Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/10/2010, à 21:50

argh0

Re : Ubuntu store ??

Sinon, juste pour donner mon avis suite à mon intervention de dtalur un peu brève ;-)

Finepix, jt'explique vite fait les liens apt : ce sont des liens dans des pages web qui te permettent de lancer en un clic l'installation de logiciels, mais attention, pas en téléchargeant des binaires douteux à partir du site web en question, non non, en lançant l'installation à partir des dépôts officiels d'Ubuntu. Genre, là, tu cliques, t'installes vlc : installe VLC gars !.

C'est sur ça que s'appuie Appnr. Mais tu retrouveras aussi ce lien dans la documentation ubuntu-fr : d'ailleurs, je crois que tes envies de description et de découverte des logiciels sont assez bien couvertes par cette documentation. Tu veux un lecteur multimédia ? Va voir http://doc.ubuntu-fr.org/multimedia, puis les pages spécifiques pour chaque logiciel.

Après, y'à l'avantage de pouvoir insérer ces liens dans des blogs. Par exemple, OMG ! Ubuntu en use pas mal. Et au pire, tu vas voir des pages dédiées au logiciel libre (exemple : http://framasoft.net, http://alternativeto.net), tu vois le logiciel qui te plait, t'ouvres la logithèque, tu tapes le nom et roule.

Donc pour moi, en fait,
1) y'à déjà pas mal de ressources dispos sur le web, faut juste les connaitre,
2) la logithèque est un appstore et marche très bien, faudrait juste qu'elle s'améliore un peu (des stats de popularité des logiciels, des commentaires des utilisateurs).
3) Pourquoi pas une version web officielle de la logithèque avec que des liens apt, mais je vois pas vraiment l'utilité et appnr fait déjà ça...

Hors ligne

#52 Le 12/10/2010, à 08:53

finepix

Re : Ubuntu store ??

Bonjour,

Je suis d'accord et j'ai bien compris le fonctionnement des liens "apt", mais se serai bien que tous cela sois rassembler sur un service Web.

le principe de trouver des appli et logiciel sur un site web dédier à la plateforme sont entrée dans les habitudes maintenant.

Déjà vue le nombre de distribution à base de linux ,voilas pourquoi je pense que cela serais très bénéfique pour le développement du libre !!!!

Bien cordialement.

Hors ligne

#53 Le 12/10/2010, à 11:10

slasher-fun

Re : Ubuntu store ??

finepix a écrit :

le principe de trouver des appli et logiciel sur un site web dédier à la plateforme sont entrée dans les habitudes maintenant.

Telecharger.com et consorts sont un mauvais réflexe.

Hors ligne

#54 Le 12/10/2010, à 11:20

yano1966

Re : Ubuntu store ??

+1 slasher,

A vouloir faire comme Windows et DL sur n'importe quel site dédié on va se retrouver à devoir installer des antivirus.

Le principe de base des distros Linux est de passer par des dépôts ; ce qui en fait un système bien sécurisé.

Dans tout ce que je viens de lire, il en ressort que certains veulent faire un Ubuntu à la sauce Windows avec ses mauvaises habitudes et ça me déplait.

Il suffit de mettre l'accent sur une meilleure traduction des descriptifs de la Logithèque et ce sera bien...

Et pour ceux qui ne veulent faire aucun effort pour s'adapter au système de fonctionnement des distros Linux, ils devraient peut-être s'orienter vers d'autres systèmes...

Le jour où les distros Linux fonctionneront via des install et des MAJ via des sites Web, je quitterai Linux car ce ne sera plus Linux...

Dernière modification par yano1966 (Le 12/10/2010, à 11:21)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#55 Le 12/10/2010, à 11:23

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

slasher-fun a écrit :

Telecharger.com et consorts sont un mauvais réflexe.

Sauf que ce n'est pas du tout le cas ici puisque le site utilise apt, la source est donc celle du sources.list du visiteur (ok, il y a moyen de tricher, c'est pourquoi il est important que le site soit géré par une structure de confiance).

J'utilise encore parfois télécharger.com (sous win$) mais pas pour télécharger un soft, pour le trouver et connaitre le nom de l'éditeur, ensuite je vais le chercher chez l'éditeur.

Hors ligne

#56 Le 12/10/2010, à 11:27

yano1966

Re : Ubuntu store ??

La structure de confiance c'est les dépôts Canonical, point-barre.

On en revient aux systèmes des dépôts, je ne veux pas d'un "télécharger.com" pour Linux...

Dernière modification par yano1966 (Le 12/10/2010, à 11:27)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#57 Le 12/10/2010, à 12:12

Jules Petibidon

Re : Ubuntu store ??

Les liens apt sont un raccourci vers les dépôts Canonical, de ce côté là y'a pas de soucis.
Il est vrai qu'une description plus détaillée des logiciels dans la logithèque serait peut-être un plus d'après ce que certains disent (sais pas, jamais essayé la logithèque big_smile)
Et sinon, la doc de ce présent site donne une liste des différents logiciels incontournables classés par catégorie je crois, et même une aide à trouver les équivalences d'applis Windows. Que demander de plus ?

Hors ligne

#58 Le 12/10/2010, à 12:43

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

yano1966 a écrit :

La structure de confiance c'est les dépôts Canonical, point-barre.

On en revient aux systèmes des dépôts, je ne veux pas d'un "télécharger.com" pour Linux...

Wahoo! quand on n'a pas envie de comprendre...
1- apt c'est les dépôts et pas autre chose.
2- La structure de confiance c'est Canonical, Ubuntu-fr... et évidemment pas logicielpaschergratuits.com.
3- L'idée existe déjà, voir ici http://appnr.com/, il s'agit JUSTE d'une interface web pour la logithèque, rien de plus (clique sur un lien téléchargé pour t'en rendre compte, tu arrive sur le dépôt).

Donc, ce que j'essaie de dire c'est qu'avoir une interface de ce type, sur un site de la communauté pourrait être intéressant en y ajoutant commentaires, liens vers la doc et pourquoi pas une interface pour compléter ou traduire les descriptions.

Je n'ai pas trouvé ce code, mais il est sous GPL.

Dernière modification par Tomzz (Le 12/10/2010, à 12:45)

Hors ligne

#59 Le 12/10/2010, à 13:37

yano1966

Re : Ubuntu store ??

J'ai visionné ton lien ; quelle est la différence avec la logithèque ?????


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#60 Le 12/10/2010, à 13:53

seb24

Re : Ubuntu store ??

Y'a Aucune différence. Je pige pas. Tu veux trouver un logiciel tu peux le chercher sur la logithèque de la même manière qu'un site internet. Y'a pas vraiment de différence. Après il manque des fonctionnalités mais elles vont arriver. Et à terme il sera beaucoup plus pertinent de passer par la logithèque de ton PC qui pourra répondre de manière beaucoup plus pertinente et en toute confiance à tes recherche qu'un site web.

Un site web tu sais pas ce que ca vaut, il peut très bien mettre en avant des logiciels "commerciaux" pour gagner de l'argent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#61 Le 12/10/2010, à 14:05

yano1966

Re : Ubuntu store ??

Je pense comme seb24, je vois pas où tu veux en venir avec ton site Tomzz ; je me demande si tu as déjà ouvert la logithèque...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#62 Le 12/10/2010, à 14:45

Jules Petibidon

Re : Ubuntu store ??

seb24 a écrit :

Un site web tu sais pas ce que ca vaut, il peut très bien mettre en avant des logiciels "commerciaux" pour gagner de l'argent.

La logithèque aussi... D'ailleurs y'a pas des gens ici même qui poussaient des cris d'orfraie il y a pas très longtemps parce que la logithèque avait accueilli sa première application payante ?
Un site comme appnr n'est jamais qu'un parallèle à la logithèque, peut-être mieux documenté, peut-être moins (perso je suis pas convaincu de leur présentation) mais avec un potentiel d'évolution indépendant de Canonical quant à la présentation des logiciels. Ça pourrait être un plus.

Hors ligne

#63 Le 12/10/2010, à 15:34

argh0

Re : Ubuntu store ??

Ceci dit, ça serait bien un espèce de lien APT standard, étendu pour toutes les distros Linux qui gèrent des paquets (rpm, deb, etc), que tu pourrais placer où tu veux sur le ouèbe. Du coup le site d'un logiciel libre pourrait dire : "t'es sous Linux (toutes distros confondues), tu veux installer notre logiciel ? Clique ICI pour lancer l'installation à partir des dépôts de ta distribution. Plan B : ça ne marche pas ? voici, distro par distro, le dépôt à rajouter, le bon paquet, et voilà les sources si tu veux complier." Ça serait sympa aussi pour les blogs, pour des sites annuaires de logiciels comme Framasoft, tout ça. Comme ça, au lieu de centraliser les choses, on les décentralise, chacun peut sur le web présenter les choses à sa manière, mais on garde la simplicité et la sécurité des dépôts.

Rajout : je pense que ce serait une bonne idée parce qu'on entend plus souvent parler de logiciels sur le web que via la logithèque... Et donc ça semble une bonne idée de fournir un outil qui permet de lancer l'installation depuis le web. Ça éviterait aussi des mauvaises manips qui viendraient du monde Windows : genre je vais sur le site, et là qu'est-ce que je fais avec le tar.gz ? Donc bon, un lien qui lance l'install à partir des dépôts, toutes distros confondues, vous en pensez quoi ?

Dernière modification par argh0 (Le 12/10/2010, à 15:41)

Hors ligne

#64 Le 12/10/2010, à 15:46

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

Bon, on reprend, je n'ai jamais autant ouvert la logithèque qu depuis que je suit ce fil et appnr n'a, à priori, aucun intérêt pour moi.
Je dis bien à priori, parce que je pense possible d'en créer, je vais développer wink.

Aujourd'hui, appnr = la logithèque, donc peu d'intérêt, sinon "marketing" et encore.
Mais en ajoutant des fonctionnalités, on pourrait en faire un outil pratique pour tous:

- Pour le côté "marketing", c'est l'effet "appstore" qui joue, du fait que se soit web, tout le monde y a accès quelque soit son SE. Du coup, la richesse de l'offre disponible peut interpeler le "passant qui passe".
C'est maigre mais tout est bon a prendre.

- Dans la mesure ou c'est une reprise stricto sensu de la logithèque, je n'y vois aucune incompatibilité avec l'esprit Ubuntu (je n'ai pas dis GNU/Linux). C'est même un anti télécharger.com, car si Linux se démocratise on finira bien par voir fleurir partout des télé...com partout, mais avec des deb douteux et pas un simple raccourcis vers les dépôts. Si un site de qualité existe sur le principe de appnr, il pourrait laisser moins de place aux initiatives douteuses.

- Dans les ajouts que je trouverai intéressant, je verrai, sur chaque fiches, en plus de la description "officielle" (et pas à la place), la possibilité de poster des commentaires, un accès à une page wiki, ou chacun pourrait compléter ou traduire la description "officielle", le but ultime étant de pouvoir par la suite intégrer ces contributions dans les descriptions officielles.
Et enfin, trouver centralisé, sur chaque fiche logiciel des liens vers les tutos, les forums, le site officiel du soft, pour remonter des bugs...


En fait, au delà du côté logithèque, ce qui me séduit dans cette idée, c'est que dès la mise en place, on obtient un portail unique vers toutes les ressources utile pour chacun des logiciels de l'offre Unbutu (je rappelle que les données proviennent directement des dépôts).
Il n'y a plus qu'à renseigner, et à mon avis on doit pouvoir même automatiser certains liens vers certaines ressources (vers la doc Ubuntu-fr par exemple)


[edit] la remarque de argh0 au dessus, me plait bien aussi, elle est inverse car elle décentralise et ce que je décrit fais le contraire, mais les deux approches peuvent coexister.

Dernière modification par Tomzz (Le 12/10/2010, à 15:49)

Hors ligne

#65 Le 12/10/2010, à 16:15

seb24

Re : Ubuntu store ??

Perso je trouve que si l'idée d'un site peut être bonne à première vu, c'est a mon avis encourager les gens à garder leurs mauvaises habitudes d'aller chercher les paquets en dehors des dépôts.

Ou alors se limiter à des liens APT.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#66 Le 12/10/2010, à 17:10

Qid

Re : Ubuntu store ??

finepix (post 1 hier à 14H10) a écrit :

Je me demandais pourquoi ne pas faire un Ubuntu store ou un Linux store???

Si en regarde bien, cela et devenu obligatoire dans le monde des Smartphones que se sois APPLE ou encore mieux ANDROÏDE (qui est basé sous linux) c'est bien cela qui leur a permis d'exploser, d'ailleurs ils en font tous leur promotion!!!!

finepix (post 52 aujourd'hui à 8H53) a écrit :

le principe de trouver des appli et logiciel sur un site web dédier à la plateforme sont entrée dans les habitudes maintenant

bon ... c'est moi ou ce sujet tourne en rond ? va falloir m'expliquer quelle difference tu fais
entre ouvrir la "logiteque ubuntu" et ouvrir l'"android market" qui d'apres ce que j'ai pu comprendre
n'est en fait qu'un simple racourci vers un site internet
(mais qui pourrait tres bien etre une application interne) ...
excuse moi mais justement le point fort d'ubuntu et de tous les linux
c'est de ne pas devoir aller sur notre navigateur internet
pour aller chercher une application alors bon !
si tu nous enleve ça sous prétexte
de vouloir ressembler au voisin ... hmm ...

enfin bon je demande à continuer à suivre ce sujet qui te tien tant à coeur
pour je ne sais justement pas quelles raisons ... ou alors j'ai rien compris

cordialement

Dernière modification par Qid (Le 12/10/2010, à 17:11)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#67 Le 12/10/2010, à 17:19

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

@Qid, personne ne parle d"enlever, surtout pas, mais plutôt d'ajouter.

Hors ligne

#68 Le 12/10/2010, à 17:25

Qid

Re : Ubuntu store ??

@ argh0 et Tomzz > et vous faite quoi de http://package.ubuntu.com (ou un truc du genre) ?

wai apparemment j'ai ciblé un peu trop vite finepix qui est celui qui a lancé la discution et je m'en excuse
mais bon chaque distribution se gere comme elle l'entend alors bon je vois pas comment c'est possible de réussir à centraliser tout
d'autant que certaine sont en deb et d'autre en rpm ... enfin si il n'y avait que ça ... big_smile

mais bon apres je demande à voir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#69 Le 12/10/2010, à 17:31

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

@Qid, tu as du rater le lien donné plus haut http://appnr.com/

Hors ligne

#70 Le 12/10/2010, à 17:35

Qid

Re : Ubuntu store ??

Tomzz a écrit :

@Qid, personne ne parle d"enlever, surtout pas, mais plutôt d'ajouter.

bah oui mais tout comme il a été répondu dans les quelques premier posts je vois pas trop l'utilité
et surtout celle de fusionner toutes les "listes" d'appli de toutes les distrib :
à mon avis ça risque d'etre plus le bordel qu'autre chose malheureusement
apres je sais pas j'ai ptetre loupé un argument dans l'un de vos posts mais bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#71 Le 12/10/2010, à 17:36

Qid

Re : Ubuntu store ??

Tomzz a écrit :

@Qid, tu as du rater le lien donné plus haut http://appnr.com/

j'aime les posts croisé ... eh non celui ci je l'avais bien vu mais j'en ai pas vu l'utilité :
non je maintien ce que j'ai dit à ma premiere intervention :
pourquoi aller chercher sur le net ce que l'on a en "local" ?
cordialement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#72 Le 12/10/2010, à 17:45

Tomzz

Re : Ubuntu store ??

Pour les multiples raisons que je décris ici et, sans doute, d'autres.

Hors ligne

#73 Le 12/10/2010, à 18:05

finepix

Re : Ubuntu store ??

Bonjour,
Sans vouloir offenser qui que se sois et remettre en cause tous le bien  des logiciels libre et de votre travail en se sens, je me demande, si dire à une personne qui veut découvrir le libre  ou de savoir si tel ou tel logiciel se trouve sous UBUNTU,
"si tu veux savoir, tu n'a cas installer linux et regarder dans la logithèque"
Cela et un peut contradictoire  non !!!!!

Bien cordialement.

Hors ligne

#74 Le 12/10/2010, à 18:07

slasher-fun

Re : Ubuntu store ??

Je te rappelle que tu as dit plus haut

finepix a écrit :

Soyons rationnel je parle de logiciel pour et seulement  Linux, une personne qui possède un Mac ne va pas regardé sur les logiciels Windows !!!!!!

Donc oui, tu es un peu contradictoire wink

Hors ligne

#75 Le 12/10/2010, à 18:08

bluc

Re : Ubuntu store ??

a part s'il a envie de tenter l'expérience d'un autre système

Moi je trouve que c'est une bonne idée !...

(edit modo : quoter intégralement le post du dessus ne sert à rien)

Dernière modification par slasher-fun (Le 12/10/2010, à 18:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne