Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2010, à 00:55

elensar-geek

distribution pour vielle ordinateur

Bonjour a tous
Je soouhaite installer une distribution linux sur une vielle machine, car avec windows, sa rame beaucoup trop.
Voici la configuration de l'unité centrale :

processeur : AMD Athlon 850Mhz (8.5 x 100)
Carte mére : MSI MS-6330
Carte vidéo : ATi Rage 6
RAM : 256Mo

Merci d'avance pour votre aide a tous

Elensar-geek


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#2 Le 18/10/2010, à 01:34

Barkod

Re : distribution pour vielle ordinateur

Ce que tu peut essayer vu que tu est sur le Forum de Ubuntu, ca serait Xubuntu (Ubuntu avec XFCE) a telecharger ici: http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

Xubuntu:

Xubuntu

Apres si tu a déjà tripatouillé un peu sous Linux, tu peut te diriger vers Ubuntu Serveur (ici: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement … te=server) pour installer Ubuntu sans interface graphique, apres quoi tu pourra installer divers gestionnaires légers et rapides tels que:

LXDE:

LXDE

Windowmaker:

Windowmaker

Fluxbox:

Fluxbox

Ion:

ION3

Enlightenment:

Enlightenment

...j'en passe et des meilleurs...mais faut pas trop t'attendre a un truc super super design hein...certains seront tres jolis mais ca reste spartiate

Si vraiment tu débute totalement et que tu a un peu peur de te lancer dans une installation manuelle, prends toi Xubuntu et vois ce que ca donne...ou alors tu peut carrement tenter de te lancer sur la branche officielle, a savoir Ubuntu classique...par contre sur une config modeste comme la tienne, je sais pas ce que ca donnera...meme si je penses que ca restera tres reactif (selon la Doc: http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales 700mhz suffisent pour faire tourner Ubuntu classique)

EDIT: LXDE est surement un tres bon plan si tu cherche vraiment un truc leger: c'est joli de base et super veloce (meme si niveau velocité, c'est pas avec un dual core que je doit me pleindre)

Dernière modification par Barkod (Le 18/10/2010, à 01:48)


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 04:16

elensar-geek

Re : distribution pour vielle ordinateur

Je te remercie Barkod de tes conseils qui sont au dela de mes espérance (compet, clair et consi)
Enféte, c'est pour un ami windows qui viens de récupéré cette config, et je lui est dis qu'avec une distribution Linux, sa tournerais deja beaucoup mieu (la, il tourne avec windows Xp SP2) sinon je tourne moi méme sur une machine équiper avec Ubuntu 10.10 x64 (mais ma config est celle d'un gamer, donc j'ai pas a me plaindre)
Je n'est jamais fais d'installe serveur, mais sa me plairer bien de tester pour ensuite y mettre LXDE. Puis de toute facon il veut juste faire du youtube, MSN, et facebook donc pour cette usage, je pensse que sa pourrais étre sympa niveau vélociter.

Sachant que je n'est jamais fais ceci (mais que je me debrouille plutot bien sur Ubuntu, et que je tate un peu de la console), trouve tu que c'est abordable une installe serveur ? ou vaut mieu que je me tourne vers Xubuntu ??

Merci encore pour tes conseils


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 07:08

compte supprimé

Re : distribution pour vielle ordinateur

C'est largement abordable. Tu as aussi Lubuntu qui est Ubuntu avec LXDE de base wink

Par contre franchement j'ai des doutes sur XFCE avec uniquement 256Mo de RAM. Et dans l'ensemble Ubuntu est loin d'être une distrib' légère. Par exemple au démarrage sous Ubuntu j'ai environ 650Mo de RAM utilisée, avec Arch Linux et OpenBox 150 ...

#5 Le 18/10/2010, à 09:34

pesage

Re : distribution pour vielle ordinateur

Je te conseille de rajouter 256 Mo de Ram si tu trouves une barette compatible, sinon remplace ta barette de 256 Mo par une barette de 512 Mo, éventuellement d'occasion . J'ai fait tourner Ubuntu avec 512 Mo de Ram sans aucun problème .

Hors ligne

#6 Le 18/10/2010, à 09:49

sioc

Re : distribution pour vielle ordinateur

Bonjour,

Moi, j'ai récemment été épaté par Slitaz. Esthétisme et simplicité. Légereté...

http://www.slitaz.org/fr/about/index.html 

Jette un oeil...

Hors ligne

#7 Le 18/10/2010, à 12:14

Barkod

Re : distribution pour vielle ordinateur

trouve tu que c'est abordable une installe serveur ? ou vaut mieu que je me tourne vers Xubuntu ??

En te tournant vers Xubuntu ton système sera prêt des l'installation, il sera disponible et intégralement fonctionnel...alors qu'en installation serveur tu te retrouvera en ligne de commande ou tu pourra faire ce que tu désire et lui faire vraiment une Ubuntu aux petits oignons

C'est largement abordable. Tu as aussi Lubuntu qui est Ubuntu avec LXDE de base

Exact !

Faut aussi se dire que c'est un PC avec 850mhz et 256mo de RAM...donc c'est pas si faible que ca, je crois qu'on peut éviter de recommander des Mepis, Slitaz, Knoppix/Kaella et autres Puppy/toutou Linux...cette config tient encore la route

Nan sinon tu as aussi Arch Linux ou Gentoo mais j'espere que ton amis as le temps (surtout pour gentoo) car faut le vouloir


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#8 Le 18/10/2010, à 21:51

elensar-geek

Re : distribution pour vielle ordinateur

Donc le mieu, serais soit Xubuntu, soi Lubuntu si j'ai bien compris ?


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#9 Le 19/10/2010, à 01:16

Barkod

Re : distribution pour vielle ordinateur

Ça dépend surtout de ce que tu veut pour ton pote:

Si tu aimerai lui construire un truc un peu "a la carte" et de ton coté apprendre a etre un minimum familier avec la ligne de commande pour si tu veut un jour te lancer toi sous linux (si c'est pas le cas) ou pouvoir l'aider et même accroitre ta culture personnelle je te reccomande dans ce cas une installation de Ubuntu grace a l'edition serveur

Si tu veut le lancer direct sous linux et que tu ai a en faire le moins possible, une Lubuntu ou une Xubuntu sera le meilleur choix

En fait ce qui diffère c'est que Lubuntu / Xubuntu t'installe tous les programmes nécessaires de manière automatique (gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de fichiers, navigateur internet, lecteur multimédia...) alors que installer en mode serveur te laisse la main pour faire toi meme les choix de logiciels a installer (choix du lecteur multimedia, navigateur, gestionnaire de fenetre)

Installer Xubuntu / Lubuntu revient acheter une pizza de chez Marie dans une grande surface...c'est tout prêt, y'a plus qu'a enfourner mais ca sera peut être pas a ton gout
Installer Ubuntu Serveur revient a acheter un fond de pizza chez metro et accommoder la recette comme tu le veut.

Je ne peux pas plus te mettre sur la voie de mon coté...c'est a toi de décider ce que tu veut pour ton pote...ou ce qu'il aimerait lui

Pour en revenir a Arch ou Gentoo (meme si tu pose pas la question) ces distrib sont faites pour ceux qui sont deja habitués a Linux en General...


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#10 Le 19/10/2010, à 20:45

Jose23

Re : distribution pour vielle ordinateur

bonsoir
sur une config  qui date, amd 800Mz  256Mo  matrox  j'ai un xubuntu 8.04 et un 10.4  je prefere la 8.04  sans probleme video ou wifi
en windows XP rame un peu . W2K avec un navigateur K-Meleon (gecko)  est  bien , proche de xubuntu 8.04

Hors ligne

#11 Le 19/10/2010, à 20:49

FCBarca

Re : distribution pour vielle ordinateur

Pourquoi pas crunchbang, en plus il y a un forum francophone ici wink


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#12 Le 19/10/2010, à 22:05

Barkod

Re : distribution pour vielle ordinateur


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne