Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2010, à 17:17

essowe

installation de paquets

Bonjour tout le monde,

C'est ma première fois d'arriver sur ce forum. Dans mon pays, la lutte vient de commencer pour l'adoption des logiciels libres et en particulier Ubuntu.

Un des problèmes rencontrés est la faiblesse du débit.

Je voudrais lors de l'aide sur un script qui me permettra d'installer les paquets déjà téléchargés sur un poste, sur un autre. Je m'explique :

1. J'utilise 4 machines A, B, C et D
2. Je télécharge des paquets sur A
3. Je les récupères dans /var/cache/apt/archives sur une clé
4. Je veux installer ces paquets sur les machines B, C et D
5. Habituellement, j'installe ces paquets un à un
6. Je fais donc face aux incessant messages de dépendances incomplètes et je dois faire des aller-retours entre ces différents paquets.

C'est en cela donc que je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen de ranger tous ces paquets dans un répertoire et créer un script qui permet de faire l'installation en une seule opération comme le fait le apt-get install en ligne.

Je rappelle que B, C et D ne sont pas connectées à Internet et dans certains cas, ne sont même pas en réseau.


Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2010, à 18:16

sheep

Re : installation de paquets

Bonjour,

Toutes les réponses à tes questions sont dans la documentation: tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet

Dernière modification par sheep (Le 15/09/2010, à 21:13)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 15/09/2010, à 18:49

Keldath

Re : installation de paquets

Si tes quatre stations sont sur le même réseau local, tu as apt-cacher-ng qui sert justement à ça. Le principe c'est d'avoir une machine maître qui servira de cache mandataire, et la configuration d'APT des autres machines devra être réglée pour pointer sur cette machine maître.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2010, à 20:28

valAa

Re : installation de paquets

essowe a écrit :

C'est en cela donc que je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen de ranger tous ces paquets dans un répertoire et créer un script qui permet de faire l'installation en une seule opération comme le fait le apt-get install en ligne.

Je suppose que si tu mets les paquets dans les dossiers /var/cache/apt/archives des machines B, C, et D ça devrait marcher tout seul avec apt-get, non ?

Hors ligne

#5 Le 15/09/2010, à 21:02

side

Re : installation de paquets

@sheep : pas le bon lien ...

----> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 15/09/2010, à 21:12

sheep

Re : installation de paquets

au temps pour moi smile

Corrigé

Dernière modification par sheep (Le 15/09/2010, à 21:13)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 18/10/2010, à 15:42

essowe

Re : installation de paquets

valAa a écrit :
essowe a écrit :

C'est en cela donc que je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen de ranger tous ces paquets dans un répertoire et créer un script qui permet de faire l'installation en une seule opération comme le fait le apt-get install en ligne.

Je suppose que si tu mets les paquets dans les dossiers /var/cache/apt/archives des machines B, C, et D ça devrait marcher tout seul avec apt-get, non ?

Problème résolu.
Une toute autre petite inquiétude : comment installer les nouveaux paquets sans avoir à toujours réinstaller les mêmes paquets dépendants mais existant déjà et parfois de version inférieure à celles déjà installées ?
Je m'explique toujours :
Par exemple, je télécharge dans un dossier "apache" avec tous ses paquets dépendants et je les installe.
Ensuite je télécharge "virtualbox". Celui-ci partage certaines dépendances que apache. Quand je l'installe, il va réinstaller tous les paquets téléchargés avec virtualbox y compris ceux que apache a déjà requis. Parfois les dépendances de virtualbox sont d'une version inférieure à celles de apache. Comment garder les anciennes dépendances donc ?

Merci

Hors ligne