Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2010, à 12:29

ubuntu_user9

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

1- Garantie

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sources (du lourd!):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=986E00FEEF2C5F0E16AE8DC5A7BE8EAA.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20090102
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/faq/garantie_legale.htm

Trés interessant cette histoire de "garantie légale".
Le probleme Grunt, c'est que tu fais un raccourci entre la garantie commerciale (celle dont je parlais), et la garantie légale (celle dont tu parles maintenant). Et ce n'est biensur pas la meme chose, la garantie légale étant bien plus restrictive que la garantie commerciale (voir ton derniere lien). c'est un peu comme mélanger les choux fleurs et les patates, si tu vois ce que je veux dire.


2- AMD vs Intel:
apparemment, il y a un parti pris pour AMD (car la intel a les meme performances et consomme moins).
Juste par curiosité, est ce que je peux connaitre les raisons de ce parti pris pour AMD?
est ce que ca serait parceque AMD est plus proche du libre que intel ou un truc comme ça?
si c'est le cas, c'est vrai que ça peut être un paramètre important à prendre en compte.

Dernière modification par ubuntu_user9 (Le 08/10/2010, à 12:31)

Hors ligne

#27 Le 08/10/2010, à 13:00

Grünt

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

ubuntu_user9 a écrit :

Trés interessant cette histoire de "garantie légale".
Le probleme Grunt, c'est que tu fais un raccourci entre la garantie commerciale (celle dont je parlais), et la garantie légale (celle dont tu parles maintenant). Et ce n'est biensur pas la meme chose, la garantie légale étant bien plus restrictive que la garantie commerciale (voir ton derniere lien). c'est un peu comme mélanger les choux fleurs et les patates, si tu vois ce que je veux dire.

Qu'apporte de plus la garantie commerciale, surtout sur une machine vendu sans OS?

Un truc lâche avant le délai des deux ans, on te le remplace. Point.

2- AMD vs Intel:
apparemment, il y a un parti pris pour AMD (car la intel a les meme performances et consomme moins).
Juste par curiosité, est ce que je peux connaitre les raisons de ce parti pris pour AMD?
est ce que ca serait parceque AMD est plus proche du libre que intel ou un truc comme ça?
si c'est le cas, c'est vrai que ça peut être un paramètre important à prendre en compte.

Y'a certains aspects de la politique commerciale de Intel qui sont à gerber:
- accords d'exclusivité ou de mise en avant avec certains constructeurs, un peu comme Microsoft,
- compilateur Intel qui dégrade volontairement les performances sur CPU AMD.

Si tu fais des benchmarks avec des softs "pour benchmarks" ou avec certains softs proprios, tu trouves un avantage pour Intel, avantage qui disparaît sur du libre en utilisation courante. Pas mal de softs proprios (jeux, compression) sont optimisés pour Intel.
On notera aussi qu'Intel défausse une partie des fonctions du CPU, sur la carte mère. Ça permet de proposer des CPU moins chers, la différence de prix tu l'as sur la carte mère. Les gens choisissent d'abord le CPU en fonction du prix, puis prennent une CM compatible sans vérifier le prix du couple CPU/CM sur l'autre fondeur.

Du point de vue du libre, Intel a développé HDCP (le DRM le plus coriace qui existe), AMD a libéré Ati après l'avoir racheté, donc là aussi y'a une différence.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#28 Le 08/10/2010, à 15:52

pipocas

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

Intel travaille sur Meego, propose des drivers libres pour leur CG depuis toujours.

Hors ligne

#29 Le 08/10/2010, à 17:07

Alatar

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

pipocas a écrit :

Intel travaille sur Meego, propose des drivers libres pour leur CG depuis toujours.

Oui, un point partout pour les drivers video libres. Mais le fait qu'Intel ait menacé les constructeurs en leur disant "si tu vends des PC avec processeur AMD, t'es mort", c'est déloyal, c'est une violation des lois antitrust, et j'en passe. Ca leur a donné un avantage concurrentiel indû alors qu'ils dominaient déjà le marché, aux dépens de la concurrence. Et si AMD coule, du jour au lendemain on pourrait voir le prix des processeurs Intel doubler subitement, va avoir pourquoi.
Sur les procs d'entrée de gamme, à puissance égale, AMD est moins cher. En fait, le seul domaine où AMD n'est pas meilleur à prix égal, c'est le haut de gamme sur laptop (je crois pas qu'ils aient quoi que ce soit pour affronter les Core i7 9xx, mais là ils perdent plus par "absence" que par "offre moins bonne").
Donc autant encourager la concurrence et montrer à Intel qu'on n'apprécie pas ses pratiques déloyales.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 08/10/2010, à 17:20

ubuntu_user9

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

1- AMD & Intel

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Y'a certains aspects de la politique commerciale de Intel qui sont à gerber:
- accords d'exclusivité ou de mise en avant avec certains constructeurs, un peu comme Microsoft,
- compilateur Intel qui dégrade volontairement les performances sur CPU AMD.

Si tu fais des benchmarks avec des softs "pour benchmarks" ou avec certains softs proprios, tu trouves un avantage pour Intel, avantage qui disparaît sur du libre en utilisation courante. Pas mal de softs proprios (jeux, compression) sont optimisés pour Intel.
On notera aussi qu'Intel défausse une partie des fonctions du CPU, sur la carte mère. Ça permet de proposer des CPU moins chers, la différence de prix tu l'as sur la carte mère. Les gens choisissent d'abord le CPU en fonction du prix, puis prennent une CM compatible sans vérifier le prix du couple CPU/CM sur l'autre fondeur.

Du point de vue du libre, Intel a développé HDCP (le DRM le plus coriace qui existe), AMD a libéré Ati après l'avoir racheté, donc là aussi y'a une différence.

Merci pour les infos Grunt. C'est bon à savoir, surtout quand on est interessé par le concept du logiciel libre. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et j'en prendrai compte pour mon prochain ordi. smile

2- Garantie(s)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Qu'apporte de plus la garantie commerciale, surtout sur une machine vendu sans OS?
Un truc lâche avant le délai des deux ans, on te le remplace. Point.

La par contre, j'ai du mal à te suivre. Je vais donc te demander quelques précisions.
Si ta carte mere lache au bout de 18 mois:
- et que tu as une garantie commerciale de 2 ans, il y a pas de soucis, on te fait la reparation (ou échange) sans discuter.
- et que tu as une garantie commerciale de 1 an, la tu fais quoi exactement?? un procès pour vice caché au vendeur? (parceque je connais pas un seul revendeur qui acceptera de faire la réparation sans discuter..) et tu le prouves comment le vice caché dans ce cas? combien de mois et de $ pour que le procès aboutisse? Je suis curieux de connaitre ta démarche dans ce cas, car ça ne me parait pas réaliste.

Dernière modification par ubuntu_user9 (Le 08/10/2010, à 17:21)

Hors ligne

#31 Le 08/10/2010, à 18:20

Grünt

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

ubuntu_user9 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Qu'apporte de plus la garantie commerciale, surtout sur une machine vendu sans OS?
Un truc lâche avant le délai des deux ans, on te le remplace. Point.

La par contre, j'ai du mal à te suivre. Je vais donc te demander quelques précisions.
Si ta carte mere lache au bout de 18 mois:
- et que tu as une garantie commerciale de 2 ans, il y a pas de soucis, on te fait la reparation (ou échange) sans discuter.
- et que tu as une garantie commerciale de 1 an, la tu fais quoi exactement?? un procès pour vice caché au vendeur? (parceque je connais pas un seul revendeur qui acceptera de faire la réparation sans discuter..) et tu le prouves comment le vice caché dans ce cas? combien de mois et de $ pour que le procès aboutisse? Je suis curieux de connaitre ta démarche dans ce cas, car ça ne me parait pas réaliste.

T'as une garantie légale de 2 ans. Donc tu ramènes ta carte mère, tu dis "La garantie légale est de deux ans, j'en ai fait une utilisation normale, je veux une réparation, un remplacement ou un remboursement." Point.

Que le vendeur soit contraint par un contrat commercial, ou par la loi, où est la différence?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 08/10/2010, à 18:27

totoflute

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

ǤƦƯƝƬ a écrit :
ubuntu_user9 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Qu'apporte de plus la garantie commerciale, surtout sur une machine vendu sans OS?
Un truc lâche avant le délai des deux ans, on te le remplace. Point.

La par contre, j'ai du mal à te suivre. Je vais donc te demander quelques précisions.
Si ta carte mere lache au bout de 18 mois:
- et que tu as une garantie commerciale de 2 ans, il y a pas de soucis, on te fait la reparation (ou échange) sans discuter.
- et que tu as une garantie commerciale de 1 an, la tu fais quoi exactement?? un procès pour vice caché au vendeur? (parceque je connais pas un seul revendeur qui acceptera de faire la réparation sans discuter..) et tu le prouves comment le vice caché dans ce cas? combien de mois et de $ pour que le procès aboutisse? Je suis curieux de connaitre ta démarche dans ce cas, car ça ne me parait pas réaliste.

T'as une garantie légale de 2 ans. Donc tu ramènes ta carte mère, tu dis "La garantie légale est de deux ans, j'en ai fait une utilisation normale, je veux une réparation, un remplacement ou un remboursement." Point.

Oui mais non, on te le remboursera pas forcément.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#33 Le 08/10/2010, à 18:47

Grünt

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

totoflute a écrit :

Oui mais non, on te le remboursera pas forcément.

Oui, tu peux tomber sur un vendeur qui refuse de respecter la loi, qui va encaisser ta commande mais ne rien te livrer, voire tenter de t'assassiner. Et?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 08/10/2010, à 19:34

ubuntu_user9

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

ǤƦƯƝƬ a écrit :
ubuntu_user9 a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Qu'apporte de plus la garantie commerciale, surtout sur une machine vendu sans OS?
Un truc lâche avant le délai des deux ans, on te le remplace. Point.

La par contre, j'ai du mal à te suivre. Je vais donc te demander quelques précisions.
Si ta carte mere lache au bout de 18 mois:
- et que tu as une garantie commerciale de 2 ans, il y a pas de soucis, on te fait la reparation (ou échange) sans discuter.
- et que tu as une garantie commerciale de 1 an, la tu fais quoi exactement?? un procès pour vice caché au vendeur? (parceque je connais pas un seul revendeur qui acceptera de faire la réparation sans discuter..) et tu le prouves comment le vice caché dans ce cas? combien de mois et de $ pour que le procès aboutisse? Je suis curieux de connaitre ta démarche dans ce cas, car ça ne me parait pas réaliste.

T'as une garantie légale de 2 ans. Donc tu ramènes ta carte mère, tu dis "La garantie légale est de deux ans, j'en ai fait une utilisation normale, je veux une réparation, un remplacement ou un remboursement." Point.

Que le vendeur soit contraint par un contrat commercial, ou par la loi, où est la différence?

La différence, elle est dans le fait que ces 2 garanties ne couvrent pas exactements les mêmes choses (les contrats, les mots et les notions utilisés sont différents). Tu vois ce que je veux dire?
Contrairement à la garantie commerciale, la garantie légale, d'après les textes de lois n'est pas une garantie contre tout dysfonctionnement qui pourraient survenir dans les 2 ans, mais une garantie SEULEMENT contre les vices cachés et les defauts de conformité déja existant lors de la délivrance du produit. Ce qui est plus restrictif. Dans le texte:

"L'achat d'un bien est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme.
Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité :
    * existant lors de la délivrance du bien,
    * résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire. Le vendeur peut contredire cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat."

Un composant qui lâche au bout de 18 mois, c'est pas couvert de maniere "explicite" par la garantie légale malheureusement.
Le seul moyen (il me semble), c'est de prouver que c'était un défaut de conformité déjà existant lors de l'achat (tres difficile à prouver, non? = 1er probleme).
Enfin bon, admettons que tu fasses ta réclamation quand meme. Tu peux etre sure à 90% que ça va etre contesté par le revendeur, et qu'il ne te reste que le procés pour (peut etre) obtenir gain de cause.

Et il est bien la le plus gros probleme de cette garantie légale, il me semble, c'est que dans 90% des cas, tu vas etre obligé de faire un procés pour obtenir quelquechose (=2e probleme). Sachant que ce sera long et cher, cette garantie légale perd tout son interet.

PS:juste par curiosité. ça t'es deja arrivé de faire une réclamation pour un composant qui lache au-delà de la 1ere année en évoquant cette garantie légale? qu'est ce que ca a donné?

Dernière modification par ubuntu_user9 (Le 08/10/2010, à 19:37)

Hors ligne

#35 Le 08/10/2010, à 19:53

totoflute

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

ǤƦƯƝƬ a écrit :
totoflute a écrit :

Oui mais non, on te le remboursera pas forcément.

Oui, tu peux tomber sur un vendeur qui refuse de respecter la loi, qui va encaisser ta commande mais ne rien te livrer, voire tenter de t'assassiner. Et?

c'est tout de même plus courant de ne pas rembourser, en ne respectant pas la loi que de tuer ses clients, stop mauvaise foi.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#36 Le 11/10/2010, à 17:58

Sarathai

Re : Nouvel ordinateur pour accueillir Ubuntu 10.10

Bonjour bonjour,
je vais très surement choisir le i-gamer sur materiel.net.

En carte wi-fi PCI :
  - TP-Link TL-WN851N (300 Mbps)
ou
  - TP-Link TL-WN551G (54 Mbps)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

En carte WiFi, je recommande la TP-Link TL-WN551G, reconnue par Linux (pilote et firmware libres smile)

Sachant que j'ai une Bbox à la maison qui avance plutôt bien smile ?

Hors ligne