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Merci pour vos réponses, les gars. Maintenant, je vais me pencher là-dessus quand j'aurai le temps (pas aujourd'hui) et vous tiens au courant.
Bye.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2010, à 11:35

Castelweb

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Merci beaucoup. Le problème est réglé.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2010, à 12:43

Compte anonymisé

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Salut

Un petit "Résolu" dans le titre et ce sera farpais wink

#7 Le 08/10/2010, à 12:46

Castelweb

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Heu... et comment on fait ça? hmm

Hors ligne

#8 Le 08/10/2010, à 12:48

Compte anonymisé

Re : {Résolu} Boot (MBR?) déplacé

Ben tu édites ton premier post et tu modifies le titre

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2010, à 12:48)