Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2010, à 08:19

dot-org b@by

Clavier(s) et souris qui déconne(nt), pendant et après installation

Salutations,

À mon grand désarroi, il se trouve que le deuxième PC à se voir accorder, par mes propres soins, une cure-désintoxe, ne devienne aussitôt récalcitrant envers une méthode pour le moins classique sinon très propre dans la forme (LiveCD/Gparted/Installation). J'entend par là qu'un obstacle innatendu, et ma foi, assez curieux, est venu miner cette procédure qui devait être, au départ, plutôt simple en somme.

Que j'explique ici la nature de cet étrange "problème" :

Tout part du clavier, qui semble impossible à utiliser après plus de quelques caractères écrit à la vollée. Au moment du "bug", le clavier se met à délirer une série de lettre ou de chiffre (au choix), selon celui ou celle employé(e) une micro-seconde auparavant. S'en suit d'un gel du curseur de la souris.

Première constatation pendant l'utilisation de Gparted. Je fais un reboot, refait une tentative, mais rien n'y fait. Un deuxième reboot, je tente alors l'installation qui, elle aussi, est doté d'une interface semblable à la gestion du disque-dur. Tout se passe bien, du moment ou j'évite d'utiliser le clavier. Ensuite, je choisis au mieux les options de language pour le clavier et je réussis même à tester la configuration. Puis au moment d'entrer le nom d'utilisateur/ordinateur et confirmant les mots de passe, le fameux bug apparait encore. Je décide donc de changer le clavier (en prise SP/2) pour un clavier USB, la souris quand a elle est toujours en USB. J'arrive à complèter les formulaires, parfait ! Le tout est confirmé, l'installation se poursuit. (À noter que j'utilise un live cd FR de Ubuntu 10.10, dont le fichier iso a été vérifié.) Tout se passe bien, puis reboot, jusqu'au moment ou apparait l'écran pour se loguer. Après plusieurs tentative, le mot de passe correctement saisi ne vient pas à bout d'ouvrir le bureau. Je décide donc de rebooter avec l'ancien clavier, mais impossible de l'utiliser, le curseur de la souris gel une fois de plus au moment de la frappe. Je décide de changer la souris USB pour une souris en SP/2, pensant que cela allait résoudre le problème, peut-être dû à une mauvaise combinaison clavier/souris ? Reboot bis... mais toujours ce sacré "bug"(susmentionné). S'en suit une série de reboot, avec diverses combinaisons clavier/souris, sans succès, et toujours ce satané "bug" avec quelques légères variations. Je nage alors dans une grande inconhérence, des essais/erreurs à en perdre la raison. À mon sens, le "bug" ne suit même pas une logique particulière, ou bien elle m'échappe complètement, bien que j'y sois été méthodiquement dans ma démarche pour trouver la solution. J'ai même essayé une installation plus ancienne (Lucid Lynx), cela reste tout bonnement impossible. Le problème doit venir du hardware, la carte-mère peut-être ? Je veux à tout prix éviter de réinstaller windows...

Désolé, mais je ne saurais mieux expliquer quelque chose qui me dépasse autant. En espérant que j'aie été assez clair, et que quelqu'un puisse lire entre les circuits...

EDIT: Le PC en question remplis les exigences hardwares pour l'installation. Déjà vérifié au préalable.

Dernière modification par dot-org b@by (Le 25/10/2010, à 20:40)

#2 Le 23/10/2010, à 11:29

rmy

Re : Clavier(s) et souris qui déconne(nt), pendant et après installation

Bonjour, je ne peux t'apporter mon aide sur ce bug, mais confirme que tu n'es pas le seul. Dans mon entourage, il m'a été rapporté le même type de comportement problématique du clavier/souris. Par contre, en changeant de clavier et souris, cette personne a réussi à finir son install.

Tu semble dire qu'en faisant l'install avec le clavier usb, tout s'est bien passé jusqu'au login. Hypothèse à vérifier : peut-être que dans l'énervement de la situation, tu n'as pas vérifié si :
le clavier était bien en FR lors de la saisie du login et lors de l'install (dans le doute essaye le login  anglicisé)
le pavé numérique était bien actif lors de la saisie du logine et lors de l'install…

Bref, je t'invite à éliminer d'abord cette possibilité… mais je ne pourrais t'aider plus.

#3 Le 23/10/2010, à 12:01

PPdM

Salut
Un évite de tel placard littéraire c'est difficile a lire.
je n'ai pas bien compris un chose, le bug existe que cela soit avec le clavier PS2 ou USB ou seulement avec le PS2 ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4 Le 23/10/2010, à 18:07

dot-org b@by

rmy : le clavier était bien configuré dans la fenêtre du login.
pierguiard : le bug existe autant avec le clavier PS2 et USB, simplement il diffère quelque peu.

Je vais tenter une autre installation avec le matériel USB, sinon j'essayerai une version antérieure.

#5 Le 23/10/2010, à 19:40

PPdM

avant de tout refaire que donne

lspci && lsusb

que l'on sache sure quel matos tu tourne, parce-que ce souci est plutôt bizarre.
Tu as le même souci avec le livecd ?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6 Le 23/10/2010, à 21:53

dot-org b@by

Bonsoir, merci de vous intéresser au sujet.

Je ne pourrai pas utiliser cette commande puisqu'après autant d'essais et d'erreurs, au final, ce système ne s'est installé qu'à moitié. Bien que j'aie réussis à le faire au moins une fois correctement au départ, il m'a été impossible de réitérer l'exploit après réinstallation (pour préciser, je n'arrivais pas à me loguer, donc je dû recommencer depuis le début).

C'est un Pentium 4 dans les 1ghz avec une carte ATI et la mémoire RAM correspond à 512 meg, si je ne m'abuse, un peu vague j'en convient. Ce PC date de l'an 2003-2004. Enfin bref, je vais tenter le coup avec LinuxMint, bien qu'en faisant quelques recherches, il s'y retrouve aussi des problèmes similaires, mais rien de très concluant à l'heure actuelle concernant une quelconque solution.

Désolé pour le pavé plus haut... wink

#7 Le 23/10/2010, à 22:01

PPdM

Tu ne réponds pas sur le test en livecd

#8 Le 23/10/2010, à 23:38

dot-org b@by

Problème idem en LiveCD. Peut-être aurais-je plus de chance avec l'AlternateCD.

#9 Le 24/10/2010, à 10:16

PPdM

C'est vraiment bizarre, c'est la première fois que j'entends parler de ce souci, mais vu que tu utilise un carte ATI je penche pour un souci de carte graphique, il faudrait essayer le mode Vesa pour voir

#10 Le 25/10/2010, à 02:23

cyclik

Comme ça fait plaisir de voir qu'il y pas que moi qui est ce genre de soucis étranges ...
Moi j'ai lécran qui gel pendant l'install de l'OS aux alentours des 15 à 25% la souris et le clavier sont bloqués, idem que toi j'ai essayé les 2 types de clavier et de souris ou bien alors j'ai des crashs de l'installateur ou des messages de bugs, bref que des merdes

J'ai une carte ATI x800, le problème viendrait également de là , sauf que j'avais réussi à installer la Mandriva moi mais une fois avoir redémarré le bureau ne se chargeait pas, j'avais souvent des gels et même en mode vesa .

Donc bon courage parce que moi je lutte sur plusieurs distribs depuis 2 semaines, essaye peut être Xubuntu, moi en session live je n'ai pas eu de gel, mais j'ai pas encore testé l'install

AMD 64 processor 3000+ 2.01 Ghz 2.00 Go de RAM
Radeon X800 series , 256 MB

#11 Le 25/10/2010, à 14:02

PPdM

cyclik a écrit :

Comme ça fait plaisir de voir qu'il y pas que moi qui est ce genre de soucis étranges ...
Moi j'ai lécran qui gel pendant l'install de l'OS aux alentours des 15 à 25% la souris et le clavier sont bloqués, idem que toi j'ai essayé les 2 types de clavier et de souris ou bien alors j'ai des crashs de l'installateur ou des messages de bugs, bref que des merdes

J'ai une carte ATI x800, le problème viendrait également de là , sauf que j'avais réussi à installer la Mandriva moi mais une fois avoir redémarré le bureau ne se chargeait pas, j'avais souvent des gels et même en mode vesa .

Donc bon courage parce que moi je lutte sur plusieurs distribs depuis 2 semaines, essaye peut être Xubuntu, moi en session live je n'ai pas eu de gel, mais j'ai pas encore testé l'install

Avec ATI  la Mandriva Gnome fonctionne nickel chez  moi mais j'ai toujours eu des soucis avec Ubuntu

#12 Le 25/10/2010, à 16:30

cyclik

Avec ATI  la Mandriva Gnome fonctionne nickel chez  moi mais j'ai toujours eu des soucis avec Ubuntu

Je n'ai pas essayé avec la gnome, j'ai essayé avec la KDE, j'ai reussi l'install mais dés le lendemain j'ai eu des soucis l'écran gelé au chargement du bureau.

Après j'ai essayé Kubuntu mais je n'ai pas reussi l'install, puis ubuntu mais je n'arrivais même pas sur le bureau de la live alors j'ai même pas tenté d'installer puis juste en test xubuntu et ça vait l'air d'aller.

Et tout ça avec les CD officiels pour être sûr que ça vienne pas de la gravure où de  l'iso.

Et là maintenant je me suis testé avec LMK et LMG mais impossible, j'ai des gels pendant le chargement de l'OS.

Je suis un cas unique et desespéré big_smile

AMD 64 processor 3000+ 2.01 Ghz 2.00 Go de RAM
Radeon X800 series , 256 MB

#13 Le 25/10/2010, à 19:08

PPdM

essaie de mettre a jour ton bios, c'est quoi la marque de ta CM et de ta CG ?

#14 Le 25/10/2010, à 21:09

dot-org b@by

Après vérification, voici la configuration de base :

Intel Pentium IV 2.80 Ghz
512 meg RAM
ATI Radeon 9600 series

Testé avec plusieurs distributions Linux Mint : Gel d'écran (souris/clavier) durant le LiveCD ou à l'installation
Testé avec une version alternateCD de Ubuntu 10.4 : Installation nickel, impossible d'utiliser le clavier pour se loguer, une fois sur le bureau, gel d'écran (souris/clavier).

Le tout essayé avec combinaisons souris/clavier USB/PS2...

Je vais me tourner vers Mandriva KDE. Je pense aussi que le problème se trouve au niveau de la carte graphique. Je vous donne des nouvelles d'ici là. tongue

#15 Le 25/10/2010, à 23:51

dot-org b@by

Testé avec Mandriva KDE, installation possible avec le clavier seulement, utilisation du bureau avec souris seulement. LiveCD inutilisable. Cette configuration est tout simplement allergique à GNU/Linux, hélas. Tant pis j'aurai tenté le coup. Avec tout ça, j'aurai constitué une belle petite collection de galettes libres.

#16 Le 26/10/2010, à 00:02

PPdM

c'est quoi ce pc un pc de marque ou assemblé?

#17 Le 26/10/2010, à 00:18

idioteidiote

Ce serait pas un de ces claviers + souris "sans fil", des fois? Parce que si tel est le cas, c'est une cochonnerie sans nom, ces trucs... enfin ceux que j'ai acheté à la F..C en tous cas. Pas cher, et pas bon!

Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

#18 Le 26/10/2010, à 00:27

moimoimoi

Moi(moimoi) j'utilise un laptop donc j'ai pas eu de problème, mais sinon ensuite j'ai mis une souris sans fil (celle qui était donnée avec la sacoche) et mon Ubuntu 10.04 fonctionne très bien.
Mais est-ce que t'utilises une souris de gamer ???

Ceux qui veulent faire plomberie ils feront plomberie, ceux qui veulent faire menuiserie ils feront menuiserie...Eh oui! Je dirais tuyau ce que les gens pensent tout bois...:lol:
Smaïn
T'es tellement écologeek que quand tu jettes un fichier à la corbeille tu crois qu'il va être recyclé!!!
Moi