Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2010, à 22:42

Christophe apprend Linux

Réglage droits et permissions de 3 personnes utilisant le même ordinat

Bonsoir à tous,

Nous possédons au domicile un ordinateur utiliser par 3 personnes : moi, ma femme et le plus grand des enfants.
La version 10.04 LTS est installée.

Nous avons chacun une session : moi : administrateur et les 2 autres : utilisateurs.

Je souhaiterais réaliser les réglages suivants :

L'administrateur à tous les droits et permissions en général, il gère l'ordinateur. Il doit pouvoir accéder au contenu des dossiers personnels des 2 utilisateurs.

Chacun des utilisateurs ne peut acceder qu'a son dossier personnel uniquement et en aucun cas aux dossiers perso de l'autre utilisateur ou celui de l'administrateur.

En revanche chaque utilisateur/administrateur doit pouvoir acceder (en lecture seule ou/et en écriture et/ou en exécution, je n'ai pas encore pris de décision) au dossier "public" de tous les autres.

Comment dois je m'y prendre ?

J'ai lu la documentation mais j'avoue que je m'y pers un peu. Je suis nouveau sous ubuntu....
Je vous remercie de bien vouloir m'aider avec des explications simples et claires.

Comme vous pouvez vous en douter, j'aimerais tout autant que cela soit réalisable, procéder à la mise en place de ces réglages par l'interface graphique.. (je sais ce que vous penser, il faudra bien que je me mette à la ligne de commande un jour ou l'autre).

Merci à tous.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2010, à 01:06

xabilon

Re : Réglage droits et permissions de 3 personnes utilisant le même ordinat

Salut

Chque utilisateur a son propre groupe. Donc il suffirait que ton compte fasse partie du groupe des 2 autres utilisateurs, et ensuite que tu interdise l'accès aux "Autres utilisateurs" à ton dossier perso, ainsi qu'à ceux des 2 autres utilisateurs.

Supposons que ton compte soit "moi", et les 2 autres "ma femme" et "mon fils".
Tu te mets dans le groupe "ma femme" et "mon fils", comme ça tu as accès à leur dossier perso.
Et ensuite dans les droits des dossiers de "ma femme" et "mon fils", tu règles l'accès aux "Autres utilisateurs" sur "Aucun".
Eux n'auront pas accès aux autres dossiers perso (puisqu'ils ne font pas partie du groupe des autres utilisateurs)

Pour les dossiers publics, en revanche, tu règles les droits pour "Autres utilisateurs" en fonction de l'accès que tu veux donner.

Plus d'infos :
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions
http://doc.ubuntu-fr.org/droits
http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2010, à 15:14

Christophe apprend Linux

Re : Réglage droits et permissions de 3 personnes utilisant le même ordinat

bonjour,

merci XABILON pour ta réponse, tu  m'as permis de faire ce que je souhaitais. J'avais déjà pris connaissance des liens que tu m'as communiqués mais ces explications m'avaient perdues.

Mais si je ne mets pas encore ce post en [résolu] c'est parce que lors de la manipulation j'ai constaté quelque chose que je ne comprends pas. Comme je suis dans l'apprentissage de Ubuntu, j'aimerais bien savoir.

Lorsque j'ai à choisir le groupe dans la liste déroulante proposée pour lequel je souhaite attribuer des droits, il manque des groupes.

En effet cette liste est infiniment moins complète que celle que j'obtiens dans le menu de gestion des groupes.

Pourquoi ?

Car en fait, j'ai essayé, pour m'en faciliter la compréhension, de créer un groupe que j'ai nommé "femmeetenfant" dans lequel j'ai désigné "ma femme" et "mon fils". De cette manière j'ai pensée désigner uniquement ce nouveau groupe dans les permissions "de groupe" et mettre "autre" sur "aucun".

Pourquoi ne puis je donc pas procéder de cette manière ?

Merci de partager votre savoir.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 28/10/2010, à 15:18)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2010, à 15:22

xabilon

Re : Réglage droits et permissions de 3 personnes utilisant le même ordinat

Tu ne peux changer le groupe d'un dossier/fichier que vers un groupe dont tu es membre, sauf si tu le fais depuis le compte root (donc en utilisant sudo).
Et si tu assignes les dossiers persos de "femme" et "enfant" au groupe "femmeetenfant", dont ils feraient tous deux partie, alors "femme" pourra voir les fichiers de "enfant", et vice-versa.

Pour appréhender la notion de "groupe", il est plus simple de considérer que c'est l'ensemble des utilisateurs qui ont certains droits sur un fichier/dossier, plutôt que le raisonnement inverse (ensemble des fichiers/dossiers sur lesquels un utilisateur a les droits).

Cela n'est pas spécifique à Ubuntu, mais à tous les système Unix.

Dernière modification par xabilon (Le 28/10/2010, à 15:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2010, à 16:17

Christophe apprend Linux

Re : Réglage droits et permissions de 3 personnes utilisant le même ordinat

Xabilon,

me voici maintenant parfaitement renseigné.

Question subsidiaire :

Existe t il un moyen d'interdire l'accès à certains menus à un ou plusieurs utilisateurs ?

Pour simplifier les menus "Applications"  "Raccourcis" et "système" j'ai usé de la fonction /clic droit/éditer les menus.

Cependant, s'ils font volontairement ou non la même manip ils seront en mesure à leur tour de modifier les menus. Je souhaiterais le leur interdire.

Comment faire ?

Merci.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne