Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/10/2010, à 18:19

lawl

Re : Le partage est légitime

Р'tite G☢gole mad si j'ai mit entre parenthèse culture ==> art/spectacle ce n'est pas pour rien, tu enfonce donc une porte ouverte....


Tu a presque compris. On risque de détruire la diversité à cause de cette dématérialisation. Alors pour 90% d'artiste je ne vais pas personnellement pleurer mais je ne suis pas tout le monde.
Il y a des milliers de métiers qui ont disparue suite à des changement technologique il faut soit l'accepter soit faire des concessions pour les préserver.

kaoron moi aussi adolescent je voulais changer le monde, je pensais que tout le monde il est beaun tout le monde il est gentil mais en fait non l'homme n'est ni bon ni mauvais juste égoïste....
Oui je suis peut être aigrit mais je pense réaliste....
Donc non je ne suis pas limité dans ma perception des chose juste que je me suis rendu compte que je prenais mes rêve pour la réalité...

Hors ligne

#52 Le 17/10/2010, à 18:28

Sir Na Kraïou

Re : Le partage est légitime

lawl a écrit :

Р'tite G☢gole mad si j'ai mit entre parenthèse culture ==> art/spectacle ce n'est pas pour rien, tu enfonce donc une porte ouverte...

Non. Tu dis que la culture type spectacle a toujours été marchande : un concert amateur, une fête populaire, une personne qui raconte une histoire à un groupe, un battle de break dance… (on peut multiplier les exemples à l'infini) sont des spectacles non commerciaux.

Et je ne pense pas que la diversité soit menacée par cette dématérialisation en particulier. Plutôt l'évolution de la société en général. D'ailleurs, je ne suis même pas certaine qu'il y ait une quelconque menace, ce n'est pas que certaines formes disparaisse qu'il y a une uniformisation, c'est peut-être juste un renouvellement des genres.

Tout le monde a un discours apocalyptique, autant les majors (la culture va disparaître à cause des gens) que les gens (la culture va disparaître à cause des majors et du capitalisme), c'est peut-être juste la peur du changement ?

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 17/10/2010, à 18:33)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#53 Le 17/10/2010, à 18:39

kaoron

Re : Le partage est légitime

lawl a écrit :

kaoron moi aussi adolescent je voulais changer le monde, je pensais que tout le monde il est beaun tout le monde il est gentil mais en fait non l'homme n'est ni bon ni mauvais juste égoïste....
Oui je suis peut être aigrit mais je pense réaliste....
Donc non je ne suis pas limité dans ma perception des chose juste que je me suis rendu compte que je prenais mes rêve pour la réalité...

Que tu aies pris tes rêves pour des réalités je n'en doute pas. Quand bien même tu aies eu une vision du monde enfantine et totalement irréaliste, les sociétés ne sont pas figées et les idées révolutionnaires portent les révolutions, peu importe le temps qu'elles prennent à se mettre en place.
Je suis presque certain de ne pas voir le monde auquel j'aspire, mais quand bien même, je souhaite que mes idées soient celles d'autres et qu'elles fassent leur chemin.

#54 Le 18/10/2010, à 07:17

Morgiver

Re : Le partage est légitime

Faut pas oublier une chose, quand on créer un album aussi mauvais soit-il, on passe quand même énormément de temps sur la création (bon vous m'direz certains font ça en deux trois clic et deviennent des star, mais c'est pas des exemples à prendre tongue ).

Tout le processus de création est super long, parce qu'il faut sans cesse revenir sur les idées, les retravailler, les adapter à d'autres idées, revenir sur ces idées, etc... Pouvoir au final arriver à faire quelque chose de cohérent (enfin si on veut, car la création n'est pas forcément cohérente pour tout le monde).
Après, faut pouvoir trouver un producteur et comme il pense prendre tous les risques ben lui il partage quedal. Pour un artiste qui commence, faut en avoir une sacrée paire et une bonne argumentation pour garder les originaux sous la main et prétendre à un pourcentage élevé ou faire comme Laurie, qui a commencé à vendre ses disques sur le net et qui avait déjà un certains public acquis, qui à donc pu utiliser ce publique comme pression envers son producteur en disant "tu marche pas avec moi, tant pis pour toi".

On parle de partage, mais les majors et les prod ça partage rien, même pas avec leur propres artistes, je dis "leurs" parce que pour eux les artistes leurs appartiennent. Un artiste il touche des clopinettes par rapport à ce que touchent les majors.
Le partage est certainement pas légitime pour les majors.
Pour eux ils prennent tous les risques, ce qui est totalement faux. Un artiste il sait pas se retourner si son album se vend pas. Le producteur, par contre, il a d'autre artistes sous la mains pour faire son bénef si il y arrive pas c'est qu'il produit que de la merde et n'a qu'à se poser des questions sur sa manière de bosser. Un peu de remise en question ça fait jamais de mal.

L'idéal pour moi, c'est qu'un artiste puisse trouver un producteur qui partage bien les bénefs, et puisse toucher suffisamment pour pouvoir vivre tranquillement en mettant sur le marché 1 album par an voir tous les deux ans. A coté de ça, il aurait le temps de faire des production Libre, mises à dispositions sur le net, avec un peu de pub (pas flash svp !), je suis certains qu'on peut arriver à de bons résultat.
Après c'est une question de choix, quand j'en vois certains, je me dit que le choix de faire de la musique est aussi guidé par l'appât du gain et la vie facile, la vie "grandiose" de star, et tout le bordel qui va avec. Cette image est véhiculée depuis longtemps, je reviens avec mon exemple des Beatles, sans le battage médiatique dans leur débuts, je pense pas qu'ils auraient pu être aussi connu, quand bien même beaucoup de leurs chansons sont superbe.

Partage légitime, oui, mais après faut voir les choix fait par l'artiste.

De nos jours avec le Web, les majors ont du soucis à se faire (du moins c'est mon gros désire big_smile), il est beaucoup plus simple de s'auto-produire, un compte hébergement, un site pas trop mal foutu, un peu de bouche à oreille, après le reste se passe sur scène et c'est la qualité de prestation qui fera connaître ou non l'artiste.

Hors ligne

#55 Le 18/10/2010, à 20:58

lawl

Re : Le partage est légitime

Р'tite G☢gole mad je suis d'accord avec ce que tu dit mais là on parle de défendre un droit au partage avec un fond d'hadopi et de P2P et on est d'accord tes exemples sont à 100 mille lieux de cela.
Ce dont ont parle ici, c'est bien un partage d'une culture payante et qui l'a bien souvent tjs été. Hadopi existe parce que l'on a la possibilitée de se partager gratuitement une forme de culture qui est payante.
De la culture gratuite, comme tu le précise, cela existe alors justifier le libre partage de la culture payante en utilisant la culture gratuite comme exemple c'est ne pas assumer ses actes.
Perso je n'ai besoin d'aucune justification tongue

kaoron oui tu me dit que j'ai prit mes rêve pour une réalité en m'expliquant que toi aussi c'est assez drôle.

Dernière modification par lawl (Le 18/10/2010, à 21:00)

Hors ligne

#56 Le 19/10/2010, à 15:51

CasseTaTele

Re : Le partage est légitime

lawl a écrit :

Ce dont ont parle ici, c'est bien un partage d'une culture payante et qui l'a bien souvent tjs été. Hadopi existe parce que l'on a la possibilitée de se partager gratuitement une forme de culture qui est payante.

Non justement, le p2p c'est essentiellement le partage de musique, de film et de logiciels. La musique n'est vendue en masse que depuis l'invention récente du disque, l'invention du cinéma est récente et sa diffusion dans les foyers via des supports payants encore plus récente, l'informatique est très récente et des logiciels gratuits existent, donc dans tous les cas dire que c'est une forme de culture qui a toujours été payante est un non sens.

Hors ligne

#57 Le 21/10/2010, à 10:29

MdMax

Re : Le partage est légitime

Les grans moyens pour faire évoluer les textes sur la propriété intellectuelle, vous y croyez ?
http://www.numerama.com/magazine/17112- … space.html

Hors ligne

#58 Le 21/10/2010, à 10:48

Grünt

Re : Le partage est légitime

MdMax a écrit :

Les grans moyens pour faire évoluer les textes sur la propriété intellectuelle, vous y croyez ?
http://www.numerama.com/magazine/17112- … space.html

Ridicule.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#59 Le 21/10/2010, à 11:22

MdMax

Re : Le partage est légitime

L'espace n'est pas la meilleure solution, c'est évident, par contre ça fait penser aux années 60 lorsque le rock était interdit de diffusion et que des solutions offshore ont fait évoluer la législation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_pirate

Dernière modification par MdMax (Le 21/10/2010, à 11:23)

Hors ligne

#60 Le 21/10/2010, à 12:56

Grünt

Re : Le partage est légitime

MdMax a écrit :

L'espace n'est pas la meilleure solution, c'est évident, par contre ça fait penser aux années 60 lorsque le rock était interdit de diffusion et que des solutions offshore ont fait évoluer la législation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_pirate

Ce n'est pas le rock qui était interdit, mais plutôt l'utilisation des fréquences radio, vu que l'espace des fréquences dispo est limité.

Avec Internet on n'a pas ce problème, il y a de la place: n'importe qui peut décider de partager ses oeuvres avec le monde entier sans réclamer une rançon smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#61 Le 21/10/2010, à 20:03

CasseTaTele

Re : Le partage est légitime

Droits d'auteur : la justice européenne recadre les taxes sur la copie privée
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

"L'application de la redevance pour copie privée aux supports de reproduction acquis par des entreprises et des professionnels à des fins autres que la copie privée n'est pas conforme au droit de l'Union", résume la Cour dans un communiqué.

Les fabricants d'appareils électroniques dénoncent pour leur part depuis des années les redevances pour copie privée, mais les sociétés de droit d'auteur refusent d'abandonner un dispositif pouvant représenter jusqu'à un tiers des revenus des musiciens de concert.

edit: mais toute l'hypocrisie est ici:

Les consommateurs ne doivent pas crier victoire trop vite. La Cour réclame surtout des "distinctions" dans l'application des redevances, et confirme qu'elles sont parfaitement légales en cas d'achat pour un usage privé. Les acheteurs sont alors censés utiliser toutes les fonctionnalités de leur équipement et "il n'est nullement nécessaire d'établir qu'[ils] ont effectivement réalisé des copies privées et ont, ainsi, effectivement causé un préjudice à l'auteur de l'œuvre protégée", explique la Cour.

Tu achètes des CD ça veut forcément dire que tu fais des copies privées même si c'est interdit donc tu payes une taxe.

Dernière modification par CasseTaTele (Le 21/10/2010, à 20:19)

Hors ligne

#62 Le 22/10/2010, à 09:35

The Uploader

Re : Le partage est légitime

la copie privée n'est pas interdite.. C'est son partage qui l'est..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#63 Le 23/10/2010, à 10:31

CasseTaTele

Re : Le partage est légitime

Entendu à l'instant à la radio, le pdg de la fnac.
Question de la journaliste "comment se porte l'activité CD?",
réponse (grosso modo):
"L'activité CD est en baisse mais ce qui compte c'est l'activité musique dans son ensemble, la musique se porte bien si on inclut le spectacle, la vente de balladeur, ..."

Hors ligne