Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2010, à 21:30

Chloros

[Résolu][10.04] Un tas de soucis (réglés) + Photoshop

Bonsoir tout le monde,
Je viens de migrer ce soir depuis ma version 8.04 (le Héron que j'aime tant) vers la version actuelle 10.04 (un surricate, c'est bien ça ?) dans l'espoir de régler un (énième) problème de son. La bonne nouvelle est que je n'ai pas perdu mes fichiers, que j'arrive à ouvrir un terminal et à me connecter à internet sans trop de problème. La mauvaise est que non content de n'avoir pas récupéré le son du tout, ma barre des tâches s'est carrément évaporée avec les lanceurs pour des programmes Wine et Évolution.

Au cours de l'installation de MM, j'ai reçu l'alerte :

Ubuntu a écrit :

Problème avec « evolution-alarm-notify » : l'ajout du client à la liste de serveur a échoué, erreur CORBA: IDL : com.org/CORBA/COMM_FAILURE: 1.0

En ce moment, le terminal me dit aussi :

Terminal a écrit :

2.4+ kernel w/o ELF notes? -- report this

Ah, et quand je lance gnome-control-center pour chercher les fichiers d'historique, j'ai :

Terminal a écrit :

* (gnome-control-center:2994): WARNING **:
error raised: [libslab_get_gconf_value: error getting /desktop/gnome/applications/main-menu/lock-down/user_modifiable_apps]
** (gnome-control-center:2994): WARNING **:
error raised: [load_xbel_store: couldn't load bookmark file [NULL]
]
** (gnome-control-center:2994): WARNING **: get_actions_list() - PROBLEM - Can't load gtk-theme-selector.desktop
** (gnome-control-center:2994): WARNING **: get_actions_list() - PROBLEM - Can't load gnome-cups-manager.desktop

Je sais que la première ligne au démarrage parlait justement de ma carte son, voici ses références, si ça peut vous être utile :

aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : ALC268 Analog [ALC268 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 1 : ALC268 Digital [ALC268 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 6 : Si3054 Modem [Si3054 Modem]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Pour le moment ce nouvel environnement ne semble pas trop différent de Hardy, sauf que mes programmes favoris (Photoshop & Aegisub) ont été virés car « non gérés par Canonical Ltd ». Je suis également surpris de voir que même en maximisant la fenêtre, la place est laissée à la barre de tâches… qui n'est pourtant pas là. Mais la réelle surprise vient surtout du temps de réaction de MM, car non, sans blague, vous ne le trouvez pas super lent ? Je ne sais pas pourquoi mais avec les mêmes effets d'activés, il a fallu presque 5 secondes pour que Firefox s'ouvre.

Je croise les doigts pour pouvoir régler le problème de son, puisque les tutos disponibles dans les messages en en-tête de Lecture et configuration multimédia ne fonctionnent pas.

[EDIT] Je viens de trouver pourquoi Ubuntu était si lent : les effets étaient réglés à la puissance maximale (alors que j'ai toujours utilisé le mode normal). Reste donc à comprendre pourquoi je n'ai pas de barre des tâches et comment rétablir le son pour utiliser Skype.

[EDIT] Nouveau message étrange :

(<unknown>:2465): Gdk-WARNING **: XID collision, trouble ahead

[EDIT] Un autre ?

(gnome-appearance-properties:4329): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « aurora »
/usr/lib/python2.6/dist-packages/ccm/Utils.py:210: GtkWarning: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 140 : L'élément « markup » a été fermé, mais l'élément actuellement ouvert est « br »
  self.Warning.set_markup(self.Markup % value)
Loading icons...
/usr/lib/python2.6/dist-packages/ccm/Utils.py:210: GtkWarning: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 140 : L'élément « markup » a été fermé, mais l'élément actuellement ouvert est « br »
  self.Warning.set_markup(self.Markup % value)
Loading icons...

** (gnome-control-center:2994): WARNING **:
error raised: [libslab_get_gconf_value: error getting /desktop/gnome/applications/main-menu/lock-down/user_modifiable_apps]


** (gnome-control-center:2994): WARNING **:
error raised: [load_xbel_store: couldn't load bookmark file [NULL]
]

[EDIT] Bon, pour récupérer la barre des tâches, j'ai trouvé une vieille astuce : killall gnome-panel.
Toutefois je n'ai toujours pas récupéré le son et j'ai découvert que Photoshop ne se lançait pas. Si je ne trouve rien pour lancer Photoshop, je repasse sous le Héron, car ce programme est un de mes favoris.

[EDIT] Ah, enfin ! En éditant le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base pour y rajouter les lignes :

options snd-hda-intel model=lenovo position_fix=0
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

J'ai finalement pu faire fonctionner cette fichue carte. Pour une raison qui m'échappe le son enregistré est très faible, mais bon, j'imagine que c'est mieux que rien. J'ignore si ça marchera sur Skype, on verra bien.

Donc, nouvel objectif : récupérer Photoshop (car sur Gimp, éditer les calques de texte d'un fichier PSD est d'une complexité pas possible) et trouver un moyen d'écrire en japonais. Car le japonais a disparu de SCIM !

[EDIT] Alors pour écrire en japonais, la méthode est devenue plus tordue mais dans mon cas, ça a simplifié plusieurs trucs.
1° Dans le gestionnaire de paquets (Synaptic), installer ibus et ibus-anthy.
2° Dans Système > Préférences > Préférences d'iBus, rajoutez le japonais dans les méthodes d'entrées.
3° Dans Système > Administration > Prise en charge des langues, indiquez que désormais, votre système de saisie au clavier sera ibus.
4° Pour fonctionner, ibus a sa propre technique, donc si nécessaire éditez votre fichier ".bashrc" (dans /usr/home/<votre-pseudo>/) pour y rajouter :
export GTK_IM_MODULE=ibus
export XMODIFIERS=@im=ibus
export QT_IM_MODULE=ibus

5° (C'est fou c'que c'est long à configurer, bon sang) Dans Système > Préférences > Applications au démarrage, rajoutez un programme :
Nom : iBus
Commande : /usr/bin/ibus-daemon
Commentaire : Permet de lancer iBus au chargement de la session.

Pour lancer iBus, vous n'aurez qu'à utiliser Ctrl+espace (la commande par défaut) ou l'éditer dans les préférences d'iBus. Un petit rectangle avec votre méthode de saisie apparaîtra en bas à droite de l'écran.

Ceci étant dit, reste the problème : Photoshop sous Wine.

[EDIT final] Bon ben j'ai finalement trouvé la solution :
1° Retrouver son vieux CD de Photoshop CS qui vous a coûté les yeux de la tête il y a 7 ans.
2° Virer la version actuelle de Photoshop CS. Eh oui, les programmes déjà installés sous Wine… devront être réinstallés sous PlayOnLinux.
3° Si nécessaire, éditer les menus pour que les icônes de Photoshop & Co ne soient plus là. Tuer le programme gnome-panel (sudo killall gnome-panel) histoire de faire apparaître les modifications et redémarrer pour bien aplanir le terrain.
sudo apt-get install mstcorefonts : pour que votre Lynx ne soit pas fâché avec Windows.
4° Installez PlayOnLinux, puis cherchez la version qui vous intéresse de Wine (chez moi, c'était la 0.9.2, peut-être que ça marche mieux avec la version 1.0 ?).
5° Enfin installez comme d'habitude Photoshop CS.

À noter que d'après la page consacrée à Photoshop, Photoshop CS2 fonctionne nickel chrome avec la dernière version de Wine. C'est juste que j'aime beaucoup la première version de Photoshop CS, donc je vais un peu mon vieux grognon.

Dernière modification par Chloros (Le 24/10/2010, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2010, à 20:06

christian17

Re : [Résolu][10.04] Un tas de soucis (réglés) + Photoshop

Salut,
Photoshop c'est bien mais pour éviter tout ces problèmes je me suis mis à GIMP et maintenant après quelques efforts je ne reviendrais plus sur photoshop! GIMP c'est mieux et plus puissant.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2010, à 21:31

Caly343

Re : [Résolu][10.04] Un tas de soucis (réglés) + Photoshop

christian17 a écrit :

Salut,
Photoshop c'est bien mais pour éviter tout ces problèmes je me suis mis à GIMP et maintenant après quelques efforts je ne reviendrais plus sur photoshop! GIMP c'est mieux et plus puissant.

Mieux dans le sens libre, oui. Mais plus puissant, j'ai de gros doutes.

@ Chloros
Si tu sauvegardes Home, et que tu installes Lucid Lynx, ça arrangerait quelques soucis de migration, non ?

Hors ligne

#4 Le 23/10/2010, à 21:56

Chloros

Re : [Résolu][10.04] Un tas de soucis (réglés) + Photoshop

En effet, Caly343, sauf que j'ai mal compris le nom de ma nouvelle version : ma version actuelle est Lucid Lynx. Non non, c'est pas une blague ! Je pensais migrer vers Maverick Meerkat parce que je croyais que c'était elle, la LTS.

Ensuite pour répondre à christian17, sous Photoshop, mes calques sont regroupés en dossiers, The Gimp semble ne pas faire ça. Quand je clique sur un calque de texte avec l'outil Texte, je peux éditer le texte directement. The Gimp ne fait pas ça. Si je veux donner un contour ou une couleur à l'une des lettres de mon texte et pas aux autres, Photoshop le fait, The Gimp non (tout le calque ou rien). Quand je prends l'outil de déplacement et que je sélectionne mon calque dans la pile, où que je clique après, c'est le fond qui bougera sous The Gimp et non mon calque. On continue ? Je peux faire passer un calque d'une image à une autre image d'un simple glisser-déposer sous Photoshop. Sous the Gimp ? Nan, je vais faire sortir le calque de l'image mais pas le transférer sur l'autre. J'ai un nombre pas possible de situations où The Gimp s'est avéré tout sauf pratique et peu intuitif. Et deux-trois tutos du genre « comment faire cet effet qui ressemble à celui que Photoshop applique avec 1 bouton en seulement 10 étapes » ne risquent pas de me convaincre d'utiliser The Gimp.

Bon, bref, j'en suis encore à trouver pourquoi Wine me renvoie ceci :

capturedefaultwinedeskt.th.png

La raison pour laquelle je risque de finir par utiliser The Gimp est surtout parce qu'aucun autre programme sous Ubuntu n'est aussi puissant que Photoshop, et non parce que ce programme est bon. Il paraît que Gimpshop ne fonctionne pas sous Lucid Lynx, c'est un peu dommage, pour être franc, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

(Je suis drôlement sarcastique, ce soir.)

Hors ligne