Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2010, à 18:30

Seco59

[Résolu]Multiboot Seven/Ubuntu/ArchLinux/Fedora[Résolu]

Bonsoir amis Linuxiens !! smile

Alors voilà, je compte profiter de la sortie de Maverick Merkaat pour formater mon disque dur et tout réinstaller proprement, je voudrais réaliser un triple boot Seven/Ubuntu/ArchLinux...

Je maitrise l'installation en dual boot, mais pour le triple boot j'ai peur de faire une fausse manip, donc je vais vous exposer mon projet ^^

Je possède un disque dur de 1 To sur lequel j'aimerais partager l'espace comme suis (à peu près) :
- 500 Go dédiés à Seven
- 250 Go dédiés à Ubuntu
- 250 Go dédiés à ArchLinux

Pour Ubuntu, je compte utiliser deux partitions (une à la racine et une autre pour le swap) jusque là pas de soucis particulier.

Pour ArchLinux par contre d'après le wiki, il faut créer trois partitions ("/", "boot" et "home")
mais je ne sais pas quel espace allouer à chacune d'entres-elles, comment dois-je donc partager mes 250 Go ?

Ensuite, dois-je créer une partition swap pour Ubuntu ET ArchLinux ou bien deux partitions swap distinctes ?

Pour éviter les complications me conseillez vous d'installer Ubuntu avant ou après ArchLinux ?

J'aurais éventuellement d'autres questions en fonction de vos réponses... ^^


Merci

Dernière modification par Seco59 (Le 24/10/2010, à 00:41)


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#2 Le 09/10/2010, à 16:36

alh54

Re : [Résolu]Multiboot Seven/Ubuntu/ArchLinux/Fedora[Résolu]

Bonjour,
Vaste programme, je te souhaite bien du courage surtout avec ArchLinux.
Je donne quelques éléments de réponse dans le désordre.
Pour le swap, un swap commun suffit.

Seco59 a écrit :

Pour ArchLinux par contre d'après le wiki, il faut créer trois partitions ("/", "boot" et "home")

Ce n'est pas obligatoire, mais préférable.

Partitionnement: à faire avant toute installation avec Gparted live CD, une partition primaire (NTFS) pour Windows, deux partitions primaires (Ext4), une pour Ubuntu une pour Arch, une partition étendue pour le reste (/boot ubuntu, /home ubuntu, /boot Arch, /home Arch /swap commun).

Ordre d'installation: d'abord Windows, puis Ubuntu en écrasant le bootloader Windows (installation de grub sur sda), puis Arch en faisant attention de ne pas écraser grub de Ubuntu (installation de grub Arch sur le boot serteur de la partition système Arch). Ensuite faire le chainload pour lancer Windows et Arch.

Ps: Lors de l'installation de Win Seven, ne pas accepter la création d'une partition de récupération séparée (100 Mo), elle sera installée dans C:

Edit: Le menu pour lancer Windows se créera automatiquement, il faudra simplement ajouter un menu pour Arch puisque celle-ci sera installée après Ubuntu.

Dernière modification par alh54 (Le 09/10/2010, à 16:45)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2010, à 00:39

Seco59

Re : [Résolu]Multiboot Seven/Ubuntu/ArchLinux/Fedora[Résolu]

Finalement j'ai décidé d'installer aussi Fedora 13, du coup j'ai installé toutes mes distrib Linux sur une partition étendue, toutes montées sur une seule partition à la racine et une partition "swap" commune, ce qui donne :

- sda1 : Seven
- sda5 : Ubuntu
- sda6 : Swap
- sda7 : ArchLinux
- sda8 : Fedora

J'ai installé le grub de chaque OS sur la partition racine correspondante, sauf celui d'Ubuntu qui est installé en lieu et place du MBR, ensuite un petit "sudo update-grub" sous Ubuntu, on redémarre et le grub m'affiche toutes mes distrib, j'ai plus qu'à choisir sur laquelle démarrer !! smile


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne