Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2010, à 20:59

nomade000

journalisation externe

bonjour,

voilà ma question :
j'ai un SSD et je souhaite mettre à mes partition un journal externe sur un autre périphérique
j'ai /dev/sda5 en / et /dev/sda6 en /usr
ce sont des partitions ext4 dont j'ai retiré le journal (tune2fs -O^has_journal /dev/sda5)
j'ai créé deux partitions sur un 2e disque /dev/sdd6 et /dev/sdd7 toutes deux de 10Mo
dans la doc de tune2fs avec l'option -J , j'ai vu qu'il fallait créer les partitions avec la commande :
mke2fs -O peripherique_journal external_journal
mon prob  j'ai un doute sur les disques à indiquer
dois je mettre  :mke2fs -O /dev/sda5 /dev/sdd6 ou l'inverse,
external_journal correspond il à la partition qui va recevoir le journal ou non ?

enfin, cette méthode est elle correcte ?

merci

Hors ligne

#2 Le 13/10/2010, à 21:47

tipiaf

Re : journalisation externe

Très honnêtement, c'est pas vraiment la peine de t'embêter à ce point. Si les SSD au départ laissaient planer le doute quant à leur durée de vie, aujourd'hui on sait qu'ils peuvent durer longtemps, sauf peut-être les tous premiers SSD d'entrée de gamme qui pouvaient merder assez vite (environ deux ans pour un un pc familial avec une utilisation "normale" avant d'avoir des problèmes).
Avec un SSD de moins de un an, je t'assure que ça ne sert à rien de psychoter et de vouloir tout mettre en ram ou sur des partoches sur disque dur : ton SSD tiendra longtemps même avec un système journalisé si tu en fais une utilisation habituelle, surtout si tu utilises un kernel égal ou supérieur à un 2.6.33 qui incluent les commandes TRIM.

edit : sinon oui c'est bien dans cet ordre là ^^

Dernière modification par tipiaf (Le 14/10/2010, à 01:14)


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2010, à 08:57

nomade000

Re : journalisation externe

merci pour cette info,
tu as raison, et elle recroise d'autres que j'ai pu voir !

Hors ligne

#4 Le 14/10/2010, à 19:53

tipiaf

Re : journalisation externe

y'a pas de quoi smile


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2010, à 11:15

nomade000

Re : journalisation externe

j'ai pu voir quelques test du système de fichiers BTRFS
pour certains sites (présentant la ubuntu 10.10) ils affirment que ça booste le système, mais pour d'autres (testes à l'appuies) ce n'est pas encore la panassée !
j'ai moi-même fait quelques testes (dd) et ext4 s'avère tout aussi rapide !
la seul différence : lors du montage d'une partition btrfs, le système reconnait le SSD, (et indique qu'il optimise le disque en conséquence)

qu'en penses tu ?

Hors ligne

#6 Le 30/10/2010, à 04:08

tipiaf

Re : journalisation externe

je me suis pas encore penché sur ce FS alors mon idée pour l'instant c'est que je n'en ai aucune idée smile
Mais dans un futur proche il semblerait d'après ce que j'ai lu à droite à gauche qu'il soit bien plus performant et économiseur que EXT. Pour l'instant EXT4 me convient, le démarrage de mon PC sous Ubuntu est d'environ 11 secondes entre grub et le bureau Gnome fonctionnel. Sous Fedora c'est encore plus rapide puisque je suis sous les 8 secondes. Honnêtement c'est bien assez rapide pour moi pour l'instant.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne