Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/09/2010, à 07:36

FEYD-ROTHA

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

RE.

Oui je connais bien Joe76000 dont les contributions sur Forum HP sont
très utiles.
Je sévis moi même sur ce forum en y apportant mes modestes contributions
et c'est en lisant ton post de ce matin sur forum HP, que j'ai voulu faire remonter
mon "expérience" ici.
HP ne semble pas trop chiant avec le tatoo pour les PC de bureau.Pour les portables
peut être y'a t-il d'autres restrictions ???

                         @+

Hors ligne

#52 Le 14/09/2010, à 07:53

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

FEYD-ROTHA a écrit :

Pour les portables
peut être y'a t-il d'autres restrictions ???

Je ne comprends pas cette dernière phrase. Il est bien évident que la question du tatouage se pose pour tous les PC, les PC de bureau et les portables, et le présent fil de discussion ne fait évidemment pas de distinguo là-dessus. De même, Joe76000 dans le lien que j'ai donné, parle de tous les PC et pas seulement des PC de bureau. Les PC dont il a l'expérience et que j'ai mentionnés dans le post #1 sont des portables.
Quelles sont (ou pourraient être) ces autres restrictions que tu évoques ???????

Hors ligne

#53 Le 14/09/2010, à 08:17

FEYD-ROTHA

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

RE.

Oui j'avais mal lu le Topic de Joe76000.
Il me semblait comprendre que sur les portables HP un peu anciens,le tatouage
n'était pas identique au PC de bureau et pouvait rendre difficile l'instal' de Linux
ou simplement le changement d'un DD.
Mea-culpa et je me fouetterais le dos avec une badine de rosier.

                    @+

Hors ligne

#54 Le 14/09/2010, à 08:27

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

FEYD-ROTHA,
Excuse-moi d'être trop chatouilleux sur le sujet mais pour chasser le fantôme du tatouage, il vaut mieux la lumière que la pénombre et je te remercie d'avoir rectifié ton propos.

Hors ligne

#55 Le 14/09/2010, à 12:39

PPdM

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

FEYD-ROTHA a écrit :

RE.

Oui j'avais mal lu le Topic de Joe76000.
Il me semblait comprendre que sur les portables HP un peu anciens,le tatouage
n'était pas identique au PC de bureau et pouvait rendre difficile l'instal' de Linux
ou simplement le changement d'un DD.
Mea-culpa et je me fouetterais le dos avec une badine de rosier.

                    @+

Salut
Il ne faut pas confondre tatouage avec système de récupération, les tatouages s'inscrivent dans une zone du disque et du bios, inaccessible sans les outils du fabricant ou alors il faut, être un crack du crackage smile parce-que cela repose sur un codage a double clef, une sur le bios et une sur un zone du disque inaccessible normalement, cela a été créé pour protéger les données sensibles des services officiels ou des industries sensibles comme le nucléaire ou l'aviation. alors que les systèmes de récupération ne font que gêner grub, mais sont faciles a outre-passer, il suffit de détruire toutes les partitions ou de changer de disque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#56 Le 14/09/2010, à 14:09

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

pierguiard,
As-tu pris connaissance du lien que j'ai donné dans le post #50 : on y voit qu'aucune zone du disque dur d'un PC grand public de HP n'est tatoué. Le disque dur ne fait pas partie des protections anti-piratage alors que la carte-mère en fait partie (et peut-être d'autres composants mais ce n'est pas sûr). Ce que tu décris a peut-être existé dans le passé et se pratique peut-être encore à l'heure actuelle dans les cas de PC pour industries sensibles.  Cela étant posé, le tatouage du disque dur ne se pratique plus aujourd'hui pour les PC grand public, ce qui est le sujet de cette discussion.

Hors ligne

#57 Le 14/09/2010, à 15:11

PPdM

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Je ne dis pas autre chose, juste qu'a l'origine il était destiné a sécuriser les pc et il n'est plus utilisé que pour cela aujourd'hui, tu as du lire mon post trop vite ou il n'est pas assez clair.
Je n'ai jamais rencontré de pc, qui soient tatoué, autres que de vieux HP industriels, les Packard Bell et les certains Acer il y a longtemps.
En récent, il y a les portables que donnent les conseils généraux de certains départements, pour dissuader le vol, qui le soient encore et le tatouage est effacé quand ils les donnent, en fin de contrat


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#58 Le 18/10/2010, à 18:35

Pympc

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Ma petite contribution

J'ai installé Ubuntu en dual boot avec Vista sur un Acer 3690 avec grub sur la partition d'ubuntu et un programme d'amorçage qui permet le choix Ubuntu (par défaut) et vista. j'avais fait les disque de sauvegarde avec l'outil d'Acer puis après un test de ces disques en commençant une réinstall, j'ai diminuer la partition windows avec le live CD d'ubuntu, ce qui à été une erreur de ma part.
En effet une partition cachée n'avait pas été détecter par gparted ce qui a entrainé un non fonctionnement des disques de sauvegarde. J'ai aujourd'hui  5  partitions :
2 windows (système + données) et 3 linux (swap, systeme et home séparé). j'ai donc perdu cette petite partition pas bien grande mais qui, d'après les dires du SAV d'ACER, est nécessaire pour l'utilisation des disques de sauvegardes du système.

Bref si mon windaub clashe, ce sera un Acer sous Ubuntu uniquement.

Hors ligne

#59 Le 18/10/2010, à 19:34

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Pympc,
Sauf si je n'ai pas bien compris, je pense que tu n'as pas fait les DVD de restauration en configuration usine proposés par Acer :
http://www.commentcamarche.net/faq/8775 … par-defaut
C'est le choix "burn a backup disk using factory default" dans cette vue :
http://www.commentcamarche.net/faq/imag … Wkj-s-.png
Si tu avais gravé ce type de DVD, tu n'aurais pas eu besoin d'aucune partition cachée puisqu'ils sont destinés à la réinstallation sur un nouveau disque dur (en cas de panne du DD d'origine). Comme j'ai pratiqué la chose, je peux te certifier que dans ce cas, il n'y a besoin d'aucune partition cachée. Je pense que tu as dû faire un autre type de DVD de restauration (peut-être le choix "Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres de l'utilisateur").

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2010, à 19:36)

Hors ligne

#60 Le 19/10/2010, à 16:27

Pympc

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

malbo a écrit :

Pympc,
Sauf si je n'ai pas bien compris, je pense que tu n'as pas fait les DVD de restauration en configuration usine proposés par Acer :
http://www.commentcamarche.net/faq/8775 … par-defaut
C'est le choix "burn a backup disk using factory default" dans cette vue :
http://www.commentcamarche.net/faq/imag … Wkj-s-.png
Si tu avais gravé ce type de DVD, tu n'aurais pas eu besoin d'aucune partition cachée puisqu'ils sont destinés à la réinstallation sur un nouveau disque dur (en cas de panne du DD d'origine). Comme j'ai pratiqué la chose, je peux te certifier que dans ce cas, il n'y a besoin d'aucune partition cachée. Je pense que tu as dû faire un autre type de DVD de restauration (peut-être le choix "Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres de l'utilisateur").


C'est possible car l'install remonte à un bout de temps déjà. Je crois que j'avais utilisez quelque chose comme un @recovery ou quelque chose de ce genre. Bref j'avais essayer de suivre la doc d'Acer. Mais tu me rassure car l'une de mes amies désire un portable et est emballé (hum) par ubuntu et sa simplicité. Pas de pirouette pour faire jolie, droit à l'essentiel, des mises à jours facile, des installations de logiciels s'en se prendre la tête, depuis que j'ai Linux (et ca fait plusieurs années, pas de virus, de troyen etc....) Bref il faut que je lui instal.
Une petite question toute bête, on met le CD live dans le lecteur et on attaque directement où, comme il  y a quelques années, il faut modifier la partition de windaub manuellement avant d'installer ubuntu.

Merci de ta réponse

Hors ligne

#61 Le 19/10/2010, à 16:42

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Pympc a écrit :

Une petite question toute bête, on met le CD live dans le lecteur et on attaque directement où, comme il  y a quelques années, il faut modifier la partition de Windows manuellement avant d'installer ubuntu.

Et si tu tiens à garder cette amie, prends le temps de lui graver ses DVD de restauration en configuration usine avant toute chose et de sauvegarder ses doc précieux sur DD externe.
Sinon, la méthode générale pour une installation en cohabitation Ubuntu / Windows est là:
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Pour ta question sur la modification de la partition Windows, c'est précisé dans le lien précédent tout au début du paragraphe "Repartitionnement de votre disque dur" mais je te le colle quand même ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
Pour Vista ou Win7 préinstallé, il ne faut pas prendre de risque et utiliser l'outil intégré dans Windows comme préconisé :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … a_et_seven
Donc oui, à ta question "comme il  y a quelques années, il faut modifier la partition de Windows manuellement avant d'installer ubuntu.". C'est oui : il faut réduire la taille de la partition Windows et c'est à faire depuis Windows, avant l'installation de Ubuntu.
Et surtout, il faut choisir pendant l'installation de mettre Grub dans le MBR du disque dur comme le préconise la doc (ne pas avoir peur du tatouage du disque dur : ça n'existe pas)

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 16:46)

Hors ligne

#62 Le 19/10/2010, à 20:27

Pympc

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Merci malbo pour ces précieux renseignement.

j'avais imprimer le lien pour l'installation afin de le relire dans mes heures de transport...

merci encore

Hors ligne

#63 Le 22/10/2010, à 08:34

toys78

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

je vient pour participer a une maigre contribution concernant l'instalation de ubuntu 10.10 destock sur un asus 1001PX

pc livré sous seven  avec intel atom N450 et wifi N , batterie 6 cellules

le netbook fonctionne sans aucune manipulation a faire

le seule problème rencontré a été les 4 partition primaire deja existante (modification de la partition d: sous win....(partition vierge =donnée perso ) en partition étendue pour y consacré 20 Go a ubuntu et donc environ 90 Go pour les donnée )

le pc fonctionne tres bien

un grand merci a ubuntu pour leur travail

ps concenant la batterie je tient environ 6 heure en utilisation sur le net et regarder de vidéo

Hors ligne

#64 Le 22/10/2010, à 10:59

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

toys78,
Merci pour ton témoignage. Je l'ai rajouté dans le post #1 dans la partie dédiée à Asus.
Dans la foulée, j'ai créé une ligne pour le Eee PC 1001PX dans la lise des portables Asus et j'ai indiqué que le DD n'était pas tatoué et j'ai donné le lien vers ton post  :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#e
Si tu as des choses à préciser dans cette ligne du tableau, ne te gène pas, c'est fait pour.

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2010, à 11:17)

Hors ligne

#65 Le 28/10/2010, à 06:22

marc13300

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour
juste une petite contribution

achat d'une unité HP G5135fr intel 5400, avec win 7 64 bits installé - 1 dd de 500 G0
après créations de dvd de restauration, sauvegarde système et cd dépannage,
installation ubuntu 10.10 sur une partition créée lors de l'installation, grub sur le mbr

tout fonctionne parfaitement


Hp G5135 Fr win 7 64bit / Ubuntu 10.10 dualboot

Hors ligne

#66 Le 28/10/2010, à 07:07

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

marc13300,
Merci pour ta contribution. Je viens de te rajouter dans la liste du post #1.

Hors ligne

#67 Le 28/10/2010, à 20:10

mvb1

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonsoir, smile
Ma petite contribution pour l'ordi portable HP G62-A45SF
Processeur AMD Athlon II P320 à 2,1 Ghz - Ecran 15,6" / Mémoire vive 4 Go / Disque dur 250 Go - Carte graphique ATI Radeon HD 545v à 512 Mo DDR3 dédiée
Windows 7 - 64 BITS - dvd restauration recovery manager - dvd outils récupération system

quelques problèmes matériels vites réglés pour le wifi (quelques mise à jour nécessaires) et le son (réglé avec l'installation des paquets propriétaires)

obligation de supprimer une partition (j'ai choisit celle des outils hp) car 4 partitions primaire : ubuntu 10.04 installé sur partition étendue.

Mon plus gros problème a été de ne pas avoir installé grub d'entrée comme proposé par défaut par l'instal ubuntu : j'ai choisi l'option EasyBcd utilitaire windows. Emberlificotage après une mise à jour ubuntu de EasyBcd : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425545

Aujourd'hui, avec un peu d'aide de Malbo, le grub est installé dans le mbr

Hors ligne

#68 Le 28/10/2010, à 21:29

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Merci mvb1,
J'ai rajouté ton témoignage dans le post #1 (HP est bien représenté)

Hors ligne

#69 Le 29/10/2010, à 12:07

Joe76000

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo et la Communauté,

Tout d'abord un grand merci à toi et autres contributeurs pour ce sujet fort intéressant... wink
Tu m'avais rendu visite sur le Forum des Utilisateurs HP et je te retourne la politesse.

Ce message est le 1er sur ce Forum Ubuntu...

J'ai publié un nouveau sujet sur le Forum HP France qui est en droite ligne avec ton sujet; à savoir: W7 + WXP + 2 LINUX sur un même DD ... Installations réussies... cool

Avec Windows 7 (64-bits) installé d'origine, installer en plus Windows XP (32-bits) et deux distributions LINUX (Ubuntu 10.10 64-bits et Fedora 13 64-bits en Quad-boot (avec GRUB dans MBR) sur un même disque dur d'un PC portable grand-public HP récent, le HP Pavilion DV8-1190ef.
En fait j'ai un Quintuple-boot car j'ai aussi Ubuntu Netbook 10.10 32-bits installée en WUBI...

Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#70 Le 29/10/2010, à 13:06

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Joe76000,
J'ai lu ton "W7 + WXP + 2 LINUX sur un DD" il y a quelques jours (oui, je m'intéresse à ton œuvre). je ne m'attendais pas à te voir débarquer sur le forum et c'est une très bonne surprise. j'espère qu'à l'occasion tu pourras aider quelques novices à installer Ubuntu dans leur PC HP. Bonne continuation.

Hors ligne

#71 Le 30/10/2010, à 14:15

Joe76000

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo,
Cela va m'être difficile d'amener ma modeste contribution sur ce forum quand je vois le nombre et la qualité des experts qui sont à l'écoute des utilisateurs Ubuntu dans le besoin...
Sur le forum HP c'est plus simple: au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... LOL
Mais bon, j'essayerai de faire ce que je peux...
Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#72 Le 18/11/2010, à 17:32

Corto-Lu

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Suite à l'invitation de Malbo, j'apporte ma pierre au sujet wink
Je viens donc d'acquérir (il y a une semaine tout rond), un ordinateur portable Acer Aspire 5741G dont voici les détails (qualités ? wink) techniques :
Intel Core i5 430 (2.26Ghz)
ATI Mobility Radeon HD 5470 (512Mb DDR3)
4 Gb DDR 3
320 Gb pour le HDD
W7 64bits préinstallé.

Je n'ai pas attendu longtemps pour installer Ubuntu 64bits en dual-boot avec Windows 7 64bits. Les drivers propriétaires de la carte wifi étaient déjà activés, j'ai activé les drivers propriétaires de la HD5470 sans soucis. Après quelques tripatouillages, mon système est devenu instable et, incapable de réparer mes erreurs, j'ai finalement tout supprimé et tout réinstallé suivant ce tuto, en suivant scrupuleusement la démarche de suppression de GRUB et de réinstallation d'un MBR classique. Ce qui n'a pas fonctionné, par la suite W7 refusait de démarrer et j'ai du utiliser le CD de restauration qui m'a réglé le problème (!) en quelques secondes (!!) : W7 a redémarré correctement (!!!). Après cela donc, réinstallation directe d'Ubuntu, sur la même configuration, avec le répertoire /home monté sur ext2 et lisible de façon permanente depuis W7 avec ext2FSD.

Voilà smile


Ubuntu 12.04 // Intel Core i5-430M - 64 bits // Acer Inspire 5741G
=)

Hors ligne

#73 Le 18/11/2010, à 18:28

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Corto-Lu,
Merci pour ta contribution. Pourrais-tu confirmer que finalement tu as bien installé Grub dans le MBR du disque dur et que c'est donc bien le menu Grub que tu vois en premier au démarrage actuellement ? D'autre part, j'ai compris qu'à un certain moment tu avais dû utiliser un CD de restauration pour réparer le démarrage de Win7 mais peux-tu me confirmer qu'en dehors de cette réparation, tu n'as pas été amené à réinstaller Win7 pour une raison ou une autre et que c'est bien une installation Win7 "d'origine" ?

Dernière modification par malbo (Le 18/11/2010, à 18:29)

Hors ligne

#74 Le 04/12/2010, à 13:04

Corto-Lu

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Je pense que grub s'est installé automatique, après l'install d'Ubuntu, car la fenêtre s'est lancée dès le premier redémarrage smile Pour ce qui est de W7 - qui est d'origine (!!) - ce n'est qu'après une désinstallation foireuse d'Ubuntu qui a visiblement modifié le MBR, sinon en dehors de ça tout fonctionne très bien je n'ai jamais eu à opérer quoi que ce soit concernant W7.


Ubuntu 12.04 // Intel Core i5-430M - 64 bits // Acer Inspire 5741G
=)

Hors ligne

#75 Le 04/12/2010, à 18:00

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Corto-Lu,
J'ai ajouté une ligne sur ton cas dans le post #1. Merci pour le complément d'info.

Hors ligne