Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2010, à 07:13

schirola

Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Bonjour le titre n'est pas très explicite mais je vais tenter de l'expliquer.
Je possède un portable MSI avec disk de 160GB. Je souhaite insataller ubuntu remix 10.04 sur cle usb pour ne pas détruire Win XP déjà installé.
Pour ce faire j'ai préparé un clé usb de 16 GB avec le boot et les partions / et home en ext3.
lorsque je commence l'installation à partir du CD live et commence à répondre aux questions tout ce passe bien jusqu'au moment de la définition disque. La il ne me donne que le disque SDA (celui sur lequel Windows est installé) je n'arrive pas à avoir accès au SDC (clé usb). Je signale que pour la version normale de ubuntu tout ce passe bien à ce niveau.
Je dois donc abandonner cette installation.
Quelqu'un peut il me dire quoi faire  ou s'il n'est pas possible d'installer REMIX sur un cle USB.
Merci d'avance pour votre aide
Roland.

Dernière modification par schirola (Le 12/10/2010, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2010, à 08:52

olsman037

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Bonjour,

Puisque apparemment tu as gravé un live-cd tu dois pouvoir t'en servir pour créer ta clé usb.. Démarre dessus, choisi "essayer ubuntu", et dans système tu as un créateur de disque usb ou créateur de disque de démarrage. Il te faudra indiquer l'emplacement du fichier iso (si il est toujours sur ton disque dur va le chercher, il doit apparaitre dans le poste de travail/explorateur de fichier). Il faut que tu donne la taille de la partition pour enregistrer les fichiers (en fait la taille de ton /home et pour les mises à jours)

Voilà, tu devrais t'en sortir...

Sinon il y a sous windows unetbootin, qui permet de faire la même chose mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.. Tu peux aussi y jeter un oeil.


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#3 Le 26/07/2010, à 08:53

elcastor

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Bonjour schirola,

ta clé est-elle montée ?
Que donne

sudo fdisk -l

une fois démarré sur le live CD ?

Hors ligne

#4 Le 26/07/2010, à 08:59

olsman037

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

C'est assez dangereux ce que tu veux faire, car il faut faire attention au grub si tu veux l'installer sur clé usb de cette façon.. et je ne suis même pas sûr que ce soit possible... Le meiux reste d'utiliser les outils dédiés

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Ce que tu veux, c'est une usb live persistente.


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#5 Le 26/07/2010, à 11:35

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

olsman037 a écrit :

Bonjour,

Puisque apparemment tu as gravé un live-cd tu dois pouvoir t'en servir pour créer ta clé usb.. Démarre dessus, choisi "essayer ubuntu", et dans système tu as un créateur de disque usb ou créateur de disque de démarrage. Il te faudra indiquer l'emplacement du fichier iso (si il est toujours sur ton disque dur va le chercher, il doit apparaitre dans le poste de travail/explorateur de fichier). Il faut que tu donne la taille de la partition pour enregistrer les fichiers (en fait la taille de ton /home et pour les mises à jours)

Voilà, tu devrais t'en sortir...

Sinon il y a sous windows unetbootin, qui permet de faire la même chose mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.. Tu peux aussi y jeter un oeil.

Merci olsman037, mais "USB-CREATOR" ne fait que mettre la cle usb en live usb  cela je l'ai déjà essayé mais ce n'est pas ce que je veux.Il s'agit de mettre la clé usb comme si c'était un disque normal et booter la machine . (déjà réussi avec une version 8.04 sans problèmes)
Le Grub ne pose non plus pas de problèmes puisque installé sur la clé usb (sans touché au MBR du disque principal).

Pour ce qui est de "fdisk -l" je n'ai pas fait la commande car j'ai accès au SDC (usb) par le programme GPARTED  mais lors de l' installation et gestion disque  il ne voit plus le USB comme s'il n'existait pas alors que la version UBUNTU 10.04 voit le SDC et demande quel disque est à formater sur quel MBR il faut charger le Grub.
Il me semble qu'uil y ait une dsifférence entre l'install de UBUNTU et cell du REMIX.

Merci quand même pour les conseils toujours boons à suivre car cela rafraîchit mon esprit.

Roland

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 10:36

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

elcastor a écrit :

Bonjour schirola,

ta clé est-elle montée ?
Que donne

sudo fdisk -l

une fois démarré sur le live CD ?

Bonjour elcastor,

merci pour ton conseil et voici le résultat de cette cmd

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xbab21f87

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       19456   156280288+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc: 16.0 Go, 16039018496 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 15296 cylindres
Unités = cylindres de 2048 * 512 = 1048576 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00039f4b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *           1        6853     7017456   83  Linux
/dev/sdc2            6854        7765      933888   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdc3            7766       15289     7703167+  83  Linux
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

on voit bien que le SDC est bien visible et les partitions crées. mais
a l'installation  je ne vois que sda et je n'ose pas passer à l'écran suivant qui
pourrait être le sdc  car je crains qu'il ne gère seulement le sda et ca je ne le veux
pas.
As tu d'autres idées.
Merci d'avance

Roland

P.s. je n'ai qu'un petit écran au point de vue definition

Hors ligne

#7 Le 27/07/2010, à 18:26

elcastor

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Il est possible que le message suivant

La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

soit à l'origine du problème. Je ne m'y connais pas vraiment en "uuid", mais j'ai eu un problème analogue il ya quelques temps. Peut-être que ça n'a rien à voir, mais fouille de ce côté en attendant mieux :-/

Hors ligne

#8 Le 27/07/2010, à 21:59

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

elcastor a écrit :

Il est possible que le message suivant

La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

soit à l'origine du problème. Je ne m'y connais pas vraiment en "uuid", mais j'ai eu un problème analogue il ya quelques temps. Peut-être que ça n'a rien à voir, mais fouille de ce côté en attendant mieux :-/

Merci elcastor je vais voir demain si la solution se trouve la

A bientôt.
Roland

Hors ligne

#9 Le 28/07/2010, à 15:28

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

elcastor a écrit :

Il est possible que le message suivant

La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

soit à l'origine du problème. Je ne m'y connais pas vraiment en "uuid", mais j'ai eu un problème analogue il ya quelques temps. Peut-être que ça n'a rien à voir, mais fouille de ce côté en attendant mieux :-/

Bonjour elcastor,
comme promis voici les nouvelles.
après avoir corriger la taille de sdb3  j'ia refait un essai mais malheureusement le même résultat.
J'ai alors essayé sur un pc avec définition d'écran plus grande mais même résultat.
Je crois que  pour le REMIX la seule installation possible soit sur clé usb en mode non persistant comme le live cd.
C'est dommage car cela ne m'intéresse plus.

A + et merci encore de ton aide.

Roland

Hors ligne

#10 Le 31/07/2010, à 23:17

Funigtor

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Tu as essayé de débrancher le disque dur PHYSIQUEMENT?


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2010, à 07:50

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

kiloux a écrit :

Tu as essayé de débrancher le disque dur PHYSIQUEMENT?

Bonjour Kiloux,
non  mon portable est encore sous garantie et je n'ai pas envie de la risquer.
merci quend même.
Je te signale que si je veux faire l'opération avec le ubuntu 10.04 full il n'y a aucun problème. Ce problème semble être uniquement avec le Remix.

Roland

Hors ligne

#12 Le 01/08/2010, à 22:06

Funigtor

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

Je n'ai pas essayé cette technique, pourrais t-on la confirmer/tester en VM.
1) Tenter d'installer Ubuntu ET Grub sur le HDD interne (Si possible avec une sauvegarde du MBR)
2) Copier les partitions Ubuntu sur la clé USB

3) Mettre le démarreur de GRUB sur le MBR de la clé. (Ne sait si c'est possible)


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#13 Le 02/08/2010, à 07:05

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

kiloux a écrit :

Je n'ai pas essayé cette technique, pourrais t-on la confirmer/tester en VM.
1) Tenter d'installer Ubuntu ET Grub sur le HDD interne (Si possible avec une sauvegarde du MBR)
2) Copier les partitions Ubuntu sur la clé USB

3) Mettre le démarreur de GRUB sur le MBR de la clé. (Ne sait si c'est possible)

Je ne sais pas te la confirmer car moi non plus jamais utilisée. Cependant ca ne m'est pas possible car tout le disque interne est dédié à Win XP et je n'ai pas envie actuellement de supprimer XP..
Dans un premier temps je vais le chargé sur cle usb mais LIVE . Dommage pour mon essais.
Merci quand même pour toute l'aide apportée

Amitiés Kiloux
A+

Hors ligne

#14 Le 12/10/2010, à 09:38

schirola

Re : Ubuntu Remix edition pas sur cle usb [RESOLU]

bonjour à tous,
Merci pour les conseils déjà prodigués.
Je suis passé à une autre installation celle de 10.04 full sur la clé USB et tout c'est bien passé donc je cloture cette question qui pour moi est résolue  mais qui pose quand même la questio du Remix.
Bonne continuation à tous et merci encore

Roland

Hors ligne