Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 00:46

Henry de Monfreid

Youtube, le retour ?

Salut les humains !
smile

Suite au changement de forum, les vidéos postées avec la balise "youtube" ne sont plus visibles.

On parle de la ré-introduire dans le forum.

Pour ou contre ?

Donnez votre avis


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 00:49

Henry de Monfreid

Re : Youtube, le retour ?

Je commence :

Pourquoi une balise ¥outube ?

Et pourquoi pas une daimolition ?

Et une pour chaque hébergeur ?

Je pense que la balise vidéo est le meilleur choix. Les petit problèmes de jeunesse qu'elle a sur ce forum finiront bien pas se résoudre.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2010, à 00:57

Tomzz

Re : Youtube, le retour ?

Bonsoir,

pinballyoda a écrit :

Suite au changement de forum, les vidéos postées avec la balise "youtube" ne sont plus visibles.

Je ne suis pas tombé sur des message "youtube", la question que je me pose c'est de savoir si la vidéo a été remplacée par le lien vers la page youtube.
Parce que si c'est le cas, elle peut faire ses valise la balise, je ne la regretterai pas.
Sinon, c'est plus embêtant parce que dans ce cas, on perd du contenu et c'est dommage.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 00:58

xabilon

Re : Youtube, le retour ?

Salut

Petites précisions :
Sur http://forum.dev.ubuntu-fr.org vous pourrez voir que les balises youtube sont remplacées par des balises url, afin que les anciens liens utilisant la balise donnent le lien direct vers la page.
Les corrections sont en attente d'être mises en ligne ici.
Les vidéos Youtube ne sont en général pas compatibles avec la balise vidéo (pas de lien direct vers le fichier vidéo)

Ensuite :
J'ai décidé d'implémenter la balise vidéo pendant la phase de développement du nouveau forum, même si c'est un "gadget" tout autant que la balise Youtube, pour promouvoir le HTML5 et la gestion des vidéos par le navigateur.
Le problème des vidéos illisibles n'est pas résolu pour autant : cela dépend des navigateurs, de leur gestion de la balise et des formats utilisés, des codecs installés ...
De plus, cette balise peut conduire à des lourdeurs, des bugs d'affichage, voire des crash des navigateurs.
C'est donc encore loin d'être la panacée. Pragmatiquement parlant, la balise Youtube est plus fiable et pratique.

"Libristiquement" parlant, c'est tout l'inverse. La liberté du format importe plus que ses fonctionnalités ou performances (à noter que la balise vidéo accepte aussi le mp4, même si il est géré par peu de navigateurs).

Donc voilà un débat houleux, dont la solution conciliante serait de donner l'option à chacun d'afficher ou pas la balise de son choix, avec le lien vers la vidéo/page au cas où son affichage serait désactivé. C'est d'ores et déjà en prévision pour la balise vidéo, en raison des problèmes cités plus haut.

Beaucoup de prises de tête pour pas grand-chose, en somme smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2010, à 01:09

Tomzz

Re : Youtube, le retour ?

Chez moi, Lucid en 64bits, les vidéos intégrés au forum ne fonctionnais pas de toute manière, les boutons sont inopérants (et bizarrement sur youtube ça marche)
Tout ça pour dire que la balise youtube n'est pas non plus la panachée techniquement non plus.
Je ne sais pas mais je trouve qu'un lien tout bête vers la vidéo c'est tout aussi bien, et chacun choisi (ou pas) sa façon de la visionner.

En plus comme le fait remarquer Pinballyoda, pourquoi youtube et pas dailymotion si on va par là.

Sinon:

xabilon a écrit :

les balises youtube sont remplacées par des balises url, afin que les anciens liens utilisant la balise donnent le lien direct vers la page

Donc pour moi, bon vent à youtube.
Pour la balise video, oui, c'est l'avenir et il faut la promouvoir, ceci dit, c'est clair que ce n'est pas le plus simple aujourd'hui.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2010, à 12:55

Grünt

Re : Youtube, le retour ?

Tomzz a écrit :

Pour la balise video, oui, c'est l'avenir et il faut la promouvoir, ceci dit, c'est clair que ce n'est pas le plus simple aujourd'hui.

Oui, mais c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Un site aussi gros que ubuntu-fr sur le Web français qui pousse video en avant et abandonne Youtube, ça va dans le bon sens. On ne changera pas les choses juste ici, mais on contribue au changement smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2010, à 13:09

Tomzz

Re : Youtube, le retour ?

Bonjour,
Je me disais aussi "tiens y pas Grunt ici?"

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Un site aussi gros que ubuntu-fr sur le Web français qui pousse video en avant et abandonne Youtube, ça va dans le bon sens.

On est bien d'accord, je préfères une balise html5 qui marchote plutôt qu'un youtube très sectaire.
Sectaire parce que pas libre, mais aussi parce qu'il y a d'autres plateformes que youtube, libres ou non.

J'aurais malgré tout regretté que sa disparition entraine la perte des vidéos déjà postées.

[HS]Ça me fais penser que je n'ai toujours pas trouvé d'alternative satisfaisante au petits lecteur audio flash que j'ai encore sur mon site hmm

Hors ligne

#8 Le 11/10/2010, à 16:42

xabilon

Re : Youtube, le retour ?

Tomzz a écrit :

Je ne suis pas tombé sur des message "youtube", la question que je me pose c'est de savoir si la vidéo a été remplacée par le lien vers la page youtube.

Fix released


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2010, à 18:31

Julientroploin

Re : Youtube, le retour ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Tomzz a écrit :

Pour la balise video, oui, c'est l'avenir et il faut la promouvoir, ceci dit, c'est clair que ce n'est pas le plus simple aujourd'hui.

Oui, mais c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Un site aussi gros que ubuntu-fr sur le Web français qui pousse video en avant et abandonne Youtube, ça va dans le bon sens. On ne changera pas les choses juste ici, mais on contribue au changement smile

Ça peut aussi être contre productif : mettre en avant un truc "qui marche pas très bien pour l'instant" mais qui promet, c'est peut être un coup à créer une méfience vis à vis de ce truc.

J'ai pas la réponse, mais quelle que soit la balise dont on parle, elle devrait avoir pour effet :
- d'afficher la vidéo dans la page ;
- d'afficher en dessous le lien vers la vidéo (ou vers le site ou peut être lue la vidéo) ;

et être désactivable dans le profil de l'utilisateur au cas ou sa config ou ses logiciels ne soient pas compatibles.

C'est peut être du boulot, mais je suis sûr que nos petits génies du codes peuvent nous faire ça...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 11/10/2010, à 23:03

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Youtube, le retour ?

Julientroploin a écrit :

Ça peut aussi être contre productif : mettre en avant un truc "qui marche pas très bien pour l'instant" mais qui promet, c'est peut être un coup à créer une méfience vis à vis de ce truc.

Les liens utilisables avec la balise vidéo étant très peu nombreux (ce que je regrette), mais ceux utilisables avec la balise youtube étant légion, je pense qu'il serait bénéfique de pouvoir continuer d'offrir la balise youtube tant que les sources utilisables avec la balise vidéo ne peuvent pas efficacement la remplacer. Sinon on se retrouve à convertir la vidéo flash via un site type tinyogg (quid des droits ?) extrêmement lent et que l'on ne contrôle pas plus que youtube, soit dit en passant. Cela donne une impression de retour en arrière et de complexification inutile.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11 Le 11/10/2010, à 23:47

kamui57

Re : Youtube, le retour ?

salllng a écrit :

on se retrouve à convertir la vidéo flash via un site type tinyogg

On le fait  déja pour ceux qui n'ont pas flash


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#12 Le 12/10/2010, à 00:22

Henry de Monfreid

Re : Youtube, le retour ?

sailing a écrit :

Les liens utilisables avec la balise vidéo étant très peu nombreux (ce que je regrette), mais ceux utilisables avec la balise youtube étant légion.

+1×101024

Mais si nous, forum très fréquenté, référencé en temps réel, commençons à pointer vers des vidéos html5, nous pouvons inverser cette tendance, ou du moins, essayer.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2010, à 20:56

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Youtube, le retour ?

Il faudrait encore que les vidéos en html5 existent, sinon, on se contente "d'emmerder" le monde pour des raisons idéologiques sans proposer de solution alternative simple. Et je ne pense pas que ce soit le but du forum, bien au contraire.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#14 Le 13/10/2010, à 22:58

Grünt

Re : Youtube, le retour ?

sailing a écrit :

Il faudrait encore que les vidéos en html5 existent, sinon, on se contente "d'emmerder" le monde pour des raisons idéologiques sans proposer de solution alternative simple. Et je ne pense pas que ce soit le but du forum, bien au contraire.

Ce n'est pas au forum de proposer des vidéos en HTML5, c'est à ceux qui les créent, non?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2010, à 10:11

Tomzz

Re : Youtube, le retour ?

sailing a écrit :

Il faudrait encore que les vidéos en html5 existent, sinon, on se contente "d'emmerder" le monde pour des raisons idéologiques sans proposer de solution alternative simple. Et je ne pense pas que ce soit le but du forum, bien au contraire.

Ben en fait, c'est les vidéos youtube qui m'emmerdent à moi:
hors tout problème idéologique, les boutons du player flash des vidéos intégrées au forum ne marchent pas chez moi.


Même si je sais que je peux arranger ça, je m'en fous un peu, je vais directement sur youtube pour visionner les vidéos.


Donc, un lien vers la page youtube me convient mieux que la vidéo intégrée.


Il semble que beaucoup aient des soucis de ce genre, donc supprimer la balise youtube au profit d'un lien direct vers la page est finalement moins emmerdant wink


En plus, pourquoi une balise youtube et pas dailymotion ou je ne sais quoi.


En revanche la balise vidéo html5 gére une alternative, c à d que si le navigateur ne comprend pas la balise, il interprète ce qui est proposé en alternative.
Ce peut être un lien direct vers la vidéo, ou... même une vidéo youtube si on veut.


A mon sens, la balise video c'est plus dans l'esprit du libre, mais en dehors de ça, c'est la solution la plus ouverte pour tous, libre ou pas.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2010, à 20:56

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Youtube, le retour ?

dans l'esprit du libre, je suis d'accord, mais de façon pragmatique, cette balise video ne fonctionne pas, même lorsqu'on se fait chier à créer des lien via tinyogg. Alors que la balise youtube, elle a toujours fonctionné.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 18/10/2010, à 00:38

Grünt

Re : Youtube, le retour ?

Pourquoi ils ne fournissent pas juste une URL vers la vidéo qu'on puisse mettre dans la balise? hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne