Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/10/2010, à 17:36

Elzen

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Snake046 a écrit :

Qu'en est-il de Wikipédia ? Wikipédia, avec Google, est le seul site web qui concerne tout le monde. C'est le seul site web sur lequel tout les gens que je connais, sans exception, vont régulièrement...

Mince, j'croyais que tu me connaissais quand même un peu yikes

mohican a écrit :

Wikipedia est libre ("communiste" wink et même stalinien lol

Passage contradictoire.

(Le stalinisme n'a pas grand chose à voir avec le communisme, et le Libre est même tellement communiste qu'il est utilisé par les Bourses au moins de New York et de Londres…)

Et ceci mis à part, je soutiens entièrement le message d'Askelon.

Hors ligne

#77 Le 21/10/2010, à 18:54

Snake046

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

mohican a écrit :
Snake046 a écrit :

le chiffre de Wikipédia est probablement plus proche de la réalité que les autres, contrairement à ce que tu m'as semblé vouloir dire avec le "intello" et "communiste" (t'as peut-être pas voulu dire ça après, je l'ai juste perçu comme ça).

Ce que je voulais dire c'est que je pense que sur Wikipedia les visiteurs sous Linux sont sur-représentés.
En effet j'ai déjà remarqué en comparant des stats de site que les sites militants ou les sites "intello" attirent plus de visiteur sous Linux (et sous Mac) que la moyenne. Et en plus d'être intello Wikipedia est libre ("communiste" wink et même stalinien lol si j'en juge par certains témoignages de contributeurs mais ce n'est pas ici la question).

Je mettrais ma main au feu que dans les statistiques de TF1.fr les linuxiens sont sous-représentés. Pourtant c'est tout autant un site qui s'adresse à "tous".

Ça ne signifie pas forcément quoique ce soit sur la PDM de GNU/Linux. Tout ce que ça signifie c'est que ceux qui utilisent GNU/Linux ne vont pas sur TF1.fr.
C'est exactement ce que je t'explique.
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas utiliser ces sites "pas intellos" comme des exemples, parce que le pourcentage d'internaute qui s'y rendent régulièrement est trop faible.

Si le pourcentage d'internaute se rendant régulièrement sur TF1.fr est de 0.(insérez autant de zéro que vous voulez, c'est qu'un site français après tout)1%, les statistiques qu'il récuperera ne seront pas pertinantes.
Par contre, si on considère qu'à peu près 60% des internautes se rendent régulièrement sur Wikipédia (ça me semble assez réaliste, c'est même un minimum à mon avis, étant donné que Wikipédia est à la tête de beaucoup de recherches que l'on peut faire sur Google ou sur d'autres moteurs de recherche), alors l'échentillon est beaucoup plus représentatif de la population d'Internet.

Si tu me demande mon avis, les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas sur-représenté sur Wikipédia. Il est beaucoup plus probable qu'ils soient sous-représenté sur les autres sites.
Si tu veux un site ou ils sont sur-représenté, il y a le siteduzero, ou le site d'Askelon.

Snake046 a écrit :

Pour preuve d'ailleurs que ces chiffres sont assez éronné, il est très peu probable que la France soit en tête, il suffit de regarder la nationalité des contributeurs de logiciel open-source, à côté de certains pays comme le Brésil, la France fait assez pâle figure...

Oui mais il y plus de brésiliens que de français. Ce qui compte ce sont les pourcentages à l'intérieur du pays.

Bien sur tous ces chiffres sont à prendre avec circonspection. Ce qui compte c'est de pouvoir recouper différentes statistiques.

Oui, mais en France il est très difficile de se procurer un ordinateur sous GNU/Linux.
Au Brésil il suffit d'aller au magasin du coin.

ArkSeth a écrit :

Mince, j'croyais que tu me connaissais quand même un peu

Oups ! J'tavais oublié yikes !

Dernière modification par Snake046 (Le 21/10/2010, à 19:02)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#78 Le 21/10/2010, à 19:39

Tomzz

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

mohican a écrit :

Et en plus d'être intello Wikipedia est libre ("communiste" wink et même stalinien lol si j'en juge par certains témoignages de contributeurs mais ce n'est pas ici la question)

Tiens, encore des intellos communistes qui passent à Linux.




Edit: dsl ArkSeth j'avais pas vu que tu avais déjà parlé des rouges.

Dernière modification par Tomzz (Le 21/10/2010, à 19:41)

Hors ligne

#79 Le 21/10/2010, à 20:02

Zakhar

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Sans compter qu'avec la traque qui sévit de plus en plus sur internet... même si vous utilisez VPN, TOR et tutti quanti, vous pouvez être repérés de façon (à peu près) unique comme le prouve un petit tour sur Panopticlick.

How unique -and trackable- is your browser(*)

(*) Combien votre navigateur est-il unique -et  traçable- ?

Voici ma trace par défaut :

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101013 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.6.11

Vous imaginez bien que de par le monde, il y en a assez peu qui ont un tel User Agent. Si on croise avec les add-ons que j'utilise, par exemple l'absence notable de Flash, on arrive assez vite à m'identifier de façon unique, ce qui est fâcheux pour la protection de ma vie privée.

Il m'arrive donc d'utiliser un petit add-on baptisé "User Agent Switcher" et d'apparaître alors comme :

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)

il faut bien sûr cumuler avec un NoScript (déjà cité plus haut) afin que le croisement avec les add-ons utilisés ne rendent pas la signature tout de même unique.

Tout ça pour dire qu'une mesure basée sur le UserAgent est tout sauf exacte !..

De plus, pour beaucoup de Linuxiens que nous sommes ici, vous avez certainement, comme moi, un PC sous Windows au boulot. Dans ce cas là, si on compte en individus, comment compte-t-on ?

Le départ de l'article donne une clé. On compte les ventes. Le problème étant hélas qu'avec le lobbying forcené de Microsoft, même si on veut acheter un PC non-Windows, on n'en trouve guère et on finit souvent par trouver un modèle qui nous convient, même avec Windows, quitte à la supprimer.

Bref, comme dit plus haut :
- l'utilisation domestique de GNU/Linux est certainement plus de 1% (en France)
- c'est en augmentation (il y a 5 an, qui parlait déjà de GNU/Linux ?)
- et... osef un peu... (comme dit plus haut !)

Dernière modification par Zakhar (Le 21/10/2010, à 20:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#80 Le 21/10/2010, à 21:02

torpedolos

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

mohican a écrit :

Android 0.4%

A mon avis, il y a un probleme.
Par conséquent, si le reste est aussi fiable...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#81 Le 21/10/2010, à 21:06

torpedolos

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

La PdM basée sur les vente, c'est tout sauf pertinent.
Si demain tous les acheteurs de desktop migrent intégralement sous linux a 100%, la PdM de microsoft reste de 98%, vu qu'il est vendu avec l'ordi...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#82 Le 21/10/2010, à 21:48

JLK

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

torpedolos a écrit :

La PdM basée sur les vente, c'est tout sauf pertinent.
Si demain tous les acheteurs de desktop migrent intégralement sous linux a 100%, la PdM de microsoft reste de 98%, vu qu'il est vendu avec l'ordi...

Ça ce n'est vrai qu'à l'instant t.

Hors ligne

#83 Le 21/10/2010, à 23:43

torpedolos

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

JLK a écrit :

Ça ce n'est vrai qu'à l'instant t.

???
Developpe.

Pour un espace de temps situé entre  le 1er janvier 2001 et aujourd'hui, ou entre le 1er janvier 2010 et aujourd'hui, ou entre hier et aujourd'hui'hui, la vente liée fait qu'une proportion des ordi de bureau vendus est a x % (x étant proche de95)équipé de windows.
Donc, dans l'espace de temps considéré, la proportion d'OS microsoft vendus est de x%.
Même si tous les gens qui ont acheté leur ordi dans l'espace de temps considéré, ont désinstallé windows.
Et ce, quelque soit l'intervalle de temps pris en compte.

Dernière modification par torpedolos (Le 21/10/2010, à 23:48)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#84 Le 22/10/2010, à 00:38

sam7

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

bien expliqué wink ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#85 Le 27/10/2010, à 20:08

bloublou

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

torpedolos a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Ça dépend des sites. Certains différencient Linux au sens "classique" d'Androïd tout en réunissant tout de même les deux sous l'appellation "Linux", d'autres séparent les OS mobiles des poste fixes

Par exemple Wikipedia propose "Linux" avec deux sous-catégories : Mainstream et Androïd

Je sais bien tout ça, mais c'était pour insister sur la difficulté de calculer les PdM...

Outre la difficulté à calculer les PdM, tes questions montrent surtout que c'est totalement INUTILE de le faire.

Compter les Linuxiens, quel intérêt si on prend les mecs sous Android dans le tas ? Ça n'a pas grand chose à voir avec un mec sous Ubuntu…
Et de la même façon, pourquoi ne pas compter BSD dans le tas ?

Enfin bon, moi j'trouve cette histoire de comptage de part de marché totalement débile, mais bon, amusez-vous.

argh0 a écrit :

Et puis attendez, peut-être que je me gourre, mais Adblock ne sert qu'à bloquer les publicités, et n'a pas d'impact sur les scripts de mesure d'audience, non ? Pour ça, y'à NoScript, plus confidentiel que Adblock...

Ouais tu te gourres. Adblock sert à bloquer n'importe quel élément d'une page.
J'ai personnellement des filtres anti-publicité, des filtres anti-tracking (donc les scripts de statistiques de merde) et même des filtres anti-facebook/twitter/share-this/etc.

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 27/10/2010, à 20:11)

Hors ligne