Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 18:18

mileje34

pb de mise à jour depuis migration en 10.04 : festival,usbmuxd[Résolu]

Bonjour,

Depuis que j'ai migré en 10.04, j'ai mes messages erreurs suivant à chaque mise à jour :

E: festival: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: festlex-cmu: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: festlex-poslex: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: usbmuxd: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: libimobiledevice0: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: gvfs-backends: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: libgpod4: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: libgpod-common: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: python-gpod: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: rhythmbox-plugins: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: rtkit: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: timidity-daemon: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: festvox-kallpc16k: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: rhythmbox-ubuntuone-music-store: problèmes de dépendances - laissé non configuré

J'ai bien regarder les problèmes similaires évoqués sur ce forum, sans vraiment arriver à me faire une idée de comment résoudre le problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce et me dire par où commencer ?

Merci d'avance.

Dernière modification par mileje34 (Le 24/10/2010, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 11:41

malbo

Re : pb de mise à jour depuis migration en 10.04 : festival,usbmuxd[Résolu]

Bonjour,
Moi je suis plutôt dans Ubuntu 10.10 actuellement mais je rencontre parfois ce type de problème. Je m'appuie sur la doc pour te proposer les commandes qui vont suivre :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
Le truc étant de ne plus passer pour l'instant par le gestionnaire de mise à jour qui fait braire mais de tout faire en ligne de commande.
Première commande à passer dans un terminal pour démarrer la recherche de mises à jour disponibles :

sudo apt-get update

Ensuite, commande pour demander la mise à jour de tout ce qui est dispo :

sudo apt-get upgrade

 
normalement, ce qui ne voulait pas se faire avec le gestionnaire de mise à jour arrive à se faire et après cet épisode fâcheux, tu vas pouvoir réutiliser le gestionnaire de mise à jour comme d'habitude.

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2010, à 11:42)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2010, à 17:42

mileje34

Re : pb de mise à jour depuis migration en 10.04 : festival,usbmuxd[Résolu]

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse que je viens juste de découvrir.

Entre temps j'ai poursuivi mes investigations et je viens de trouver une solution, je ne peux donc pas dire si ta procédure aurait résolue le problème ou non.

J'explique ma solution pour ceux qui rencontreraient le problème.
En fait cela à l'air d'être un bug connu des procédures d'installation qui n'arrivent pas à gérer le fait que 2 fichiers sont restés préalablement dérouillés suite un plantage précédent.

Voir ici le détail :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/534617

Dans mon cas, il a donc suffit d'effacer les 2 fichiers suivants et de relancer la mise à jour pour résoudre le problème :

sudo rm /etc/shadow.lock
sudo rm /etc/passwd.lock

Pour identifier ce problème je me suis inspiré du tuto dont tu parles Malbo et lancer les commandes suivantes :

sudo /var/lib/dpkg/info/'nom du package qui plante'.postinst

Et obtenu dans mon cas

Adding system user `usbmux' (UID 116) ...
Adding new user `usbmux' (UID 116) with group `plugdev' ...
useradd : impossible de verrouiller /etc/passwd ; veuillez réessayer plus tard.
adduser : `/usr/sbin/useradd -d /home/usbmux -g plugdev -s /bin/false -u 116 usbmux' returned error code 1. Exiting.

Ce qui m'a mis sur la piste du bug cité plus haut.
big_smile

Hors ligne