Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/09/2010, à 10:59

rmanf30

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

C'est pas bien grave on va attendre la prochaine version. Dans tous les cas, ces essais on été moi très instructifs.

Je n'utilise pas Avidemux, car je ne fais que du montage vidéo de scènes que je filme moi-même et je ne vois pas en ce qui concerne mon activité, à quoi je pourrait l'utiliser.

Pour le moment je trouve dans kdenlive tout ce dont j'ai besoin, il me manque juste la possibilité de stabiliser une scène sad

Je fais peut-être une grosse erreur de ne pas utiliser Avidemux hmm

Dernière modification par rmanf30 (Le 26/09/2010, à 11:40)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#52 Le 26/09/2010, à 12:33

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Non non mais avidemux c'était juste pour changer le fichier de format avant de l'utiliser. Pas pour le montage ! J'suis pas fou big_smile

Sinon, je vais faire un autre comparatif de codecs, mais cette fois à bitrate fixée (mais pas fixe) en deux passes !

On va pouvoir voir comment les codecs se débrouillent ! (et j'inclurais du Mpeg 1 au h.264 en passant pas XviD et l'encodeur MPEG 4 de FFMPEG !) Malheureusement je devrais oublier les codecs Dirac et VP8 ... Le bitrate n'est pas stabilisable en deux passes avec les encodeurs actuels ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#53 Le 27/09/2010, à 19:39

gerarmentor

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Merci pour les tests, j'adore lire ce genre d'articles !

C'est vraiment dommage qu'il y ait ces problèmes de licence avec le H.264 car c'est quand même le format qui sort du lot. En plus avec un excellent encodeur libre, le x264 !
De plus la plupart des appareils supportent ce format.

Concernant VP8, je trouve dommage sa tendance à lisser/flouter qui fait perdre les détails.

Sinon je suis étonné que le couple xvid/mp3 dans un .avi soit toujours aussi populaire. Je ne vois plus trop l'intérêt maintenant que c'est complétement dépassé en terme de qualité !

Dernière modification par gerarmentor (Le 27/09/2010, à 19:40)

Hors ligne

#54 Le 27/09/2010, à 20:42

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Ah le prochain test te montrera pourquoi le couple Xvid/mp3 est encore si populaire !

Car là où la XviD prend toute son ampleur c'est justement lors d'encodage double pass !

D'ailleurs FFMpeg et le VP8 c'est encore pas tout a fait ça ! Mais les tests de la prochaine fournée sont fait avec la version SVN de FFmpeg et non plus la version 0.6 ! Et vous allez voir il y a du progrès !

Clairement le VP8 arrive avec une implémentation bancal à concurrencer le H.264 dans sa meilleures implémentation ! C'est ... Effarant !

PS: J'ai refait la page sur FFmpeg dans la documentation ! J'ai fait ce que j'ai pu ... Parce que franchement c'est l'un des programmes les plus dur à comprendre et à faire fonctionner ...

Dernière modification par fabien26 (Le 27/09/2010, à 20:50)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#55 Le 28/09/2010, à 01:10

gerarmentor

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

fabien26 a écrit :

c'est l'un des programmes les plus dur à comprendre et à faire fonctionner ...

Et encore, ffmpeg paraît relativement simple comparé à mencoder.

Impatient de lire ton prochain test !

Hors ligne

#56 Le 09/10/2010, à 09:23

bluedid29

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Merci pour tout ces tests, très instructif wink


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#57 Le 09/10/2010, à 11:53

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Pas de quoi ! En tout cas un prochain test arrive bientôt, cette fois ci, un peu moins artisanal !

Mais comme vous le verrez, parfois vaut mieux pas se baser sur des outils "professionnels" pour comparer la qualité des images !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#58 Le 10/10/2010, à 10:40

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Pas de soucis !

Sinon, c'est vrai que x264 demande pas mal de ressources pour encoder un fichier ... je ne sais pas trop ce que ça donnera sur un Sempron 2600.

En tout cas sur un ordinateur portable avec un Turion de la même époque, faut être patient. Environ 5 fps pour une vidéo en résolution pal (768x576). C'est vraiment un encodeur qui demande beaucoup de ressources ... Mais comme dit dans le test ... Tous les autres qui prétende faire au moins parti du même groupe de tête sont largement aussi lent, sinon plus ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#59 Le 10/10/2010, à 14:08

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais moi comme je travaille un peu dans la vidéo, j'ai très souvent des tonnes d'archivages vidéos et dans ce genre de cas, le temps d'encodage peut jouer, même si c'est au profit de la qualité.

Prenons un exemple encore plus frappant et qui bien sûr ne reflète en rien l'utilisation d'un utilisateur normal du codec H.264

Youtube et dailymotion, encodent leurs vidéos en prenant en compte la vitesse d'encodage plutôt que la qualité. Nous obtenons donc un résultat légèrement moins bon, mais pour 6 fois moins de temps !

Si tu utilises les paramètres par défauts de Avidemux ou Handbrake pour le x264 tu auras un bon compromis entre la vitesse et la qualité. Tu peux d'ailleurs booster encore plus la vitesse et la qualité sera toujours meilleure que Xvid ! Il est même possible qu'à qualité égale, x264 soit devenu plus rapide que XviD !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#60 Le 10/10/2010, à 17:12

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Tu as essayé le live CD de Ubuntu 10.10 ? Si le live cd marche, le système marchera une fois installé !

Sinon pour handbrake, je suis sûr qu'en le compilant tu pourrais l'installer ... Mais bon ... On va pas s'embêter avec ça ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#61 Le 10/10/2010, à 17:59

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Non mais je te dis ça, car j'ai un PC de 1999, il marche parfaitement sous 10.04 ...

Ton problème n'est tout simplement pas normal ... Moi aussi je fais parti de ces gens qui n'aiment pas changer e pc à chaque instant ... Et c'est d'ailleurs pour ça que linux à un avantage, c'est qu'il permet d'utiliser des programmes modernes même sur de vielles machine.

Et franchement ton pc n'est pas assez vieux pour ne pas faire démarrer un 10.04 ... je ne sais pas trop ou ça coince, mais il y a un sérieux problème de compatibilité qui n'est pas aussi normal que tu peux le croire ...

Mais bon, après tout, tant que ça marche !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#62 Le 10/10/2010, à 18:30

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Franchement, c'est pas facile à définir ...

Faudrait que tu essaye de démarrer le CD alternate. Si il démarre, on exclu déjà le noyau. C'est pas un pb de kernel ...

Tu essayes avec quoi, sinon ? le 32 ou 64 bits ?

Il me fascine un peu ton ordinateur réticent je dois dire ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#63 Le 10/10/2010, à 21:18

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Oui le alternate n'est pas un livecd, mais pour fonctionner il démarre (sauf avis contraire) le même noyau que celui d'un cd live.

Il est trouvable facilement: http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubunt … e-download


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#64 Le 11/10/2010, à 15:58

Gooffy

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bonjour Fabien26,

J'ai lu quasiment tout le sujet et je dirai tout simplement : Bravo
Felicitatation pour cette prise d'initiative sur ce sujet qui interresse beaucoup de personnes et qui en définitive est un sujet relativement complexe a mon avis (il vaut se qu'il vaut ). Mon niveau en la matiere etant faible je pense qu'un peu d'instruction dans ce domaine ne pourra que m'aider et je pense ne pas etre le seul dans ce cas mais tous ne te l'écriront pas, non pas par manque de reconnaissance mais plutot par faignantise je pense  big_smile

Quand au personnes qui critiquent  il y en aura toujours, mais des personnes qui proposent ,cela sont déja beaucoup moins nombreuses,donc rien que pour cela je te remercie d'en faire partie. En effet on cherche tres souvent des réponses en matière de conversion vidéo et on reste la plupart du temps dans "l'a peu pres " ou bien le "oula ...bon je vais faire plus simple je pense , y a pas autre chose pour ça !......"

Procédant a quelques conversions de temps en temps je dois bien dire que l'apprentissage est dur .


fabien26 a écrit :

J'ai remarqué que les pages du wiki sur les encodeurs ne sont pas tous terribles terribles ... (et c'est encore pire pour les encodeurs graphiques !)

Alors je pense que je vais mettre un peu d'ordre là dedans !

Notamment la page sur Handbrake qui est un logiciel génial que j'utilisais déjà il y a 6 ans sous BeOS !

C'est une honte que ce logiciel soit si peu connu dans le monde Linuxien et que l'on mette des encodeurs/DVDrippeur médiocre ou incompréhensible sur le devant de la scène ...

Entièrement de ton avis ! Je ne peux que contionner tes propos a ce sujet car moi qui l'utilise de temps en temps ce soft je n'ai que tres tres rarement trouver quelques chose d'interressant sur un site français, donc obliger d'aller voir  du coté outre manche ,et c'est la que l'on prends la mesure de l'importance de ce logiciels car il est tres utilisé et tres reputé de part sa simplicité ; je crois que c'est ça le pire en fait !
J'ai commencer a m'en servir sous Windows et depuis que je suis sous Linux je le trouve beaucoup plus efficace (probleme de codecs sous Windows peut etre) .
Mais si tu t'en sens le courage et l'envie je ne peux que t'encourager a réaliser ce genre de tuto car des explications ne me feront pas de mal notament sur le H264 Advanced Option l'onglet ou tout ce joue . Je pourrai te donner mes réglages que tu ameliorareras surrement .:D

J'utlise aussi Avidemux aussi mais en 2.5.3 sous Fedora car sous ubuntu je n'avais que le 2.5.2 que j'ai trouvé en dessous pour de vue réglage h264 et j'ai cru comprendre que d'installer le 2.5.3 aboutissait a des problemes d'encodage sous 264;
Et il faut bien l'avouer tu m'a donner envie d'essayer FFmpeg , mais en comparaison avec avidemux et handbrake que vaut il ? je parle au niveau de la qualité, du temps de conversion, se valent-ils tous les 3 ?

Hors ligne

#65 Le 11/10/2010, à 16:58

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Déjà je te remercie pour tout ce que tu as dit !

J'en viens ensuite directement à la seule question de ton post !
Que vaut FFMpeg ?

Et bien c'est simple, c'est sur FFMpeg que se base quasiment tous les logiciels d'encodage disponible sous linux ! Après, pour le x264 en particulier, disons que ça ne change rien à utiliser handbrake, c'est même plus dur car aucune interface graphique pour te guider dans les différents flags (les fameuse advanced options du H.264).

Donc franchement je dirais que pour le H.264 en lui même il n'est pas forcement meilleur, mais ce qu'il a de bien, c'est qu'il permet un nombre de format énorme et qui sont pour la plupart non disponibles dans les encodeurs graphiques !

Comme le VP8 par exemple qui est juste arrivé ! Pour l'instant il n'est supporté "correctement" que par ffmpeg


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#66 Le 13/10/2010, à 12:28

Gooffy

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

salut,
Alors pour je viens d'installer FFmpeg pour tester seulement , mais j'ai l'impression qu'il ne prends pas en charge les fichiers .VOB ou bien je m'y prends mal ?

Dernière modification par Gooffy (Le 13/10/2010, à 12:28)

Hors ligne

#67 Le 22/10/2010, à 18:12

yvmars

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Le gros problème avec h264 c' est qu' on ne trouve pas de logiciel qui permette d' éditer une video correctement .
Du moins je n' y suis pas arrivé (sur la base de videos freebox encodées en h264/AAC).
J' ai enfin trouvé récemment une parade en réencodant ces vidéos avec ffmpeg/hyperconverter.
Je calcule le bitrate nécessaire pour conserver grosso modo la taille du fichier original puis j ' utilise divx/mpeg4 et lamemp3 comme codecs et j' ai enfin un fichier editable , synchro ...et regardable (en particulier depuis les chaines cryptées bas débit du pack AB)
Maintenant si il y a des methodes plus intelligentes, je suis preneur (et je crois que beaucoup d' abonnés freebox ont ce souci ....).

Hors ligne

#68 Le 23/10/2010, à 22:35

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Moi j'utilise directement le H.264 dans Kdenlive. Le H.264 que j'utilise est encoder via x264.

Peut être que dans la freebox le conteneur à un petit souci ... ce qui peut arriver ...

Tu devrais essayer de les encoder de H.264 à H.264 via Avidemux par exemple ou avec ta méthode actuelle.

Si tu peux uploader un petit bout de vidéo de 1 minute sur un service d'upload pour que je puisse vérifier si chez moi ça marche ... Parce que c'est rare ce genre de trucs ... Ou alors tu as un problème quelque part ... (tu utilises une version récente d'ubuntu/debian ? )


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#69 Le 24/10/2010, à 19:21

yvmars

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bon tu peux trouver un fichier video de 10mn ici:
http://dl.free.fr/u2NhIiNl8

Comme je le precisais c est du h264/AAC en TS (transport streaming ou time stamping?).
Sur mon système (Kubuntu Lucid Lynx a jour) , Avidemux ne parvient pas à l' ouvrir.
J utilise donc ffmpeg par l interface Hyperconverter faute de mieux (mencoder se plante sur les pistes...) et bon le réencodage se passe plutot bien avec le bon bitrate et en mpeg4 .Ce serait peut être mieux en x264 mais avidemux l ouvrira t il?

Au plaisir de lire tes conseils.

Hors ligne

#70 Le 25/10/2010, à 15:36

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Avidemux sait ouvrir sans aucun problème un H.264 encoder via x264. Mais le conteneur est en MKV ou MP4 Ou même AVI ... je n'ai jamais essayé en TS ...

Je viens de tester, et en effet Avidemux ne peut rien avec un tel fichier ... Par contre ! Handbrake se débrouille parfaitement avec !

Je te conseil donc d'essayer avec Handbrake et voir si tu trouve ça plus pratique qu'avec Hyperconverter (et de ce que j'en sais, ça risque en effet de te faire un mieux !)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#71 Le 25/10/2010, à 17:31

yvmars

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Merci pour ton aide.
est ce que handbrake permet l' édition de fichier (coupure de pub,...etc)?

Hors ligne

#72 Le 26/10/2010, à 20:01

yvmars

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Bon apparemment pas possible d' éditer avec Handbrake mais j' ai trouvé une manière de transformer mes fichiers h264 TS en h264 éditables :
Je commence par changer le format :
ffmpeg -i "~/Film.mpg" -f mp4 -vcodec copy -acodec copy "~/Film.mp4"
J ouvre ce fichier avec MediaInfo pour avoir les infos de Bitrate audio et video, ensuite je valide une ligne de commande de ce type :
ffmpeg -i "~Film.mp4" -f mp4 -vcodec libx264 -b 1800k -acodec libfaac -ab 64k -ar 32000 -vpre /usr/share/ffmpeg/libx264-normal.ffpreset -async 1 -vsync 1 "~/Filmsynchro.mp4"
Le réencodage avec les options -async 1 ET -vsync 1 semble obligatoire pour avoir la synchro avec avidemux .
les bitrates sont à changer en fonction de l' original et l option -vpre peut varier (j ai pris "normal")
Ensuite je peux utiliser ce fichier dans avidemux sans perte de synchro aprés édition (il faut néammoins choisir la methode d ouverture proposée par avidemux : Avidemux can use another mode which is safe but YOU WILL LOSE FRAME ACCURACY. d ailleurs si quelqu'un peut m' en dire plus à ce sujet ...
C' est un peu long et je ne vois pas trop de différence avec un encodage mpeg4/divx mais ça fonctionne .
Qu' en pensez vous?
PS:j' ai encore un petit problème en audio , le bitrate résultant est à chaque fois inférieur à celui spécifié en ligne de commande .....

Dernière modification par yvmars (Le 26/10/2010, à 20:03)

Hors ligne

#73 Le 27/10/2010, à 08:25

fabien26

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Non mais je te parlais d'handbrake pour faire l'opération de transcodage.

D'ailleurs, au lieu de persister à utiliser Avidemux pour la simple tache de couper la pub, as tu essayé PitiVi, OpenShot, Kdenlive ?

Je pense que ça convient bien mieux à ce que tu cherches à faire, et avec un peu de chance ils prendront même directement le .mts (enfin Mpeg/TS)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#74 Le 28/10/2010, à 18:52

yvmars

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Oui j' avais bien compris , je ne vois pas trop l' intérêt de changer de logiciels surtout en encodage , ma question actuelle serait plutot la lenteur de ma methode de réencodage en h264 par rapport au reencodage en xvid ... pour un gain de qualité pas évident pour moi .
Pour ce qui est de l' édition directement en streaming , mon expérience de la freebox me fait dire que le reencodage synchro est une nécessité et enfin Avidemux se justifie ausssi pour sa fonction de floutage de logo.

Hors ligne

#75 Le 29/10/2010, à 12:15

emi_lien

Re : Test de Qualité des Codecs Libre VS x264 - Septembre 2010

Excellent comparatif, bravo !

Hors ligne